Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et vous? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
a
6 août 2018 19:38
Assalam alaikoum

C'est une question assez difficile, il s'agit d'une évidence pour beaucoup mais posée en ces termes, structurer la réponse est difficile, sans parler du rapport avec le Coran qui dépend beaucoup des expériences personnelles de chacun

Mais si je vous posais la question là maintenant ? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
I
6 août 2018 19:41
Salam,

Comme ça, à chaud, je dirais que c’est parce que c’est la religion qui me paraît être la plus complète et la plus logique.
X
6 août 2018 19:43
Slm,
Parce que Dieu la voulu
Al hamdullah
6 août 2018 19:46
Aleykoum salam,

Je l'ai été tout d'abord par "héritage", parce que mes parents le sont. Par mimétisme quoi. Puis à une certaine période de ma vie je me suis posée des questions sur moi, ma foi (est-ce que je croyais vraiment à Dieu ?) sur la religion et sur Dieu. J'ai appris ce que c'était réellement l'Islam, être musulman et le cheminement s'est fait naturellement.
b
6 août 2018 19:46
Parce que Dieu est
a
6 août 2018 19:48
Un chrétien ou un juif peuvent dire pareil, non?
Citation
barissa tagada a écrit:
Parce que Dieu est
a
6 août 2018 19:48
Wa alaikoum assalam

Ne penses tu pas que ton adhésion est volontaire ??
Citation
Xptdr a écrit:
Slm,
Parce que Dieu la voulu
Al hamdullah
a
6 août 2018 19:50
Ce qui m'intéresse , c'est justement ce cheminement

Qu'est ce qui a été déterminant dans ta construction spirituelle ?
Citation
sassy. a écrit:
Aleykoum salam,

Je l'ai été tout d'abord par "héritage", parce que mes parents le sont. Par mimétisme quoi. Puis à une certaine période de ma vie je me suis posée des questions sur moi, ma foi (est-ce que je croyais vraiment à Dieu ?) sur la religion et sur Dieu. J'ai appris ce que c'était réellement l'Islam, être musulman et le cheminement s'est fait naturellement.
b
6 août 2018 19:51
@al qurtubi
Oui c'est possible
Pour ma part je crois en Dieu parce que je ressens au fond de mon âme que c'est comme ça
a
6 août 2018 19:51
Peux-tu préciser ??
Citation
Insouciance45. a écrit:
Salam,

Comme ça, à chaud, je dirais que c’est parce que c’est la religion qui me paraît être la plus complète et la plus logique.
P
6 août 2018 19:52
Salam aleikoum,

Bonne question. C'est une question que je me pose régulièrement en forme de rappel pour moi meme.

Pour y répondre, je suis musulmane dans le but de me rapprocher de Dieu, de purifier mon coeur, de m'améliorer humainement.

Pourquoi par l'Islam ? Car c'est la voix vers Dieu qui me paraît la plus sûre et la plus authentique. Et aussi parce que je crois en Allah et en Ses Prophètes, dont le dernier, Mohammed (salla Llahou aleyhi wa salam).
a
6 août 2018 19:52
Ma question porte sur ton adhésion à l'islam comme religion
Citation
barissa tagada a écrit:
@al qurtubi
Oui c'est possible
Pour ma part je crois en Dieu parce que je ressens au fond de mon âme que c'est comme ça
6 août 2018 19:52
Aleykoum salam

Merci pour ce poste

Parce que c’est une évidence.

Je parle à Dieu depuis que je suis en 6eme, je faisais des douaas en classe pour réussir mes contrôles lol.
Et une chose qui m’a vraiment marqué c’est quand on étudiait la photosynthèse en fin de collège, j’ai vraiment réalisé à quel point la création est parfaite et qu’elle ne venait pas de nul part.
Le catholicisme ne m’a jamais attiré même si j’allais dans des écoles catholiques avec messe et tout.

Et à l’heure actuelle je suis musulmane parce que c’est ma raison d’être, je ne vois pas ma vie sans avoir un rapport à Allah, sans être reconnaissante envers une Force qui me dépasse moi et mes proches.
6 août 2018 19:53
Salem,

Pour moi cette relation est là plus véridique, la plus simple et surtout une religion pure sans aucune association. Notre prophète a vécu tellement de chose pour nous, musulman, son histoire, les miracles de d'ALLAH.. et tant de chose

El hamdulileh je suis musulmane.
X
6 août 2018 19:53
Dieu a dit :
Sourate 24 verset 46. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin.
Sadaka Allahou al3adim
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Ne penses tu pas que ton adhésion est volontaire ??
b
6 août 2018 19:54
@al qurtubi
Ba c'est la même lol
Je le ressens depuis mes 5 ans ça s'explique pas
X
6 août 2018 19:55
Le cheminement et autre chose
Citation
al qurtubi a écrit:
Ce qui m'intéresse , c'est justement ce cheminement

Qu'est ce qui a été déterminant dans ta construction spirituelle ?
6 août 2018 19:58
Alaykoum assalam

C'est une question vaste. L'islam confirme la "religion naturelle" encré en chaque être humain. L'islam c'est surtout un "livre" : le Coran qui a été révélé sur 23 années au prophète Muhammad et a été préservé dès son époque par l'écrit (par ses scribes) et par la mémoire (par les récitateurs du Coran). Encore aujourd'hui à travers le monde de nombreuses personne connaissent le coran par coeur.

Sinon, personnellement je découvre sans cesse de nouvelles choses que l'islam est capable de m'apporter.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
S
6 août 2018 19:59
Assalamou aleykoum,

Parce que je ne veux pas aller en Enfer.
Parce que je veux gouter au plaisir du Paradis.
Parce que sans ma religion, je n'ai rien.


Pour être honnette, c'est avant tout pour ne pas aller en enfer car je crains le chatiment d'Allah. C'est donc en l'adorant, Lui seul, que je pourrai ne jamais y goûter.
Et en plus de cela, Il promet le Paradis.
Pour le troisième, sans ma religion, je ne saurai meme pas pourquoi je devrai continuer à vivre.

Et donc, je suis musulman pour l'adorer Lui seul, il nous a créée nous et les Jinn uniquement pour l'adorer car c'est ce qui pourrait m'empêcher d'y aller.

Selon vous, est-ce suffisant ou est-ce qu'Allah nous en demande plus que l'adorer parce qu'on a peur de l'Enfer.
merci pour vos reponses
A
6 août 2018 20:02
Alaykoum salam,

Le déclic dans mon cas a été le Coran. On pourrait même parler de coup de foudre. In love

J'avais déjà lu des textes sacrés avant cela (la Bible, les Suttas...) mais je n'avais pas été touché au même point.

C'est seulement après la lecture du Coran, et être devenu croyant, que j'ai commencé à relire ces autres textes et que j'ai pu y sentir cette fois l'inspiration divine à côté de laquelle j'étais complètement passé à l'époque.

J'ai compris qu'à l'origine de toutes ces religions en apparence différentes, il y avait bien un Message commun originel, déformé, dénaturé mais toujours bien visible pour qui le cherche.
Quand je dis "Message commun", je ne veux pas dire Message unique. Je sais bien que le Message d'Allah a parfois varié selon les lieux et les époques...

J'étais devenu croyant, et la version la plus authentique du Message (seule version protégée) était pour moi le Coran. Donc devenir musulman était juste un choix logique.

Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

C'est une question assez difficile, il s'agit d'une évidence pour beaucoup mais posée en ces termes, structurer la réponse est difficile, sans parler du rapport avec le Coran qui dépend beaucoup des expériences personnelles de chacun

Mais si je vous posais la question là maintenant ? Pourquoi êtes-vous musulmans ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook