Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous pourriez vous marier avec quelqu'un du bled?
22 octobre 2022 13:15
Nous on ne se connaissait pas du tout,ça faisait moins d'une semaine qu'on se connaissait quand on s'est mariés.
Citation
Safya_ a écrit:
Salam,

Est ce que vous avez discuté avant de vous marier pour apprendre un peu à vous connaître ?
22 octobre 2022 13:15
Salam aleikoum,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je suis de France, j'ai une mentalité traditionnelle et je vis très simplement.

Pour ma part, je n'ai pas plus de feeling avec une personne de France qu'avec une personne du bled.

Ce qui me plaît chez les gens et fait tendre mon coeur vers eux c'est une mentalité compatible avec la miennne et le bon comportement.


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Ça dépend de tes besoins et de tes attentes..

Si tu es quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance au feeling, à la complicité et que tu recherches quelqu'un qui te ressemble beaucoup pour qu'elle devienne ton acolyte de vie pour pouvoir partager et passer le plus de bon moment possible, tu devrais te diriger vers une femme qui a eu le même parcours que toi..

Mais il se pourrait que des femmes venant du bled et ayant mené une vie simple avec des valeurs traditionnelles ancrées, aient des qualités pour diriger et fonder un foyer sans que leurs attentes de la vie soient trop difficiles à satisfaire et tu auras peut-être du mal à trouver ce genre de profil ici...
22 octobre 2022 13:18
non parce que nous les gens qui ont grandi au maroc
nous sommes plus ouverts que ceux et celles nés en france
on est aussi plus généreux
Citation
zenith182 a écrit:
Une question que je me pose en ce moment, vous pourriez vous marier avec quelqu'un du bled? Je parle en tant que personne née en France.

J'exclu tout de suite les illégaux ou bien de ramener quelqu'un du bled directement. Je parle d'une femme (ou d'un homme pour les femmes) qui est venu faire ses études en France par exemple et qui y vit depuis 4-5 ans.

J'avais en tête que la mentalité était assez différente, mais pas sur que ce soit encore vrai, surtout pour celles qui viennent de grandes villes.
22 octobre 2022 13:23
arrêtez avec cette image que vous donnez aux gens venant du maroc algerie ou tunisie
en quoi nous sommes traditionnelles
c'est vous qu'on dirait que vous vivez encore dans le passé
on a beaucoup évolué
mis à part si tu parles des gens qui vivent dans les compagnes
Citation
Gandalf le gris a écrit:
Ça dépend de tes besoins et de tes attentes..

Si tu es quelqu'un qui accorde beaucoup d'importance au feeling, à la complicité et que tu recherches quelqu'un qui te ressemble beaucoup pour qu'elle devienne ton acolyte de vie pour pouvoir partager et passer le plus de bon moment possible, tu devrais te diriger vers une femme qui a eu le même parcours que toi..

Mais il se pourrait que des femmes venant du bled et ayant mené une vie simple avec des valeurs traditionnelles ancrées, aient des qualités pour diriger et fonder un foyer sans que leurs attentes de la vie soient trop difficiles à satisfaire et tu auras peut-être du mal à trouver ce genre de profil ici...
22 octobre 2022 13:25
hey, tu m'as bien manqué winking smiley
Citation
Ab Fab a écrit:
Où en es tu de ta recherche Yahia ?
V
22 octobre 2022 13:26
non parce que nous les gens qui ont grandi au maroc
nous sommes plus ouverts que ceux et celles nés en france
on est aussi plus généreux


On peut voir ça dans ton propos d'ailleurs.
22 octobre 2022 13:32
Mon mari est du bled, mais pas le profil que tu cites.
Il est venu haraga.

Niveau mentalité, il y avait à la base un écart important, qui se réduit au fil du temps.
On a la base des valeurs communes, et d'aspirations communes.

Il y avait aussi la barrière de la langue. On s'est connu mon mari parlait à peine français, moi pas du tout arabe.
Il a appris le français avec moi et avec ma mère, puis au travail quand il a commencé à travailler avec des français.
Moi j'ai appris sa langue plus tard, au fur et à mesure de mes séjours dans son pays.

Après on a su faire preuve de souplesse et s'adapter l'un à l'autre au fil du temps.
Citation
zenith182 a écrit:
Une question que je me pose en ce moment, vous pourriez vous marier avec quelqu'un du bled? Je parle en tant que personne née en France.

J'exclu tout de suite les illégaux ou bien de ramener quelqu'un du bled directement. Je parle d'une femme (ou d'un homme pour les femmes) qui est venu faire ses études en France par exemple et qui y vit depuis 4-5 ans.

J'avais en tête que la mentalité était assez différente, mais pas sur que ce soit encore vrai, surtout pour celles qui viennent de grandes villes.
Y
22 octobre 2022 13:39
Salam aleykoum.
Grâce aux bons conseils des membres de ce forum j'ai pu rédiger une annonce plus pertinente. Je l'ai mise dans des groupes facebook de rencontre entre musulmans. J'ai eu plusieurs contacts et cela m'a permis de réfléchir à ce que je recherche réellement. J'ai eu beaucoup de contacts de jeunes femmes ayant plusieurs enfants à charge.
J'ai réalisé qu'à mon âge, je n'ai pas au fond de moi envie d'élever de nouveau, de jeunes enfants. Je ne m'en sens plus la force. Comme disait Salomon, il y a un temps pour tout sous le soleil.
Je pense que des femmes plus âgées sans enfant à charges cela me conviendrait mieux finalement.
z
22 octobre 2022 13:42
Je pense que le côté tradition vs pas tradi on peut le déceler assez vite, et puis les femmes du bled ne sont pas toutes des campagnardes.

En ce qui concerne la nationalité, franchement je vois pas ça comme un risque du tout. Quelqu'un qui est installé, en règle et qui travaille ne va pas se marier par peur de se faire expulser.

Et puis les gouts musicaux je m'en fou perso.


Ce qui m'inquiète c'est plutôt des choses du genre:
- une mentalité, une vision des choses trop différente dont on se rendrait compte assez tard, lié à l'éducation/ l'environnement dans lequel on grandit. Les "codes sociaux" seront forcément différents.
- des problèmes du fait que la belle-famille soit au bled
22 octobre 2022 13:51
Salam,

Si la personne est ici en règle et qu'on est compatible, oui. S'il faut la ramener non.

Pour la mentalité, il y a de tout. Il y a des gens très traditionnel en France comme au Maroc. Cela dépendra de l'éducation et des moeurs ainsi que de la personnalité de la personne.

Il y a des gens en France élevé avec une mentalité très traditionnelle qui seront compatible avec une personne traditionnelle née au bled.

A l'inverse tu as des mentalités aussi très proche de la mentalité dite occidentale au Maroc.

Je me rappelle que quand j'étais étudiante, les étudiants qui avaient fait le lycée français au Maroc, issue de la bourgeoisie marocaine et venait faire leur étude en France étaient bien plus "occidentalisé" que moi.

Au-delà de ça, avec "l'occidentalisation du monde", il existe une sorte de socle mondial culture commune).

Avec la mondialisation, la différence de codes entre les régions du monde est de moins en moins flagrante. On ne parle pas ici de pays comme le Japon très centré sur une culture avec des codes difficilement compréhensible par les étrangers.

Le Maghreb est influencé par la culture française.

Et surtout, on se marie avec une personne née au Maghreb alors qu'on est d'origine maghrébine. C'est donc une culture qui nous a été transmise bien qu'il y a eu aussi de l'acclimatation avec la culture et les codes en France.

On ne parle pas ici d'un chinois qui épouse une Nigérienne.

Bref, il faut voir si la personne est compatible. A titre personnelle, je n'irais pas épouser par exemple d'une personne d'origine maghrébine née en France où née au bled mais qui sortait en boîte plus jeune, ne mange pas halal et boit un verre de temps en temps. Dans les deux cas, ce n'est pas ma culture et mon mode de vie.

Avec une personne qui vient du bled, je ferais peut-être plus attention avec les liens avec la famille : combien de fois par an la personne voudra rentrer par an au pays ? Seras t il possible de partir en vacance ailleurs au pays ? La personne est t elle le soutien financier de la famille au pays ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/22 14:00 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
'
22 octobre 2022 14:13
Justement c'est très important la nationalité car aujourd'hui pour l'avoir en France, même en étant diplômé, tu n'es pas du tout assuré de l'avoir immédiatement.

En revanche, en cas de mariage avec un non français, et bien en France il suffira de 5 ans de mariage pour prétendre à la nationalité par alliance si ton partenaire est français.

Et ça peut être un bon moyen pour quelqu'un de malintentionné de vouloir t épouser pour obtenir la nationalité, et ensuite rompre.

Concernant la belle famille, quand tu es originaire d'un pays maghrébin, même né en France, tu as de la famille née au Maghreb.

Mais c'est sûr que lorsque ton partenaire a de la famille au bled, il voudra s'y rendre tous les étés. Je pense pas que ce soit un problème pour un couple ayant la même origine. En revanche, le rapport à la belle famille, n'est pas du tout lié à l'origine ou à la situation Géographique. Ça reste un rapport affectif. Même si les deux belles familles sont en France, il faut voir si les rapports sont cordiaux ou pas.

Citation
zenith182 a écrit:
Je pense que le côté tradition vs pas tradi on peut le déceler assez vite, et puis les femmes du bled ne sont pas toutes des campagnardes.

En ce qui concerne la nationalité, franchement je vois pas ça comme un risque du tout. Quelqu'un qui est installé, en règle et qui travaille ne va pas se marier par peur de se faire expulser.

Et puis les gouts musicaux je m'en fou perso.


Ce qui m'inquiète c'est plutôt des choses du genre:
- une mentalité, une vision des choses trop différente dont on se rendrait compte assez tard, lié à l'éducation/ l'environnement dans lequel on grandit. Les "codes sociaux" seront forcément différents.
- des problèmes du fait que la belle-famille soit au bled
V
22 octobre 2022 14:16
Ce qui m'inquiète c'est plutôt des choses du genre:
- une mentalité, une vision des choses trop différente dont on se rendrait compte assez tard, lié à l'éducation/ l'environnement dans lequel on grandit. Les "codes sociaux" seront forcément différents.


Je crois qu' on va avant tout vers les personnes pour lesquel on a un intérêt et avec lesquel il y a une affinité. On se confronte à l' "apparence" culturelle ensuite. Le mieux étant d'être attiré par la culture de l'autre et de la partager réciproquement ce qui peut l'être. Si les personalités, les aspirations et les projets sont compatibles je ne voit pas pourquoi ça ne marcherait pas.

- des problèmes du fait que la belle-famille soit au bled

Aïe aïe aïe. Mais on souhaite le bonheur de ses enfants même hors du bled non ? Un homme ou une femme qui rends son enfant heureux c'est tout ce que l'on peut et doit lui souhaiter. Et quand on s'expatrie pour "faire sa vie" ailleurs on doit se faire à l'idée de laisser sa famille derrière soi. Il y a pas si longtemps il n'y avait pas l'avion, Messenger ou Skype. Maintenant le déchirement n'est pas le même. Enfin on entends des choses parfois...
22 octobre 2022 14:29
Salam Amirene.

La premier chose sur laquel on doit baser son mariage c'est le Din de manière incontestable. Et les projets de vie, la mentalité également.

A côté de cela, les centres d'intérêt c'est clairement important.

Tout ce que fait un couple ensemble les weekend ou pendant leur temps libre : sorties, weekend, voyage, rigoler, taper dahka car le deux ont le sens de l'humour, se faire des blagues et en rigoler..

Aprecier aussi le fait de visiter des monuments dans les différents villes, vouloir connaître l'histoire de tel pays.

Tu me dira tout seul c'est bien aussi. Mais si le mari partage aussi cela c'est quand même plus chouette.

Surtout quand on sait que le amitiés sont rare alors partager certaines chose qu'on aime, avec son mari c'est important.

Tout cela ça s'appelle partager les même centre d'intérêt, avoir une complicité.

Le but du mariage c'est de vivre heureux et partager des moments de bonheur.

Le plus dur c'est pas de rester marié, le plus dure c'est de vivre un mariage heureux.

Donc faut quand même faire les causes pour cela et trouver un mari ou une femme qui partage qques centres d'intérêt ça a son importance.

Attention je di pas deux personne identiques. Pck les différences dans le couple ça permet aussi d'en rigoler. Lol

Un juste milieu en faite.

Citation
amirene a écrit:
salam

mon mari né la même année que moi en france comme moi, on n aime pas les mêmes choses, pas les mêmes centres d intérêt, connait pas forcément les mêmes choses
musiques, séries, dessins animés, ce n est pas ces futilités qui font les mariages
je suis toujours surprise quand j entends des personnes y prêter de l importance tant il y a bien plus intéressant à partager
22 octobre 2022 14:39
pour tes infos
les marocains se rendent au maroc chaque été
même si leurs familles sont en france
ce qui est pas le cas pour l'algerie et la tunisie
c'est deja un problème pour vous
perso je peux pas me marier avec un algérien ou un tunisien
beaucoup de différences
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Justement c'est très important la nationalité car aujourd'hui pour l'avoir en France, même en étant diplômé, tu n'es pas du tout assuré de l'avoir immédiatement.

En revanche, en cas de mariage avec un non français, et bien en France il suffira de 5 ans de mariage pour prétendre à la nationalité par alliance si ton partenaire est français.

Et ça peut être un bon moyen pour quelqu'un de malintentionné de vouloir t épouser pour obtenir la nationalité, et ensuite rompre.

Concernant la belle famille, quand tu es originaire d'un pays maghrébin, même né en France, tu as de la famille née au Maghreb.

Mais c'est sûr que lorsque ton partenaire a de la famille au bled, il voudra s'y rendre tous les étés. Je pense pas que ce soit un problème pour un couple ayant la même origine. En revanche, le rapport à la belle famille, n'est pas du tout lié à l'origine ou à la situation Géographique. Ça reste un rapport affectif. Même si les deux belles familles sont en France, il faut voir si les rapports sont cordiaux ou pas.
y
22 octobre 2022 14:46
Aleykoum salam Rozenn

Je sais qu'il y a encore des frères et soeurs avec des valeurs traditionnelles en France et qui vivent simplement, mais tu es d'accord avec moi pour dire que ça devient de plus en plus rare..

Donc prions pour que ces personnes se retrouvent et que ces valeurs perdurent au sein de notre communauté Amin ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je suis de France, j'ai une mentalité traditionnelle et je vis très simplement.

Pour ma part, je n'ai pas plus de feeling avec une personne de France qu'avec une personne du bled.

Ce qui me plaît chez les gens et fait tendre mon coeur vers eux c'est une mentalité compatible avec la miennne et le bon comportement.
'
22 octobre 2022 14:47
"c'est déjà un problème pour vous"

Ah parce qu'on se connait ? Tu ignores mes origines, donc merci de t abstenir de parler dans le vent. Sinon je suis d'origine marocaine (en partie) et très proche du Maroc, car je m'y rends chaque été depuis petite.


Citation
bettyLagentille a écrit:
pour tes infos
les marocains se rendent au maroc chaque été
même si leurs familles sont en france
ce qui est pas le cas pour l'algerie et la tunisie
c'est deja un problème pour vous
perso je peux pas me marier avec un algérien ou un tunisien
beaucoup de différences



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/10/22 14:58 par SalomaWhat?.
y
22 octobre 2022 14:52
Tu as peut être raison en disant que ca change mais il y a encore des régions ou des familles qui sont attachées à ce genre de valeurs et le contexte dans ces pays rende plus facile la transmission de ces valeurs traditionnelles..


Citation
bettyLagentille a écrit:
arrêtez avec cette image que vous donnez aux gens venant du maroc algerie ou tunisie
en quoi nous sommes traditionnelles
c'est vous qu'on dirait que vous vivez encore dans le passé
on a beaucoup évolué
mis à part si tu parles des gens qui vivent dans les compagnes
N
22 octobre 2022 14:54
Bonjour,

J'avais ce même schéma de pensée et petit à petit je me suis rendue compte que ce n'est pas le niveau d'études, ni le fait que la personne soit issue d'une grande ville qui permet de s'engager de manière plus sûre dans une relation.

Je suis d'accord avec la plupart de ceux qui disent que c'est pas gagné d'avance, il faut un certain nombre de paramètres.

Perso, je rajouterai qu'il y a beaucoup de profils :
- ceux qui sont issus d'une classe populaire et arrive en France avec le seul objectif de réussir socialement et surtout financièrement
- ceux qui sont généralement issus d'une classe aisée, et profitent de leur arrivée en France pour vivre à la française de manière tout à fait décomplexée
- ceux qui malgré un niveau d'études, souhaitent profiter du système français. Leur niveau leur permet d'avoir un poste plutôt bien payé et on comprend que c'est leur seul but dans la vie. Arriver en France, s'échapper d'une "misère sociale" et avoir un poste.

Après finalement, ça dépend de ta personne. Par ex tu pourrais être compatible avec les profils précités qui moi perso ne me conviennent pas du tout.
W
22 octobre 2022 15:07
Ouai...
Il paraît que vous êtes très modeste aussi... Heu
Citation
bettyLagentille a écrit:
non parce que nous les gens qui ont grandi au maroc
nous sommes plus ouverts que ceux et celles nés en france
on est aussi plus généreux
22 octobre 2022 15:14
si tu te rend chaque été
alors pourquoi tu dis que c'est un problème
ce que vous appeler le bled ou le maghreb
se diffère d'un pays à l'autre
Citation
SalomaWhat? a écrit:
"c'est déjà un problème pour vous"

Ah parce qu'on se connait ? Tu ignores mes origines, donc merci de t abstenir de parler dans le vent. Sinon je suis d'origine marocaine (en partie) et très proche du Maroc, car je m'y rends chaque été depuis petite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook