Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous priez pour quelle raison ?
M
20 juin 2022 16:49
Bonjour,
Il y a quelques semaines, j'avais vu un poste sur twitter qui disait en gros " vous priez parce que vous aimez Allah ou parce que vous espérez aller au paradis ? "
J'ai peur d'être hypocrite, j'essaye de prier ( faire du bien.. ) pour aller au paradis, c'est grave j'ai le sentiment de ne rien ressentir pour Allah mis à part de la confiance.
C'est grave de " respecter " les pilliers de l'islam etc.. juste pour vouloir aller au paradis si Allah le veut ?
20 juin 2022 16:52
As salam aleykoum

Bah non, ce n'est pas grave.
Allah nous parle abondemment du Paradis dans le Coran, pourquoi ça serait grave d'agir pour y aller ?



D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a dit: Ô Messager d'Allah! Untel a un palmier et j'en ai besoin pour ma palmeraie. Ordonnes lui qu'il me le donne afin que je puisse terminer le mur de ma palmeraie.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dit à l'homme: « Donnes lui et tu aura pour cela un palmier dans le paradis » mais l'homme a refusé.
Abou Dahdah (qu'Allah l'agrée) est allé voir l'homme et lui a dit: Vends moi ton palmier contre ma palmeraie. L'homme a accepté.
Abou Dahdah (qu'Allah l'agrée) est allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah! J'ai certes vendue ma palmeraie contre le palmier, ainsi donne le à cet homme. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Combien de grands palmiers pour Abou Dahdah dans le paradis! » et il répéta cela plusieurs fois.
Alors Abou Dahdah (qu'Allah l'agrée) est allé voir sa femme et lui a dit: Ô Oum Dahdah ! Sort de la palmeraie, je l'ai vendue contre un palmier dans le paradis.
Elle a dit alors: Tu a certes fais une vente avec bénéfice.
(Rapporté par Al Hakim dans Al Moustadrak n°2249 qui l'a authentifié et l 'imam Dhahabi l'a approuvé. Il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2964)
s
20 juin 2022 17:07
que la paix soit sur toi.

il y en a qui prient car ils sont contraint par leur famille, d'autres car c'est une obligation religieuse, d'autres c'est simplement pour être bien vu, d'autres pour se rassurer et se dire "au moins je prie même si je commets plein de péchés" et espérant la miséricorde d'Allah.

personnellement, c'est pour parler avec allah sans aucun intermédiaire.
quelle sensation de parler à ton créateur ! je l'aime, je l'adore, et je prie pour me soumettre à lui, pour aussi l'invoquer, pour me sentir accompagnée, aimée, protégée.

la seule chose qu'il faut retenir, c'est qu'il faut prier sincèrement, ne pas faire des prières bâclées, il faut les faire durer le plus longtemps possible, s'appliquer.
tout ça pour rechercher la satisfaction d'Allah.

Allah est le plus savant.
S
20 juin 2022 17:08
Salam

Heu ... j'ai envie de dire ni l'un, ni l'autre.

Déjà, j'ai accepté d'être croyante au moment où je ne parvenais plus à trouver une référence acceptable à suivre dans ma vie. Je n'ai jamais été en phase avec les codes de la société, je n'étais plus en phase avec l'idée que mes parents se faisaient de la vie, je ne comprenais pas non plus qui je devais être ... il me fallait un nouveau référent et Dieu a été ma nouvelle Référence à suivre.

Celle qui regroupe toutes les qualités dans cet univers, celle qui détient toutes les réponses.

Aimer Dieu ? Je ne sais pas vraiment ce que ça signifie ... Je ne suis pas amoureuse de Dieu. Je considère Dieu comme Le Meilleur Guide qui soit et Il doit être respecté en tant que tel. Respecter Ses Commandements du mieux qu'on peut, tendre vers le meilleur de ce qu'Il a voulu qu'on soit fait parti de ce qui me semble important de faire.

Je ne fais pas ça pour Lui plaire, ou pour obtenir quelque chose de Lui, mais parce qu'en Le suivant, ça me permet d'être la meilleure personne possible. Enfin ... je crois en Lui pour devenir la meilleure version de moi-même.

On pourrait croire que c'est un but purement égoïste, mais en réalité, travailler à être au mieux de soi-même, ça permet aussi d'être au mieux avec les autres, avec Dieu, et Dieu et les autres nous le rendent forcément mieux.

C'est un ensemble qui est alors sensé fonctionner en parfaite harmonie.

C'est faire parti de la Création. S'y sentir inclus dedans.
20 juin 2022 17:26
Aimer Dieu ? Je ne sais pas vraiment ce que ça signifie ... Je ne suis pas amoureuse de Dieu.

Ah mais c'est de pire en pire. Même je ne suis pas d'accord avec ta religion, je pensais au moins que tu aimais Allah un minimum.

Après ça peut expliquer le reste de tes croyances.

Mais en fait sans amour pour Allah, ta religion ne doit avoir aucune saveur.

Je comprends mieux que tout les discussions qu'on a eu avant ne sert à rien, si tu n'as aucun amour pour ton Créateur.

Parce que l'amour est le 1er moteur du croyant. Et c'est ce qui lui rend son adoration si douce.

Qu'Allah te guide, sincèrement.

165 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...

(Sourate Al-baqarah)

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate Al-imran)

Citation
citronnette a écrit:
Salam

Heu ... j'ai envie de dire ni l'un, ni l'autre.

Déjà, j'ai accepté d'être croyante au moment où je ne parvenais plus à trouver une référence acceptable à suivre dans ma vie. Je n'ai jamais été en phase avec les codes de la société, je n'étais plus en phase avec l'idée que mes parents se faisaient de la vie, je ne comprenais pas non plus qui je devais être ... il me fallait un nouveau référent et Dieu a été ma nouvelle Référence à suivre.

Celle qui regroupe toutes les qualités dans cet univers, celle qui détient toutes les réponses.

Aimer Dieu ? Je ne sais pas vraiment ce que ça signifie ... Je ne suis pas amoureuse de Dieu. Je considère Dieu comme Le Meilleur Guide qui soit et Il doit être respecté en tant que tel. Respecter Ses Commandements du mieux qu'on peut, tendre vers le meilleur de ce qu'Il a voulu qu'on soit fait parti de ce qui me semble important de faire.

Je ne fais pas ça pour Lui plaire, ou pour obtenir quelque chose de Lui, mais parce qu'en Le suivant, ça me permet d'être la meilleure personne possible. Enfin ... je crois en Lui pour devenir la meilleure version de moi-même.

On pourrait croire que c'est un but purement égoïste, mais en réalité, travailler à être au mieux de soi-même, ça permet aussi d'être au mieux avec les autres, avec Dieu, et Dieu et les autres nous le rendent forcément mieux.

C'est un ensemble qui est alors sensé fonctionner en parfaite harmonie.

C'est faire parti de la Création. S'y sentir inclus dedans.
M
20 juin 2022 17:36
Qu'est-ce que vous vous conseillez pour apprendre à aimer Allah ? En-soi si je fais mes 5 prières par jour, demande pardon sincèrement etc.. c'est un signe " d'amour " non ? Mais je ne sais pas.. J'ai plus confiance en Allah que en ma mère mais j'ai le sentiment de plus aimer ma mère qu'Allah, et je sais que c'est grave.
20 juin 2022 17:47
Pour aimer Allah, il faut Le connaître.

Donc, apprendre Ses Noms et Ses Attributs, ce qu'Il fait.
Sa Perfection, Sa Miséricorde, etc...

Il faut que tu saches pourquoi on doit aimer Allah plus que notre propre mère.
Citation
M. S a écrit:
Qu'est-ce que vous vous conseillez pour apprendre à aimer Allah ? En-soi si je fais mes 5 prières par jour, demande pardon sincèrement etc.. c'est un signe " d'amour " non ? Mais je ne sais pas.. J'ai plus confiance en Allah que en ma mère mais j'ai le sentiment de plus aimer ma mère qu'Allah, et je sais que c'est grave.
S
20 juin 2022 17:52
L'Amour qu'on porte à Dieu n'est certainement pas le même qu'on porte aux humains.

L'Amour envers Dieu est l'Adoration. Et ça n'a pas la même signification. C'est bien plus puissant en réalité.

Je préfère parler de Respect plutôt que d'Amour.

On peut aimer quelqu'un tout en lui faisant du mal. Mais on ne peut pas faire de mal à quelqu'un qu'on respecte. L'Amour divin passe par ce Respect.

Il y a aussi un peu de Crainte dans cet Amour-là. Et ça rejoint cette notion de Respect aussi. Quand on respecte un patriarche, on en a un peu peur aussi.

Donc non, je ne suis pas "amoureuse" de Dieu. Ce serait insulter Dieu que de parler ainsi.
Citation
PellYm785 a écrit:
Aimer Dieu ? Je ne sais pas vraiment ce que ça signifie ... Je ne suis pas amoureuse de Dieu.

Ah mais c'est de pire en pire. Même je ne suis pas d'accord avec ta religion, je pensais au moins que tu aimais Allah un minimum.

Après ça peut expliquer le reste de tes croyances.

Mais en fait sans amour pour Allah, ta religion ne doit avoir aucune saveur.

Je comprends mieux que tout les discussions qu'on a eu avant ne sert à rien, si tu n'as aucun amour pour ton Créateur.

Parce que l'amour est le 1er moteur du croyant. Et c'est ce qui lui rend son adoration si douce.

Qu'Allah te guide, sincèrement.

165 وَمِنَ النَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ اللَّهِ أَندَادًا يُحِبُّونَهُمْ كَحُبِّ اللَّهِ وَالَّذِينَ آمَنُوا أَشَدُّ حُبًّا لِّلَّهِ وَلَوْ يَرَى الَّذِينَ ظَلَمُوا إِذْ يَرَوْنَ الْعَذَابَ أَنَّ الْقُوَّةَ لِلَّهِ جَمِيعًا وَأَنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعَذَابِ

Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...

(Sourate Al-baqarah)

31 قُلْ إِن كُنتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate Al-imran)
20 juin 2022 17:59
Du coup, qu'est-ce que tu veux ?

Tu aimes Allah ou tu n'aimes pas Allah ?

Le respect ce n'implique pas forcément l'amour au passage
Citation
citronnette a écrit:
L'Amour qu'on porte à Dieu n'est certainement pas le même qu'on porte aux humains.

L'Amour envers Dieu est l'Adoration. Et ça n'a pas la même signification. C'est bien plus puissant en réalité.

Je préfère parler de Respect plutôt que d'Amour.

On peut aimer quelqu'un tout en lui faisant du mal. Mais on ne peut pas faire de mal à quelqu'un qu'on respecte. L'Amour divin passe par ce Respect.

Il y a aussi un peu de Crainte dans cet Amour-là. Et ça rejoint cette notion de Respect aussi. Quand on respecte un patriarche, on en a un peu peur aussi.

Donc non, je ne suis pas "amoureuse" de Dieu. Ce serait insulter Dieu que de parler ainsi.
S
20 juin 2022 18:02
On n'aime pas Allah, on L'adore, c'est différent.

Maintenant, si tu as besoin de comprendre la différence entre les deux, va prendre un dictionnaire. Ou revois tes bases.
Citation
PellYm785 a écrit:
Du coup, qu'est-ce que tu veux ?

Tu aimes Allah ou tu n'aimes pas Allah ?

Le respect ce n'implique pas forcément l'amour au passage
D
20 juin 2022 18:02
Bonjour, tu sais ce que fait Dieu en ce moment PeLLYm, ce qu'Il vit ?


Citation
PellYm785 a écrit:
Pour aimer Allah, il faut Le connaître.

Donc, apprendre Ses Noms et Ses Attributs, ce qu'Il fait.
Sa Perfection, Sa Miséricorde, etc...

Il faut que tu saches pourquoi on doit aimer Allah plus que notre propre mère.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/06/22 18:07 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
B
20 juin 2022 18:30
Moi j'ai une question en tapport avec ca ,est ce que le fait de lanquer a ceq obligations religieuse retarde notre rizq destinée par Allah

en gros pas faire ces salat modifie le destin qu'Allah a attribuer au croyant ,dans l'acquisition de son rizq santé, travail,mariage,enfants etc ?
20 juin 2022 18:50
C'est les 2.
Il y a la notion d'amour dans l'adoration.

Je te rappelle que la base quand on prend le Coran, c'est la langue.
Et le Coran parle bien d'amour.

Bref, on dirait que tu tournes autour du pot, un peu comme d'habitude
Citation
citronnette a écrit:
On n'aime pas Allah, on L'adore, c'est différent.

Maintenant, si tu as besoin de comprendre la différence entre les deux, va prendre un dictionnaire. Ou revois tes bases.
20 juin 2022 19:21
Salam,

La prière permet de se rapprocher de Dieu , de se rappeler de son existence.
Elle permet à certains de s’éloigner des péchés
Elle rappelle la vie éphémère ici-bas
Elle permet de remercier Dieu de tous les bienfaits dont on n’a pas forcément conscience
La prière est un pilier obligatoire de l’Islam
La prière apaise...
Il y a beaucoup de bienfaits dans la prière, pas seulement une des obligations pour espérer accéder au paradis
20 juin 2022 20:45
Salam wa'layki

On prie car la prière nous permet de garder le lien avec Allah.
Elle nous relie à Lui avec Humilité et Amour, un peu comme avec une corde .
Si on coupe la corde , si l'on arrête la prière, on rompt le lien avec Allah.
On prie par Adoration, pour remercier Allah de tous ces bienfaits.
On prie parcequ'il n'y a aucun autre moment que celui du soujoud, la tête poser au sol, où l'on est le plus proche d'Allah.
Et c'est un moment de la prière si fort , celui où l'on se confesse, ou l'on demande pardon, ou l'on invoque où tout le poids du monde et ses soucis deviennent plume...
On prie pour réciter la parole d'Allah, El Qoran, la comprendre,la méditer, l'appliquer.
La prière est un bienfait pour notre corps, notre coeur également.
On prie car c'est un pilier de l'islam.
On prie pour notre propre intérêt, Allah se passe totalement de nos prières, Il est l'Unique, Le Plus Grand, Le Majestueux...
La prière renferme tant de bienfaits, tant de secrets, pourquoi prie-t-on ? On ne saurait tout énumérer, et Allah a la connaissance de toutes choses...

20 juin 2022 21:30
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Agir pour le Paradis est d'un bas niveau. Le haut niveau est d'agir pour Allah le Noble.

Servir les nobles valeurs d'Allah. Avoir foi en ces valeurs. Voilà qui est digne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
21 juin 2022 00:10
Je prie pour allah, le tout puissant
23 juin 2022 10:23
Tout ça ceux sont les avantages de la prière, mais la première raison c'est ce qu'a décrété Allah à savoir une obligation et un des piliers de l'islam(les 5 prières).
C'est parce qu'elles sont obligatoires qu'on doit rendre de compte quant on en manque de pratiquer.
Si Dieu a promis des récompenses c'est très normal les chercher.
Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'layki

On prie car la prière nous permet de garder le lien avec Allah.
Elle nous relie à Lui avec Humilité et Amour, un peu comme avec une corde .
Si on coupe la corde , si l'on arrête la prière, on rompt le lien avec Allah.
On prie par Adoration, pour remercier Allah de tous ces bienfaits.
On prie parcequ'il n'y a aucun autre moment que celui du soujoud, la tête poser au sol, où l'on est le plus proche d'Allah.
Et c'est un moment de la prière si fort , celui où l'on se confesse, ou l'on demande pardon, ou l'on invoque où tout le poids du monde et ses soucis deviennent plume...
On prie pour réciter la parole d'Allah, El Qoran, la comprendre,la méditer, l'appliquer.
La prière est un bienfait pour notre corps, notre coeur également.
On prie car c'est un pilier de l'islam.
On prie pour notre propre intérêt, Allah se passe totalement de nos prières, Il est l'Unique, Le Plus Grand, Le Majestueux...
La prière renferme tant de bienfaits, tant de secrets, pourquoi prie-t-on ? On ne saurait tout énumérer, et Allah a la connaissance de toutes choses...

23 juin 2022 13:40
Salam !!!!!!!!!!

Qui ne sait pas que la prière fait partie des 5 piliers de l'islam ?.
Qui ne sait pas qu'elle est obligatoire ?.
Heureusement que l'on ne prie pas que par rapport à cela...
La posteuse demandait la raison dans le sens parceque l'on aime Allah ou parceque l'on recherche juste le paradis?.
D'où mes raisons détaillées...

Wa salam ...

Citation
Nasser& a écrit:
Tout ça ceux sont les avantages de la prière, mais la première raison c'est ce qu'a décrété Allah à savoir une obligation et un des piliers de l'islam(les 5 prières).
C'est parce qu'elles sont obligatoires qu'on doit rendre de compte quant on en manque de pratiquer.
Si Dieu a promis des récompenses c'est très normal les chercher.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook