Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'est-ce - qui vous rend heureux ?
J
17 août 2020 18:43
NON ne t'excuse pas; te lire me fait plaisir !

Une séparation pour mieux vous retrouver, c'est beau.
Tu sembles épanouie. Merci bcp pour ton témoignage smiling smiley
Citation
Armona78 a écrit:
ça n'a pas toujours été facile, on a quand même divorcé deux ans après le premier mariage Heu
Mais depuis, on a compris qu'on était vraiment faits l'un pour l'autre, même si ça paraît cucul de le dire comme ça.
L'important, c'est le respect mutuel, pas de "chef de famille" chez nous, notre famille, notre couple, c'est une petite entreprise qu'on dirige à deux.
La communication aussi. On se parle clairement quand il y a un problème, même s'il est plus facile à vivre que moi. Son seul "défaut", c'est que c'est un gros bosseur. J'aimerai qu'il ait des horaires plus classiques mais il est responsable d'une agence de transports et c'est souvent du départ à 6h00, retour à 21h00.
On se dispute très très rarement et en général, c'est moi qui m'énerve et lui, il laisse passer l'orage, genre "ça fait beaucoup de bruit ces bestioles, mais ça mort pas" ptdr

Et surtout, on rit ! on rit beaucoup, tous les jours !

On a "appris" à s'aimer bien mieux que pour notre premier mariage où on a accumulé toutes les erreurs possibles.

Désolée, Jaime bien manger, j'ai squatté ton post Welcome
17 août 2020 18:55
Le silence.
17 août 2020 18:55
Je voudrais te feliciter pour ton 1000 eme message Birthday
Citation
Jaime bien manger a écrit:
" e sais me montrer serieu, mais interieurement c est le carnavale, je me ris de tout et en particulier de moi Smiling Smiley "

ptdr

Je ne parlais pas de honte mais du faut de garder une certaine posture en société ( au travail par exemple).
J
17 août 2020 19:22
Merci !!
Tu m'apprends qqchose !! smiling smiley Ça ne me rajeunit pas lol


Je souffle. Attends je fais un voeu grinning smiley
Citation
Charles.Ingalls a écrit:
Je voudrais te feliciter pour ton 1000 eme message Birthday
17 août 2020 19:31
Cesse de vouloir AVOIR.

Et SOIS (ÊTRE, pas AVOIR).

Charles a raison. Quand on ne désire plus rien, tout va bien. Pourquoi toujours chercher ce qu'on n'a pas ?

Dieu t'a donné la VIE, ça vaut tous les pseudo-trésors du monde en réalité.

L'humain n'est jamais satisfait parce qu'il ne veut pas se satisfaire de ce qu'il a de base : la vie. C'est tellement énorme d'ailleurs. Essentiel même.
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Pourquoi un cadeau?
Le désir de vivre? C'est à dire? Accomplir des projets, avoir des choses, faire des choses? (Tout cela mène bien plus à la souffrance qu'au bonheur).

Le désir de vivre peut nous motiver à sortir de notre zone de confort. Mais fait davantage souffrir, car toutes ces choses convoitées que nous pourrions pas combler, elles se transforment en frustration. C'est la condition humaine. On est limité dans le temps et l'espace. On doit choisir un des désirs que nous voulons combler, si je décide de faire X chose, je dois tirer un trait sur d'autres choses.

Ainsi cohabitent en nous, des désirs insatisfaits. Ce qui fait de nous des êtres assujettis au manque des désirs insatisfaits.

La souffrance nait de la frustration, qui est un état de manque.

L'être humain ne cesse de désirer, donc de souffrir.

Le désir fait parti de l'Homme. Aucun être humain ne désir pas.


Désir, envie ou volonté, à mon sens, c'est pareil.
J
17 août 2020 19:36
Citronnus,

yawning smiley Qué ça fait du bien de te lire !!!!


Citation
Citronnus a écrit:
Cesse de vouloir AVOIR.

Et SOIS (ÊTRE, pas AVOIR).

Charles a raison. Quand on ne désire plus rien, tout va bien. Pourquoi toujours chercher ce qu'on n'a pas ?

Dieu t'a donné la VIE, ça vaut tous les pseudo-trésors du monde en réalité.

L'humain n'est jamais satisfait parce qu'il ne veut pas se satisfaire de ce qu'il a de base : la vie. C'est tellement énorme d'ailleurs. Essentiel même.
G
17 août 2020 19:39
C'est l'un des philosophes les plus réputés qui le dit "Arthur Schopenhauer".

Et même, c'est meme pas pour faire l'argument d'autorité. C'est juste la vérité ce qu'il dit.

Nous sommes des êtres desirants.

Le désir d'avoir (pas forcément quelque chose de matériel) est INHÉRENT à l'humain.

Dire qu'on peut arrêter de désirer, c'est un pur mensonge, c'est un leurre.

On désir tous.

Que ce soit matériel ou non.

Dire le contraire serait méconnaître la condition humaine.


Citation
Citronnus a écrit:
Cesse de vouloir AVOIR.

Et SOIS (ÊTRE, pas AVOIR).

Charles a raison. Quand on ne désire plus rien, tout va bien. Pourquoi toujours chercher ce qu'on n'a pas ?

Dieu t'a donné la VIE, ça vaut tous les pseudo-trésors du monde en réalité.

L'humain n'est jamais satisfait parce qu'il ne veut pas se satisfaire de ce qu'il a de base : la vie. C'est tellement énorme d'ailleurs. Essentiel même.
17 août 2020 19:40
Bon ben moi, je vais pas faire très original, je vais copier Armona et dire que c'est mon mari qui me rend heureuse.

Rien qu'aujourd'hui, on est allé se balader dans le parc d'un château. Un lundi, y'avait pas grand monde. En plus avec le temps qu'il a fait ... On a essuyé au moins 3 pluies d'orage cachés sous les arbres à se papouiller comme des ados mdr et quand le soleil repointait le bout de son nez, il m'essuyait un banc pour que je ne me mouille pas les fesses In love

On a vu une biche qui piquait des pommes sur un arbre, des hirondelles, des papillons ...

Et en revenant, on s'est arrêté pour se prendre une boîte de sushis smiling smiley

Ce soir on mangera ensemble à la belle étoile (enfin ... s'il n'y a pas trop de nuages et si la température ne descend pas de trop).

30 ans que ça dure.

Mais nous aussi on est passé par des périodes moins sympathiques aussi. Mais bon ... c'est la vie. Fallait sans doute qu'on passe par là pour apprendre à s'aimer comme on le fait maintenant.

Ah tiens, ça me fait penser qu'on a ramassé un fruit dans un arbre, j'ai pas su dire ce que c'était. Faut que je le prenne en photo et que je le mette sur le forum ...
D
17 août 2020 19:51
Tout ce qui me fait rire !
Citation
Jaime bien manger a écrit:
Salam aleykum

Qu'est ce qui vous rend heureux ?
17 août 2020 19:52
Tu sais, les philosophes n'ont pas toujours forcément raisons. Ils ont LEUR Vérité et ce qui fait qu'ils deviennent de grands philosophes, c'est qu'une majorité leur donne raison. ça ne veut pas dire que c'est le cas.

Dans la vie, il y a deux choses : le Mental et l'Âme.

Le Mental, c'est l'Ego, il est insatiable, c'est lui qui veut toujours et toujours et encore plus que ce qu'il ne faut. S'il pouvait, il deviendrait Dieu lui-même !

L'Âme n'a besoin de rien. Elle EST, tout simplement.

A toi de savoir si tu veux te rapprocher de ta condition divine ou de ta condition terrestre ... Une seule permet de t'élever en réalité.
Citation
Chialeuse93 a écrit:
C'est l'un des philosophes les plus réputés qui le dit "Arthur Schopenhauer".

Et même, c'est meme pas pour faire l'argument d'autorité. C'est juste la vérité ce qu'il dit.

Nous sommes des êtres desirants.

Le désir d'avoir (pas forcément quelque chose de matériel) est INHÉRENT à l'humain.

Dire qu'on peut arrêter de désirer, c'est un pur mensonge, c'est un leurre.

On désir tous.

Que ce soit matériel ou non.

Dire le contraire serait méconnaître la condition humaine.
J
17 août 2020 20:34
" pas très original ", tu plaisantes ??
MashaAllah que Dieu vous protège inchAllah.
Tà journée, un pur délice !! Amour, faune et flore et ...le firmament .
" mangera à la belle étoile"... la chance.

Tu voudras bien les admirer pour moi ?

J'aimerais bien voir le droit en question !!!
yawning smiley

Citation
Citronnus a écrit:
Bon ben moi, je vais pas faire très original, je vais copier Armona et dire que c'est mon mari qui me rend heureuse.

Rien qu'aujourd'hui, on est allé se balader dans le parc d'un château. Un lundi, y'avait pas grand monde. En plus avec le temps qu'il a fait ... On a essuyé au moins 3 pluies d'orage cachés sous les arbres à se papouiller comme des ados mdr et quand le soleil repointait le bout de son nez, il m'essuyait un banc pour que je ne me mouille pas les fesses In love

On a vu une biche qui piquait des pommes sur un arbre, des hirondelles, des papillons ...

Et en revenant, on s'est arrêté pour se prendre une boîte de sushis smiling smiley

Ce soir on mangera ensemble à la belle étoile (enfin ... s'il n'y a pas trop de nuages et si la température ne descend pas de trop).

30 ans que ça dure.

Mais nous aussi on est passé par des périodes moins sympathiques aussi. Mais bon ... c'est la vie. Fallait sans doute qu'on passe par là pour apprendre à s'aimer comme on le fait maintenant.

Ah tiens, ça me fait penser qu'on a ramassé un fruit dans un arbre, j'ai pas su dire ce que c'était. Faut que je le prenne en photo et que je le mette sur le forum ...
J
17 août 2020 20:35
Pareil smiling smiley
Citation
Darrelia a écrit:
Tout ce qui me fait rire !
G
17 août 2020 20:46
Desolee mais ce que tu dis n'est pas correcte.

L'âme a une vie spirituelle. L'âme désir, l'âme souffre. L'âme se sent apaisée...

L'âme ressent, que ce soit agréable ou désagréable.

Tu as une approche réductrice de l'homme.

Allah a façonné notre âme. Et il nous a inspiré la moralité et l'immoralité. Par déduction, je pense que les desirs et la souffrance, peuvent provenir de l'âme. Et apparemment ce que je dis est confirmé :

Sourate Qaf :

16 Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Sourate Le Soleil :

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;

8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

9. A réussi, certes celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.



Citation
Citronnus a écrit:
Tu sais, les philosophes n'ont pas toujours forcément raisons. Ils ont LEUR Vérité et ce qui fait qu'ils deviennent de grands philosophes, c'est qu'une majorité leur donne raison. ça ne veut pas dire que c'est le cas.

Dans la vie, il y a deux choses : le Mental et l'Âme.

Le Mental, c'est l'Ego, il est insatiable, c'est lui qui veut toujours et toujours et encore plus que ce qu'il ne faut. S'il pouvait, il deviendrait Dieu lui-même !

L'Âme n'a besoin de rien. Elle EST, tout simplement.

A toi de savoir si tu veux te rapprocher de ta condition divine ou de ta condition terrestre ... Une seule permet de t'élever en réalité.
17 août 2020 21:20
Oui, parce que dans le Coran, on place le Mental et l'Âme au même niveau. On les confond même. Or, ce sont deux choses bien distinctes en réalité.

Le Mental s'oppose à l'Âme ...

D'ailleurs ... Si on reprend le verset 50.16, le mot "suggère" est traduit en anglais par "murmure". Donc qui murmure n'importe quoi à l'Âme, si ce n'est les Pensées du Cerveau, donc le Mental ...

Et les versets suivants que tu cites, idem. Dieu inclut le Mental dans l'Âme. Dieu dit bien au verset 9 qu'il faut purifier l'âme pour qu'elle tende vers Dieu. Et on la purifie de quoi ? De la méchanceté qu'elle a en elle ... A cause du Mental.

Dieu n'a sans doute pas fait la distinction clairement parce que l'humanité n'était pas prête à percevoir les choses ainsi.

Il faut pratiquer la Méditation pour le comprendre.

C'est le Mental, l'Ego donc, qui fait basculer ton Être vers le Mal. Se débarrasser du Mental, ou tout au moins le faire taire, c'est faire tendre ton Être vers le Bien. Et un Être tourné vers le Bien, c'est un Être avec une Âme purifiée de toute souillure. Donc de tout ego.

Le verset 10 indique que celui qui laisse son âme entachée a perdu. Mais entâchée de quoi au juste ? Du Mental. Des Mauvaises pensées. De la Négativité. Du Mal.
Citation
Chialeuse93 a écrit:
Desolee mais ce que tu dis n'est pas correcte.

L'âme a une vie spirituelle. L'âme désir, l'âme souffre. L'âme se sent apaisée...

L'âme ressent, que ce soit agréable ou désagréable.

Tu as une approche réductrice de l'homme.

Allah a façonné notre âme. Et il nous a inspiré la moralité et l'immoralité. Par déduction, je pense que les desirs et la souffrance, peuvent provenir de l'âme. Et apparemment ce que je dis est confirmé :

Sourate Qaf :

16 Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Sourate Le Soleil :

7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;

8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

9. A réussi, certes celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
17 août 2020 21:25
Non tkt pas y a aucun mal, tu pouvais pas deviner, t'as pas a t'excuser pour si peu smiling smiley
Citation
temporelle a écrit:
Désolée mon com. était de mauvais goût
Exuse moi
r
17 août 2020 22:18
Lire le Coran en pleine nature , contempler la création d’Allah Sa nature.Faire des invocations qui nous rapprochent de lui , cherchez pas aucune chose autre que ça peut apporter ce bonheur vu que le bonheur vient de Lui Seul , il faut juste le demander
J
17 août 2020 22:54
Tu es heureux ?
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Lire le Coran en pleine nature , contempler la création d’Allah Sa nature.Faire des invocations qui nous rapprochent de lui , cherchez pas aucune chose autre que ça peut apporter ce bonheur vu que le bonheur vient de Lui Seul , il faut juste le demander
r
17 août 2020 23:32
Masha Allah , Allah ibarek , ce qu’apporte le Coran (avec la permission dAllah évidemment ) est incomparable à aucune chose , surtout les invocations du repentir , du Paradis , de l’éloignement du blâmable et de l’apaisement du cœur , top de top
J
17 août 2020 23:34
Al hamdullah smiling smiley
Citation
Beaugoss75 a écrit:
Masha Allah , Allah ibarek , ce qu’apporte le Coran (avec la permission dAllah évidemment ) est incomparable à aucune chose , surtout les invocations du repentir , du Paradis , de l’éloignement du blâmable et de l’apaisement du cœur , top de top
17 août 2020 23:52
Je vais rajouter une chose au sujet de l'âme, la Chialeuse. L'âme, dans le Coran, ça se dit Rouh. Or, dans les versets que tu as cité, on utilise plutôt le terme Nafs. Le Nafs, c'est bien un ensemble : l'âme et le corps. Et le Mental fait parti du corps. Quand le corps meurt, le Mental meurt aussi. L'âme, elle, est éternelle et retourne à Dieu.

Il est trop tard pour que je cherche le mot Rouh dans le Coran maintenant. Je le ferai demain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook