Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bio ça vous parle ?
s
12 avril 2011 17:59
Salam à toutes et à tous,

Je m'adresse principalement à ceux vivant en France et/ou en Europe. Récemment j'ai acheté pas mal de produits bio comme des jus de fruits ou encore des sacs de shopping. C'est vrai que certains sont pas abordables du tout mais d'autres ne sont pas si chers que cela. Vous en pensez quoi vous du bio ? Vous pensez que ce n'est reservé qu'aux riches ou que tout le monde devrait s'y mettre, notamment pour nos enfants, pour leur donner l'exemple ?
t
12 avril 2011 18:57
Perso ca me parle pas trop!
en plus le vrai bio ( a ce que je sache les cultures bio sont pas fermée hermetiquement) c'est financierement pas tres accessible par tout le monde .
Le mieux c de manger des produits frais et de saison surtout quand on a des enfants mais bon pour les cosmetiques et le coté "tout bio" bah pour moi c encore une invention marketing....


NB : d'ailleur pour le cosmetique j'ai tendance a aller vers les produits les moins naturelles possible ché pas j'ai l'impression que c'est plus efficace mais bon vu ma tete c'est qu'une impression lol
s
12 avril 2011 20:20
Oui c'est ce que je disais, ça a tendance à être encore trop cher pour pouvoir faire tout un chariot de produits bio. Et je suis pareil que toi au niveau des cosmétiques, moins c'est bio plus je prends !
Mais je pensais plus aux légumes ou aux jus de fruits qui sont d'ailleurs pas mal du tout en terme de goûts...
c
12 avril 2011 20:51
le bio est quand meme en train de baisser, nottamment parce que la grande distribution cherche à develloper ce segment.
une chose est sure, on trouve dans les legumes et fruits produits de maniere intensive tout un tas de produits et molecules. un rapport de la communauté européene produit l'annéee derniere etait assez alarmant à ce sujet.
c'est pas surprenant quand on sait que, par exemple pour ce qui est des fruits, nous en sommes rendus à une vingtaine de traitements par an sur un verger lambda. et avec des produits à tete de mort.
le bio, meme si on ne controle par l'air ambiant, est garant du respect du sol, des cultures et donc de la santé du consommateur. alors le bio est plus cher? c'est uniquement parce que l'agriculture intensive est subventionnée et les prix artificiellement bas.
la solution, c'est deja de changer certaines de ses habitudes alimentaires. une personne qui mange de la viande industrielle tout les jours depensera autant sinon plus que l'ecolo moyen mangeant bio et moins carné.
a
12 avril 2011 22:42
Ba moi mon papa il a des terre d'olivié donc je Ramess Zite zitoune et mange zitoune sans compté les fruit et légume

Du jardin lé9ama aussi.

Pour ce qui est du bio en magasin, c'est une autre histoire quand le paquet de cookies coûte 3,50€
12 avril 2011 23:18
Salam, déja que beaucoup de Français on du mal à joindre les deux bouts et fin de mois, et toi du parle du bioIllSOSAre you crazy
Le bio pas aux Marocains, quand tu vois se qu'on bouffe toute l'année, même les diabétiques se privent pas des bonnes choses malheureusement...Ill
Le peu de Marocain qui mangent bio, cet shab chiké et femme fashion victime qui regardent les télé-réalité Carré vip et autre consort secret story...grinning smiley
Et comme la dis Abdelino , cet cher, souvent le double d'une marque, voir triple du prix...sleeping
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
13 avril 2011 13:04
Moi je m'y mets mais c'est vrai que c'est un autre comportement d'achat(on achète en plus petite quantité,on consomme aussi en plus petite quantité)

En tout cas cela va devenir encore plus efficace!
l
13 avril 2011 16:13
Dans certains coins, on peut trouver des fruits et légumes ou viandes bio qu'on peut acheter directement auprès du producteur (les paniers bio) et sans intermédiaire, le prix est plus intéressant que d'acheter en magasin.
b
16 avril 2011 23:49
salam moi perso je crois plus au bio après le nuage qu'on a eu réçament du japon et ainsi ensuite vous le croyez vous toujoursperplexe
c
17 avril 2011 01:17
moi je vais dans les magasin bio, seulement pour acheter des graines ou des plantes naturels à usage thérapeutique parce q'on ne les trouvent pas en grande surface
et en plus c'est cher et c'est en quantité misérable
f
17 avril 2011 10:30
Moi j'achète mes produits de soin de la peau bio(=marque Welleda)
a
17 avril 2011 12:22
le bio j'en achète pas énormément, mais je fais attention aux choix de mes produits

mon père a des terres d'olivier donc l'huile d'olive, on l'utilise sans compter ici et au maroc (pdt les vacances), on a aussi des ruches (miel pour l'alimentaire, et les petits rhumes, etc...) on ramène du thym, menthe poivrée...

sinon moi j'achète que rarement le jus d'orange (concentré) , soit j'achète le jus d'oranges pressées ou je le fais moi-même une orange pressée le matin !!

les oeufs, le fromage, j'achète au marché , à un fermier qu'on connaît , j'achète mes légumes et je mange très rarement des plats cuisinés (trop d'ajouts de sels et de cochonneries), pas de plats surgelés
beaucoup de légumineuses très bonnes pour la santé, (lentilles, haricots, pois cassés...)
et pour la viande, alors là pareil, on s'organise avec mes frères, mes cousins on achète souvent un veau et on le partage entre nous, et on le fait autant de fois que besoin ds l'année auprès de fermiers que l'on connaît depuis des années
Je vous encourage à le faire si vous avez un petit réseau d'amis ou de la famille

Le bio faut se méfier et bien lire les étiquettes , la dernière fois j'étais à auchan, je lisais sur un filet d'oranges bio , en tout petit , origine espagne "pas de pesticides utilisés sauf pour le transport", donc on a du asperger un bon coup de produits !!

L'essentiel c'est de s'éloigner le plus d'aliments vraiment nocifs (chips, sodas, plats cuisinés, conserves......) ou veiller à limiter la consommation ,

Donc pour moi quelques produits bio de temps en temps sans plus
17 avril 2011 16:24
Le bio français n existe pas , c du pur marketing, vous savez la terre a besoin de combien de temps pour être débarrassé de tous les pesticide et engrais ???? C est pas un ou 2 ans de jachère qui va purifier la terre.
N importe quel agriculteur ou scientifique digne de ce nom vous le dira, le bio pure en france n exsite pas.
Maintenant on peut limiter la casse en évitant certains produits, c est surtout ça l agriculture bio en France. Y a plus de chance de trouver du vrai bio au bled qu ici ou on rajoute pleins de composé chimique pour accelerrer les processus naturel qui prennent du temps.
Maintenant voir des tomates bio dans la boutique bio alors que c est pas la saison parce que les tomates c est pas a l année, faut qu on m explique le processus???
A
17 avril 2011 16:42
si vous voulez du bio , cultivez votre propre potager , et pas besoin de grand jardin pour ça , une terrasse ou un balcon peuvent faire l'affaire avec beaucoup de passion c'est plus fiable , trés bon et surtou moin cher , avec la fierté de dire "c'est un produit de la maison"grinning smiley
c
17 avril 2011 21:37
Citation
djbellette a écrit:
Le bio français n existe pas , c du pur marketing, vous savez la terre a besoin de combien de temps pour être débarrassé de tous les pesticide et engrais ???? C est pas un ou 2 ans de jachère qui va purifier la terre.
N importe quel agriculteur ou scientifique digne de ce nom vous le dira, le bio pure en france n exsite pas.
Maintenant on peut limiter la casse en évitant certains produits, c est surtout ça l agriculture bio en France. Y a plus de chance de trouver du vrai bio au bled qu ici ou on rajoute pleins de composé chimique pour accelerrer les processus naturel qui prennent du temps.
Maintenant voir des tomates bio dans la boutique bio alors que c est pas la saison parce que les tomates c est pas a l année, faut qu on m explique le processus???



je crois qu'il faut se renseigner avant de parler. va voir des maraichers bio, le travail qu'ils fournissent.
quand à la terre, des analyses sont faites reguliérement.
quand à croire que dans les pays sous devellopés c'est mieux, c'est pas si vrai que ça. les pires produits interdits aujourd'hui en europe sont toujours trés utilisés ailleurs. et pour un cout modique.
K
17 avril 2011 21:57
Salam,

Manger du bio oui c'est bien, très bien même, mais cela suffit t'il pour se préserver de toutes les cochonneries polluantes !!! NON

Je préfère vivre dans un environnement plus sain et respirer propre que de vivre à Paris et manger du bio.

Mais on n'a pas tous le choix, on subit !!!
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
17 avril 2011 22:18
Salam

moi j'en mange il y a des produits pas forcement cher contrairement à ce que j'ai lu la haut

j'aime le laitage bio, sauce soja bio je cuisine bcq avec, boisson au soja bio je préfère naturel ,le tofu bio......

cette semaine on m'a offert des oeufs bio qui venait directe d'une ferme bio...

si vous avez la chance d'avoir des fermes dans votre région allez y faire un tour il y a des produits pas cher et n’écoutez pas ceux qui disent n'importe quoi et qui n'ont jamais goûter ou acheter bio et dans les grands surfaces on trouve des produits bio pas cher

je n'achète pas les légumes et fruits bio car je les achètes chez des commerçants marocains j'achète ce qui vient de mon pays et les produits d’Espagne, je privilège les produit de saison par exemple je vais jamais acheter des fraise en janvier, donc à vous de faire attention en choisissant vos légumes et fruits de saison et si vous avez envie de manger bio vous pouvez à des prix raisonnables winking smiley
m
17 avril 2011 22:50
Citation
angelo a écrit:
Salam, déja que beaucoup de Français on du mal à joindre les deux bouts et fin de mois, et toi du parle du bioIllSOSAre you crazy
Le bio pas aux Marocains, quand tu vois se qu'on bouffe toute l'année, même les diabétiques se privent pas des bonnes choses malheureusement...Ill
Le peu de Marocain qui mangent bio, cet shab chiké et femme fashion victime qui regardent les télé-réalité Carré vip et autre consort secret story...grinning smiley
Et comme la dis Abdelino , cet cher, souvent le double d'une marque, voir triple du prix...sleeping


d'où tu sors toi ?!!! de la jingle messkine tu vis dans la planète des singes, hola la la mon dieu quelle ignorance Oupsptdr c'est honteux de lire tes propos



et de une je ne suis pas une femme de chiki ou victime de mode car je manger bio

et de 2 je suis une anti-télé réalité donc je ne regards jamais ses conneries à 2 balles pour manger bio

et de 3 j'ai le savoir vivre j'aime manger ce qui me plait bio ou pas bio c'est une question de choix et de gout









la prochaine fois retournes bien ta langue 7 fois de chaque coté avant de sortir des conneries à 0,5 centime d'euro
17 avril 2011 23:58
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, déja que beaucoup de Français on du mal à joindre les deux bouts et fin de mois, et toi du parle du bioIllSOSAre you crazy
Le bio pas aux Marocains, quand tu vois se qu'on bouffe toute l'année, même les diabétiques se privent pas des bonnes choses malheureusement...Ill
Le peu de Marocain qui mangent bio, cet shab chiké et femme fashion victime qui regardent les télé-réalité Carré vip et autre consort secret story...grinning smiley
Et comme la dis Abdelino , cet cher, souvent le double d'une marque, voir triple du prix...sleeping


d'où tu sors toi ?!!! de la jingle messkine tu vis dans la planète des singes, hola la la mon dieu quelle ignorance Oupsptdr c'est honteux de lire tes propos



et de une je ne suis pas une femme de chiki ou victime de mode car je manger bio

et de 2 je suis une anti-télé réalité donc je ne regards jamais ses conneries à 2 balles pour manger bio

et de 3 j'ai le savoir vivre j'aime manger ce qui me plait bio ou pas bio c'est une question de choix et de gout









la prochaine fois retournes bien ta langue 7 fois de chaque coté avant de sortir des conneries à 0,5 centime d'euro

Salam, je sors de la rue grinning smiley
Cet pas de l'ignorance , la majeure parti des Marocains mange pas bio tout simplement, on est gourmand de base.Chef
Alors le bio pour les femmes "svelte" et autre, au double du price...eye rolling smiley

ps: 0.5 centime d'euro No no , jouj derialtongue sticking out smileygrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/04/11 00:23 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
f
18 avril 2011 07:20
manger bio ne veut pas dire manger sans gourmandise bien au contraire!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook