Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ça vous dis de passer l3id lkbir avec votre belle famille??
d
17 octobre 2010 12:40
salam alaikom

Trouvez vous normal de passer l3id lkbir avec mon mari (pas tout le temps) chez mes parents? on ne l'a jamais fait jusqu'à aujourd'hui mais lui considère que ça ne se fait pas! moi je trouve qu'il n'y a rien de mal à le passer une fois ou deux avec mes parents surtout que ces derniers sont adorables et nous aiment beaucoup et ça leur fera beaucoup plaisir qu'on soit avec eux, mais lui n'aime pas l'idée et trouve que c'est normal de le passer avec ses parents parce que c'est " sa maison " et pas avec les miens! ça me fais mal de devoir faire tous ces calculs! je n'ai jamais été habitué à le faire;

merci de vos réponses
d
17 octobre 2010 12:48
dites moi ce que vous en pensez allah ykhalikomsad smiley
17 octobre 2010 12:51
Zen je trouve que c'est debile.

Vous devez le passer chez vous dans votre maison, vous etes marier, vous achetez un mouton et vous fetez ca chez vous.

ca n'empeche des les appeler tes parents comme les tiens, le matin dl3id pour leur souhaiter bonne fete.

le soir vous preparez quelques choses a manger soit vous les invitez tous chez vous, soit vous allez les voir vite fait ( tes parents et ses parents à lui), vous mangez chez personne comme ca il y aura pas de jaloux.

Zen
d
17 octobre 2010 12:58
salam sarah,

chui d'accord c'est ce qu'on va faire cette année, mais comme on vit en France, l3id ça n'a rien avoir, on est juste tous les deux et l3id lekbir n'a pas le même goût quand on le passe en famille, içi c'est lgézar qui fait tout et nous ramène un mouton (c'est comme si on avé acheté des kilos de viandes de plus que d'habitudes), mes parents vivent au Maroc et m'ont proposé de venir chez eux l'année prochaine inchaalah pour le passer ensemble mais lui dit que ça se fait pas! si j'étais au Maroc je le passerai toute seule avec mon mari puis le deuxième jour je vais voir ma famille et la sienne, mais la c'est pas le cas.
m
17 octobre 2010 14:11
vous etes marie donc vous devez le faire chez vous ensuite allez visite les deux familles comme ca ca coupera court aux rivalites tu dois couper ce cordon et tout ira bien
17 octobre 2010 14:13
Salam,

Tu parle de l'Aid de cette année (au mois de novembre) où de l'Aid de l'année prochaine?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
M
17 octobre 2010 14:29
Salam

Nous sommes un couple mixte moi sicilienne(convertie) & lui marocain et comme chaque année apres la priere de la fete nous alons chez mes beauparents,le tmps que les hommes de la famille vont egorgés les betes,nous les femmes cest a dire ma belle mere mes bellesoeurs et moi nous preparons le the café gateaux etc...une fois le retour des hommes ont se reunis tous pour partager un bon moment,ensuite nous preparons dc les abats:brochettes,avec salade etc... nous mongeons et vers 17h nous allons rendre visite a mes parents mm si ils ne sont pas musulmans!!

Comme ca des 2cotes les familles sont contentes!!!
d
17 octobre 2010 15:26
salam

karmaboss je parle de l'aid de l'année prochaine, cette année on le fêtera chez nous et c'est ma belle famille qui viendront le passer avec nous;
muslima si seulement on pouvait faire pareil! mes parents sont au Maroc et ses parents en France mais il faut 5 h en TGV pour aller les voir
p
17 octobre 2010 15:42
salam

pr te répondre moi perso je préfère le passer en famille ( la grande famille ) car moi , mon mari et ma fille( a 3 on et pas vraiment ds lambiance de l'aÎd ).

dc d'aller chez ma belle famille ça me dérange pas du tout au contraire on s'entend très bien ma belle mère et cool et mes belles soeur sont trop hanina, on va toutes ensemble a la mosqué ! c'est conviviale , chaleureux et c ça l'aid la FAMILLE ! toute la famille.

et bien sur je le passe aussi chez mes parents ( on fait chacun son tr , un coup chez ma famille , un coup chez ses paresnt!)
mon mari va egorger le mouton avec mon père et mon frère , enfin bref !

je vous donne mon avis , mais il faut savoir que j'habite pas ds la méme ville ke mes parents et ma belle famille c pr ça kon s'organise comme ça! mais la cette année ces parents viennes chez nous et mes parents aussi inchALLAH

salam
17 octobre 2010 17:29
Citation
dondallah a écrit:
salam

karmaboss je parle de l'aid de l'année prochaine, cette année on le fêtera chez nous et c'est ma belle famille qui viendront le passer avec nous;
muslima si seulement on pouvait faire pareil! mes parents sont au Maroc et ses parents en France mais il faut 5 h en TGV pour aller les voir

Salam,

Et vous vous prenez la tête un an avant l'Aid à cause de ça? Profitez déjà de l'Aid de cette année avant de penser à celui de l'année prochaine. On ne sait meme pas qui sera encore en vie à ce moment là...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
d
18 octobre 2010 11:47
salam karmaboss

Que ça soit cette année ou l'année prochaine ça ne change rien, ma question était sur le principe de pouvoir passer cette fête avec les parents, est ce que vous accepteriez que votre mari refuse catégoriquement ça parce que soit disant ça ne se fait pas (alors qu'il accepte volontiers qu'on le passe avec les siens) ou pour vous ça n'a rien de mal? c'était ça ma question!smiling smiley
18 octobre 2010 13:35
Nous on le fait une fois sur 2 chez un de nos parents! c'est à dire que l'an dernier on a été chez ses parents au Maroc et cette année c'est chez mes parents dans le sud de la france! voilà comme ça tt le monde est content! impossible de le passer tous seuls en france à 2!!!! L'aid el kébir ça se fete en famille!!!
smiling smileysmiling smileysmiling smiley
r
18 octobre 2010 14:33
salem et bien chez nous c'est tous les ans chez ma bel famille et ça commence a me gaver mon mari ne veut pas kon le pase chez mes parents je trouve pas ça normal nos parents sont tous les deu en france lui a strasbourg et moi à toulon et je trouve ça inadmissible que ça marche que d'un seul coté et c'est pareil pour tout vacances en france ,les ponts , vacances au bled,.... qu'en pensé vous de ça, moi ça me révolte.
m
18 octobre 2010 14:36
je repondrai dabord à ton titre...
ce n'est pas question que ça te dit ou pas de passer l'aid chez belle famille c une obligation

pour ce qui est du contenu de ton poste...il y a déjà un soucis majeur qui est la distance,tes parents vivent loin et donc pour une question pratique il est plus facile de le passer en france qu'au maroc vu que tu vis en france..
mais rien ne vous empêche à ton mari et toi de faire une petite conscession et de le passer au maroc pour une fois ou même encore mieux, pourquoi ne pas y aller le ledemain de l'aid comme ça tu seras encore dans l'ambiance car l'aid c 3 jours,premier jour chez toi + belle famille et le lendemain vous partez pour quelques jours chez tes parents.
d
18 octobre 2010 18:23
salam miamiam

merci de ta réponse, en fait avec ma belle famille je m'entends très bien se sont des gens adorables, et ça me dérange pas d'aller chez eux au contraire, d'ailleurs c'est eux qui viennent chez moi cette année, ma question concernait mes parents, car ils nous ont invité à venir chez eux et mon mari a refusé et c t avant même qu'on invite ses parents, et c'est même pas question de distance, pour mon mari c question de principe, il dit que ça ne se fait pas et qu'il sera mal à l'aise, même si il aime bien mes parents mais je ne comprends pas pourquoi ça devrait poser problème
Rayota c'est vrai que lorsqu'on se sent obligé de faire quelque chose on aime pas, si ton mari acceptais d'aller chez tes parents pour l3id une ou deux fois dans sa vie, tu ne ferais jamais ces calculs la! c clair qu'il n 'y a pas que ses parents il y a vous aussi à la limite passer les fêtes religieuses avec eux mais tous les vacances pont c troop!!! je comprends ta révolte
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook