Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez-vous "redevable" ?
28 novembre 2017 11:15
Salam à tous,

Lorsque l'on vous donne une assiette de quelque chose (couscous ou autre, bref un truc qui se mange), sans que vous ayez rien demandé, juste comme ça, un geste de voisinage ou c'est la famille qui vous fait don d'un repas... vous sentez-vous "redevable" ? Dans le sens où est-ce que cela vous gène de rendre l'assiette vide ? Le cas échéant, vous donnez quoi par exemple ?

Merci pour vos avis, sinon merci de m'avoir lu ... (surtout toi S.)
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 11:20
Salam

perso c'est pas une question d'être redevable c'est juste que je trouve cela impoli de rendre l'assiette vide..
Aujourd'hui j'ai plus de voisins pour me filer de la bouffe lol mais quand j'étais plus jeune ma voisine nous donnait régulièrement à manger et en retour je lui filais des gâteaux faits maison ou bien des fruits ça dépendait.
E
28 novembre 2017 11:23
Assalamo 3alaykoum,

Oui parce que j'estime que les gens ne me doivent rien, un petit truc me touche au fond de moi, j'essaie de rendre l'assiette avec quelque chose, déjà parce que j'aime donner et deuxièmement je me sentirais gênée de rendre rien alors que la personne a pris l'initiative de me donner une chose, même minime fusse-t-elle. C'est toujours le geste et l'attention qui comptent.

Les pauvres n'ont rien, on ne doit pas se dire que tout ce qu'on a est acquis, malheureusement, tout peut nous être retiré du jour au lendemain, il faut donc être reconnaissant envers Allah et redevable envers les autres de bon coeur.

Beaucoup pensent à tort que quand on n'a rien, on ne donne rien. Sauf que c'est tout le contraire, on a toujours quelque chose à donner, ne serait-ce qu'un sourire, un bonjour, un conseil, une écoute, quelques euros à un pauvre dans la rue, etc. On a tous quelque chose à donner aux autres et ces personnes ont encore plus de mérite à mon sens.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 11:23
Salam,

Oui perso c'est une catastrophe chez moi... je me sens toujours trop redevable. En fait je préfère que ça soit le contraire : que les gens me soient redevables pcq là je m'en fous je calcule pas.

Du coup c'est embêtant pcq j'aime pas qu'on m'invite, etc...ça me met mal à l'aise.

Du coup pour te répondre, si je reçois une assiette, je ne la rends jamais vide. Soit je fais un truc maison, soit j achète une boîte de pralines ou un truc du genre.
28 novembre 2017 11:26
Salam

Oui ça me gêne de rendre une assiette vide
C'est inconcevable pour moi
J'ai trop honte de rendre l'assiette vide ...
Ça fait malpoli je trouve

Je rends toujours l'assiette avec quelque chose : du fait maison si j'ai le temps ou un truc acheté genre bonbons ou chocolats si la personne a des enfants

C'est un peu ingrat de rendre un plat vide ?

Même si on a rien demandé .... La personne a pensé à nous ...

Donc en toute logique si on est poli en retour elle pensera encore à nous ....

Ce n'est que mon avis

Et on m'a toujours rendu mes assiettes avec un petit truc

Donc je ne dois pas être la seule personne à penser comme ça ?
Citation
Braaahim a écrit:
Salam à tous,

Lorsque l'on vous donne une assiette de quelque chose (couscous ou autre, bref un truc qui se mange), sans que vous ayez rien demandé, juste comme ça, un geste de voisinage ou c'est la famille qui vous fait don d'un repas... vous sentez-vous "redevable" ? Dans le sens où est-ce que cela vous gène de rendre l'assiette vide ? Le cas échéant, vous donnez quoi par exemple ?

Merci pour vos avis, sinon merci de m'avoir lu ... (surtout toi S.)
E
28 novembre 2017 11:30
Exactement ! Je suis absolument d'accord avec toi, il y a aussi une question de politesse. Et puis si vraiment, on n'a pas le temps de cuisiner, on achète un marbré ou des chocolats ou bombons pour les enfants. Quand tu vas au Lidl, c'est pas trop cher. Donc donner à moindre coût c'est possible pour les plus démunis, Allah connait notre situation de toute façon, c'est l'attention qu'on porte aux autres qui compte !


Citation
Karmoossa a écrit:
Salam

Oui ça me gêne de rendre une assiette vide
C'est inconcevable pour moi
J'ai trop honte de rendre l'assiette vide ...
Ça fait malpoli je trouve

Je rends toujours l'assiette avec quelque chose : du fait maison si j'ai le temps ou un truc acheté genre bonbons ou chocolats si la personne a des enfants

C'est un peu ingrat de rendre un plat vide ?

Même si on a rien demandé .... La personne a pensé à nous ...

Donc en toute logique si on est poli en retour elle pensera encore à nous ....

Ce n'est que mon avis

Et on m'a toujours rendu mes assiettes avec un petit truc

Donc je ne dois pas être la seule personne à penser comme ça ?
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 11:43
C'est encré chez nous (musulmans et même méditerranéens) de rendre le plat avec quelque chose
c'est comme au moment de payer l'addition, il m'est arrivé presque de me battre pour pouvoir payer, chose jamais vue chez les gwers ou chacun paie sa part
28 novembre 2017 11:46
100% d'accord avec toi

J'irai même plus loin ...

Quand j'étais petite les voisins rendaient les assiettes avec des trucs que l'on ne connaissait pas ou que nos parents ne nous achetaient pas

On était émerveillés parfois de goûter un nouveau truc
Et c'était sympa de changer et de goûter des trucs inhabituels

Donc j'essaie de faire pareil aujourd'hui
Quand je fais les courses je prends des trucs en plus pour les enfants des voisins

En plus d'un plat c'est sympa de donner un truc sucré pour les petits ...

En tous cas donner et recevoir devrait être naturel selon moi

Alors c'est chacun son tour dans ma rue

Je goute des plats africains etc ...
Et je partage ma culture en retour

C'est aussi simple que cela !
On transmet cette politesse si évidente

Citation
Esperanza* a écrit:
Exactement ! Je suis absolument d'accord avec toi, il y a aussi une question de politesse. Et puis si vraiment, on n'a pas le temps de cuisiner, on achète un marbré ou des chocolats ou bombons pour les enfants. Quand tu vas au Lidl, c'est pas trop cher. Donc donner à moindre coût c'est possible pour les plus démunis, Allah connait notre situation de toute façon, c'est l'attention qu'on porte aux autres qui compte !
28 novembre 2017 11:58
Puis je me permettre une question ?

Tu n'as pas donné ton avis ?
Est tu dans ce cas ... ?
Avec une assiette vide sans savoir quoi en faire ?

Désolé si je suis indiscrète

C'est juste pour dire que lorsque l'on me rend une assiette vide ça ne me gêne pas plus que ça

J'ai fait plaisir et ça me va

Par exemple notre voisin était seul quand sa femme était hospitalisée et on lui offrait des plats pour le dépanner

Tu connais les familles maghrébines elles font à manger pour des régiments ...
Alors il avait sa part comme s'il était avec nous (chose qu'il refusait par timidité)

Il ne rendait rien mais dans la vie de tous les jours il est serviable poli et bon voisin
Donc ça allait il n'était pas non plus ingrat lol

Mais moi je suis incapable de rendre une assiette sans rien ...
Citation
Braaahim a écrit:
Salam à tous,

Lorsque l'on vous donne une assiette de quelque chose (couscous ou autre, bref un truc qui se mange), sans que vous ayez rien demandé, juste comme ça, un geste de voisinage ou c'est la famille qui vous fait don d'un repas... vous sentez-vous "redevable" ? Dans le sens où est-ce que cela vous gène de rendre l'assiette vide ? Le cas échéant, vous donnez quoi par exemple ?

Merci pour vos avis, sinon merci de m'avoir lu ... (surtout toi S.)
28 novembre 2017 12:18
Avant toute chose "Tu connais les familles maghrébines elles font à manger pour des régiments ... " ptdr

Je vous résume : vous êtes unanime sur le sujet, on ne rend pas une assiette vide ! Et plusieurs raisons sont évoquées... Ce n'est pas par obligation sinon c'est ridicule mais par politesse ou par le fait de vouloir à son tour le rendre bien, en offrant des sucreries pour les enfants ou faire découvrir des plats si les origines sont différentes, ou tout simplement faire le don aussi d'un repas ou autres.

Et vos réponses m'ont en fait "réconfortées" si je peux me permettre... Car moi aussi, je n'ai jamais rendu une assiette vide. Mais j'ai souvent entendu comme retour "non, fallait pas !" mais parfois il est appuyé, dans un sens qui me gène un peu. Ou c'est simplement par politesse aussi qu'ils me disent ça ? perplexe Trop de politesse tue la politesse non ? lol

Moi je me souviens que lorsque ma mère m'envoyait chez la voisine pour rendre une assiette ou lorsque j'étais avec elle et qu'elle faisait ce geste, je n'ai presque jamais entendu le "non, fallait pas !". Juste un remerciement et quelques formules de politesse.

Comme je vis seul, il m'arrive souvent de recevoir des petits plats, c'est trop touchant je trouve. Je le rends toujours bien donc incapable de rendre une assiette vide (comme tu le dis si bien) et c'est sur qu'à mon tour, faire ce premier pas (donner un plat préparé par ex) je le ferai si je pouvais... dans un futur proche inchallah.

Citation
Karmoossa a écrit:
Puis je me permettre une question ?

Tu n'as pas donné ton avis ?
Est tu dans ce cas ... ?
Avec une assiette vide sans savoir quoi en faire ?

Désolé si je suis indiscrète

C'est juste pour dire que lorsque l'on me rend une assiette vide ça ne me gêne pas plus que ça

J'ai fait plaisir et ça me va

Par exemple notre voisin était seul quand sa femme était hospitalisée et on lui offrait des plats pour le dépanner

Tu connais les familles maghrébines elles font à manger pour des régiments ...
Alors il avait sa part comme s'il était avec nous (chose qu'il refusait par timidité)

Il ne rendait rien mais dans la vie de tous les jours il est serviable poli et bon voisin
Donc ça allait il n'était pas non plus ingrat lol

Mais moi je suis incapable de rendre une assiette sans rien ...
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
E
28 novembre 2017 12:24
Tu as grandi dans une famille arabe ou française ? Car la culture diffère je trouve à ce sujet.

Comme Karmoosa, moi aussi j'attendais ton avis et voulais savoir dans quel contexte tu te posais la question mais je vois qu'on a répondu à tes interrogations et que tu t'y confortes. C'est en effet une question de politesse, de respect, de reconnaissance. Toutes ces choses que l'Islam nous inculque, et le geste montre le fond de notre coeur smiling smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
28 novembre 2017 12:34
J'ai grandi dans une famille arabe. Et les échanges se sont fait avec des arabes... comme à l'époque où je voyais ma mère faire ce geste. C'est une part d'éducation que j'ai eu et que j'applique aujourd'hui.

Je suis juste surpris parfois par leurs commentaires appuyés. Alors que le geste est pour te paraphraser une question de politesse, de respect, de reconnaissance.


Citation
Esperanza* a écrit:
Tu as grandi dans une famille arabe ou française ? Car la culture diffère je trouve à ce sujet.

Comme Karmoosa, moi aussi j'attendais ton avis et voulais savoir dans quel contexte tu te posais la question mais je vois qu'on a répondu à tes interrogations et que tu t'y confortes. C'est en effet une question de politesse, de respect, de reconnaissance. Toutes ces choses que l'Islam nous inculque, et le geste montre le fond de notre coeur smiling smiley
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 12:37
Slm,

Qu est ce qui te permet d affirmer que chez les "gwers "(comme tu aimes à les apeller), c'est chose jamais vue que de se battre pour payer l addition?

C'est pas correct de dire ça...

Pour te répondre posteur, je ne me sens pas redevable lorsque quelqu'un me donne quelque chose de bon coeur ( et encore moins lorsque c'est pas voulu lol). Enfin ce que je veux dire , si la situation se présente et que c'est à mon tour de me trouver en tant que celui qui donne, évidemment je n attends rien en retour. Alors j'imagine bien que c'est le cas aussi pour celui qui me fait don.

Je pense qu il faut se déculpabiliser du syndrome de l assiette vide , se dire que si c'est donné sans autre intention derrière que celle de faire plaisir, la personne n attend rien en retour, alors pas la peine de s en vouloir .

Et que si le donneur en question trouve ça impoli de n'avoir rien en retour , c'est à lui de se poser la question sur ses intentions .

Parce que ce qui pousse à rendre dans la majorité des cas et on le voit bien dans les réponses données ici, c'est juste la peur de passer pour quelqu'un d impoli, au fond.
Rendre par contrainte ça dénature le geste. Et ça n'a plus de sens alors .

Et puis ça n en finirai plus, je donne tu donnes , je redonne tu redonnes et ainsi de suite , pour mettre un terme il faut bien qu un jour l assiette revienne vide non ?

Il faut savoir apprécier recevoir sans rien rendre en retour et donner sans rien attendre, je pense c'est la la meilleure façon de vivre le truc, que d arriver a sortir des convenances qui pour la plupart si on creuse bien n ont pas vraiment de sens .... mais ça n engage que moi.
Citation
Moul bignis a écrit:
C'est encré chez nous (musulmans et même méditerranéens) de rendre le plat avec quelque chose
c'est comme au moment de payer l'addition, il m'est arrivé presque de me battre pour pouvoir payer, chose jamais vue chez les gwers ou chacun paie sa part



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/17 14:19 par Pseti.
28 novembre 2017 12:41
Tu as raison

En tous cas tu peux être tranquille concernant tes obligations "d'assiettes" car tu ne peux pas rendre la même chose
Et tout le monde le comprend je pense

La distinction est bien claire concernant quelqu'un qui vit seul(e) donc sans les moyens culinaires (marmite de 200l ou gaziniere à 30 feux lol) pour rendre un plat

Les familles en général offrent pour
- dépanner un(e) célibataire
-partager avec quelqu'un qui en a besoin
- faire découvrir une autre culture
Etc...

Chacun a ses raisons le principal c'est que cela vienne du cœur ...

J'ai une image de mon frère qui avait presque les larmes aux yeux quand je lui amené lors de ma visite un plat qu'il avait spécialement demandé ....

Célibataire vivant loin par obligation professionnelle
Les plats de son enfance lui manquaient
C'est donc un don bien plus fort qu'alimentaire
C'est un soutien moral presque, un break réconfortant

Il m'a dit "je sais pas cuisiner ... Mais demande tout ce que tu veux y'a pas de problèmes ..."
Et je sais qu'il est là pour moi
Et moi je sais que ce qui le réconforte c'est un bon plat fait maison

Quand tu offre un repas c'est en général pour réconforter ou partager un moment convivial même à distance

Donc si tu reçois c'est que les personnes qui ont cuisiné ont eu une pensée pour toi

Et si une personne ne peut rendre un plat cuisiné, on pardonne ...

Je pense qu'on serait certainement plus stricte avec une femme ...
Les mentalités sont pesantes ..

Mais ça c'est un autre débat
Pour ma part c'est la parité homme / femme devant les fourneaux Chef
E
28 novembre 2017 12:41
Je pense que c'est un genre de politesse insistant, genre "mais fallait pas te casser la tête etc". Je l'ai entendu mille fois de la bouche des voisines de ma mère, ou parfois tu les vois se battre pour une remise d'enveloppe au mariage ou aux autres événements. Toi gamin tu te dis "ben si vous vous battez pour ne pas prendre l'enveloppe, moi je veux bien grinning smiley" ! Mdrr

Mais c'est beau justement ce genre de générosité, d'attention, sur des choses simples. Nos mères nous l'ont appris, et maintenant pour nous c'est naturel et normal tu vois wa el hamdoulilah.


Citation
Braaahim a écrit:
J'ai grandi dans une famille arabe. Et les échanges se sont fait avec des arabes... comme à l'époque où je voyais ma mère faire ce geste. C'est une part d'éducation que j'ai eu et que j'applique aujourd'hui.

Je suis juste surpris parfois par leurs commentaires appuyés. Alors que le geste est pour te paraphraser une question de politesse, de respect, de reconnaissance.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
D
28 novembre 2017 12:42
Je demande juste qu'on me rende l'assiette parce que pour certains c'est pas toujours évident...

Pour le ramadan, on avait offert une grande assiette de couscous, 10 ans après, on l'attend toujours.

Sincèrement non, on est censé offrir sans rien attendre en retour.
Je n'aime pas les contraintes, limite du donnant donnant...
Quand on offre, on attend rien en retour, sinon ce n'est pas un don mais un échange contraint.
La personne offrira quand elle aura envie ou pourra le faire.

Aux usa ils ont cette coutume comme quoi tout le voisinage vient apporter un plat au nouveau venu. Sans rien attendre...
28 novembre 2017 12:44
Ma mère m'a toujours appris à rendre une assiette pleines je met Si elle a des enfants des bonbons chocolats et Si elle n'en na pas des paquets de gâteaux du sucre de l huile du lait ce que ta à la maison c'est juste une histoire d éducation que j'ai appris et que j apprendrez à mes filles inshallah . Quand on me demande quelque chose je me sens de lui retourner l appareil en lui offrant quelque chose je ne pense pas que le mot redevable est approprié mais plutôt de remercier .
28 novembre 2017 12:47
Je me vois en ton frère ! Et tu as vu juste, lorsque tu dis C'est un soutien moral presque, un break réconfortant c'est exactement ça... et ce qu'il vit ou a vécu ton frère, je suis en plein dedans !

Après, je pars du fait que c'est le geste qui compte. Donc, je pense ne pas me tromper qu'on m'en veuille pas de ne pas rendre un plat préparé. Voilà pourquoi, j'ai terminé mon message en disant que je ferai de même plus tard. C'était juste un clin d'œil pour les jeunes zoufri comme moi lol


Citation
Karmoossa a écrit:
Tu as raison

En tous cas tu peux être tranquille concernant tes obligations "d'assiettes" car tu ne peux pas rendre la même chose
Et tout le monde le comprend je pense

La distinction est bien claire concernant quelqu'un qui vit seul(e) donc sans les moyens culinaires (marmite de 200l ou gaziniere à 30 feux lol) pour rendre un plat

Les familles en général offrent pour
- dépanner un(e) célibataire
-partager avec quelqu'un qui en a besoin
- faire découvrir une autre culture
Etc...

Chacun a ses raisons le principal c'est que cela vienne du cœur ...

J'ai une image de mon frère qui avait presque les larmes aux yeux quand je lui amené lors de ma visite un plat qu'il avait spécialement demandé ....

Célibataire vivant loin par obligation professionnelle
Les plats de son enfance lui manquaient
C'est donc un don bien plus fort qu'alimentaire
C'est un soutien moral presque, un break réconfortant

Il m'a dit "je sais pas cuisiner ... Mais demande tout ce que tu veux y'a pas de problèmes ..."
Et je sais qu'il est là pour moi
Et moi je sais que ce qui le réconforte c'est un bon plat fait maison

Quand tu offre un repas c'est en général pour réconforter ou partager un moment convivial même à distance

Donc si tu reçois c'est que les personnes qui ont cuisiné ont eu une pensée pour toi

Et si une personne ne peut rendre un plat cuisiné, on pardonne ...

Je pense qu'on serait certainement plus stricte avec une femme ...
Les mentalités sont pesantes ..

Mais ça c'est un autre débat
Pour ma part c'est la parité homme / femme devant les fourneaux Chef
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
28 novembre 2017 12:47
Oui mais le vieu messieur Ca me dérange pas il a peut être rien à donner ou Si le connaît pas venant de lui Ca me dérangerai pas mais une femme toutes les femmes connaissent ce genre de pratiques donc je serais déçus d elle et je ne lui enverrai plus rien elle le mérite pas ahahah
28 novembre 2017 12:53
Oui... mais c'est le trop de politesse qui tue la politesse au final perplexe

La scène de l'enveloppe je connais et effectivement, je pensais pareil lool. Si personne la veut je suis preneur. Ca arrange tout le monde, autant vous que moi ptdr

Citation
Esperanza* a écrit:
Je pense que c'est un genre de politesse insistant, genre "mais fallait pas te casser la tête etc". Je l'ai entendu mille fois de la bouche des voisines de ma mère, ou parfois tu les vois se battre pour une remise d'enveloppe au mariage ou aux autres événements. Toi gamin tu te dis "ben si vous vous battez pour ne pas prendre l'enveloppe, moi je veux bien grinning smiley" ! Mdrr

Mais c'est beau justement ce genre de générosité, d'attention, sur des choses simples. Nos mères nous l'ont appris, et maintenant pour nous c'est naturel et normal tu vois wa el hamdoulilah.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook