Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous en pensez quoi de ce genre de hadith ?
D
20 septembre 2014 15:08
Salam alaykoum smiling smiley

[www.hostingpics.net]

Franchement vous en pensez quoi ?

Faut se dire quoi dans ces cas là, qu'à l'époque Dieu pouvait pas expliquer d'où venait le tonnerre au prophète sws parce que c'était trop compliqué pour eux ?

Parce que bon ...

Merci winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/14 15:09 par NoManIsAnIsland.
20 septembre 2014 16:28
Salem ou aleykom,

Peux-tu développer ce qui te tracasse dans ce hadith ?

Edit :

Je suppose que tu parles de ce lien : [www.katibin.fr]




Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/14 16:37 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
D
20 septembre 2014 16:49
Un ange qui dirige les nuages avec un sabre de feu y'a rien de bizarre ?

Je pensais que c'était le vent moi eye rolling smiley
20 septembre 2014 17:09
Je n'ai pas le tafsir du hadith pour me prononcer mais d'un point de vue scientifique, il n'y a aucune contradiction.

La foudre est une décharge nuage sol quand le champ électrique du diélectrique qui est de l'air dépasse le champ de disruption de l'air. A ce moment, il y a une pré-décharge, le traceur qui rend l'air conducteur et la décharge est imminente.

Il faut faire la différence entre l'éclair qui est ce qu'on "voit" donc propagation à la vitesse de la lumière et du tonnerre qui est le bruit généré donc à la vitesse du son. La foudre crée une déflagration qui peut atteindre 20 000 K donc oui c'est bien un "sabre de feu". Si on reprend le hadith :

"C’est un ange parmi les anges. Il est chargé des nuages" quand on dit chargé, c'est bien le bouleversement de la répartition des charges électriques à l'intérieur du nuage. Il faut comprendre par rapport au contexte et pas littéralement.

Ensuite le tonnerre est bien "le cri du nuage".

Un conseil, quand tu comprends pas quelque chose dans la religion, va voir l'interprétation des gens de science.

Wa salem.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
D
20 septembre 2014 17:31
Citation
أسدالجنة a écrit:
Je n'ai pas le tafsir du hadith pour me prononcer mais d'un point de vue scientifique, il n'y a aucune contradiction.

La foudre est une décharge nuage sol quand le champ électrique du diélectrique qui est de l'air dépasse le champ de disruption de l'air. A ce moment, il y a une pré-décharge, le traceur qui rend l'air conducteur et la décharge est imminente.

Il faut faire la différence entre l'éclair qui est ce qu'on "voit" donc propagation à la vitesse de la lumière et du tonnerre qui est le bruit généré donc à la vitesse du son. La foudre crée une déflagration qui peut atteindre 20 000 K donc oui c'est bien un "sabre de feu". Si on reprend le hadith :

"C’est un ange parmi les anges. Il est chargé des nuages" quand on dit chargé, c'est bien le bouleversement de la répartition des charges électriques à l'intérieur du nuage. Il faut comprendre par rapport au contexte et pas littéralement.

Ensuite le tonnerre est bien "le cri du nuage".

Un conseil, quand tu comprends pas quelque chose dans la religion, va voir l'interprétation des gens de science.

Wa salem.

C'est pour ça que je viens demander ici

Mais je parle pas du cri

Je parle du "un ange dirige le nuage"

Donc y'a pas d'ange en fait faut pas prendre ça littéralement ?
20 septembre 2014 17:49
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:
C'est pour ça que je viens demander ici

Mais je parle pas du cri

Je parle du "un ange dirige le nuage"

Donc y'a pas d'ange en fait faut pas prendre ça littéralement ?

Justement, les connaissances dans un forum sont limitées.

Non, il ne faut pas prendre littéralement, il faut savoir que la science du hadith est structurée. Je n'ai pas les connaissances pour m'avancer plus et je ne m'aventurerai pas à faire ma propre interprétation.

Donc un conseil, essaye de demander à ceux qui ont la science nécessaire (je sous-entends, pas dans un forum bien évidemment) ou bien en cherchant dans les livres des gens de science le tafsir.

Continue à chercher la science winking smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
D
20 septembre 2014 17:56
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:
C'est pour ça que je viens demander ici

Mais je parle pas du cri

Je parle du "un ange dirige le nuage"

Donc y'a pas d'ange en fait faut pas prendre ça littéralement ?

Justement, les connaissances dans un forum sont limitées.

Non, il ne faut pas prendre littéralement, il faut savoir que la science du hadith est structurée. Je n'ai pas les connaissances pour m'avancer plus et je ne m'aventurerai pas à faire ma propre interprétation.

Donc un conseil, essaye de demander à ceux qui ont la science nécessaire (je sous-entends, pas dans un forum bien évidemment) ou bien en cherchant dans les livres des gens de science le tafsir.

Continue à chercher la science winking smiley

Ok je vais chercher ailleurs alors merci winking smiley
a
21 septembre 2014 00:00
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:
Salam alaykoum smiling smiley

[www.hostingpics.net]

Franchement vous en pensez quoi ?

Faut se dire quoi dans ces cas là, qu'à l'époque Dieu pouvait pas expliquer d'où venait le tonnerre au prophète sws parce que c'était trop compliqué pour eux ?

Parce que bon ...

Merci winking smiley

Wa alaikoum assalam

je pense que tu te rends pas trop compte de l'état des sciences au 8ème siècle: on était proches du néant...
Combien faut-il de notions pour correctement comprendre la météo? Le Prophète saws ne donne en général jamais d'explication scientifique d'un phénomène au sens où nous le comprenons.

Mais, si tu crois aux Anges (pilier de la foi en Islam), tu ne peux que reconnaître que tu y crois sans preuve scientifique, juste parce que le Coran et la Sunna en parlent: aucune expérimentation ne pourra démontrer ou infirmer ce concept. Qu'y a-t-il de contradictoire avec la science actuelle à propos du hadith que tu cites?
Des phénomènes météorologiques sont expliqués en terme de mécanisme par la science actuelle mais ils n'ont pas de réel sens: c'est comme ça et puis c'est tout.
Par contre, ici, Dieu attire l'attention sur les causes réelles de tout cela pour donner du sens et surtout rappeler la soumission absolue à Dieu et des phénomènes impressionnants pour nous sont une marque de glorification de Dieu. Cela ne parait pas aberrant que des Anges contrôlent ce phénomène puisqu'ils passent leur temps à glorifier et obéir à Dieu.

Mais, surtout, et c'est une vraie question, en quoi la science infirme quoi que ce soit dans ce hadith? La science n'en parle pas du tout.

Si tu insistes, je te citerai tous les versets coraniques similaires et pas uniquement les hadith sur des phénomènes où la science et la révélation donnent une vision apparemment différente.

Par exemple, l'âme. N'importe quel athée rationaliste ou personne vénérant la science te dira que l'âme n'existe pas, qu'il s'agit plutôt d'un moyen primitif pour expliquer la pensée, etc... Pourtant, la science ne parle pas de l'âme. Comme pour le tonnerre, on ne voit que le cerveau qui pense, mais rien n'empêche que l'âme existe d'un point de vue scientifique.

En fait, le monde a perdu de sa valeur enchantée avec le développement de la méthode scientifique alors qu'au contraire, les deux domaines auraient du continuer à se développer. C'est ainsi que le monde devient vide de sens, rempli uniquement de mécanismes, mais les gens ne voient plus la marque de Dieu dans tous ces phénomènes alors que Dieu nous y invite en permanence...
21 septembre 2014 12:03
Citation
NoManIsAnIsland a écrit:
Salam alaykoum smiling smiley

[www.hostingpics.net]

Franchement vous en pensez quoi ?

Faut se dire quoi dans ces cas là, qu'à l'époque Dieu pouvait pas expliquer d'où venait le tonnerre au prophète sws parce que c'était trop compliqué pour eux ?

Parce que bon ...

Merci winking smiley
Dans le chapitre 30 verset 48
"Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages, puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu'Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent. "

Cela explique correctement la formation de la pluit, tu me diras que ça ne répond pas a ta question"
Les ange nous ne les voyons, pas mais regarde ""Dieu, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages", Donc Allah subhan wa ta'alla envoit un ange pour déplacer les nuages.

Allah sait mieux !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook