Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous parlez quelle langue
26 mars 2023 16:09
salam

pourquoi il y a des parents qui n'enseignent pas leur langue maternelle à leurs enfants ?
tu demandes et ils te disent : ils parlent que français
mais vous avez pas de temps pour apprendre à vos enfants leurs vrais identités
une personne qui connait pas sa langue est inqualifiable
les français vont jusqu'au bout du monde et leurs enfants parlent français
les maghrébins sont feignants ou ils pensent que le français est moderne ?
26 mars 2023 16:22
Salam,

Souvent, ces parents ont un niveau bas !
26 mars 2023 16:24
Salam,

Je parle 4 langues et j’espère bien pouvoir les enseigner à mes futurs enfants inchaAllah. Les gens qui ne veulent plus parler l’arabe et qui ne l’enseigne pas à leurs enfants souffrent d’un complexe.
.
. .
26 mars 2023 16:26
Salam

Beaucoup ont le français comme langue maternelle justement même s'ils maîtrisent le darija, le rif ou le chlh, ce n'est pas aussi fluide que le français...
26 mars 2023 16:27
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que la langue maternelle ? Est-ce qu'on peut l'oublier ? Détails ici.

Étant donné que la scolarité est obligatoire de 3 ans à 16 ans en France, et que les Français parlent le français, aussi bien à l'école qu'en dehors, ça ne fait pas beaucoup d'occasions pour parler la langue maternelle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mars 2023 16:35
Anglais darija
Citation
****// a écrit:
salam

pourquoi il y a des parents qui n'enseignent pas leur langue maternelle à leurs enfants ?
tu demandes et ils te disent : ils parlent que français
mais vous avez pas de temps pour apprendre à vos enfants leurs vrais identités
une personne qui connait pas sa langue est inqualifiable
les français vont jusqu'au bout du monde et leurs enfants parlent français
les maghrébins sont feignants ou ils pensent que le français est moderne ?
b
26 mars 2023 17:01
Cette question a été longuement traitée sur Yabiladi, à diverses occasions et en particulier quand s'est posé le problème de la réforme des programmes d'enseignement et du choix de la seconde langue d'enseignement, avec une préférence majoritaire pour l'anglais au lieu du français.
L’écueil avancé qui s'était posé était l'insuffisance du nombre d'instituteurs et de professeurs maîtrisant l'anglais scolaire et scientifique à brève échéance dans l'éducation nationale appellant à une planification à long terme pour réussir la transition.
Au passage on cite le Rwanda et on "oublie" pour nous le recours à des professeurs étrangers français au lieu d'anglais, en vue d'accélérer la transition vu l'échec supposé et prétendu, passé des coopérants "arabes" syriens et égyptiens au lendemain de l'indépendance.

Pour revenir au sujet, la langue maternelle, premier outil de communication structure les aptitudes et compétences langagières : acquisition du spectre vocal syllabique propre, du pouvoir de représentation du verbal, des formes logiques, grammaticales, lexicales participant à la formation et à la construction d'une phrase porteuse de sens.

La langue maternelle est le noyau premier autour duquel se grefferont progressivement d'autres langues dans la continuité d'un bilinguisme en terme de portée de sens.

Nous sommes ramenés donc à un problème de communication entre une source émettrice maternelle et un récepteur "accordé" que serait l'enfant, d'un contenu crypté dans une langue et à décrypter dans la même langue.

Si les parents n'ont pas une instruction suffisante ou sont taiseux, le contenu échangé sera banal, manquant de pertinence et impactant le développement de l'enfant.

Par contre si les parents sont multilingues les enfants seront à même de l'être eux-mêmes avec l'avantage de pouvoir bénéficier d'une plus grande précision dans la pensée du fait que la traduction "intime" permet de relever les éventuels écarts et d'éclaircir le sens porté.

Perso : Darija, arabe, français, espagnol, italien, portugais, anglais

Citation
****// a écrit:
salam

pourquoi il y a des parents qui n'enseignent pas leur langue maternelle à leurs enfants ?
tu demandes et ils te disent : ils parlent que français
mais vous avez pas de temps pour apprendre à vos enfants leurs vrais identités
une personne qui connait pas sa langue est inqualifiable
les français vont jusqu'au bout du monde et leurs enfants parlent français
les maghrébins sont feignants ou ils pensent que le français est moderne ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/23 17:11 par blagueur**.
r
26 mars 2023 17:02
Peux-tu dire tout ça en arabe?
Citation
****// a écrit:
salam

pourquoi il y a des parents qui n'enseignent pas leur langue maternelle à leurs enfants ?
tu demandes et ils te disent : ils parlent que français
mais vous avez pas de temps pour apprendre à vos enfants leurs vrais identités
une personne qui connait pas sa langue est inqualifiable
les français vont jusqu'au bout du monde et leurs enfants parlent français
les maghrébins sont feignants ou ils pensent que le français est moderne ?
26 mars 2023 18:04
Je parle français car je suis française. Mon mari parle aux enfants en arabe,car c'est un arabe.
Ils connaissent les deux langues.
26 mars 2023 18:12
Salam aleikoum

T'es maman ?
26 mars 2023 18:31
Salam,


À la maison, la langue française est interdite ... c'est l'Arabe !

Et les films pour ceux qui souhaitent regarder ..OK mais en VO en Anglais.?

Dehors, écoles, administrations sorties en Français

Sans oublier que ça permettra de développer le cerveau de l'enfant... plus rapidement qu'à l'école !


D'autant, que mieux l'enfant maîtrisera la langue davantage parlée à la maison, plus il aura de la facilité à apprendre une autre langue!





Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qu'est-ce que la langue maternelle ? Est-ce qu'on peut l'oublier ? Détails ici.

Étant donné que la scolarité est obligatoire de 3 ans à 16 ans en France, et que les Français parlent le français, aussi bien à l'école qu'en dehors, ça ne fait pas beaucoup d'occasions pour parler la langue maternelle.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 mars 2023 18:44
Je pense pas qu’interdire soit dans son intérêt
Citation
LynTu a écrit:
Salam,


À la maison, la langue française est interdite ... c'est l'Arabe !

Et les films pour ceux qui souhaitent regarder ..OK mais en VO en Anglais.?

Dehors, écoles, administrations sorties en Français

Sans oublier que ça permettra de développer le cerveau de l'enfant... plus rapidement qu'à l'école !


D'autant, que mieux l'enfant maîtrisera la langue davantage parlée à la maison, plus il aura de la facilité à apprendre une autre langue!
26 mars 2023 19:44
Ma mère est portugaise mon père français. Elle me parlait bébé en portugais.

Je le parle avec difficulté c'est une langue difficile à prononcer ma plus que l'arabe. Mon frère le parle très peu. Sa femme commence un peu à l'apprendre.
Forcément mon père ne le parlais pas on parle donc en français.

Aujourd'hui je vis au Portugal mes parents aussi c est un peu compliqué quand on est tous ensemble avec mon conjoint.

On parle les deux langues j'essaie de parler avec ma mère en portugais mais j'ai pas le reflexe.

Ma mère 37 ans en France elle parle plus facilement en français que en portugais c'est normal


Et puis arrivé à l'école, tu imagines les enfants qui parlent pas français ? On doit parler les deux langues à la maison

Mon conjoint commence à comprendre le français. Mais il ne le parle pas.

Et mon cousin parle anglais avec mon frère.

Donc du coup on parle trois langues dans la famille. C'est un peu compliqué mais ça se gérer



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/23 19:49 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
26 mars 2023 19:52
Oui mais à l'école il va pas comprendre le français.

J'avais une amie qui a fait ça pour sa 1 ère. Elle a appris le français uniquement à l'école et elle a eu beaucoup de difficulté. Elle a 15 ans et elle a encore des problème
Citation
LynTu a écrit:
Salam,


À la maison, la langue française est interdite ... c'est l'Arabe !

Et les films pour ceux qui souhaitent regarder ..OK mais en VO en Anglais.?

Dehors, écoles, administrations sorties en Français

Sans oublier que ça permettra de développer le cerveau de l'enfant... plus rapidement qu'à l'école !


D'autant, que mieux l'enfant maîtrisera la langue davantage parlée à la maison, plus il aura de la facilité à apprendre une autre langue!
. Pas de mp d'hommes merci
28 mars 2023 00:08
La majorité ça fonctionne... étrange ... peut-être que cette amie,ne maîtrise pas les langues étrangères et encore moins le français, arabe, anglais... ?!

?


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Oui mais à l'école il va pas comprendre le français.

J'avais une amie qui a fait ça pour sa 1 ère. Elle a appris le français uniquement à l'école et elle a eu beaucoup de difficulté. Elle a 15 ans et elle a encore des problème
28 mars 2023 00:20
Plutot une règle à respecter :
Comme les regles de super nany ?

C'est génial les petits qui parlent en arabe... trooop beau et bon à entendre... ?








Citation
Missmamzelle1 a écrit:
Je pense pas qu’interdire soit dans son intérêt



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/23 01:36 par LynTu.
28 mars 2023 01:23
Oui elle a des bonnes méthodes éducatives je comprends que tu les utilise
Citation
LynTu a écrit:
Plutot une règle à respecter :
Comme les regles de super nany ?Maison et entre nous à l'extérieur : en arabe

Et à l'extérieur école, sorties : en français

Les activités culturelles : en anglais par exemple.

Bref, ... ça a marché pour nous et mon entourage, couz, amies...

Ma mère, si pas en langue arabe, nous laissait poiroter avec nos questions ou demandes ?... au début c'est pas évident... mais ensuite ... ça fonctionne assez bien.

Ma nièce, de 5 ans ... ne répond plus à ses parents si pas en arabe ?
Les rôles s'inversent... C'est génial les petits qui parlent en arabe... trooop beau et bon à entendre... ?
28 mars 2023 02:35
Son père est né en France. Et a grandi

Sa mère est née en Tunisie. Elle a fait des études supérieures.
Donc ils parlent très bien le français
Mais avec leur fille ils parlent toujours que arabe. ..

Elle a appris le français a trois ans à l'école.

C'est pour ça que je dis il faut parler aussi la langue de l'école avant.

D'ailleurs je ne suis rendu compte que ses beau frère fesaient la même chose avec leur enfant.
Un jour j'ai demandé pourquoi ils parlaient jamais en français.
La réponse a été très... " On est né en France mais c'est pas notre pays on a honte de la France on doit monter l'exemple à nos enfants. "

Je t'avoue que depuis que je suis au Portugal, ma copine a coupé les ponts avec moi. J'ai envoyé un message hier pour avoir des nouvelles. Elle ou son mari m'ont répondu " merci de penser à nous pour le ramadan.

J'ai pas eu plus de nouvelles c'est super sympa. Mais bon

Autre exemple


la fille d'une amie. A mes parents Elle a trois enfants. Le mari est portugais. Elle parle que le français.

Ils sont partis au Portugal y vivre. Ils sont mis leur fils dans une école au collège. Leur fils parlait pas un mot de portugais. Donc très compliqué. Il a redoubler c'est normal. Surtout que le portugais est très dur. L'arabe c'est plus simple.

Mais il faut pas attendre que ça soit l'école maternelle qui apprennent aux enfants.

Après quand les deux parents parlent pas du tout ou très mal c'est autre chose.

Mais là c'était pas le cas dans les deux cas

Citation
LynTu a écrit:
La majorité ça fonctionne... étrange ... peut-être que cette amie,ne maîtrise pas les langues étrangères et encore moins le français, arabe, anglais... ?!

?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/23 02:46 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
28 mars 2023 02:49
Et je dis que non ... un enfant est une éponge...

Les études ont démontrées que plus tôt un enfant est bilingue et mieux sait.... surtout pour les langues maternelles.

D'où les crèches anglais,...
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Son père est né en France. Et a grandi

Sa mère est née en Tunisie. Elle a fait des études supérieures.

Mais avec leur fille ils parlent toujours que arabe. ..

Elle a appris le français a trois ans à l'école.

C'est pour ça que je dis il faut parler aussi la langue de l'école avant.

J'ai la fille d'une amie. Elle a trois enfants. Le mari est portugais. Elle parle que le français.

Ils sont partis au Portugal y vivre. Ils sont mis leur fils dans une école au collège. Leur fils parlait pas un mot de portugais. Donc très compliqué. Il a redoubler c'est normal. Surtout que le portugais est très dur. L'arabe c'est plus simple.

Mais il faut pas attendre que ça soit l'école maternelle qui apprennent aux enfants.

Après quand les deux parents parlent pas du tout ou très mal c'est autre chose.

Mais là c'était pas le cas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook