Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous ne rencontrez que des gens qui partagent vos idées ? Pourquoi ?
U
20 novembre 2016 07:45
Sur l’ordinateur, vous ne rencontrez que des gens qui partagent vos idées ? Pourquoi ?

L'article parle de ce qui s'est passé pendant la campagne présidentielle de Trump.
Les moteurs de recherche, google etc affichent des infos qui correspondent aux choix que vous avez fait.

C'est le mécanisme qui est intéressant: L'enfermement dans une bulle.

C'est un des mécanismes de "l'autoradicalisation"
En quelques jours, l'internaute ne trouve que des nouvelles qui lui conviennent.


Citation
a écrit:
Et pourtant, même si ma planète reflète mon monde, elle ne reflète pas le monde. Elle est simplement prise dans ce que l’on appelle une bulle de filtrage : algorithmes et techniques de collectes de données aidant, un cocon numérique s’est créé autour de nous et il est aujourd’hui très difficile d’en sortir. Facebook, le réseau social le plus utilisé au monde, est bien connu pour cela. Quand vous cliquez sur un J’aime, ou que vous masquez une publication qui vous déplaît, Facebook apprend vos préférences. Avec l’ajout récent des réactions par smiley interposé, Facebook sait même maintenant ce que je ressens quand je commente une publication : il sait ce qui me fait rire, ce qui me révulse et ce qui m’attriste.

En affinant ce profil que Facebook s’est fait de moi, il va parvenir à me proposer des contenus qui déclenchent des émotions positives, des contenus que je peux aimer et partager. Je n’ai jamais croisé un seul supporter de Trump dans mon feed Facebook, français ou américain — et c’est précisément le constat de Matthew Hughes, journaliste pour The Next Web, à qui nous avons emprunté le titre de cet article : « Comme la plupart des gens, je vis dans une bulle que j’ai créée, où les seules perspectives que je croise sont similaires aux miennes », affirme-t-il.

Et je ne peux qu’abonder : quand j’ai vu passer des propos que j’estimais malsains ou déplacés dans mon feed Facebook, j’ai simplement cliqué sur « Ne plus voir les publications de cette personne ». Je n’ai pas perdu mon temps à essayer d’avoir raison sur Internet. J’ai tout simplement masqué l’attaque, la tentative de percer dans ma bulle de confort. Petit à petit, je me suis créé un espace dans lequel je me sens en harmonie — et qui pourrait blâmer quelqu’un de chercher confort et bien-être ?

Cette tendance à la bulle de filtrage est partout : Amazon les utilise déjà depuis longtemps pour vous suggérer des produits, Twitter pour vous suggérer des comptes, Netflix pour vous suggérer des séries, Google pour vous suggérer des résultats de recherche (faites une même recherche sur Google classique et sur Google en navigation privée pour vous en convaincre).

Et le pire, c’est que ces services n’ont aucune bonne raison de ne pas le faire : quand nous avons demandé au géant de la SVoD si leur algorithme de recommandation ne limitait pas le champ culturel de leurs clients, conseillant toujours et encore les mêmes programmes, leur réponse a été catégorique. L’algorithme de Netflix tente en effet de déstabiliser ses clients : un programme affiché en une un beau jour sera complètement sorti du filtre et proposé de manière aléatoire. Résultat : c’est extrêmement rare que le client le regarde. Tout comme il y a très peu de chance qu’Amazon vende un Marc Lévy à un amoureux de littérature. Ce qui renforce l’idée que l’algorithme est utile.

La bulle de filtrage est donc un véritable problème technologique : elle est particulièrement efficace en pratique, mais est tout autant dangereuse dans la mesure où elle masque la réalité du monde. Surtout quand elle se double de notre deuxième piège : le biais de confirmation.

[www.numerama.com]

Il y a une solution: La navigation privée : Sur Firefox, c'est "Fichier -> Nouvelle fenêtre de navigation privée "
Vous verrez la différence entre la diversité des opinions et la variété de l'information.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook