Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je Vous Lance Un Defi....
r
25 février 2004 10:36
Salam,

j'avais ecrit, dans un post il y a quelques jours, que je n'avais pas de nostalgie pour le maroc...et du coup j'ai declenché le mecontentement et la colere de plusieurs parmi vous et j'ai été meme l'objet parfois à des propos blessants...

alors moi je vous lance un défi. si vous etes sinceres avec vous meme...si vous etes aussi fiers de votre appartenance marocaine...et si vous assumez votre patriotisme envers ce "magnifique pays"...

combien parmi vous seraient prets, alors, de rentrer immediatement et definitivement au maroc, s'y installer et y vivre...?

ex-Yabiladien
M
25 février 2004 10:50
Bonjour, rawdaw,

Je suis désolé mais le post de la fois derniére disait que tu ne souhaiter plus te rendre dans ton pays pour differentes raisons qui te sont complétement personnel et que tu avais fait un choix et ce choix là ce nommer la "FRANCE".

Moi je tes dis et répondus simplement, que tu n'étais pas obliger de faire ce choix là et que d'avoir deux cultures c'étais une richesse formidable.

Tu n'est pas obliger de renoncer a ce qui te caractérise qui te définis en tant qu'individus c'est ce qui fait ta richesse. Pour t'intégrer en France, tu n'est pas obliger de renoncer, mais c bien le contraire, cher amis.

Je te le redis encore cher rawdaw, << N'OUBLIE JAMAIS D'OU TU VIENS POUR SAVOIR QUI TU ES >>.

Je pense que sur ce post, cher rawdaw, tu détournes tes propos.

Sincérement Ibrahim
s
25 février 2004 10:59
moi moi moi, je veux rentrer je veux rentrer

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
t
25 février 2004 11:01

Salut raw-daw,

Je pense que tu as 1 peu changé le sujet comme tu l'entendais.
Ns t'avions dit de ne pas renier ton pays d'origine..., de tte façon si c'est ton choix, tu en as le droit, mais c'est bien dommage.
Et s'il était question de retourner au pays je le ferai sans hésitation mais après mes études comme je l'ai déjà dit.

Amicalement.
f
25 février 2004 11:22
C'est quoi cet ultimatum???

Et si on dit non ça voudrait dire quoi? qu'on renie notre pays???

Tu sais Raw daw, on peut être nationaliste, mais pas nécessairement idiot.
Personne n'ira vivre au Maroc (ou n'importe où ailleurs) si ça n'est pas ds des conditions favorables.
Et pourquoi définitivement? alors qu'on a la possibilité de revenir si ça se passe mal?
Bref, pourquoi fermer sois même des portes grandes ouvertes??

Je ne sais pas du tout ce qui c'est dit sur l'autre post, mais personnellement je ne vois pas de rapport entre l'amour pour son pays et le lieu de résidence.
J'adore le Maroc, mais franchement dans l'état actuel des choses je me vois mal aller vivre là-bas, c'est une véritable immigration pour nous qui n'y avons jamais vécu. Et c'est pas le pays qui me fait peur, bien au contraire, mais c'est le fait de devoir changer à la fois de lieu de résidence, de travail, d'amis, ....bref changer de repères. Ca perturbe un peu, tu crois pas?
Le meilleurs exemple c'est nos parents, ça a été très dure pour eux quand ils sont arrivés en Europe, pourtant c'etait une opportunité pour eux ("une bonne immigration"winking smiley, mais combien n'ont pas regrettés malgré qu'ils vivaient dans de meilleurs conditions que celles qu'ils connaissaient au pays?

Mais bon, si c'est fait dans de bonnes conditions....je signe....dans 3 ou 4 ans!!!
m
25 février 2004 12:14

je peux te dire si je trouve un post équivalent à mes compétences j'hesiterai pas, je part dés maintenant.............;;c'est chez nous mon vieux alors........
r
25 février 2004 12:21

"Le meilleurs exemple c'est nos parents, ça a été très dure pour eux quand ils sont arrivés en Europe, pourtant c'etait une opportunité pour eux ("une bonne immigration"winking smiley "

oui sauf que nos parents (ou vos parents, parce que les miens resident tjs dans leur "pays chéri"winking smiley n'étaient pas européens...ne connaisssaient rien à l'europe et n'étaient pas "fièrs de la culture et des traditions" des pays qui les ont accueilli...

si tu fais ce genre de parallèles, je peux alors conclure que tu reconnais 2 choses:

1) rentrer au maroc = mauvaise immigration, donc pourquoi s'en prendre aux gens qui critiquent le maroc?

2)tu crains d'etre dépaysée et de perdre tes reperes au maroc...et cela prouve qu'une grande partie du maroc t'es inconnue....car on ne peut se sentir dépaysé que dans un coin qu'on connait mal...

ex-Yabiladien
K
26 février 2004 01:58
Bien tu sauras mon cher Raw_daw que ana je ne parle jamais pour rien et je t'avais déjà spécifié dans mes réponses que mon mari et moi (avec les enfants) allions rentrer définitivement au Maroc d'ici 1 an ou deux, le temps que je règle mes truc ici au Canada. Donc tu vois...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
26 février 2004 05:46
je changerais Montreal contre Tanger tout de suite meme si on me donne une maison,un travail honnete ,wallah tanamchi jamais je ne revienderais en amerik du nord jamaisssssssss

laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
r
26 février 2004 10:19
salam,

La nostalgie? pour la majorité des immigrés pour parler simplement, le maroc reste le pays dans lequel ils ont passé une partie de leur vie et à ce titre ils y sont fort attachés. Ceci n'a rien à voir avec le nationalisme ou le chauvinisme. Etre nostalgique c avoir le manque des couleurs, chaleur , odeurs et familles restées au bled. La question est cryingcomment transformer cette nostalgie en vériatble fierté d'appartenace pour les marocains de l'étranger et leurs descendances et inverser un jour le flux migratoire?
certainement pas en faisant chanter najat 3tabou
s
26 février 2004 13:14
tu es de tanger toi aussi jamaldine?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
f
26 février 2004 14:05
salut raw daw

Pour répondre à tes 2 remarques :

- Est ce qu'immigrer au Maroc est une mauvaise immigration? sur le plan économique je pense en effet que c'est pas ce qu'il y a de mieux comme immigration, le but de l'immigration étant en générale d'améliorer sa situation financière. Il ne faut pas se voiler la face, c'est pas parce qu'on aime le Maroc qu'on est aveugle, notre pays est un pays pauvre et sous dévelloppé, même si les choses s'améliorent.
Néanmoins, je serai personnellement prête à faire l'impasse sur l'aspect économique mais dans les limites du raisonnable.
D'autant plus que je pense que l'immigration vers le Maroc ne pourrait que contribuer au développement du pays, et d'autant plus également que c'est dans nos pays quil y a le plus de choses à faire et que nous serions les plus "utiles".

- pour ta 2ième remarque, hé bien oui une grande partie du Maroc m'est inconnue, je ne vais pas me voiler la face non plus sur ce point, je ne connais de mon pays que les vacances et ce qu'on m'en raconte, je serais donc vraiment dépaysé si je vais m'installer là-bas.

Il n'empêche, que le Maroc est également le pays où la plus grande partie de ma famille réside, c'est le pays "d'attache" de mon identitée culturelle et religieuse ou en tout cas celle dans laquelle j'ai baigné toute mon enfance, et dans laquelle j'aimerais (ds une certaine mesure) que mes futures enfants baignent également.
Et de ce fait, il est possible que je décide un jour d'aller y vivre afin de retrouver, je l'espere, ces aspects de la vie qui me semblent tout de même assez important.
Il est possible que ça n'arrive jamais, c'est pas pour autant quu ça voudrait dire que je n'aime pas mon pays, mais juste que je n'aurais pas eu le courage de surmonter les problèmes économiques et sociaux du Maroc.
Il est possible que ça arrive mais que ce soit un echec total, ça fera toujours une expérience.
Il est possible que je le fasse et que ce soit une réussite totale, et là je serais heureuse que mes enfants n'aient plus à subir les problèmes identitaires que "nous" avons à subir en Europe. Et je serais heureuse également d'avoir amené une contribution aussi microscopique soit elle à l'évolution d'un pays qui en a bien besoin.

Bien à toi.
26 février 2004 16:26
Si je trouve un homme riche qui me comble tout mes besoins, il y a pas de soucis!!!!!!!! je rentre de suite
k
26 février 2004 16:39
par curiosité, tu pourrais lister tes besoins., samsara.
26 février 2004 16:47
oui avec plaisirs alors tu es prête ou prêt????
k
26 février 2004 16:49
Je suis prêt, je retiens mon souffle.
26 février 2004 16:55
non mais c'est bon ne retient pas ton souffle, beh écoute qui m'achéte tout ce que je veux en gros qui me gâte.
k
26 février 2004 16:56
tu veux qu'il s'endette à vie pour te gâter?
26 février 2004 17:00
beh nonn, si il est riche il va pas s'endetter!!! voyons
k
26 février 2004 17:02
J'imagines que pour te gater (bijoux, voyage, maisons....), même s'il est riche, il faudra qu'il s'endette sur 3 générations winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook