Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous sentez vous étrangé kan vous allé au bled l'été???!!!
k
6 janvier 2006 20:21
salam aaleykoum

moi des fois je sais pas si c'est la même pour tt le monde, mais je me sent comme une étrangère au bled quand j'y vais l'été pourtant je fais tout pour être comme tt l'monde, je suis tt à fais naturelle mais les gens la bas nous traite differement et çà me gêne bcp parceke je n'est rien à voir avec les flambeur ki vienne pour se la raconter, loue de sacrée caisse pour se la peter faire croire ke çà leur appartien!!
moi j'suis pas de c gens là mais on traite kan même de "barani"
j'aime pas se sentiment là
bref j'éspère ke j'suis pas la seule ds ce cas là

sur ce salam aaleykoum...
que Dieu nous guide...
a
6 janvier 2006 20:30
Salam,

Moi en tout cas qund je suis là bas et qu'à un moment donné je dis que je viens de France, on a du mal à me croire tellement I act local !!!


khadija28500 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aaleykoum
>
> moi des fois je sais pas si c'est la même pour tt
> le monde, mais je me sent comme une étrangère au
> bled quand j'y vais l'été pourtant je fais tout
> pour être comme tt l'monde, je suis tt à fais
> naturelle mais les gens la bas nous traite
> differement et çà me gêne bcp parceke je n'est
> rien à voir avec les flambeur ki vienne pour se la
> raconter, loue de sacrée caisse pour se la peter
> faire croire ke çà leur appartien!!
> moi j'suis pas de c gens là mais on traite kan
> même de "barani"
> j'aime pas se sentiment là
> bref j'éspère ke j'suis pas la seule ds ce cas là
>
> sur ce salam aaleykoum...
m
6 janvier 2006 21:16
exactement comme toi khadija
moi je kiffe aller ds ma petite campagne et qd j'y vais c meme pas la peine,
a ce propos, hier mon ptit frere me demande, on est d'ou nous? je lui demande pourquoi cette question, il me dit, o bled on est des etrangers, en france on est des étrangers ben on est d'ou alors?
Moi je trouve qu'il a tout a fait raison
sahraouiya....et fière de l'être!
b
6 janvier 2006 22:13
moi ca me derange enormément ce que la plupart des gens la bas pense de nous .

pour eux on est des porte monnai et si on leur donne rien il nous traite de crevards!!!
je suis née en france mais je me sens plus marocaine que ceux qui sont la bas et je pourrai meme y vivre sans problème si je pouvai.

c'est sur on vit dans un pays ou il ya beaucoup de facilité pour vivre et surtout il ya une bonne medecine mais c'est comme ca s'était notre destin.on économise toute l'année pour pouvoir passer de bonnes vacances!!!ca veut pas dire quon a auten d'argent toute l'année!!!!

il est vrai aussi que certaine personne qui vienne de france se sentent meilleurs et se valorisent par rapport aux genx du bled et ca c'est pas bien du tout ils ont rien compris à la vie et ne sont pas du tout intelligents

il faut rester modeste dans la vie que l'on soit n'importe ou!
g
7 janvier 2006 11:49
khadija28500 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam aaleykoum
>
> moi des fois je sais pas si c'est la même pour tt
> le monde, mais je me sent comme une étrangère au
> bled quand j'y vais l'été pourtant je fais tout
> pour être comme tt l'monde, je suis tt à fais
> naturelle mais les gens la bas nous traite
> differement et çà me gêne bcp parceke je n'est
> rien à voir avec les flambeur ki vienne pour se la
> raconter, loue de sacrée caisse pour se la peter
> faire croire ke çà leur appartien!!
> moi j'suis pas de c gens là mais on traite kan
> même de "barani"
> j'aime pas se sentiment là
> bref j'éspère ke j'suis pas la seule ds ce cas là
>
> sur ce salam aaleykoum...


je suis pas d'accord avec toi, c'est pas le lieu de résidence ou "d'où on vient" qui fait d'une personne mauvaise ou bonne, c'est surtout le caractère, l'éducation et la personnalité qu'il faut voir.
pourquoi tu généralises, si tu crois que tous les gens du bled sont pareils alors tu trompes.
Peut être duarnt ton séjour t'as rencontré de mauvaises personnes ou bien tu t'es pas intégrés facilement.
Si ça te dérange, il faut en parler avec ta famille ou bien les gens qui t'acceuillent ??
vraiment ça me rend triste de lire des sujets comme ça car on est tous des marocains et je vois pas pourquoi on se sentirait étranger chez soi ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
a
7 janvier 2006 12:00
En parlant de se sentir "étranger chez soi"...Je pense que si s'amuse à se montrer supérieur, arrogant, dénigrant, il ne faut pas s'étonner de se sentir étranger, et cela d'autant plus, so on fait preuve d'ETHNOCENTRICISME : jeger les autres avec SES PROPRES VALEURS.





'agoodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> khadija28500 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam aaleykoum
> >
> > moi des fois je sais pas si c'est la même pour
> tt
> > le monde, mais je me sent comme une étrangère
> au
> > bled quand j'y vais l'été pourtant je fais tout
> > pour être comme tt l'monde, je suis tt à fais
> > naturelle mais les gens la bas nous traite
> > differement et çà me gêne bcp parceke je n'est
> > rien à voir avec les flambeur ki vienne pour se
> la
> > raconter, loue de sacrée caisse pour se la
> peter
> > faire croire ke çà leur appartien!!
> > moi j'suis pas de c gens là mais on traite kan
> > même de "barani"
> > j'aime pas se sentiment là
> > bref j'éspère ke j'suis pas la seule ds ce cas
> là
> >
> > sur ce salam aaleykoum...
>
>
> je suis pas d'accord avec toi, c'est pas le lieu
> de résidence ou "d'où on vient" qui fait d'une
> personne mauvaise ou bonne, c'est surtout le
> caractère, l'éducation et la personnalité qu'il
> faut voir.
> pourquoi tu généralises, si tu crois que tous les
> gens du bled sont pareils alors tu trompes.
> Peut être duarnt ton séjour t'as rencontré de
> mauvaises personnes ou bien tu t'es pas intégrés
> facilement.
> Si ça te dérange, il faut en parler avec ta
> famille ou bien les gens qui t'acceuillent ??
> vraiment ça me rend triste de lire des sujets
> comme ça car on est tous des marocains et je vois
> pas pourquoi on se sentirait étranger chez soi ...
s
7 janvier 2006 12:58
salam alikoum

ce sujet est trés interessant. et c'est normal que vous avez ce sentiment là.

imaginez vous que vous rentrez tous les ans et vous voyez tjrs les meme personnes qui n'ont aucun espoir rien du tous elles n'evoluent meme pas. car leur entourage et ous la tararara ne leur permettait pas.

et dans un autre coté il voyent d'autres abroutits qui rentrent en vacances ki se la pete avec des belles caisses et ki achetent des maisons.

elles disent la France c'est l'argent est point

il ft les comprendre c'est pas du tous la meme mentalité il ft s'adapter c'est tous.
k
7 janvier 2006 17:42
salam

je les comprend tt à fait ya pas de soucie!! mais le truc c ke même si tu fais rien , ke t'es "comme eux" et bah il te juge kan même !! moi hônetement je parle bcp plus avec des mec du bled k'avec ceux de france, j'éssaye de les comprendre et de leur expliker ke tt les filles de france ne sont pas comme celle en bikini sur les plages (je ne juge pas celles ki sont en bikini soyont claire) mais bon çà n'empêche kil arrive des fois on des mec nous traite mal même si on fais rien

bref....


sur ce salam aaleykoum
que Dieu nous guide...
s
7 janvier 2006 22:19
re

je comprends ce que tu veux dire mais il faut savoir que meme entre eux au Maroc il se juge entre eux. c'est vrai ca m'arrive moi aussi et ca m'enerve qd je ss la bas. ms la question que je me pose tjrs. si j'habitais au Maroc serais je peut etre comme eux? ou pire?

Cordialement!!!
b
8 janvier 2006 00:10
de toute facon on est des MAROCAINS et on est fier de l'être.
meme au bled ya des riches et des pauvres c'est chacun sont destin et chacun sont parcour.

ceux qui veulent se montrer et etre superieur que ce soit certains riches du bled ou certains "faux riches" de france et ben c'est leur caractère qui est bizar. je les plain et je plain leur entourage!!!

moi des que je peu je par au bled je vais dans ma campagne et jaime trop ca !!!!
s
8 janvier 2006 10:19
Voilà ce que je veux entendre. c'est exactment ça. surtt avec une bonne bessara accompagné avec huile d'olive:-)
b
8 janvier 2006 15:15
c'est le plat idéal avec ce froid!!!
a
8 janvier 2006 15:16
Tiens en parlant de bessara, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé !







strom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voilà ce que je veux entendre. c'est exactment ça.
> surtt avec une bonne bessara accompagné avec huile
> d'olive:-)
k
21 janvier 2006 09:31
salam....

moi aussi la derniere fois je suis parti en vacanse au maroc..je me suis sentie un peu dans la marge...moody smiley.....je sai pas pourkoi....mais je crois savoir pourkoi sur la realite des circinstances.....

pour mon cas ...j ai vecu juste 2 ans au ghourba eye popping smiley...au retour....presque la plupart de mes amis sont partis a l etrangeeeye popping smiley....alors je me suis fait des amis en quelque jour....hamdoulilah ke sait FACILE des faire des amis au bladwinking smiley.....parcontre le cas en europe yawning smiley

bref ..lorsqu on est en vacance au maroc la persone conserner doit prendre l initiative de prendre contact avec les gens (marocains)...car les gens ne vont pas pour chercher contact avec toismoking smiley

les gens qui vit en europe ou koikesesoi...ont un genre de TAKABOURangry smiley.....ont dit se dire ke miantenant on est au maroc et il ya notre chere culture(che3biya)qui facilite le contact avec les gens.......crois moi tu peut faire des amis en quelque jour au maroc...et jamais en plusieurs annees en europeNo no....


un autre point =rendre le contact continuel durant toute l annee avec les amies soit par telefon ou e-mail ou lettrespinning smiley sticking its tongue out...on est juste des humain.
b
21 janvier 2006 12:21
je suis pas d'accor avec toi quand tu parle de takebour

c'est pas le cas pour tout le monde
vous généraliser et vous vous faite cette image sur tous les "vacanci"

quand je suis au maroc je vis comme en france, je fais les meme choses(faire le pain, laver la maison, le ménage, le repas....) et ben les gens la bas me disent comment ca se fait que tu fait ca?. comme si en france on est la que pour aller se promener, aller à l'école...
k
21 janvier 2006 16:34
Citation
bessara a écrit:
je suis pas d'accor avec toi quand tu parle de takebour

c'est pas le cas pour tout le monde
vous généraliser et vous vous faite cette image sur tous les "vacanci"

quand je suis au maroc je vis comme en france, je fais les meme choses(faire le pain, laver la maison, le ménage, le repas....) et ben les gens la bas me disent comment ca se fait que tu fait ca?. comme si en france on est la que pour aller se promener, aller à l'école...

faire le pain ou laver la maison c est un devoir....mias au dela de la porte se voit ....la difference..j ai dit pas que tous les vacanciers sont des MOUTAKABIRINE!....certain....question d ataptation...je sait que c est difficile smiling smiley
w
24 janvier 2006 16:04
Fo arété , c vré ke eu il croi kon balaye l'argent par terre ke la life c facile en france mé c rien, Les gens ki cherche a profité de moi jlé capte a des km a la ronde par contre j'pense ke lorskon é la ba il fo pa ézité a faire profité la famille de no pepete
Surtou kan france on a pa forcément l'occasion (soi parskon i pense pa soi par skon koné pa les personne ...........) de sadaq dc fo pa ésité la ba fo etre genereux san devenir un pigeon ....... LOL
N
25 janvier 2006 15:06
bessara:"ceux qui veulent se montrer et etre superieur que ce soit certains riches du bled ou certains "faux riches" de france et ben c'est leur caractère qui est bizar. je les plain et je plain leur entourage!!!"

Certes il ya des "faux riches" en France mais n'oublie pas qu'il y a egalement de "faux riches" au Maroc. C drole que tu lai seulement stipule pr les gens de france.

Sinon pour en revenir au sujet initial, je comprends khadija et je suis a 100% avec elle, les gens n'ont pas le meme regard sur qqun qui vient de l'etranger et moi ca m'enerve grave. Je ne suis pas non plus du style a me la peter parce que je viens de France (de tte facon jvois pas pk jaurais a le faire)mais le fait est, (sans generalisation bien sur) que comme la dit khadija, la notion de "barani" revien svt.
Parfois qd je parle a un marocain vivant au maroc il me parle et me demande si jai compri ce kil vien de dire a chaque fin de phraseangry smileyangry smileyangry smileyangry smileyc completemt stupide, et qd ils me voient leur sortir des expressions a la marocaine(que seuls des marocains (jenten par la marocains vivant nimporte ou) peuvent sortirgrinning smiley), leur reaction ne se fait pas attendreeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley:dou tu connais ca toi???Ben jsui marocaine comme toi au cas tu laurais oublieangry smiley
mais il est vrai aussi que certains mre se rendent au maroc et se comportent en tt sauf en marocains: a cela je repon ne generalisons pas et n'oublions pas que ns sommes avt tt marocains et que le sang ki coule ds nos veine est marocain et que la terre qui ns recouvrira (enfin ki me recouvrira jsai pas pr vs) sera la terre marocaine.
o
8 février 2006 17:06
moi personnelement je me sens pa du tous étrangé o bled ou contraire
lé gen ki se sente étranger c kil fon en sorte kil son étrangé(par leur comportements...)


ouarzazia for ever
chelha et fière de létre


vive tamazirth....
o
8 février 2006 17:30
je me sens pas du tout étrangère au contraire ken je suis au maroc je me sens marocaine a 100%
je me faufile dans la masse ,tous le monde me considère comme marocaine comme eux ,que se soit ma famille ou meme lé gens ,mon sang est marocain ,mon coeur bat pour le maroc ,ma tete est marocaine ,mes racines sont marocaines,mes origines osii komen dan mon propre pays je pourrai me sentir autre que marokaine mm si jabit ici en france et ke je sui MRE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook