Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous pensez quoi de ce métier
j
9 janvier 2020 05:33
Salam aleykoum,

Vous pensez que c'est licite de travailler dans un hôtel et de gérer les approvisionnements en boissons (alcool, vins, mais aussi boissons type coca ice tea eau...). Le poste nécessite de préparer ces boissons peut-être 1h dans la journée, le reste est administratif (contrôle facture, analyse, suivi budgétaire...).

Est-ce haram ou pas ?

Merci pour vos réflexions.
9 janvier 2020 05:41
Je pense que c’est mieux de s’oriente vers autre chose qu’à meme
S
9 janvier 2020 06:23
Oui ça l'est. Car tu prépares une chose interdite qui sera consommé.

Gagner de l'argent dans la vente, la promotion, la préparation de chose interdite en islam est tout aussi haram.

Que Dieu t'accorde un emploi meilleur et conforme.
Citation
jesuisunhumain a écrit:
Salam aleykoum,

Vous pensez que c'est licite de travailler dans un hôtel et de gérer les approvisionnements en boissons (alcool, vins, mais aussi boissons type coca ice tea eau...). Le poste nécessite de préparer ces boissons peut-être 1h dans la journée, le reste est administratif (contrôle facture, analyse, suivi budgétaire...).

Est-ce haram ou pas ?

Merci pour vos réflexions.
9 janvier 2020 06:53
As tu d'autres choix??
*
9 janvier 2020 07:08
Si c'est pour un job passager, dirige toi vers un call center ou la réception de l'hôtel plutôt que la réception des boissons.

Si c'est dans le but d'en faire un métier stable, poses toi de vraies questions sur l'orientation choisie.

Dans tous les cas, le mieux est que tu trouves autre chose.
L
9 janvier 2020 07:46
Il va y avoir beaucoup de musulmans au chômage........................smiling smiley

Quand je pense que dans la supérette en bas de chez moi le monsieur qui
réapprovisionne les rayons est musulman. sad smiley

Son enfer est assuré....
Citation
SDreams off a écrit:
Oui ça l'est. Car tu prépares une chose interdite qui sera consommé.

Gagner de l'argent dans la vente, la promotion, la préparation de chose interdite en islam est tout aussi haram.

Que Dieu t'accorde un emploi meilleur et conforme.
L
9 janvier 2020 07:47
Quand je pense que chez nous on sert du vin à nos invités quand ils ont l'habitude
d'en consommer. Ouah!!
9 janvier 2020 08:10
Personne à l'exception de Dieu peut prédire la destinée d'un humain (enfer ou paradis).
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il va y avoir beaucoup de musulmans au chômage........................smiling smiley

Quand je pense que dans la supérette en bas de chez moi le monsieur qui
réapprovisionne les rayons est musulman. sad smiley

Son enfer est assuré....
9 janvier 2020 08:16
Combien de darones voilées j'ai vu vendanger durant mon adolescence.

"C'est haram, c'est avec le raisin qu'on fait le vin"

"Le raisin n'est pas le produit fini donc ce n'est pas haram"

Déjà à l'époque il y avait divergences perplexe

Le temps passe et malheureusement le manque de discernement est toujours de rigueur.

Et puis nos impôts avec lesquels ils achètent du porc qu'ils servent à l'Élysée ou construisent des missiles qui sont envoyés sur la Syrie.

On achète des vêtements dont la fabrication bafoue la dignité humaine. On se permet de porter de la peau animale en plein été. Oui tout ceci est halal.

Quoi je mélange tout ? Non j'ai juste pris "un peu" de recul.


Islamiquement tu sais ce qu'il en est mais tu te poses quand même la question c'est que tu culpabilises, t'as déjà 50% de ta réponse, tu attends d'autres avis pour te (ré)conforter mais c'est toi qui risque de devoir quitter ton travail pas nous donc c'est facile de ne pas se mettre à ta place et dire "moi je changerai de taff"

Bonne chance


Citation
jesuisunhumain a écrit:
Salam aleykoum,

Vous pensez que c'est licite de travailler dans un hôtel et de gérer les approvisionnements en boissons (alcool, vins, mais aussi boissons type coca ice tea eau...). Le poste nécessite de préparer ces boissons peut-être 1h dans la journée, le reste est administratif (contrôle facture, analyse, suivi budgétaire...).

Est-ce haram ou pas ?

Merci pour vos réflexions.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/20 10:37 par Linpertinent.
S
9 janvier 2020 08:17
Chacun son degré de tolérance.

Mais les interdits sont là soit on les accepte, soit on les transgresse.

Alors que j'étais au chômage et qu'on m'a obligé à travailler dans une supérette. J'ai quitté le job car ma conscience me le permettait pas. J'ai perdu mon chômage. Et puis j'ai eu un meilleur job.

J'avais le choix penser à mon profit immédiat. Ou être en phase avec mon éthique. Même ma famille m'a dit c'est pas grave tu ne fais que scanner les produits et réapprovisionner les rayons. Tu ne pousses personnes à consommer. Et j'avais besoin d'argent car j'avais des frais médicaux importants , ma voiture, mon assurance et il était hors de question que la petite pension de mon père paye pour moi.

C'était le seul job à l'époque, il y a plus de 10 ans qui m'avait offert ma première opportunité professionnelle.

Alors je comprends qu'une personne qui vit seule et qui a des obligations et des charges prennent ce qui se présentent à lui. Mais il faut garder en tête que notre subsistence vient de Dieu. Et qu'il est préférable de faire ce qu'il faut pour lui plaire.

Alors si on a en face de soi d'autre opportunités autant les saisir et ne pas courir après le gain.


J'ai eu le meilleur job de tous les temps et je n'ai même pas cherché après. Il est venu à moi. Quand on cherche à satisfaire Dieu, on est jamais déçus.

Quand on pense à son ego. Et bien la, on peut tomber de haut.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il va y avoir beaucoup de musulmans au chômage........................smiling smiley

Quand je pense que dans la supérette en bas de chez moi le monsieur qui
réapprovisionne les rayons est musulman. sad smiley

Son enfer est assuré....
9 janvier 2020 08:33
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans l'idéal, il faut éviter les emplois qui ne correspondent pas à notre éthique. Peut-être que le monde serait meilleur si les gens refusaient de se coucher devant l'argent.

Personne n'a dit que c'était haram pour lui.
Est-ce que le métier de pilote de ligne est haram à cause du fait qu'à bord on sert de l'alcool ?
Ou bien pharmacien parce qu'il peut vendre des préservatifs à des gens non-mariés ?

Appliquer une règle générale à un cas particulier sans discernement, c'est le meilleur moyen de faire erreur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il va y avoir beaucoup de musulmans au chômage........................smiling smiley

Quand je pense que dans la supérette en bas de chez moi le monsieur qui
réapprovisionne les rayons est musulman. sad smiley

Son enfer est assuré....
r
9 janvier 2020 10:03
l'enfer, ce n'est pas les humains qui le décident

dieu seul connait la vrai situation du monsieur, dieu seul peut juger

il ira peut être haut la tête au paradis car il fait le nécessaire pour subvenir au besoin de sa famille/ses parents/ frère handicapé etc

on évite de juger à la place de dieu winking smiley
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il va y avoir beaucoup de musulmans au chômage........................smiling smiley

Quand je pense que dans la supérette en bas de chez moi le monsieur qui
réapprovisionne les rayons est musulman. sad smiley

Son enfer est assuré....
j
9 janvier 2020 10:07
Merci pour vos avis, au fond de moi je me vois mal faire ce métier, mon cœur me dit que c'est haram, toucher au bouteille d'alcool dans les caves, pendant le ramadan... même juste un temps c'est plus fort que moi. Et en plus de ça il faut connaitre toutes sortes d'alcool car bous sommes amener à les commander pour les clients de l'hôtel. je vais refuser l'offre et chercher autre chose inchallah.
j
9 janvier 2020 10:41
Pour le moment non, mais j'ai quelques pistes et je suis dans un secteur qui recrute pas mal, le truc c'est que j'ai pas envie de m'investir alors que je suis pas motivé par les produits, faire perdre du temps à la société dans la formation... pour au final rester quelques mois.
Citation
hello katy a écrit:
As tu d'autres choix??
9 janvier 2020 10:46
wa Alaykoumou salam,

c'est assez compliqué comme question parce que dans le monde du travail (surtout en france), on finance tous plus ou moins du haram...

Néanmoins, je m'écarterai de ce genre de travail ou tu es directement en contact et sert de l'illicite.

Demande tout de meme a un cheykh qui saura t'expliquer...
Citation
jesuisunhumain a écrit:
Salam aleykoum,

Vous pensez que c'est licite de travailler dans un hôtel et de gérer les approvisionnements en boissons (alcool, vins, mais aussi boissons type coca ice tea eau...). Le poste nécessite de préparer ces boissons peut-être 1h dans la journée, le reste est administratif (contrôle facture, analyse, suivi budgétaire...).

Est-ce haram ou pas ?

Merci pour vos réflexions.
L
9 janvier 2020 12:23
C'est vrai que toucher à l'alcool à travers une bouteille en verre ça craint smiling smiley
Citation
jesuisunhumain a écrit:
Merci pour vos avis, au fond de moi je me vois mal faire ce métier, mon cœur me dit que c'est haram, toucher au bouteille d'alcool dans les caves, pendant le ramadan... même juste un temps c'est plus fort que moi. Et en plus de ça il faut connaitre toutes sortes d'alcool car bous sommes amener à les commander pour les clients de l'hôtel. je vais refuser l'offre et chercher autre chose inchallah.
L
9 janvier 2020 12:28
au Maroc non, on ne cultive pas de raison pour en faire du vin ?
on ne sert pas d'alcool aux touristes dans les hôtels et restaurants et aux LOCAUX ?
on ne cultive pas non plus de cannabis qui finira par fiche en l'air un organisme, un cerveau et des vies !


Citation
BintVegeta a écrit:
wa Alaykoumou salam,

c'est assez compliqué comme question parce que dans le monde du travail (surtout en france), on finance tous plus ou moins du haram...

Néanmoins, je m'écarterai de ce genre de travail ou tu es directement en contact et sert de l'illicite.

Demande tout de meme a un cheykh qui saura t'expliquer...
9 janvier 2020 12:30
je ne suis pas marocaine. je parlais de la france pcq j'y vit et que c'est des tawaghit
Citation
BriocheRedorée a écrit:
au Maroc non, on ne cultive pas de raison pour en faire du vin ?
on ne sert pas d'alcool aux touristes dans les hôtels et restaurants et aux LOCAUX ?
on ne cultive pas non plus de cannabis qui finira par fiche en l'air un organisme, un cerveau et des vies !
a
9 janvier 2020 13:26
Bonjour à toutes et à tous

Vivre et travailler dans un pays non Musulman est ce hlel ou hram?
La nourriture n est pas hlel car il y a toujours des ajouts du pain jusqu à la viande, le travail ne permet pas de pratiquer la religion ect...etc...
Bonne journée.
j
9 janvier 2020 13:27
C'est une situation quand même délicate, certes ce sont des bouteilles mais au fond de ton cœur, tu te sens mal perso
Citation
BriocheRedorée a écrit:
C'est vrai que toucher à l'alcool à travers une bouteille en verre ça craint smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook