Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous sentez-vous français dans l'âme ?
b
6 février 2007 12:42
Salam tout le monde, smiling smiley

Voilà, comme certains d'entre vous je pense, j'ai suivi avec intérêt l'emission d'hier, sur Tf1, proposant une série de questions/réponses au candidant Sarkozy. A un moment de l'emission une jeune française d'origine algerienne a interpellé Sarkozy, lui disant qu'il avait eu des propos racistes envers les musulmans ect.... Puis, à un moment, elle a fait une gourde, en parlant de marocain et algérien alors qu'ils sont aussi français. Lapsus révélateur ?????


Donc ma question est la suivante : est-ce qu'au fond de vous, vous vous sentez vraiment français et si oui pourquoi ? Sinon, vous sentez-vous plus marocain dans l'âme ?


PS : Je parle pas d'avoir la nationalité et puis c'est tout. Je parle de l'etat d'esprit.
S
6 février 2007 12:53
arlekom salam bocadioss

C'est une très bonne question et moi je répondrais que je suis francaise oui je suis francaise, je suis née en France, j'ai grandi en France, j'ai étudié en France, je travaille en France, je paie mes impots angry smiley en France, j'aime la France mais pas celle qu'idéalise LE PEN ou DE VILLIERS j'aime la France terre d'acceuil, la France qui soutien les minorités, la France du social, la France qui prone l'égalité pour tous

Je dis également que je suis marocaine et très heureuse que ce soit mon pays d'origine car je l'aime le Maroc, et je suis très fière de m'y rendre chaque été, je suis fière de nos traditions, de notre culture, de nos principes, de nos terres, de la chaleur humaine qui s'en dégage, de l'artisanat marocain, de la cuisine marocaine, etc etc etc



VIVE LA FRANCE ET VIVE LE MAROC (tm) ClapClap
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
D
6 février 2007 12:55
Salamou alykoum,

Serieusement, je me sens autant marocain que francais. Marocains car ce sont mes racines et ça je ne peux le mettre de coté, et puis parce que c'est en se connaissant bien, qu'on peu bien avancer, et puis francais egalement par le fait que je sois né en France, que j'y ai grandi, que j'y la majorité de mon temps, et ça aussi ca fait partie de mon identité personelle.
Donc je suis autant francias que marocain ou musulman. Maintenant je me dirai en priorité francais en france et marocain au Maroc, c'est le principe de la double culture.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
6 février 2007 12:56
Citation
bocadioss a écrit:
Salam tout le monde, smiling smiley

Voilà, comme certains d'entre vous je pense, j'ai suivi avec intérêt l'emission d'hier, sur Tf1, proposant une série de questions/réponses au candidant Sarkozy. A un moment de l'emission une jeune française d'origine algerienne a interpellé Sarkozy, lui disant qu'il avait eu des propos racistes envers les musulmans ect.... Puis, à un moment, elle a fait une gourde, en parlant de marocain et algérien alors qu'ils sont aussi français. Lapsus révélateur ?????


Donc ma question est la suivante : est-ce qu'au fond de vous, vous vous sentez vraiment français et si oui pourquoi ? Sinon, vous sentez-vous plus marocain dans l'âme ?


PS : Je parle pas d'avoir la nationalité et puis c'est tout. Je parle de l'etat d'esprit.


Ce n'était pas une gourde!!
et elle s'est expliquer en disant que l'on (la société Française) ne la voyais pas comme une francaise mais une arabe ( au travail dans la rue etc...).
b
6 février 2007 13:12
Donc c'est du 50/50 qui dit mieux ? eye rolling smiley
g
6 février 2007 13:12
a
6 février 2007 13:13
Marocccccccccccc dans le coeur et l'ame (tm)
g
6 février 2007 13:14
Citation
Samira34000 a écrit:
arlekom salam bocadioss

C'est une très bonne question et moi je répondrais que je suis francaise oui je suis francaise, je suis née en France, j'ai grandi en France, j'ai étudié en France, je travaille en France, je paie mes impots angry smiley en France, j'aime la France mais pas celle qu'idéalise LE PEN ou DE VILLIERS j'aime la France terre d'acceuil, la France qui soutien les minorités, la France du social, la France qui prone l'égalité pour tous

Je dis également que je suis marocaine et très heureuse que ce soit mon pays d'origine car je l'aime le Maroc, et je suis très fière de m'y rendre chaque été, je suis fière de nos traditions, de notre culture, de nos principes, de nos terres, de la chaleur humaine qui s'en dégage, de l'artisanat marocain, de la cuisine marocaine, etc etc etc



VIVE LA FRANCE ET VIVE LE MAROC (tm) ClapClap
thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up
b
6 février 2007 13:19
Citation
bocadioss a écrit:
Salam tout le monde, smiling smiley

Voilà, comme certains d'entre vous je pense, j'ai suivi avec intérêt l'emission d'hier, sur Tf1, proposant une série de questions/réponses au candidant Sarkozy. A un moment de l'emission une jeune française d'origine algerienne a interpellé Sarkozy, lui disant qu'il avait eu des propos racistes envers les musulmans ect.... Puis, à un moment, elle a fait une gourde, en parlant de marocain et algérien alors qu'ils sont aussi français. Lapsus révélateur ?????


Donc ma question est la suivante : est-ce qu'au fond de vous, vous vous sentez vraiment français et si oui pourquoi ? Sinon, vous sentez-vous plus marocain dans l'âme ?


PS : Je parle pas d'avoir la nationalité et puis c'est tout. Je parle de l'etat d'esprit.


non je ne me sens pas française et pas marocaine en totalité, j'aime la france mais je ne la quitterai pas.moody smiley à part si le sol est de plus en plus pourrie
6 février 2007 13:30
Citation
bocadioss a écrit:
Salam tout le monde, smiling smiley

Voilà, comme certains d'entre vous je pense, j'ai suivi avec intérêt l'emission d'hier, sur Tf1, proposant une série de questions/réponses au candidant Sarkozy. A un moment de l'emission une jeune française d'origine algerienne a interpellé Sarkozy, lui disant qu'il avait eu des propos racistes envers les musulmans ect.... Puis, à un moment, elle a fait une gourde, en parlant de marocain et algérien alors qu'ils sont aussi français. Lapsus révélateur ?????


Donc ma question est la suivante : est-ce qu'au fond de vous, vous vous sentez vraiment français et si oui pourquoi ? Sinon, vous sentez-vous plus marocain dans l'âme ?


PS : Je parle pas d'avoir la nationalité et puis c'est tout. Je parle de l'etat d'esprit.
Salam , l'Algérienne à dis que dans le culte musulman , il y avais plus de Marocain que d'Algérien ,alors que le boss c'est Dalil Boubakeur (Algérien),vraiment n'importe quoi...thumbs down
Sinon , pour ma part , née en France depuis bientot 30ans,d'origine Marocaine et de pére Chleuh , je me considére pas comme un Français , d'ailleurs malgré les papiers Français , on restera toujours des fils d'immigrés ...
Je me considére plus comme un Marocain et fier de l'étre...
Si j'étais un vrai Français , j'aurais pas tant de probléme , pour avoir un bon travail que je mérite, sans pistons...
Trouver un logement sans galérer comme un Quelb , voir devenir propriétaire...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
6 février 2007 13:46
L'intervenante d'origine algérienne a essayé d'interpeller sur une chose qui lui paraissait illogique dans l'ordre des choses! Oui elle s'est fait un peu recadrer par sarko qui lui a dit qu'ils étaient français, mais je trouve qu'elle a bien répondu en mettant le point sur le fait que la société lui renvoyait constamment son identité originaire!

Concernant ta question mon frère, comme pas mal 50/50, on vit avec les deux tout au long de notre vie donc je pense qu'on ne peut s'en détacher smiling smiley
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
C
6 février 2007 13:49
Mère marocaine et père chleuh?C'est un nouveau pays ça?C'est la Chleuhrie ou le Chleuhistan??
w
wiz
6 février 2007 13:53
salam ...je me sens marocaine dans l'ame mais française d'apparence grinning smiley
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
s
6 février 2007 14:01
salam


même en étant née ici je me sens plus marocaine que française on va dire que je me sens à 80 % marocaine et 20 % française !!!!
g
6 février 2007 14:26
Citation
sarah26 a écrit:
salam


même en étant née ici je me sens plus marocaine que française on va dire que je me sens à 80 % marocaine et 20 % française !!!![/quot
ah bon ; si la france est apliquer la loi de choisi une suel nationalité smoking smiley tu choisis koi
I
Iba
6 février 2007 14:45
Salam,

Moi ça dépend des fois, ici en France je me sens + marocaine que française, et on nous le fait remarquer, je suis plutot d'accord sur ce que dit angelo sur certains points.
Au Maroc je me sens marocaine "étrangère" si on peut dire cela comme ça, alors ou est-ce que je me sens française? Je trouve pas...Oh nulle part jusqu'ici.

Bonne route!
j
6 février 2007 14:49
salam kebab grinning smiley


bon moi c'est clair,je me sens pas du tou française,pourtant je suis née ici,je parle et je le caractere des gens d'ici mais sans plus,mon identité est marocaine,et puis soyons realistes,les français nous regardent comme des etrangers meme si on est né ici,alors faut pas se voiler la face smoking smiley
l
6 février 2007 15:44
Citation
muslima de corse a écrit:
salam kebab grinning smiley


bon moi c'est clair,je me sens pas du tou française,pourtant je suis née ici,je parle et je le caractere des gens d'ici mais sans plus,mon identité est marocaine,et puis soyons realistes,les français nous regardent comme des etrangers meme si on est né ici,alors faut pas se voiler la face smoking smiley

IDEMthumbs upthumbs up
n
nah
6 février 2007 16:54
Citation
lili6 a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
salam kebab grinning smiley


bon moi c'est clair,je me sens pas du tou française,pourtant je suis née ici,je parle et je le caractere des gens d'ici mais sans plus,mon identité est marocaine,et puis soyons realistes,les français nous regardent comme des etrangers meme si on est né ici,alors faut pas se voiler la face smoking smiley

IDEMthumbs upthumbs up

thumbs upthumbs uptongue sticking out smiley
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
b
6 février 2007 16:57
Salam,

Et bien pour ma part aussi, comme certains d'entre vous j'arrive pas à me sentir français. Pourtant je suis né ici, j'ai fait l'ecole de la republique et malgrès tout ça je me sens français seulement par le papier et marocain dans l'âme.

Je dis toujours suis marocain de nationalité française. grinning smiley Pourtant j'ai rien contre la France ni les français. Et puis c'est vrai comme l'a dit muslima de corse, on nous regarde comme des etrangers. Enfin bon hamdoulillah on est des humains avant tout. Peace and love Angel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook