Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous pensez quoi de nos mosquée?
20 juin 2017 21:03
Salam,

comme vous pouvez le lire dans le titre, ma question est d'avoir votre opinion sur les mosquées
f
20 juin 2017 21:04
esthétiquement ?
ou avis sur les imams et tou ?
Citation
TigreBlanc a écrit:
Salam,

comme vous pouvez le lire dans le titre, ma question est d'avoir votre opinion sur les mosquées
20 juin 2017 21:05
Un peu sur tous, les points positifs et négatifs, tant sur le plan hygiene que sur nos imams et sur la position de la mosquée dans la société...etc
B
20 juin 2017 21:08
Perso je fréquente la mosquée D'Evry, et je vais uniquement parler de la qualité de l'Imam.

Je trouve que les leçons du Vendredi ne sont pas très intéressantes, dans le sens où tu ne médites jamais sur ta vie et tes actions en sortant.

Par le passé, un super Imam y officiait, les leçons étaient tops, il n'avait pas d'accent bledard, il traduisait tout à hauteur de 50% arabe 50% français (alors qu'actuellement il parle beaucoup plus arabe...) et surtout ses prêches te faisant réfléchir, tu sors, tu te dis mince, il a dit ça, moi je fais ça, faut que j'évolue sur ça...

Une vraie méditation, une vraie introspection.
A
20 juin 2017 21:11
Salam aleykoum

je suis converti en France et la première chose qui m'a frappé.Le manque de pédagogie et de cours de religion aux enfants en fr.Ils apprennent le Coran aux enfants sans tasfir.
Et les dégâts sont énormes voir sur le forum les questions basiques voir complètement à l'ouest de la part d'adultes!

J'ai essayé dans deux mosqués à deux époques différentes de faire bouger les choses mais c'est tenu par des manipulateurs.Qui restent là depuis des années et personne n'a son mot à dire juste il faut donner le money.

Bref lamentable par rapport au Canada ou en Uk...
L
20 juin 2017 21:11
Je suis partie dans une mosquée dans le 94 et elle était super grande , super accueillante il y a une libraire tout juste à côté. C'était vraiment bien !!
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
20 juin 2017 21:17
Il y a les horaires pour les prières quelques darss mais parfois pour certaines moquées pas assez de liant social, par exemple des choses activites pour les jeunes oû les plus âgées. On prie puis on rentre c'est dommage.

L'hygiène rien à redire toujours des gens mash Allah bénévoles qui nettoient, rangent...

Par contre moi je trouve que les prêches sont de plus en plus francophones et arabophones et c'est un plus pour la compréhension.

Les sujets devraient être un peu plus diversifiés et toucher les problèmes concrets de la vie quotidienne.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
20 juin 2017 21:18
La Mosquée de Reims In love rien a dire elle est au top sur tout que ce soit l Imam, les cours, les repas pendant le ramadan, les conférences, et en plus elle est super belle.
20 juin 2017 21:42
Salam,

Beaucoup de mosquées, beaucoup de cagnottes, peu de transparence pour améliorer les choses...
20 juin 2017 22:53
En un mot pour la plupart si se n'est pas toutes, je pense que si je dirai: Arnaque, jahil mais sinon se que j'aime c'est qu'il y a des cours arabe et des cours sur l'apprentissage du Coran.
20 juin 2017 23:35
perplexedonc c'est vous qui allez squatter le parking du centre commercial le vendredi de 12h30 a 14 h ..impossible de s'y garer pour aller dejeuner..
Citation
OBJ 13 a écrit:
Perso je fréquente la mosquée D'Evry, et je vais uniquement parler de la qualité de l'Imam.

Je trouve que les leçons du Vendredi ne sont pas très intéressantes, dans le sens où tu ne médites jamais sur ta vie et tes actions en sortant.

Par le passé, un super Imam y officiait, les leçons étaient tops, il n'avait pas d'accent bledard, il traduisait tout à hauteur de 50% arabe 50% français (alors qu'actuellement il parle beaucoup plus arabe...) et surtout ses prêches te faisant réfléchir, tu sors, tu te dis mince, il a dit ça, moi je fais ça, faut que j'évolue sur ça...

Une vraie méditation, une vraie introspection.
B
21 juin 2017 01:12
C'est exactement pour les dernières lignes, j'ai été au joumou3a au bled, en Algérie, et j'étais stupéfait de voir la teneur de la leçon.

Le mec te parle comme si t'étais au café, sur des trucs qu'il a vu dans la vraie vie, limite en faisant une blague par ci par là, on comprends, on réfléchis, on rigole (1x dans l'heure attention), bref le mood est top.

Mais alors dans ma mosquée...

Le pire c'est quand y'a eu les attentats, il a passé 30 min à nous gronder limite...

Ah et le " béni soit les Français, béni soit la France" ...
Citation
PoussièreDétoile. a écrit:
Il y a les horaires pour les prières quelques darss mais parfois pour certaines moquées pas assez de liant social, par exemple des choses activites pour les jeunes oû les plus âgées. On prie puis on rentre c'est dommage.

L'hygiène rien à redire toujours des gens mash Allah bénévoles qui nettoient, rangent...

Par contre moi je trouve que les prêches sont de plus en plus francophones et arabophones et c'est un plus pour la compréhension.

Les sujets devraient être un peu plus diversifiés et toucher les problèmes concrets de la vie quotidienne.
M
21 juin 2017 04:58
Salam 'alaykoum,

Je pense que les sermons du vendredi ne sont pas profonds c'est-à-dire qu'on se contente du minimum, que ça ne fait pas assez réfléchir. Lorsque j'écoute les khotba du vendredi de la mosquée de Paris par exemple, je trouve que c'est assez répétitif, pas assez captivant et les explications sont très superficielles. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais voilà on a l'impression de ne pas apprendre de nouvelles choses.

J'ai demandé à mon père et pareil, il trouve que les khotba sont pas terribles dans certaines mosquées.

La plupart des musulmans ne comprennent pas l'arabe donc les traductions sont incomplètes ou approximatives. Je pense qu'il faudrait aborder des sujets fondamentaux comme les piliers de la foi (Tawhid etc..), le déroulement de la prière (les actes à ne pas faire etc...) car bcp de gens ne savent pas certaines choses, insister sur le bon comportement. En somme des cours qui aideraient à améliorer notre foi etc...


A part cela il faudrait :

- insister sur l'hygiène car je trouve ça honteux de venir à la mosquée avec des odeurs corporelles nauséabondes. C'est un manque de respect envers ALLAH mais aussi envers les fidèles qui sont gênées par ces odeurs. Rigolez pas mais je propose de mettre à disposition un petit espace où on mettrait des déodorants/musc à la portée des gens pour que ceux qui sortent du travail ou qui ont oubliés de se parfumer.
Pareil pour les toilettes, il faudrait du savon dans toutes les mosquées car c'est inconcevable qu'aujourd'hui on ne trouve pas de savons partout alors que notre religion insiste sur la propreté.
Des désodorisants aussi car les odeurs au toilettes sont désagréables.
La seule mosquée qui m'a bluffé niveau hygiène était celle de Créteil. C'est la première fois que je vois une mosquée aussi bien entretenu. J'en ai vu aussi une autre qui était top niveau hygiène

- rappeler aux gens que les mosquées ne sont pas des cours de récré pour les enfants. Je trouve cela bien d'amener ses enfants pour les sensibiliser à la fréquentation de la mosquée mais il faut que les parents apprennent à leur enfants à bien se comporter car les fidèles sont dérangés et déconcentrés pendant les prières.

- les mendiants à la sortie des mosquée : je m'explique bcp de gens se font passer pour des musulmans à la sortie de la mosquée ou même des personnes qui se disent musulmanes mais qui ne rentrent même pas prier lorsque c'est l'heure. La plupart du temps ce sont toujours les mêmes qui mendient et je doute sincèrement de leur pauvreté. Ils harcèlent les passant jusqu'à les faire culpabiliser pour qu'ils lâchent une pièce alors que ce n'est pas du tout un comportement digne d'un musulman.

Je sais qu'ils existent des vrais pauvres mais ces gens sont loin d'en faire partie. De plus la mendicité est prohibée en Islam donc un petit rappel leur ferait du bien.
Attention je ne parle pas des migrants syriens qui eux pour le coup sont vraiment des gens qui ont besoin d'aide.

- abandonner les querelles internes entre les bénévoles/responsables de la mosquée (histoire de nationalisme etc...)


Je pense que ce sont des choses dont les responsables de mosquée devraient s'occuper et que nous devrions tous et toutes améliorer notre comportement pour avoir une ambiance fraternelle à la mosquée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/17 05:58 par Muslimarocaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook