Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ça vous gênerait: le métier de l'autre?
M
9 septembre 2018 09:26
Alaykoum salam

Pas commun le vous allez bien perplexe
Al hamdoulilah j'espère qu'il en est de même pour toi posteuse thumbs up


Le métier de l'autre peut en effet me poser problème, je m'explique et développe l'idée...

Plusieurs paramètres existent dans le cas où je finis la corde au cou d'une dame.

- La nature du métier (Exemple très simple: banquière me bloquerait beaucoup.)
- Quelle est la prise du métier sur la personne. Pour ton cas par exemple: Je suis dans une faculté de biologie et de santé. Pour avoir fait une PACES et avoir beaucoup de connaissances en médecine (Certains ayant déjà passé les ECN d'autres pas). Je sais que niveau prise ça peut être très difficile en terme de temps comme mental. Bon après je dis tout ça mais hamdoulilah dans votre cas je peux que respecter car pour la bonne cause ce cas de figure là
- Autre point vis à vis du métier: est ce un métier où la personne a du faire des concessions ? Si oui lesquelles et pourquoi

En pratique ça va se traduire par beaucoup de métier. Que mon statut financier soit bien plus élevé ou bas qu'elle.

Et très franchement: ce qui compte c'est la personne et pas son métier. Les parents qui filtrent à cause de l'origine (pays ou même ville d'origine ou simplement de vie) ou du métier il faut savoir dire que ce ne sont pas ses critères là qui vont faire un couplé heureuxHeu

Nous avons tous un peu de 'Personne' en nous pur rebondir sur Ulysse.
Citation
Nymphe à Ulysse a écrit:
Assalamu 3aleykoum mes frères & soeurs!

Vous allez bien?

Question pour débattre! Est-ce que le métier de l'autre vous poserait un problème?

Exemple: moi, étudiante en médecine (alhamdoullah), mes parents me voient plutôt avec un médecin... Moi je vois les choses autrement, je recherche l'amour d'un homme qui pratique la religion, Inshallah, le reste ça reste à voir, mais le métier me gène pas trop, tant qu'il travaille.

Quand on est pensionné, il est où notre métier? Quand on est à la maison ensemble, il est où le métier? Quand on meurt, il est où notre métier?...

Si je next tous les hommes qui ne sont pas médecins, je risque de rester célibataire pour (trèèès) longtemps ou bien de me marier avec un médecin qui ne s'occupe même pas de moi. Je trouve ça un peu insensé de mes parents de rêver de mon futur époux lol on ne choisit pas de qui on tombe amoureux hein..! J'avoue que ça me fait peur de leur faire venir qqn qui n'est pas médecin, et si je les déçois..?

Malgré ça mon avis change pas, tant que le couple gagne bien pour vivre bien et qu'ils s'aiment et pratiquent l'islam ensemble, voilà quoi, alhamdoullah!

C'est quoi votre avis?

Merci en avance pour vos messages! ^-^

Bon weekend à tous!
E
9 septembre 2018 11:04
Assalamu 3aleykoum!!

J'ai pris plaisir à lire ton message hahah! Oui oui alhamdoullah moi aussi je vais bien, merci, Allah y khalik!! ^-^

J'ai pu ouvrir les yeux grâce au messages que j'ai reçu sur mon poste, en effet, il y a quand même des métiers qui poseraient des problèmes, c'est vrai...

Si on regarde les heures de travail, les gens qui travaillent plutôt le soir, ou bien qui sont des semaines en déplacement, ou bien qui vont seuls à l'étranger pour le travail, qui travaillent dans des trucs qui peuvent mener au haram, etc etc, ça me gênerait, maintenant que j'y pense..

Merci pour ton partage!! Allah y barik fik!!
Citation
Milamber a écrit:
Alaykoum salam

Pas commun le vous allez bien perplexe
Al hamdoulilah j'espère qu'il en est de même pour toi posteuse thumbs up


Le métier de l'autre peut en effet me poser problème, je m'explique et développe l'idée...

Plusieurs paramètres existent dans le cas où je finis la corde au cou d'une dame.

- La nature du métier (Exemple très simple: banquière me bloquerait beaucoup.)
- Quelle est la prise du métier sur la personne. Pour ton cas par exemple: Je suis dans une faculté de biologie et de santé. Pour avoir fait une PACES et avoir beaucoup de connaissances en médecine (Certains ayant déjà passé les ECN d'autres pas). Je sais que niveau prise ça peut être très difficile en terme de temps comme mental. Bon après je dis tout ça mais hamdoulilah dans votre cas je peux que respecter car pour la bonne cause ce cas de figure là
- Autre point vis à vis du métier: est ce un métier où la personne a du faire des concessions ? Si oui lesquelles et pourquoi

En pratique ça va se traduire par beaucoup de métier. Que mon statut financier soit bien plus élevé ou bas qu'elle.

Et très franchement: ce qui compte c'est la personne et pas son métier. Les parents qui filtrent à cause de l'origine (pays ou même ville d'origine ou simplement de vie) ou du métier il faut savoir dire que ce ne sont pas ses critères là qui vont faire un couplé heureuxHeu

Nous avons tous un peu de 'Personne' en nous pur rebondir sur Ulysse.
M
9 septembre 2018 11:37
Alaykoum salam !!!

Amine! C'est le principal thumbs up !

Oui globalement c'est ce type de métier qui me freinerait, si c'est une personne qui par manque de choix, et qui souhaite changer pas de soucis, mais quelqu'un qui a choisi un métier dans un domaine tendant vers des choses pas correctes, non, je ne pourrais pas.
Tout ce qui est travail le soir: il n'y a pas de vie de famille du coup
Tout ce qui est ceux qui doivent voyager: ça peut plutôt marcher à priori, un couple proche d'un de mes frères est ainsi (l'épouse du couple doit voyager parfois à cause).
Après il y a la balance temps - salaire, un salaire trop élevé sans de temps pour s'en servir n'est pas utile. Et beaucoup de temps disponible pour peu ne l'est pas non plus.

Chacun doit trouver sa solution à ce problème et ce qu'il aime tout en cherchant du coup ce qui lui corresponds.

Baraka Allahou fik!
Citation
Nymphe à Ulysse a écrit:
Assalamu 3aleykoum!!

J'ai pris plaisir à lire ton message hahah! Oui oui alhamdoullah moi aussi je vais bien, merci, Allah y khalik!! ^-^

J'ai pu ouvrir les yeux grâce au messages que j'ai reçu sur mon poste, en effet, il y a quand même des métiers qui poseraient des problèmes, c'est vrai...

Si on regarde les heures de travail, les gens qui travaillent plutôt le soir, ou bien qui sont des semaines en déplacement, ou bien qui vont seuls à l'étranger pour le travail, qui travaillent dans des trucs qui peuvent mener au haram, etc etc, ça me gênerait, maintenant que j'y pense..

Merci pour ton partage!! Allah y barik fik!!
9 septembre 2018 12:33
Ma femme est médecin et moi non.
Ma femme est toujours en retard et moi non.

C'est grave. On a des différences ! Oups
Citation
Nymphe à Ulysse a écrit:
Assalamu 3aleykoum mes frères & soeurs!

Vous allez bien?

Question pour débattre! Est-ce que le métier de l'autre vous poserait un problème?

Exemple: moi, étudiante en médecine (alhamdoullah), mes parents me voient plutôt avec un médecin... Moi je vois les choses autrement, je recherche l'amour d'un homme qui pratique la religion, Inshallah, le reste ça reste à voir, mais le métier me gène pas trop, tant qu'il travaille.

Quand on est pensionné, il est où notre métier? Quand on est à la maison ensemble, il est où le métier? Quand on meurt, il est où notre métier?...

Si je next tous les hommes qui ne sont pas médecins, je risque de rester célibataire pour (trèèès) longtemps ou bien de me marier avec un médecin qui ne s'occupe même pas de moi. Je trouve ça un peu insensé de mes parents de rêver de mon futur époux lol on ne choisit pas de qui on tombe amoureux hein..! J'avoue que ça me fait peur de leur faire venir qqn qui n'est pas médecin, et si je les déçois..?

Malgré ça mon avis change pas, tant que le couple gagne bien pour vivre bien et qu'ils s'aiment et pratiquent l'islam ensemble, voilà quoi, alhamdoullah!

C'est quoi votre avis?

Merci en avance pour vos messages! ^-^

Bon weekend à tous!
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
v
9 septembre 2018 16:42
Il faut arrêter de faire croire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit de chercher ce qui leur irait le mieux. Parce que ce sera plus difficile. Ou parce qu'elles ne se marieront pas avant un âge butoir, critique. Je suis d'accord avec toi que c'est moins facile quand une recherche est plus précise, mais ça ne la rend pas moins légitime.

La science n'aurait jamais progressé si elle ne s'était pas attachée à toujours plus de précision. Rien n'est vraiment satisfaisant si c'est grossier, très approximatif. Alors c'est toujours plus facile, c'est vrai. Mais est-ce que ça en vaut la peine? Est-ce que ça rendra heureux? Faut être honnête, se voiler la face n'a jamais rendu heureux personne.

Après je ne dis pas qu'on ne peut pas être surpris de bien s'entendre avec une personne qui n'a pas du tout le profil que l'on attendait. Parce que parfois, on n'a pas forcément les attentes que l'on croit.

Mais si on sait vraiment ce qu'on veut, et qu'on croit atteindre un bonheur à minima avec des attentes à minima, ben on se dirige au mieux vers une entente à minima, qui ne nous rendra jamais vraiment heureux. Et on peut vite devenir, à l'inverse, très malheureux. Parce qu'on le sait bien, au fond, qu'on s'est casé avec cette personne parce qu'on a été gouverné davantage par la peur que par l'amour, ou même par l'attirance. Rien ne peut nous soustraire à cette vérité.

En cela, les mariages arrangés apportaient moins de tracas. Car les gens ne portaient pas la culpabilité de leur propre malheur.

Une union heureuse est une union harmonieuse. Une union harmonieuse est souvent une union heureuse.

Citation
Soult* a écrit:
Je te le déconseille. Si tu trouves tant mieux pour toi mais c'est déjà dur de trouver son futur conjoint donc si vous rajoutez toujours plus de barrières ça n'arrangera pas les choses..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/18 16:45 par vériténue.
s
9 septembre 2018 18:04
Mon commentaire visait tant les femmes que les hommes.

Je n’ai pas dit que ce n’était pas légitime mais qu’il faut pas être totalement fermé parce que la personne en face n’est pas du même rang social, etc.. Au risque de rester célibataire toute sa vie car oui c’est un risque que tu cours.
Il faut mettre la piété par dessus tous ces critères.

Je suis bac+5 et je ne cherche pas forcément une bac +5 même si en effet on aurait probablement plus de points de commun et une meilleure compatibilité intellectuelle. Les différences peuvent être enrichissantes aussi. Et le diplôme ne garantit pas l’intelligence ou la piété d’une personne donc prudence dans ta quête.

Citation
vériténue a écrit:
Il faut arrêter de faire croire aux femmes qu'elles n'ont pas le droit de chercher ce qui leur irait le mieux. Parce que ce sera plus difficile. Ou parce qu'elles ne se marieront pas avant un âge butoir, critique. Je suis d'accord avec toi que c'est moins facile quand une recherche est plus précise, mais ça ne la rend pas moins légitime.

La science n'aurait jamais progressé si elle ne s'était pas attachée à toujours plus de précision. Rien n'est vraiment satisfaisant si c'est grossier, très approximatif. Alors c'est toujours plus facile, c'est vrai. Mais est-ce que ça en vaut la peine? Est-ce que ça rendra heureux? Faut être honnête, se voiler la face n'a jamais rendu heureux personne.

Après je ne dis pas qu'on ne peut pas être surpris de bien s'entendre avec une personne qui n'a pas du tout le profil que l'on attendait. Parce que parfois, on n'a pas forcément les attentes que l'on croit.

Mais si on sait vraiment ce qu'on veut, et qu'on croit atteindre un bonheur à minima avec des attentes à minima, ben on se dirige au mieux vers une entente à minima, qui ne nous rendra jamais vraiment heureux. Et on peut vite devenir, à l'inverse, très malheureux. Parce qu'on le sait bien, au fond, qu'on s'est casé avec cette personne parce qu'on a été gouverné davantage par la peur que par l'amour, ou même par l'attirance. Rien ne peut nous soustraire à cette vérité.

En cela, les mariages arrangés apportaient moins de tracas. Car les gens ne portaient pas la culpabilité de leur propre malheur.

Une union heureuse est une union harmonieuse. Une union harmonieuse est souvent une union heureuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/18 18:10 par Soult*.
10 septembre 2018 17:32
Je pense que la porteuse pointe du doigt le k de la femme ayant un métier plus "cérébral" et/ou plus "rentable" que son mari car l'inverse n'existe pas, aucun homme n'a refusé une femme parce qu'elle était smicarde voyons soyons un peu sérieux ! Je dirais même que les hommes préfèrent une femme qui a moins bien réussie qu'eux socialement.

Bref... pour répondre à la question, non ce n'est pas le métier qui compte, le plus important c'est d'être sur la même longueur d'ondes, avoir les mêmes centres d'intérêts, le même niveau de discussion c ça la vraie question.... il ne faut pas se mentir, si il existe des cas ou une femme astronaute est avec un caissier, ils ne sont pas légion... hé oui ce n'est un secret pour personne, les gens se marient en général avec des personnes de la même classe sociale qu'eux...c pas moi qui le dit ce sont les statistiques...

Au final, est-ce l'essentiel ?
Non
Mais cela entre en ligne de compte ?
Oui, bien entendu.
Z
10 septembre 2018 17:49
il faut suivre ses convictions et sa vocation, être bonnette avec soi même et les autres , ne pas réprimer ses sentiments ; après l'émancipation nous envieillit d'elle même .
cordialement .
s
14 septembre 2018 13:36
Une femme qui travaille ne se la’ coule pas douce non plus Danse
Citation
amoxal a écrit:
chacun son rôle
a croire qu'un homme qui travaille se la coule douce
s
14 septembre 2018 13:37
Sauceketchup est sur le coup tkt pas ptdr
Citation
mwadra a écrit:
"chacun son role" ???
j'ai bien lu "role"???

ze3ma le rôle de la femme c'est de te servir?
Autant que tu refuses que ta femme travaille je peux le comprendre.
Mais tu refuses que ta femme travaille POUR qu'elle te serve ça je comprends pas...

Bon courage pour trouver une boniche...
14 septembre 2018 16:03
Salam ahleykoum,enfaite ca depend des gens et des mentalités, perso jai jamais entendu de chose negative sur les metiers que vous citez par contre quand tu dis que tes mecaniciens il reste plus grand monde lol
a
14 septembre 2018 16:38
j'ai pas dit ça non plus

mais on dirait que les femmes au foyer croient que leur mari joue au ping pong quand il va au boulot
Citation
sosp a écrit:
Une femme qui travaille ne se la’ coule pas douce non plus Danse
15 septembre 2018 00:47
A l'heure actuelle, beaucoup de femme travaille ou ont travaillé.
Donc elles connaissent très bien le monde du travail.

Par contre, beaucoup d'hommes pensent que les femmes au foyer sirotent un chocolat chaud les pieds manucurés en éventail devant les feux de l'amour...

spinning smiley sticking its tongue out
Citation
amoxal a écrit:
j'ai pas dit ça non plus

mais on dirait que les femmes au foyer croient que leur mari joue au ping pong quand il va au boulot
a
15 septembre 2018 11:45
c'est un cliché ça, crois pas que les hommes sont si naïfs

et même si une femme au foyer travaille, qu'on vienne pas me dire qu'elle bosse plus dur que son mari si lui fait un métier pénible (et y en a beaucoup qui ont un métier pénible)
Citation
mwadra a écrit:
A l'heure actuelle, beaucoup de femme travaille ou ont travaillé.
Donc elles connaissent très bien le monde du travail.

Par contre, beaucoup d'hommes pensent que les femmes au foyer sirotent un chocolat chaud les pieds manucurés en éventail devant les feux de l'amour...

spinning smiley sticking its tongue out
M
15 septembre 2018 11:48
Meme si c'est possible je pense que t'accepterai difficilement quelqu'un ayant un statut social inférieur au tien et si ça colle faut qu'il est au moins le meme niveau intellectuel.
E
15 septembre 2018 11:52
Salam!

Oui je te comprends, mais quand on tombe amoureux/se de qqn et après on se réalise qu'il a pas le même niveau intellectuel, ça craint un peu tu comprends..
Du coup je te comprends à 100% c'est ce que je pensais aussi mais du coup je sais plus hahaha ptdrOups

Citation
Taopai a écrit:
Meme si c'est possible je pense que t'accepterai difficilement quelqu'un ayant un statut social inférieur au tien et si ça colle faut qu'il est au moins le meme niveau intellectuel.
M
15 septembre 2018 12:02
C'est parce que tu tombe amoureuse du physique en 1er whistling smiley
Citation
Nymphe à Ulysse a écrit:
Salam!

Oui je te comprends, mais quand on tombe amoureux/se de qqn et après on se réalise qu'il a pas le même niveau intellectuel, ça craint un peu tu comprends..
Du coup je te comprends à 100% c'est ce que je pensais aussi mais du coup je sais plus hahaha ptdrOups
15 septembre 2018 14:14
Oui certaines femmes ont aussi des métiers très pénibles, donc on connait.
Sauf qu'une femme au foyer avec enfants n'a jamais fini de travailler. L'homme rentre, se repose et attend qu'on s'occupe de lui mais elle, c'est jour et nuit qu'elle doit s'occuper des gosses, de monsieur et du reste... Alors, niveau épuisement je pense qu'elles ont la palme...
Et en plus de ça, son boulot n'est souvent ni reconnu par la société ni par son homme...
Citation
amoxal a écrit:
c'est un cliché ça, crois pas que les hommes sont si naïfs

et même si une femme au foyer travaille, qu'on vienne pas me dire qu'elle bosse plus dur que son mari si lui fait un métier pénible (et y en a beaucoup qui ont un métier pénible)
I
15 septembre 2018 17:10
Salam alikoum
Tu changeras pas
Alors ca s’est bien terminé avec l’iranien?
Citation
sosp a écrit:
Salam

Je pense comme toi épouser un médecin c’est pas forcément une bonne idée. Il te faudrait un homme avec un homme qui a le même niveau d’etudes que toi ou un homme qui accepte sans problèmes que sa femme soit plus diplômée que lui et gagne plus que lui. Je te dis ça car beaucoup d’hommes maghrébins ne supportent pas l’idée que leurs femmes gagnent plus qu’eux. Donc trouve toi un homme un peu évolué sur cette question ou mieux que toi.
E
15 septembre 2018 18:45
C'est souvent le cas je suppose, on s'intéresse (sans le savoir peut être) à une personne par son physique en première place, c'est normal, c'est ce qu'on voit en premier chez une personne. Si une personne ne nous plaît pas physiquement on va jamais imaginer qqch avec elle... Mais ça c'est un autre débat encore smoking smiley

Je sais ce que je veux et ce que je recherche chez un homme, et ce n'est pas un beau sourire qui va me faire oublier tout ça eye rolling smiley
Citation
Taopai a écrit:
C'est parce que tu tombe amoureuse du physique en 1er whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook