Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que vous inspire cette photo ?
b
11 novembre 2010 08:44
Salam,

Que vous inspire cette photo ? ( à premiére vu et surtout au sens historique, au sens de la relation orient occident, à comparé aussi à notre (les maghrebins locaux et MRE ) aujourd'hui...enfin voila quoi vous avez compris !)
la photo :

http://www.casimages.com/img.php?i=101111084504389459.jpg

Salam

PS: Quelqu'un pourrait il nous instruire un peu...qui est le lyon ? Qui sont ces romains ? A quelle moment de l'histoire cela s'est passé ? ...on dormira moins bête ce soir....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/10 09:23 par abousa3d.
D
11 novembre 2010 09:09
Salam,

On dirait des chasseurs exhibant le gibier qu'ils viennent de prendre. "Un lion qui dissimule ses rugissements", ça lui va bien à ce vieillard.


edit : je viens de voir que c'est le titre donné à l'image. Oups On est donc d'accord. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 09:12 par Djemila75.
a
11 novembre 2010 09:57
Un LION reste tjrs un LION , meme s'il est capturé , c'est honteux pour les chasseurs , car ils ne montre que le vieux , sachant qu'il nont pas pu capturé son histoire et ses revolutions et ses guerres contre la colonisation ...c'est pourcelà je dis qu'il peuvent nous montrer notre lion capturé , mais il ne peuvent pas montrer les dégats qu'ils ont subit grace à lui et ses combatants...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 12:47 par adilimam.
mon grand rêve c'est de voir mon petit qui marche et parle comme tout le monde, voir sa demande d'aide sur: http://www.yabiladi.com/forum/besoin-vous-1-1861005.html
B
11 novembre 2010 11:07
Ce vieillard a plus de dignité qu'eux tous!
C
11 novembre 2010 11:21
Citation
abousa3d a écrit:
Salam,

Que vous inspire cette photo ? ( à premiére vu et surtout au sens historique, au sens de la relation orient occident, à comparé aussi à notre (les maghrebins locaux et MRE ) aujourd'hui...enfin voila quoi vous avez compris !)
la photo : http://www.casimages.com/img.php?i=101111084504389459.jpg

PS: Quelqu'un pourrait il nous instruire un peu...qui est le lyon ? Qui sont ces romains ? A quelle moment de l'histoire cela s'est passé ? ...on dormira moins bête ce soir....


Euh... Quel est donc le rapport avec la ville de Lyon ?
.
C
11 novembre 2010 11:49
Elle m'inspire de la pitié, pas pour le lion, le vieux combattant, mais plus pour les dindons autour...
☠ chti'sem ☠
X
11 novembre 2010 12:02
C'est le Lion du Désert, 'Umar al-Mukhtar as-Sanoussi, celui qui a fait suer les italiens. Anthony Quinn l'a interprété à merveilles.

La phrase au dessous de la capture d'écran est extraite d'un poème dont le titre est "Aseerun".
C
11 novembre 2010 12:31
Le 12 septembre 1931, alors qu'il effectuait une mission d'exploration avec 40 cavaliers de ses hommes, Omar Al-Mokhtar tomba dans une embuscade que lui avaient tendue les Italiens à proximité du mont. Les Italiens lui avait coupé la route et un combat se déroula entre les deux parties :seul Omar Al-Mokhtar en sortit vivant. Il fut arrêté et livré au commandement italien.

Graziani, le vice-maréchal du gouverneur général Baudina, de Tripoli et Barca, lui proposa l'amnistie générale, à condition qu'il adresse un appel aux moudjahidins, les incitant à arrêter les combats. Mais Omar Al-Mokhtar refusa l'offre, et préféra mourir en martyr, car sa conscience et sa religion rejetaient l'humiliation.


Le 15 septembre 1931, il fut jugé rapidement en une heure et quart, et condamné à mort. Le mercredi matin du 16 septembre 1931, la Libye fut le théâtre de sa mise à mort devant plus de 20.000 citoyens. Al-Mokhtar s'avança à pas sûrs, en répétant les deux chahadaa, avant d'être pendu. Puis les Italiens transportèrent son cadavre vers le cimetière d'El-Saberine à Benghazi. Une garde endurcie entourait sa tombe.

suite sur wiki.
☠ chti'sem ☠
l
11 novembre 2010 12:33
Omar al moukhtar,colonisation de la libye, l'italie
D
11 novembre 2010 13:03
Merci pour ces infos et l'hommage à ce grand homme, que je ne connaissais pas.
11 novembre 2010 13:51
SALAM ils sont fieres de leur exploit c est indigne des barbares ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
l
11 novembre 2010 20:29
Omar al Mokhtar, un grand résistant nord africain dans la lignée d' Abdelkrim al khattabi ou bien l'émir Abdelkader...à la différence prés qu'il a fini pendu et non pas exilé...il n'a, en fait, par accepter de signer le cessez-le-feu.

Rastapopûlos,

Je ne savais pas que Omar al Mokhtar était un Sanoussi...tu es sur de cette information ?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
b
11 novembre 2010 21:02
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Omar al Mokhtar, un grand résistant nord africain dans la lignée d' Abdelkrim al khattabi ou bien l'émir Abdelkader...à la différence prés qu'il a fini pendu et non pas exilé...il n'a, en fait, par accepter de signer le cessez-le-feu.

Rastapopûlos,

Je ne savais pas que Omar al Mokhtar était un Sanoussi...tu es sur de cette information ?

que signifie sanoussii ?
C
11 novembre 2010 21:26
Citation
abousa3d a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Omar al Mokhtar, un grand résistant nord africain dans la lignée d' Abdelkrim al khattabi ou bien l'émir Abdelkader...à la différence prés qu'il a fini pendu et non pas exilé...il n'a, en fait, par accepter de signer le cessez-le-feu.

Rastapopûlos,

Je ne savais pas que Omar al Mokhtar était un Sanoussi...tu es sur de cette information ?

que signifie sanoussii ?


C'est une confrérie musulmane née en Libye, un mouvement qui s'est largement étendu en Afrique du Nord Est en début du 17eme siècle.
☠ chti'sem ☠
H
11 novembre 2010 22:04
Citation
chti'sem a écrit:
Citation
abousa3d a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Omar al Mokhtar, un grand résistant nord africain dans la lignée d' Abdelkrim al khattabi ou bien l'émir Abdelkader...à la différence prés qu'il a fini pendu et non pas exilé...il n'a, en fait, par accepter de signer le cessez-le-feu.

Rastapopûlos,

Je ne savais pas que Omar al Mokhtar était un Sanoussi...tu es sur de cette information ?

que signifie sanoussii ?


C'est une confrérie musulmane née en Libye, un mouvement qui s'est largement étendu en Afrique du Nord Est en début du 17eme siècle.


C'est aussi de cette lignée qu'est issue le roi Idriss qui a été renversé par Kadhafi.
12 novembre 2010 09:52
Salam;

merci beaucoup pour l'info. Cette homme mérite un grand hommage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook