Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous vous sentez français ?
-
4 novembre 2017 18:44
Salam,

Je m'adresse aux maghrébins. Vous vous sentez français ?

J'ai l'impression que c'est impossible d'appartenir un peuple si on leur ressemble pas. Comment se sentir occidentale alors que ces gouvernements ont détruit le monde arabo-musulman (Iraq, Syrie, Libye, Palestine..).

Qui plus est nous n'avons pas du tout les mêmes principes.. Ici on accepte le mariage pour tous (homosexualité), on mène la vie dure aux femmes voilées, on stigmatise constamment les musulmans,...
Même au niveau du "vivre ensemble" je trouve ça compliqué de rester avec des gens qui ont pas les mêmes valeurs que nous..
P
4 novembre 2017 18:50
Pas du tout ,je suis marocain 100% ,j ai été naturalise à 18ans ,lma carte d identité marocaine ,des tout petit je l ai eu et quand je remplissais les documents jusqu' au lycée ,je mettai nationallite marocaine .
Je vais pas vendre mes origines pour un papier .
Et en plus quand je vois ma tête dans un miroir ,ça ressemble pas à un français ptdr
V
4 novembre 2017 18:50
Arlaykoum salam

Non pas du tout et je ne voudrais l'être pour rien au monde

D'autant plus que je ne vie plus dans ce pays cela dit ce n'est vraiment pas une question de pays

Car pour moi un marocain ou peut importe qui vie en Amérique ou ailleurs et qui dit je suis fière d'être Américain c'est que quelque part il renie ses origines
l
4 novembre 2017 18:50
Salam aleykoum,

Je me sens française car je suis née et j'ai grandi ici. C'est pas pour autant que je renie mes origines (auxquelles je suis attachée) ni ma religion.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
4 novembre 2017 18:57
Réponse en image et en chanson

[youtu.be]
4 novembre 2017 18:58
Vous confondez trop de choses.
P
4 novembre 2017 19:00
Et je suis né en France mais ma culture restera magrebine .
Quand des Français te demandent ,tu es de quelle nationalité ,et bin ,la réponse est rapide MAROCAINE .
Ils te montrent bien que tu es pas cher toi ici malgré que tu sois ne en France .
Faut pas se voiler la face ,nous ne serons jamais considérés comme des Français et ça me va très bien vu que je le suis pas .
La carte française juste pour les démarches administrativesptdr




Citation
Plaça Torro a écrit:
Pas du tout ,je suis marocain 100% ,j ai été naturalise à 18ans ,lma carte d identité marocaine ,des tout petit je l ai eu et quand je remplissais les documents jusqu' au lycée ,je mettai nationallite marocaine .
Je vais pas vendre mes origines pour un papier .
Et en plus quand je vois ma tête dans un miroir ,ça ressemble pas à un français ptdr
A
4 novembre 2017 19:01
Salam Aleykoum

Je me sens aussi française bien que j'ai des origines noires et arabes, j'ai grandie ici
Par contre je ne partage pas la grande majorité des valeurs vehiculées par ce pays, je trouve que les gens veulent être libres à tout prix quitte a faire n'importe quoi et au final je les trouve esclaves de la societé
4 novembre 2017 19:01
ça veut dire quoi se sentir français ? moody smiley


Même moi qui suis français..je ne sais pas ce que tu veux dire... Je suis humain, terrien ça oui...Chef

(et le jour où tout le monde se sentira Terrien...ça ira mieux winking smiley)

Citation
--soult-- a écrit:
Salam,

Je m'adresse aux maghrébins. Vous vous sentez français ?

J'ai l'impression que c'est impossible d'appartenir un peuple si on leur ressemble pas. Comment se sentir occidentale alors que ces gouvernements ont détruit le monde arabo-musulman (Iraq, Syrie, Libye, Palestine..).

Qui plus est nous n'avons pas du tout les mêmes principes.. Ici on accepte le mariage pour tous (homosexualité), on mène la vie dure aux femmes voilées, on stigmatise constamment les musulmans,...
Même au niveau du "vivre ensemble" je trouve ça compliqué de rester avec des gens qui ont pas les mêmes valeurs que nous..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/17 19:03 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
P
4 novembre 2017 19:04
Il te plait ce sujet ,tu vas sortir l artillerie lourde ptdr


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
ça veut dire quoi se sentir français ? moody smiley


Même moi qui suis français..je ne sais pas ce que tu veux dire... Je suis humain, terrien ça oui...Chef
4 novembre 2017 19:09
Non quelques grains de sel par ci par cela.. histoire de remettre de la perspective dans tous ces esprits de clocher qui me fatigue...

...Toi tu me dis quelque chose... je me demande qui se cache derrière le pseudo de..pseudo... grinning smiley
Citation
Plaça Torro a écrit:
Il te plait ce sujet ,tu vas sortir l artillerie lourde ptdr
P
4 novembre 2017 19:12
Je disais ça comme ça ,j'etais de passage dans la région whistling smiley


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Non quelques grains de sel par ci par cela.. histoire de remettre de la perspective dans tous ces esprits de clocher qui me fatigue...

...Toi tu me dis quelque chose... je me demande qui se cache derrière le pseudo de..pseudo... grinning smiley
O
4 novembre 2017 19:12
Bah, qu'on le veuille ou non, on est français, peu importe nos origines.
Il ne faut pas oublier qu'on est conditionné par notre environnement, or la France a en partie fait ce que nous sommes tous.
Ne serait-ce que par nos façons de penser et d'être.

L'identité est complexe et protéiforme. Nous sommes français, de culture maghrébine, de telle ou telle religion...

Je pense que notre rapport à la France est assez similaire au cas des afro-americains, en ce qu'ils ont développé leur propre culture, ou du moins, tend à le devenir.

Mais, se considérer comme uniquement maghrébins, alors que des gens vivent au Maghréb et vivent pleinement leur culture, je ne sais pas...

D'ailleurs, ce type de débat est typiquement franco-français.
La France ou l'art de la polémique..
m
4 novembre 2017 19:16
Je me sens française mais quand même dans une bulle.
Parfois je me sens extraterrestre quand je fais connaissance avec des personnes qui n'ont pas la même culture que nous.
Puis défois en effet je me dis que j'aimerais vivre dans un pays où je pourrais pratiquer librement ma religion, avec que des restau halal, des mosquées, des filles voilées.. je me dis que ça serait tellement plus simple pour nous. Comme si ici nous ne pouvions pas nous épancher et vivre de façon épanouie notre belle religion. Quelque part lorsqu'on est dehors (travail, lieux publics..), on s'efforce de s'adapter à la société, de se faire tout petit et parfois c'est lourd. Ne pas avoir de jour férié pour l'aïd, le ramadan etc..
A
4 novembre 2017 19:17
Salam aleykoum

Valls naturalisé dans les années 80 on entend et on a rarement entendu qu'il était issu de l'immigration etc bref toute les merdes qui collent aux musulmans maghrébins .



vous regardez un descendant de polonais portuguais etc on ne fait pas référence à ces origines dès que c'est un maghrébin même si c'est grands parents on combattu pour la France que son père est né en France et lui même est né en France.

On lui collera toujours une étiquette c'est dingue mais comme ça.

c'est un travail des merdias en réalité.

voir zemmour parler de ce qu'est la France etc alors que ce type est algérien mais personne lui dit t"es algérien?Ou je l'ai pas vu...
T
4 novembre 2017 19:30
Hello les gens, hello les jantes, hello le gen tout seul Bye

En aucun cas, la religion n'est attaché à une quelconque nationalité.

On peut être français et pratiquer bien mieux qu'un marocain.

Pour ceux qui ont la sensation de renier leurs origines, sachez qu'avant d'être marocain, vos ancêtres venaient d'ailleurs. Vous avez donc renié cet ailleurs en quelque sorte si je vous suis ?

À titre personnel, je suis clairement de mentalité française. Je suis également issu de deux cultures. Il est hors de question de rejeter l'une ou l'autre.

J'ai une profonde aversion pour la mentalité des arabes. Il est pour moi impossible de m'identifier aux marocains. Je suis bien plus proche d'un français converti.

J'en arrive donc à l'essentiel : l'Islam. Musulman jusqu'à la mort, peu m'importe d'où je viens et où je vais.

C'est le nationalisme qui a fait des algériens et des marocains, les ennemis d'aujourd'hui. Nous pourrions faire tellement de grandes choses ensemble.

Je ne suis pas aveugle, je connais et je vis tout comme vous les difficultés de cette société.

Mais ne perdez jamais de vue une chose :

La France vous soignera d'abord et vous demandera l'argent ensuite. À linverse, le Maroc fera toujours passer l'argent avant votre santé. Où est le véritable esprit de l'Islam ? Chez les premiers ou les seconds ?



PS : je suis à la recherche d'un t-shirt en coton taille XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXS. C'est pour cacher mon nombril confused smiley



...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/17 10:20 par TheBlue.
P
4 novembre 2017 19:31
T'as raison... et j'espère que tous ceux qui pensent pareil comptent par conséquent partir de la France.
i
4 novembre 2017 19:32
Quel débat!!!
Pour ma part oui je suis français je dirais même que nous sommes le nouveau visage de la France oui malheureusement certain m’aime pas notre teint, notre culture transmise par nos parents et notre religion! Quoi qu’il en soit nous avons le droit avoir une opinion différente des autres et les autres aussi!!! Attention je suis pas un assimilé mais j’aime la France et le Maroc de la même façon! Ne me demandez pas de choisir entre ma mère et mon père!

Je suis pas d’accord avec certaine politique française et aussi marocaine car en regardant bien c pas mieux ailleurs!

En revanche je ne suis d’accord sur le’ fait de dire que ceux qui se passe en Irak, en Syrie et lybie soit totalement de la faute des occidentaux parceque on peut pas dire que leur dirigeants aient été des perles! En maltraitant son peuple il devient plus faible et peut être plus facilement attaquable. Ces trois dirigent sont simplement des assassins qui vivaient et vivent dans la richesse pendant ce temps que leur peuple meurt de faim de maladie ...,

Pour la Palestine c Totalement différent c un genocide! Et malheureusement vu comment nous sommes courageux nous les pays arabes on attends qu’il ne reste plus personne en Palestine pour intervenir enfin bref qu’Allah leur viennent en aide.

Pour l’homosexualité voyons les amis arrêtons de nous voiler la face y a autant d homo chez les arabes que chez les occidentaux ! Pourtant dans les pays arabe cela est Haram mais cela m’empêche pas les hauts dirigeants de le pratiquer.

Sur ceux les amis bye-bye
P
4 novembre 2017 19:37
Je suis d'accord avec toi...

Sauf que la religion nous détache obligatoirement des français et de leur mentalité en général même si on a adopté un mode de vie français/ses coutumes.


Citation
Opmind a écrit:
Bah, qu'on le veuille ou non, on est français, peu importe nos origines.
Il ne faut pas oublier qu'on est conditionné par notre environnement, or la France a en partie fait ce que nous sommes tous.
Ne serait-ce que par nos façons de penser et d'être.

L'identité est complexe et protéiforme. Nous sommes français, de culture maghrébine, de telle ou telle religion...

Je pense que notre rapport à la France est assez similaire au cas des afro-americains, en ce qu'ils ont développé leur propre culture, ou du moins, tend à le devenir.

Mais, se considérer comme uniquement maghrébins, alors que des gens vivent au Maghréb et vivent pleinement leur culture, je ne sais pas...

D'ailleurs, ce type de débat est typiquement franco-français.
La France ou l'art de la polémique..
O
4 novembre 2017 19:41
Oui et non.
D'une part, tous les français ne sont pas islamophobes. Puis, il n'y a pas qu'une façon d'être français.
On vit, globalement, en bonne intelligence contrairement à ce que les fachos veulent faire croire.
Citation
Parenthèse a écrit:
Je suis d'accord avec toi...

Sauf que la religion nous détache obligatoirement des français et de leur mentalité en général même si on a adopté un mode de vie français/ses coutumes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook