Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez vous des Rifs...
K
13 janvier 2020 22:09
Nach zi driouch ptdr
Cham tajate ino alors mdr
Citation
soumayaae a écrit:
Ah wah twarikh Mani macha nach wa zghadakh dhi ben tayeb nichen zghadakh kh abrid kber ben tayeb
n
13 janvier 2020 22:10
salam
moody smileylouloute n'est pas raciste ! c'est une sœur tout ce qu'il y a de plus gentille et tolérante thumbs up
ne juge pas les gens sans les connaître mon frère

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Oui tu es une raciste, sin ce n'est pas le cas développes.
13 janvier 2020 22:10
Les hommes Rifains, machaAllah, j'ai eu les larmes en lisant l'histoire des Rifains (ça remonte à trois ans).

Ce que j'ai retenu est que de 1920 au 1925, les RIFAINS étaient les seuls à combattre les colons.

D'ailleurs le concept de l'armée de libération est une conception Rifaine qui avait pour objectif la création de l'armée de libération du monde Maghrébin, mais les Maghrébins étaient des soumis, à part les Rifains et un peu les Chleuhs du haut de l'Atlas, le reste des Marocains, Algérien, Tunisiens sont resté paralysés dépourvu de toute motivation.

Il a fallut attendre le massacre du 8 mai 1945, pour que le premier Algérien, qui est d'origine Kabyle, Krim Belkacem, en 1946, bouge et entame la préparation à la guerre de libération Algérienne.

pour dompter les Rifains , il a fallut aux franco-espagnoles le déploiement de toute sorte d'arme lors du premier débarquement aéronaval dans l'histoire de l'humanité, le débarquement de El-Houceima en septembre 1925.

L'armée espagnole échoue et décide d'utiliser l'arme chimique, le gaz moutarde.

Suite aux attaques chimiques, et pour préserver leurs familles, les résistants Rifains rendent les armes avec fierté.

Gloire aux guerriers/martyrs Rifains.


Citation
Tamassint III a écrit:
Le Rif,en a peine 60 ans a subit 3 guerres,ils ont tour a tour combattu les Espagnoles,les Francais, et les Marocains de Hassan 2...Y a eu des massacres,plus de 80.000 morts dans une population qui en comptait a peine 200.000 a l époques,c est toute la jeunesse Rif qui y est passé..Mais pourtant,Irifiyine n ont jamais plié le genoux.

La Rebellion chez nous,ca fait partie de la tradition.
.
.
.
.
 
rif 0
.
.
 
Femme Combattante Rif 0
.
.
l
13 janvier 2020 22:14
Surtout que ma question à la base concernait la tolérance et j'aurais bien aimé qu'on me réponde la dessus parce qu'il y'aurait bien des choses à dire. Mais dans sa tête, il a du partir dans un délire de féministes pro métissage crachant sur les traditions, la culture, alors que ce n'était pas du tout le sujet et que je ne suis pas de celles ci. Bref, on devrait apprendre à se poser les bonnes questions, voir nos lacunes et se remettre en question pour s'améliorer. On est risée du monde entier et ça continuera longtemps. Malheureusement.
Citation
Jade* a écrit:
T'inquiète pas oultma ino, j'en ai pas fini avec lui. yawning smiley

Il a la maladie de la femme, il souffre de misogynie profonde, en particulier vis à vis de la femme berbère avec une préférence pour la femme kabyle, qu'il prend plaisir à trainer dans la boue et la traiter de tous les noms.

Crois moi Louloute, moi descendante imravdhen, et il connait parfaitement les rangs sociaux, il sait donc clairement à qui il a affaire, il n'a pas intérêt à se la ramener. S'il veut rester en ces lieux, il restera bâillonné, et au premier écart je le découpe en rondelles.
>
13 janvier 2020 22:24
Le frère t’a demandé de développer mais tu veux pas.
J’aurais bien aimé savoir ce que tu reproches aux Rifains.
Citation
louloute5 a écrit:
Surtout que ma question à la base concernait la tolérance et j'aurais bien aimé qu'on me réponde la dessus parce qu'il y'aurait bien des choses à dire. Mais dans sa tête, il a du partir dans un délire de féministes pro métissage crachant sur les traditions, la culture, alors que ce n'était pas du tout le sujet et que je ne suis pas de celles ci. Bref, on devrait apprendre à se poser les bonnes questions, voir nos lacunes et se remettre en question pour s'améliorer. On est risée du monde entier et ça continuera longtemps. Malheureusement.
13 janvier 2020 22:24
Alaykoum salam

j'ai bien mis, si ce n'est pas le cas, développes.

l'accusation, c'est pour la pousser à développer, sinon la sœur louloute est une fille gentille machaAllah, et je le dis avec un sérieux sérieux.

Baraka Allahou fiki ma sœur pour ton rappel, respect à toi.
Citation
nepleurepas a écrit:
salam
moody smileylouloute n'est pas raciste ! c'est une sœur tout ce qu'il y a de plus gentille et tolérante thumbs up
ne juge pas les gens sans les connaître mon frère
13 janvier 2020 22:27
Ok mon frère, désolé smiling smiley
Citation
Tamassint III a écrit:
Frere,c est pas le sujet, je vais te demander de ne pas devier inutilement,autrement ca fera effet boule de neige et ca partira loin pour un rien...Puis on est pas si endogame que ca,perso je suis marié a une Francaise, j ai des cousins marié a des Belges,des Hollandaises mon cousin de la seul famille que j ai en France est marié a une Portugaise-cap verdiene...On epouse des Femmes du monde entier, mais si il faut combattre,c est pour le Rif qu on se battra.
Beaucoup de gens ne comprenne pas ca,ils trouvent ca retrogradé, ridicule, ou meme raciste, mais on est comme ca, un Rif a toujours plaisir a croiser un autre Rif, y a une sorte de connexion entre nous,et moi perso je trouve que c est une Force...
13 janvier 2020 22:33
En aucun moment, je n'ai pensé au métissage, tu sais, je m'en fou complètement de celui qui veut se métisser, métissez vous tous.

J'ai bien dis qu'y a certain qui reproche aux rifains l'endogamie.

Bon tu nous parle de tolérance? développe un peu plus pour comprendre.

Désolé si tu l'as mal pris.
Citation
louloute5 a écrit:
Surtout que ma question à la base concernait la tolérance et j'aurais bien aimé qu'on me réponde la dessus parce qu'il y'aurait bien des choses à dire. Mais dans sa tête, il a du partir dans un délire de féministes pro métissage crachant sur les traditions, la culture, alors que ce n'était pas du tout le sujet et que je ne suis pas de celles ci. Bref, on devrait apprendre à se poser les bonnes questions, voir nos lacunes et se remettre en question pour s'améliorer. On est risée du monde entier et ça continuera longtemps. Malheureusement.
Citation
louloute5 a écrit:
Surtout que ma question à la base concernait la tolérance et j'aurais bien aimé qu'on me réponde la dessus parce qu'il y'aurait bien des choses à dire. Mais dans sa tête, il a du partir dans un délire de féministes pro métissage crachant sur les traditions, la culture, alors que ce n'était pas du tout le sujet et que je ne suis pas de celles ci. Bref, on devrait apprendre à se poser les bonnes questions, voir nos lacunes et se remettre en question pour s'améliorer. On est risée du monde entier et ça continuera longtemps. Malheureusement.
M
MFL
13 janvier 2020 22:35
Elle a raison!

Je kiffe les rifs , mais tout comme les chleuh, nous ne sommes pas tolérants! Lol
Je parle surtout dans les unions, pas dans l’amitié ou autre ?
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Donc épargnes nous de tes commentaires incompréhensibles et non-interprétable.
l
13 janvier 2020 22:37
Je te remercies de ne plus me citer.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
En aucun moment, je n'ai pensé au métissage, tu sais, je m'en fou complètement de celui qui veut se métisser, métissez vous tous.

J'ai bien dis qu'y a certain qui reproche aux rifains l'endogamie.

Bon tu nous parle de tolérance? développe un peu plus pour comprendre.

Désolé si tu l'as mal pris.
13 janvier 2020 22:40
je n'ai toujours pas compris? donc quelqu'un qui est endogame, il est forcément non tolérant.?
Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle a raison!

Je kiffe les rifs , mais tout comme les chleuh, nous ne sommes pas tolérants! Lol
Je parle surtout dans les unions, pas dans l’amitié ou autre ?
l
13 janvier 2020 22:47
Où as tu vu des reproches? N'y'a t'il pas une nuance entre le fait de poser une question, voir de critiquer une caractéristique et des reproches?? Allé je vous laisse à vos photos et votre autosatisfaction.
3acha Rif.

Citation
Qamar* a écrit:
Le frère t’a demandé de développer mais tu veux pas.
J’aurais bien aimé savoir ce que tu reproches aux Rifains.
>
13 janvier 2020 23:06
Définition simple du mot « tolérant » : Qui fait preuve de tolérance en matière de religion, d'opinion.
Qui fait preuve d'indulgence, de compréhension.
Larousse

Je trouve pas qu’on soit moins tolérants que d’autres.
En ce qui concerne les unions je suis d’accord avec toi, même entre chleuhs et Rifains on n’aime pas se mélanger.
L’exemple des couples « mixtes » n’est en rien significatif.
Cela dit le reste du pays n’est pas en reste et les Rifains en payent même le prix.

Personnellement je suis pas un pro du métissage, mais je pars du principe que chaque individu est libre de choisir pour sa vie, on a pas à lui imposer quoi que ce soit.

A ce propos, les hommes Rifains ont moins de pression à ce niveau contrairement aux femmes rifaines.
On va dire que les choses évoluent tout doucement, mais certains vont vous dire que c’est une régression, j’ai mon avis perso là-dessus mais je préfère le garder pour moi.

Citation
Lalla00212 a écrit:
Elle a raison!

Je kiffe les rifs , mais tout comme les chleuh, nous ne sommes pas tolérants! Lol
Je parle surtout dans les unions, pas dans l’amitié ou autre ?
>
13 janvier 2020 23:10
J’ai pas vu de question, tu dis que les Rifains ne sont pas tolérants, on t’a demandé de developper mais tu veux pas. Pourquoi ?

On peut échanger sans s’enerver et s’insulter tu sais. Fin bref fais comme tu veux.
Citation
louloute5 a écrit:
Où as tu vu des reproches? N'y'a t'il pas une nuance entre le fait de poser une question, voir de critiquer une caractéristique et des reproches?? Allé je vous laisse à vos photos et votre autosatisfaction.
3acha Rif.
l
13 janvier 2020 23:14
Qui insulte ici ?

Ce fil prouve le contraire.
Bonne soirée.
Citation
Qamar* a écrit:
J’ai pas vu de question, tu dis que les Rifains ne sont pas tolérants, on t’a demandé de developper mais tu veux pas. Pourquoi ?

On peut échanger sans s’enerver et s’insulter tu sais. Fin bref fais comme tu veux.
13 janvier 2020 23:15
Ce que tu dis,beaucoup l ignore, les gens ne le savent pas mais les Rifs ont énormément souffert,on a connu 3 guerres sanguinaires,des massacres, une marginalisation,et tout ceci en l espace d a peine 60 ans....
A la base Abdkrim avait monté une armée de resistance pour lutter contre le colonialisme,victoire sur victoire ça c est tres vite transformé en veritable guerre ouverte avec l Espagne.Malgres ca Rifiene gagnait toutes leurs batailles,la plus retentissante est celle de Dhar Ubarran.Un exploit pour lesd Rifs,une humiliation pour l Espagne qui tres affaiblit a due quitter le Rif. Libéré c etait le début de la Republique du Rif...
Mais a peine l Espagne sortit la France est arrivé sentant la menace d une contagion sur toute l Afrique..La mission a été donné au Marechal Petain,lui avait qu une idee c etait de reduire le Rif a feu et a sang pour en faire un exemple a toutes les autres pays colonisés a qui viendrait l envie de se soulever.Mais meme comme ca les Rifs ont tenu plusieurs années, les Français avaient du mal a rentrer partout ou garder leurs positions,ils etaient sans cesse attaquer,et la encore ca c est vite transformé en horreur,mais encore plus violent,d un coté comme de l autre, y avait des massacre.Trop de mort, on ne pouvait pas se battre contre 2 puissances coloniales a peine sorti victorieuse de la 1ere guerre mondial,du coup Abdkrim a decider un compromis, sa redition, les Rifs deposent les armes et en echange les Francais et les Espagnoles épargnent le peuple, ils ont accepté sauf qu ils n ont pas tenu parole, ils ont bombardé tout le Rif, rasé des villages,une hécatombe et personne n est venu nous aider (les Marocains nous ont laissé mourir..)......Meme l histoire nous a oublié, les manuels d histoire nous presente Guernica comme étant la 1ere a avoir croulé sous les bombardement intensif d une force aérienne, alors que c est faux, c est le Rif en 1926 (donc bien avant),ils ont testé sur nous des bombes et des gaz chimiques...80.000 morts sur une population qui en comptait a peine 200.000, c est toute la creme de la jeunesse qui y est passé.
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Les hommes Rifains, machaAllah, j'ai eu les larmes en lisant l'histoire des Rifains (ça remonte à trois ans).

Ce que j'ai retenu est que de 1920 au 1925, les RIFAINS étaient les seuls à combattre les colons.

D'ailleurs le concept de l'armée de libération est une conception Rifaine qui avait pour objectif la création de l'armée de libération du monde Maghrébin, mais les Maghrébins étaient des soumis, à part les Rifains et un peu les Chleuhs du haut de l'Atlas, le reste des Marocains, Algérien, Tunisiens sont resté paralysés dépourvu de toute motivation.

Il a fallut attendre le massacre du 8 mai 1945, pour que le premier Algérien, qui est d'origine Kabyle, Krim Belkacem, en 1946, bouge et entame la préparation à la guerre de libération Algérienne.

pour dompter les Rifains , il a fallut aux franco-espagnoles le déploiement de toute sorte d'arme lors du premier débarquement aéronaval dans l'histoire de l'humanité, le débarquement de El-Houceima en septembre 1925.

L'armée espagnole échoue et décide d'utiliser l'arme chimique, le gaz moutarde.

Suite aux attaques chimiques, et pour préserver leurs familles, les résistants Rifains rendent les armes avec fierté.

Gloire aux guerriers/martyrs Rifains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook