Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tou tou tou vous serez tou sur le chiisme !
N
7 juillet 2007 17:13
Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatou

J'aimerai vous faire part inchallah d'un sujet qui m'a pour le moins surpris concernant "la république islamique d'iran".
Faites partagez vos coms barrak fikoum !

En Iran, les changements de sexe sont officiellement autorisés
Etre transsexuel en Iran
«Laissez-moi me faire opérer»
En Iran, de 800 à 1 000 personnes ont changé de sexe. Téhéran, qui autorise l'opération et fournit de nouveaux papiers d'identité, fait exception parmi les Etats musulmans. Malgré tout, la vie des transsexuels reste difficile dans un pays où parler de sexe dans la sphère publique est interdit. Rencontres avec Sharareh, Ali et Sayeh.

Par Ladane NASSERI
Libération jeudi 12 janvier 2006

Téhéran de notre correspondante

Habillée d'une veste rose et perchée sur des bottes en daim qu'elle fait claquer sur le carrelage, Sharareh, 24 ans, entre dans la salle d'attente. Elle virevolte, soulève le foulard qui couvre sa chevelure et fait admirer à l'hôtesse son nouveau balayage doré. Puis elle lisse une longue mèche sur le côté de son visage et scrute de haut en bas la reporter de Libération qui attend dans la pièce. «Vous avez été opéré il y a longtemps, vous ? C'est drôlement réussi, dites donc !» s'exclame-t-elle, convaincue que toutes les personnes présentes sont, comme elle, des transsexuelles. Grâce au bouche à oreille, la clinique du docteur Bahram Mir Jalali, au nord de Téhéran, est devenue une sorte de QG des transsexuels, accueillant des patients de provinces éloignées et parfois de pays avoisinants, désireux de se libérer d'un corps auquel ils n'arrivent pas à s'assimiler. Sharareh, de son ancien prénom Aydin, a passé le cap il y a deux mois. «Je viens tout juste de naître, dit-elle, cajoleuse. Grâce aux hormones, ma voix s'adoucit et le duvet de mon visage se volatilise. Bientôt, je vais avoir à choisir parmi d'innombrables prétendants.»

Pas considéré comme un péché

Contrairement à la quasi-totalité des Etats musulmans, la république islamique d'Iran autorise les opérations de changement de sexe dès lors que le patient est muni d'un certificat approuvé par trois médecins accrédités, dont deux psychiatres. Fait encore plus rare, l'Iran délivre de nouveaux papiers d'identité. C'est l'ayatollah Ruhollah Khomeiny qui en a été à l'origine, légalisant l'intervention chirurgicale par le biais d'une fatwa édictée en 1983, suite à sa rencontre avec un jeune transsexuel en détresse. Ainsi, alors que l'homosexualité est considérée par les autorités religieuses comme une «déviation sexuelle», un crime punissable par des coups de fouet, voire par la peine de mort en cas de récidive, la transsexualité est, elle, officiellement reconnue comme une maladie identitaire. «Une âme de femme plongée dans un corps d'homme ou vice versa», explique le théologien de la ville sainte de Qom, Mohammad Mehdi Kariminia, qui travaille sur une thèse alliant le transsexualisme avec la charia, les lois islamiques. Les droits et devoirs des musulmans étant en partie déterminés par leur sexe, vouloir clarifier ou définir l'identité sexuelle ne peut être considéré comme un péché, estime-t-il.

Source: [www.minorites.org]

Source: [fr.wikipedia.org]
a
7 juillet 2007 20:01
salam y a tout qui est différent chez eux ?confused smileyil n'accepte pas notre prophéte sws en tant que prophéte je pense qu' on peu pas dire qu' ils sont musulman???????????je ne sais pas!Dieu seul le sait
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook