Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous voulez vraiment rester les derniers ?
s
6 février 2022 11:20
c'est toi qui mélange tout

qui sont les musulmans qui ont contribué au développement des sciences ?

qui sont ceux qui ont contribué à son déclin ?

Amal a raison, suffit de se pencher sur l'histoire de la civilisation islamique pour comprendre comment la communauté musulmane en est arrivée à autant de misère intellectuelle
Citation
Petit Pélican a écrit:
Tu mélanges tout et tu n’es pas au jus surtout..

Les nations musulmanes on régnés sur le monde durant de nombreux siècles.
A l’époque,pour faire de la politique,étudier,commercer ect..,le monde entier devait apprendre la langue Arabe.

Bagdad était la silicone valley du moyen âge,ils ont notamment été les premiers à inventer le concept de construire un instrument,le vendre et vendre les mises à jour chaque années pour qu’il puisse continuer à fonctionner.

Les maths que tu utilises aujourd’hui,c’est l’héritage des arabes.
L’anatomie,le scalpel chirurgical,les outils de dentiste encore utilisés aujourd’hui,c’est l’héritage des Arabes
La philosophie grec ou autres étudiées aujourd’hui dans le monde entier ,c’est grâce encore aux Arabes qui on continué à enseigner la philosophie dans les universités et traduits du grec vers l’arabe les livres des grecs là où les européens avaient oublié et ne connaissant pas leurs existence.

Le déclin ? Ben comme toute civilisation il ya une période de déclin.

Regarde en arrière dans l’histoire,les Égyptiens,l’empire grec,L’empire romain,Byzantin,ect.. tous avaient régnés sur le monde pendant une période puis se sont effondrés.

Chaque chose à son cycle,mais n’oublie une chose,c’est que la nation musulmane existe et renaîtra un jour.
Et ça,les pays qui ne veulent pas qu’elle renaisse le savent, et c’est pour cette raison qu’ils font tout pour l’empêcher.

Mais c’est que des efforts vains.
6 février 2022 11:35
Tahiyato l2islam assalam déjà on va commencer par là,

Fa salam aleykoum wa rahmatuLah,

qui sont les musulmans qui ont contribué au développement des sciences ?

Il y en a tellement...mais comme ça au pif j'te dirais Ibn al Haytham. Regarde qui c'est, tu vas rester subjuguer.

Et tant que j'y suis, tu étais au courant que les musulmans ont découvert l'Amérique avant Christophe Colomb?

Quand ceux que tu adules avaient les pieds dans la bouse, les musulmans contribuaient au développement de la civilisation.




Citation
sorehya a écrit:
c'est toi qui mélange tout

qui sont les musulmans qui ont contribué au développement des sciences ?

qui sont ceux qui ont contribué à son déclin ?

Amal a raison, suffit de se pencher sur l'histoire de la civilisation islamique pour comprendre comment la communauté musulmane en est arrivée à autant de misère intellectuelle
F
6 février 2022 11:56
Tu es à la masse. Tu nous sors des dingueries alors que tu es clean.

Tu ne connais ni le Qu'ran, ni l'histoire des Arabes et encore moins la civilisation musulmane.

Tu nous ponds des conclusions selon tes sources vaseuses du style "j'ai entendu dire".

Dsl de te dire ça, mais il faut aussi t'inclure dans ton étude.

Citation
Amalb97 a écrit:
C'est vraiment une vision que je ne comprends pas.

J'ai plus l'impression que c'est pour vous rassurer...

Ca me rappelle le cas de certaines femmes qui subissent des violence de la part de leur mari et à qui on répond : patiente, Allah n'aime pas le divorce, le Paradis est meilleur !

A un moment donnée faut se remettre en question et se bouger un peu.
A
6 février 2022 12:03
Tu n'arrêtes pas de me dire que je ne connais rien, bah éclaire nous de ta lumière.

Alala l'orgueil...
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Tu es à la masse. Tu nous sors des dingueries alors que tu es clean.

Tu ne connais ni le Qu'ran, ni l'histoire des Arabes et encore moins la civilisation musulmane.

Tu nous ponds des conclusions selon tes sources vaseuses du style "j'ai entendu dire".

Dsl de te dire ça, mais il faut aussi t'inclure dans ton étude.
F
6 février 2022 12:07
C'est pas difficile pour nous sortir des bêtises. Pas besoin d'avoir la science.

Je n'ai pas à t'éclairer. Les preuves sont sous tes yeux. C'est ton cœur que tu dois ouvrir et fais taire ton ego par la même occasion.

Moi je suis comme toi. J'ai peu de sciences et ne me permettrai pas de m'aventurer dans ton traquenard.
Citation
Amalb97 a écrit:
Tu n'arrêtes pas de me dire que je ne connais rien, bah éclaire nous de ta lumière.

Alala l'orgueil...
6 février 2022 12:09
Salam aleykoum,

j'ai fait des post sur la religion et j'ai eu toute la clique des sunnites qui m'est tombé dessus.

Méchants sunnitesgrinning smiley
Jaime beaucoup au passage le terme que tu emplois histoire de bien diviser la oumma...top?

Ca me parait trop facile comme excuse... Il faudrait revoir l'origine de ce déclin.

L'origine de ce déclin c'est l'amour de ce monde et l'écartement des préceptes islamiques.


La encore ça me parait trop facile... Pour moi on a les moyens de réussir mais pour cela il faut revoir les fondements de notre religions.

La solution, c'est de revenir aux textes, les respecter et les appliquer, pas de les changer. Ta logique fait peur et même pitié. Elle n'a de logique que le nom.

Par exemple beaucoup de musulmans sont dans le laisser aller : certains vont dire "à quoi bon être les premier de toute façon y a l'au-delà, cette vie n'a que peu de valeur..."

"Beaucoup de musulmans font ci et ça" DONC "il faut revoir les fondements de notre religion" : ça c'est de la logique ou je ne m'y connais pas! SOS

Il faut que les musulmans revoient leur pratique surtout et fassent l'introspection de leurs cœurs.

Parce-que les textes n'incitent pas à se laisser mourir, bien au contraire:


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si l'Heure a lieu alors que l'un d'entre vous a un petit palmier à planter dans sa main, s'il peut le planter avant qu'elle n'ai lieu qu'il le plante ».
(Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad n°479 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad)

Allah Lui même dit dans le Coran swt de ne pas oublier sa part de l'ici bas.

Le musulman est sensé être une bénédiction de son vivant et même après sa mort, il ne vit pas que pour lui mais pour tout le monde.

J'ai l'impression que tu cherches absolument une excuse pour t'en prendre aux textes.





Citation
Amalb97 a écrit:
Le déclin ? Ben comme toute civilisation il ya une période de déclin.

Ca me parait trop facile comme excuse... Il faudrait revoir l'origine de ce déclin.

Et ça,les pays qui ne veulent pas qu’elle renaisse le savent, et c’est pour cette raison qu’ils font tout pour l’empêcher.

La encore ça me parait trop facile... Pour moi on a les moyens de réussir mais pour cela il faut revoir les fondements de notre religions.

Je pense pas tout mélanger, on ne se rend pas compte de l'impact des croyances religieuses.

Par exemple beaucoup de musulmans sont dans le laisser aller : certains vont dire "à quoi bon être les premier de toute façon y a l'au-delà, cette vie n'a que peu de valeur..."

N'oublions pas que nous avons le statue de lieutenant sur Terre, on est censé rétablir l'ordre et non attendre sa mort pour gouter au Paradis.
s
6 février 2022 12:34
"Regarde qui c'est, tu vas rester subjuguer."

qu'elle est mignonne... ptdr

tu pensais me poser une colle en citant le nom d'un savant que je connaissais déjà et t'es juste en train d'apporter de l'eau à mon moulin en fait !

l’honnêteté intellectuelle aurait cependant exigé que tu étayes un peu plus ton propos et que tu nous parles de ce savant, du contexte historique dans lequel il a baigné et de sa pensée

j'en reviens donc à ma question, quels sont les musulmans qui ont contribué à ce développement ? et je te demande pas de me citer un savant musulman au hasard sans même connaître ses influences et sa pensée, mais de me dire à quel moment de l'histoire les sciences et le savoir ont connu un véritable essor dans la civilisation islamique ?

et dans le même temps, puisque tu as l'air apparemment très calée sur le sujet (ironie), explique-nous aussi ce qui s'est passé dès que les mouvements conservateurs ont pris le lead
Citation
No_One* a écrit:
Tahiyato l2islam assalam déjà on va commencer par là,

Fa salam aleykoum wa rahmatuLah,

qui sont les musulmans qui ont contribué au développement des sciences ?

Il y en a tellement...mais comme ça au pif j'te dirais Ibn al Haytham. Regarde qui c'est, tu vas rester subjuguer.

Et tant que j'y suis, tu étais au courant que les musulmans ont découvert l'Amérique avant Christophe Colomb?

Quand ceux que tu adules avaient les pieds dans la bouse, les musulmans contribuaient au développement de la civilisation.
6 février 2022 13:19
Et j'ai combien d'heure pour mon exposé maîtresse ? ?

l’honnêteté intellectuelle aurait cependant exigé que tu étayes un peu plus ton propos et que tu nous parles de ce savant, du contexte historique dans lequel il a baigné et de sa pensée

Tu es hors sujet maîtresse et je vois très bien où tu veux en venir maîtresse. Ill

Tu sais à l'école, j'aimais bien embêter les profs qui faisaient les malins, s'ils me disaient à droite j'allais à gauche...

Tu veux instrumentaliser le débat pour venir cracher ton venin et ta haine de la sunna encore une fois et je ne te suivrais pas sur ce chemin là.
Je suis choquée par autant de haine et de ghayd, j'espère que tu ne fais pas de cauchemar à cause nous la nuit quand même...Ill

Sinon ça se soigne tu sais la sunniphobe. Ill Ill Ill

Citation
sorehya a écrit:
"Regarde qui c'est, tu vas rester subjuguer."

qu'elle est mignonne... ptdr

tu pensais me poser une colle en citant le nom d'un savant que je connaissais déjà et t'es juste en train d'apporter de l'eau à mon moulin en fait !

l’honnêteté intellectuelle aurait cependant exigé que tu étayes un peu plus ton propos et que tu nous parles de ce savant, du contexte historique dans lequel il a baigné et de sa pensée

j'en reviens donc à ma question, quels sont les musulmans qui ont contribué à ce développement ? et je te demande pas de me citer un savant musulman au hasard sans même connaître ses influences et sa pensée, mais de me dire à quel moment de l'histoire les sciences et le savoir ont connu un véritable essor dans la civilisation islamique ?

et dans le même temps, puisque tu as l'air apparemment très calée sur le sujet (ironie), explique-nous aussi ce qui s'est passé dès que les mouvements conservateurs ont pris le lead
6 février 2022 13:23
quels sont les musulmans qui ont contribué à ce développement ?

L'un des précurseurs est Al-Ma’mūn mais globalement l'islam a vraiment briller sous les abbassides grâce aux traduction des savoirs indiens, perses, syriaque et grec

explique-nous aussi ce qui s'est passé dès que les mouvements conservateurs ont pris le lead

La civilisation musulmane avait déjà décliné avant qu'il ai une lecture littéraliste/conservatrice de l'islam ce qui a mis fin a l'ijtihad, les sciences ont commencé a être méprisé, il y eu des guerres pour le leadership, des maladies et famines, les musulmans ont perdu beaucoup d'argent car les européens ont cassé des routes commercial et maritimes ça a détruit l'économie musulmane et son expansion.

Les sciences était tellement méprisé que l'empire ottoman a refusé l'utilisation de l'imprimerie ce qui explique grandement le retard technologique des pays musulmans

Malgré tout ces problèmes ont peux pas tout mettre sur le dos des théologiens
Citation
sorehya a écrit:
"Regarde qui c'est, tu vas rester subjuguer."

qu'elle est mignonne... ptdr

tu pensais me poser une colle en citant le nom d'un savant que je connaissais déjà et t'es juste en train d'apporter de l'eau à mon moulin en fait !

l’honnêteté intellectuelle aurait cependant exigé que tu étayes un peu plus ton propos et que tu nous parles de ce savant, du contexte historique dans lequel il a baigné et de sa pensée

j'en reviens donc à ma question, quels sont les musulmans qui ont contribué à ce développement ? et je te demande pas de me citer un savant musulman au hasard sans même connaître ses influences et sa pensée, mais de me dire à quel moment de l'histoire les sciences et le savoir ont connu un véritable essor dans la civilisation islamique ?

et dans le même temps, puisque tu as l'air apparemment très calée sur le sujet (ironie), explique-nous aussi ce qui s'est passé dès que les mouvements conservateurs ont pris le lead
Facts doesn't care about your feelings
T
6 février 2022 14:58
Pareille ma soeur, Coran et autres livres, et mes parents tt les jours des pages du Coran.
Ça c'est la rage et la frustration, faut même pas en tenir compte, les gens généralisent et reportent leurs mauvaises expériences et leurs propres vécus.
Citation
MamsSolo a écrit:
Mais oui tout à fait d'accord avec toi. En plus même si certains comme mon père ne lisent pas des romans à l'eau de rose ... ils lisent le Coran intégralement chaque mois ... des livres de tafsir, et d'histoire...
Et l'autre elle essaie de nous faire passer pour des incultes.
L
6 février 2022 15:08
A partir du moment où on raisonne pour toutes choses par
"c'est la volonté d'Allah" il ne peut y avoir d'avancée.

Je n'ai pas réussi mon épreuve de permis = c'est la volonté d'Allah

J'ai eu de mauvaises notes à mon examen = c'est la volonté d'Allah

J'ai rencontré un homme qui veut m'épouser= c'est la volonté d'Allah....mais voilà....deux mois après le mariage il était violent....est-ce la volonté d'Allah ?

Non ce que j'écris n'a rien de caricatural, c'est ce que l'on entend très souvent dans la communauté.


Citation
Amalb97 a écrit:
C'est vraiment une vision que je ne comprends pas.

J'ai plus l'impression que c'est pour vous rassurer...

Ca me rappelle le cas de certaines femmes qui subissent des violence de la part de leur mari et à qui on répond : patiente, Allah n'aime pas le divorce, le Paradis est meilleur !

A un moment donnée faut se remettre en question et se bouger un peu.
X
6 février 2022 15:11
Comme cela a été dit , toutes les civilisations ont leur apogée et leur déclin, mais dans le cas de la civilisation arab-musulmane, le poids de la religion sur la société fait qu'on ne peut pas dissocier la religion de ce déclin.
J'ai l'impression que les musulmans ont plusieurs problèmes :

On leur dit qu'ils sont les meilleurs "vous êtes la meilleure communauté...." et qu'ils ont la meilleure religion "la seule religion agrée d'Allah, c'est l'islam"
Puisqu'on est les meilleurs, c'est forcément moins bien ailleurs, cela n 'incite pas à s'ouvrir aux autres communautés et religions pour s'en inspirer dans ce qu'ils peuvent avoir de bon.
En même temps, l'actualité leur montre tous les jours que loin d'être les meilleurs, ils sont même dépassés dans bien des domaines.

Ils ont la nostalgie du passé glorieux à l'époque où la civilisation islamique était dominante.
Les barbus leur ont fait croire que leur déclin est du à un éloignement de la religion d'autrefois et qu'il faudrait se remettre à pratiquer comme au temps du Prophète (salafisme) pour que Dieu leur redonne leur grandeur.
c'est aussi absurde que si les Italiens se remettaient à adorer Jupiter pour retrouver la grandeur de l'empire Romain

le 3me point est que la déferlant wahahbo-salafiste paralyse toute réflexion sur la religion dans la communauté.
quand l'islam était brillant, c'est parce qu'il y avait en sein des débats d'idée (mutazilites et autres) qui le vivifiaient
Comme on le voit sur ce forum, les barbus ont étouffé toute réflexion intelligente en se limitant à 3 arguments
- l'argument d'autorité : Le Prophète a dit..., les compagnons ont dit.., les savants ont dit...
- la peur : Si tu ne suis pas le troupeau, gare à l'enfer
- une lecture au premier degré : exit la contextualisation, la métaphore, l'esprit du texte plutôt que la lettre...

dans ces conditions faut il s'étonner de l'état du monde arabo musulman ?





Citation
Amalb97 a écrit:
Salam,

j'ai fait des post sur la religion et j'ai eu toute la clique des sunnites qui m'est tombé dessus.

Pourtant j'ai juste pointé du doigt l'absurdité de certains post sur le forum qui montrent l'état de la communauté : se concentrer sur des détails, se poser des questions franchement stupides.

Du coup j'ai envie de vous demander à vous les sunnites...

Vous voulez vraiment continuer à être les derniers ?

Sachez juste que si les pays musulmans sont tout derrière c'est de votre faute et de la fautes de vos croyances.

Sourate Ar-Ra’d v.11.

إِنَّ اللَّهَ لَا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِمْ

"Certes Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant que les individus qui le composent ne changent pas d'eux-mêmes ce qu'il y a en eux."
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6 février 2022 18:33
En attendant que faite vous pour aider à ralentir ce déclin . A part la médisance la généralisation à outrance et j en passe . Fermez la est passer à l action
s
6 février 2022 19:34
nota bene pour moi-même : ignorer la hyène qui me guette et qui me saute dessus à chacune de mes interventions et qui se dérobe dès qu’il s’agit d’apporter matière au débat

tu devrais t’abstenir de me citer à l’avenir, tu me fais clairement perdre mon temps et à part étaler ton ignorance, tu n’apportes rien

Citation
No_One* a écrit:
Et j'ai combien d'heure pour mon exposé maîtresse ? ?

l’honnêteté intellectuelle aurait cependant exigé que tu étayes un peu plus ton propos et que tu nous parles de ce savant, du contexte historique dans lequel il a baigné et de sa pensée

Tu es hors sujet maîtresse et je vois très bien où tu veux en venir maîtresse. Ill

Tu sais à l'école, j'aimais bien embêter les profs qui faisaient les malins, s'ils me disaient à droite j'allais à gauche...

Tu veux instrumentaliser le débat pour venir cracher ton venin et ta haine de la sunna encore une fois et je ne te suivrais pas sur ce chemin là.
Je suis choquée par autant de haine et de ghayd, j'espère que tu ne fais pas de cauchemar à cause nous la nuit quand même...Ill

Sinon ça se soigne tu sais la sunniphobe. Ill Ill Ill
s
6 février 2022 20:03
tout à fait, ce sont les dirigeants de l’époque et en particulier Al Ma'mun qui ont permis le développement des sciences et la diffusion du savoir, notamment en faisant traduire des ouvrages byzantins, grecs, indiens et en créant la Maison de la Sagesse

à cette époque étaient encouragés les débats d’idées, l’activité intellectuelle, l’effort de réflexion ... jusqu'à que les courants conservateurs prennent le pouvoir et s'opposent à toute innovation dans les domaines de la pensée et c'est à partir de là que l'aliénation s'est mise en place

ah non bien sûr, il y a eu d'autres facteurs géopolitiques et économiques qui ont aussi contribué à ce déclin !



Citation
Wonder of U a écrit:
quels sont les musulmans qui ont contribué à ce développement ?

L'un des précurseurs est Al-Ma’mūn mais globalement l'islam a vraiment briller sous les abbassides grâce aux traduction des savoirs indiens, perses, syriaque et grec

explique-nous aussi ce qui s'est passé dès que les mouvements conservateurs ont pris le lead

La civilisation musulmane avait déjà décliné avant qu'il ai une lecture littéraliste/conservatrice de l'islam ce qui a mis fin a l'ijtihad, les sciences ont commencé a être méprisé, il y eu des guerres pour le leadership, des maladies et famines, les musulmans ont perdu beaucoup d'argent car les européens ont cassé des routes commercial et maritimes ça a détruit l'économie musulmane et son expansion.

Les sciences était tellement méprisé que l'empire ottoman a refusé l'utilisation de l'imprimerie ce qui explique grandement le retard technologique des pays musulmans

Malgré tout ces problèmes ont peux pas tout mettre sur le dos des théologiens
s
6 février 2022 20:11
ce qui me fait rire, c'est qu'ils sont là, fières de crier à qui veut l'entendre que les musulmans ont largement contribué au développement des sciences mais ce que la plupart ne savent pas, c'est que ces mêmes musulmans qui y ont contribués ce sont ceux qu'ils qualifient d'égarés (les mutazilites entre autre)


Citation
Xavier33* a écrit:
Comme cela a été dit , toutes les civilisations ont leur apogée et leur déclin, mais dans le cas de la civilisation arab-musulmane, le poids de la religion sur la société fait qu'on ne peut pas dissocier la religion de ce déclin.
J'ai l'impression que les musulmans ont plusieurs problèmes :

On leur dit qu'ils sont les meilleurs "vous êtes la meilleure communauté...." et qu'ils ont la meilleure religion "la seule religion agrée d'Allah, c'est l'islam"
Puisqu'on est les meilleurs, c'est forcément moins bien ailleurs, cela n 'incite pas à s'ouvrir aux autres communautés et religions pour s'en inspirer dans ce qu'ils peuvent avoir de bon.
En même temps, l'actualité leur montre tous les jours que loin d'être les meilleurs, ils sont même dépassés dans bien des domaines.

Ils ont la nostalgie du passé glorieux à l'époque où la civilisation islamique était dominante.
Les barbus leur ont fait croire que leur déclin est du à un éloignement de la religion d'autrefois et qu'il faudrait se remettre à pratiquer comme au temps du Prophète (salafisme) pour que Dieu leur redonne leur grandeur.
c'est aussi absurde que si les Italiens se remettaient à adorer Jupiter pour retrouver la grandeur de l'empire Romain

le 3me point est que la déferlant wahahbo-salafiste paralyse toute réflexion sur la religion dans la communauté.
quand l'islam était brillant, c'est parce qu'il y avait en sein des débats d'idée (mutazilites et autres) qui le vivifiaient
Comme on le voit sur ce forum, les barbus ont étouffé toute réflexion intelligente en se limitant à 3 arguments
- l'argument d'autorité : Le Prophète a dit..., les compagnons ont dit.., les savants ont dit...
- la peur : Si tu ne suis pas le troupeau, gare à l'enfer
- une lecture au premier degré : exit la contextualisation, la métaphore, l'esprit du texte plutôt que la lettre...

dans ces conditions faut il s'étonner de l'état du monde arabo musulman ?
6 février 2022 20:38
La seule hyène que je vois ici c'est toi.

Je te guette? Tu veux dire toi et tes postes nauséabondes qui me donnent la gerbe? Ne prends pas tes rêves pour des réalités.

Va lécher les mu3tazila and co et dégage de mon chemin plutôt.
Citation
sorehya a écrit:
nota bene pour moi-même : ignorer la hyène qui me guette et qui me saute dessus à chacune de mes interventions et qui se dérobe dès qu’il s’agit d’apporter matière au débat

tu devrais t’abstenir de me citer à l’avenir, tu me fais clairement perdre mon temps et à part étaler ton ignorance, tu n’apportes rien
s
6 février 2022 21:23
vulgarité, invectives… signes notoires d’une faiblesse d’esprit qui arrive cependant à briller par sa capacité à réussir l’exploit de creuser toujours plus profond dans les abysses de la médiocrité

pour que je bouge de ton chemin, faudrait déjà que tu commences par arrêter de te manifester sur le mien
Citation
No_One* a écrit:
La seule hyène que je vois ici c'est toi.

Je te guette? Tu veux dire toi et tes postes nauséabondes qui me donnent la gerbe? Ne prends pas tes rêves pour des réalités.

Va lécher les mu3tazila and co et dégage de mon chemin plutôt.
6 février 2022 21:50
sleeping

Citation
sorehya a écrit:
vulgarité, invectives… signes notoires d’une faiblesse d’esprit qui arrive cependant à briller par sa capacité à réussir l’exploit de creuser toujours plus profond dans les abysses de la médiocrité

pour que je bouge de ton chemin, faudrait déjà que tu commences par arrêter de te manifester sur le mien
X
6 février 2022 21:53
Amal a raison, suffit de se pencher sur l'histoire de la civilisation islamique pour comprendre comment la communauté musulmane en est arrivée à autant de misère intellectuelle

tout le monde a un peu raison
Il y a eu des facteurs externes dans le déclin de la civilisation islamique : épidémies de peste, invasions mongoles ,croisades, conflits entre musulmans...
Mais le conservatisme religieux a aussi sa part de responsabilité
S'il n'y a pas eu de "procès Galilée" en terre d'islam, c'est qu''il 'y a pas eu de "Galilée musulman" c'est à dire de scientifique qui élabore des théories contraires à l'islam

Citation
sorehya a écrit:
c'est toi qui mélange tout

qui sont les musulmans qui ont contribué au développement des sciences ?

qui sont ceux qui ont contribué à son déclin ?

Amal a raison, suffit de se pencher sur l'histoire de la civilisation islamique pour comprendre comment la communauté musulmane en est arrivée à autant de misère intellectuelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/22 21:54 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook