Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous feriez quoi à ma place ?
M
25 avril 2013 21:57
Salam Alaikum,

Je me rends sur ce forum pour qql avis sur ma situation svp.
Alors enfaite j'ai 19ans et toute ma famille (grand mére oncle ...) veulent me fiancer car pour eux c'est un moyen pour pas que la famille se dégrade et pck c'est dure de trouver des gars bien aujourd'hui.
Enft y a qql mois ma mére me montre la photo du gars ( le fils du pote à mn oncle), et j'ai refusé direct, même aprés j'ai continuée à refuser. Ensuite pendant les vacances derniers on part au bled et làbas sans me demander quoi que ce soit ils ont programmé un rdv entre ma famille et moi & la sienne. Je l'ai su sans qu'on me le dise et j'ai dit a ma mére non j'ai pas envie de les voir ! Mais j'étais obligé car ils viennent à la maison le jour même ma tante me demande si j'étais d'accord je lui dit non je suis encore trop jeune je veux pas ! Donc on voit la famille du gars etc, franchement ils étaient trés gentil, bien etc ... Ma grand mére me demande si j'aime leurs famille j'ai dit oui la famille et bien (j'ai jamais dit que j'étais d'accord pour me fiancée) brf je redit à ma mére que va pas leurs dire "OUI" j'ai rien confirmé etc. Et eux sans me demander on confirmer l'alliance !
Moi j'aime qqn d'autre, lui m'aime plus que tout, j'attendais qu'il ait un but fixe dans sa vie niveau études pour l'annoncer à ma mére. Et j'ai trés peur de l'annoncer car c'est trés mal vu dans ma famille, aucune fille n'a jamais présenté un gars avant (les gars bien sur il se marie avec qui ils veulent c'est des gars !!!) . Je fais la priére de consultation, la priere normal tout car je ne veux pas le perdre. Et je me dit que si Allah l'a mit dans mon chemin ce n'est pas pour rien, c'est un gars vraiment bien, qui fait la priere, qui me rapelle qu'il faut que je fasse la priere, qui veut me proteger de tous sort de pecher et pour cela il veut me présenter à sa mére juste apres que je l'ai dit à ma mére.

mais wallah je ne sais pas quoi faire, j'en pleure je suis perdu ! J'ai peur de le dire à ma mére, je veut lui dire demain mais je ne sais pas si je dois lui dire ou pas ! Je me dit que 'cest mort ils vont se dire c'est la honte de refuser apres avoir dit oui ! mais voila c'est eux qui ont dit oui pas moi !!
Aidez moi, mettez vous a ma place, qu'auriez vous fait ?
25 avril 2013 22:07
salem haleykoum ma soeur, ta famille n' a nullement le droit de te forcer a epouser un homme que tu ne veux pas car l'une des conditions du mariage religieux c'est que les 2 epoux soient d'accord.

Donc sans ton accord le mariage sera nul.

Je te conseille d'en parler sagement avec ta mére et demande à ALLAH (swt) de te venir en aide et de te faciliter là où il est ton bien.
[i][b]A ceux qui sont un peu trop sûr d'eux, sachez que la seule chose dont on est sûr dans ce bas monde c'est qu'un jour on va le quitter.[/b][/i]
25 avril 2013 22:08
Lors d'une demande de mariage, c'est la future mariée qui accepte ou refuse l'union, sinon le mariage n'est pas valide. Rappelle cela à ta maman (en douceur bien-sûr). Et ensuite quelques jours plus tard tu lui annonce que quelqu'un a des vues de mariage avec toi, et que tu es d'accord.

Bon courage ma belle
25 avril 2013 22:09
Citation
MrsA a écrit:
Salam Alaikum,

Je me rends sur ce forum pour qql avis sur ma situation svp.
Alors enfaite j'ai 19ans et toute ma famille (grand mére oncle ...) veulent me fiancer car pour eux c'est un moyen pour pas que la famille se dégrade et pck c'est dure de trouver des gars bien aujourd'hui.
Enft y a qql mois ma mére me montre la photo du gars ( le fils du pote à mn oncle), et j'ai refusé direct, même aprés j'ai continuée à refuser. Ensuite pendant les vacances derniers on part au bled et làbas sans me demander quoi que ce soit ils ont programmé un rdv entre ma famille et moi & la sienne. Je l'ai su sans qu'on me le dise et j'ai dit a ma mére non j'ai pas envie de les voir ! Mais j'étais obligé car ils viennent à la maison le jour même ma tante me demande si j'étais d'accord je lui dit non je suis encore trop jeune je veux pas ! Donc on voit la famille du gars etc, franchement ils étaient trés gentil, bien etc ... Ma grand mére me demande si j'aime leurs famille j'ai dit oui la famille et bien (j'ai jamais dit que j'étais d'accord pour me fiancée) brf je redit à ma mére que va pas leurs dire "OUI" j'ai rien confirmé etc. Et eux sans me demander on confirmer l'alliance !
Moi j'aime qqn d'autre, lui m'aime plus que tout, j'attendais qu'il ait un but fixe dans sa vie niveau études pour l'annoncer à ma mére. Et j'ai trés peur de l'annoncer car c'est trés mal vu dans ma famille, aucune fille n'a jamais présenté un gars avant (les gars bien sur il se marie avec qui ils veulent c'est des gars !!!) . Je fais la priére de consultation, la priere normal tout car je ne veux pas le perdre. Et je me dit que si Allah l'a mit dans mon chemin ce n'est pas pour rien, c'est un gars vraiment bien, qui fait la priere, qui me rapelle qu'il faut que je fasse la priere, qui veut me proteger de tous sort de pecher et pour cela il veut me présenter à sa mére juste apres que je l'ai dit à ma mére.

mais wallah je ne sais pas quoi faire, j'en pleure je suis perdu ! J'ai peur de le dire à ma mére, je veut lui dire demain mais je ne sais pas si je dois lui dire ou pas ! Je me dit que 'cest mort ils vont se dire c'est la honte de refuser apres avoir dit oui ! mais voila c'est eux qui ont dit oui pas moi !!
Aidez moi, mettez vous a ma place, qu'auriez vous fait ?

Salam
Situation difficile en effet mais si tu ne veux pas et que tu continues
tes études ou une formation qui te mènera vers un travail ,essaie d'expliquer
à ta famille qu'on oblige pas qlq à se marier en islam à moins qu'ils ne sachent
que tu connais qlq et qu'ils aient prit peur que tu ne commettes une erreur,
sinon tu leurs fais savoir que s'ils veulent te forcer à te marier , que tu
t'adresseras à un service social qui t'aidera peut-être qu'en entendant ta
décision, il te laisseront tranquille ....
25 avril 2013 22:12
Ça fait limite mariage forcé..

Parles en à ta mère de ce gars, tu vas pas rester comme ça et tu t'en fou des "on dit". Tu crois que c'est eux qui vont partager leur vie avec un homme qui ne veulent pas ?

Jcomprends pas ta famille sur le coup, tu veux pas de ce type, tu veux pas ! Pas besoin de chercher midi à quatorze heure.

Je déteste ces mentalités de merde.
M
25 avril 2013 22:12
Jazak'Allah pour vos réponses !

c'est trop compliqué j'aborde jamais ce genre de sujet avec ma mére.
Elle me dira que c'est pour ton bien etc ... Mais il faut vraiment que je lui en parle demain car dans leurs tête ils sont à fond pour nos fiancaille. Je ne sais pas comment aborder le sujet, j'ai peur qu'elle perde confiance en moi & que notre relation change sad smiley

Auriez vous des invocations pour faciliter cette tache .. j'ai fais plusieurs fois la priere de consultation, je place ma confiance en Allah, j'ai tj un peu peur :/
c
25 avril 2013 22:14
Je pense que tu devrais etre franche avec ta maman. Ca sert à rien de cacher cet amour dis lui la verité.

tu lui dis que tu as rencontré depuis longtemps un garcon avec qui il ne se passe absolument rien mais que vous vous etes promis de vous attendre et de fonder une famille des que le moment se presentera Inch'Allah.

Dis lui que tu n épouseras jamais un homme du bled et que tu prefererai mourir plutôt que d etre marier de force d autant plus que le prophète - sur lui la grace et la paix - l'a interdit.
quand une femme dit non c est non un point c est tout.

ensuite meme si elle te crie dessus meme si elle ne comprend pas au moins tu auras dit la verité.

on ne peut pas forcer une femme à se marier avec un homme qu elle n aime pas.

que Dieu t'aide Inch'Allah.
prend ton courage à 2 mains et fait confiance à Dieu
25 avril 2013 22:16
Il va falloir qu tu prennes ton courage à deux mains et que tu fonce, sinon c'est droit dans le mur qu tu vas te retrouver... Ta maman peut te comprendre il n'y a qu'avec elle que tu peux dénouer cette situation, c'est ton avenir qui en dépens.

Qu'Allah t'aide à y voir plus clair...
M
25 avril 2013 22:20
Oui il n'y a que ma mére à qui je peux parler de sa car mon père n'est pas proche des ses filles. Et depuis toujours je vit dans une ambiance angoissante avec les parents qui s'embrouille h24, pour cela j'ai peur de faire encore plus mal à ma mére car je l'aime plus que tout sad smiley

Svp si vous pouvais faire des du'as pour moi sa serais vraiment gentille de votre part :/
c
25 avril 2013 22:26
Citation
MrsA a écrit:
Oui il n'y a que ma mére à qui je peux parler de sa car mon père n'est pas proche des ses filles. Et depuis toujours je vit dans une ambiance angoissante avec les parents qui s'embrouille h24, pour cela j'ai peur de faire encore plus mal à ma mére car je l'aime plus que tout sad smiley

Svp si vous pouvais faire des du'as pour moi sa serais vraiment gentille de votre part :/


jvai etre franche ta situation me parait bloquer

as tu déjà parler avec ce garcon? lui as tu déjà dit que tu ne voulais pas de ce mariage et que tu ne l aimais pas du tout?
parce que celui qui peut desamorcer cela c est lui

surtout si tes parents se disputes souvent à ce sujet............C EST LA MERDE!!!!!
et ensuite ya l honneur de la famille et tout ce qu ils se mettent dans la tete vis à vis du regard des gens
ggggggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
M
25 avril 2013 22:33
Non je ne lui ai jamais parlé ! Pour cela sa me choque comment ils ont pu dire oui !
Je suis grave perdu, encore la décision de mon pére je m'en fou unpeu car auparavant il n'a jamais était la pour nous donc c'est pas mtn que je dois l'écouter smiling smiley

C'est pas de ma faute l'honneur de la famille car j'ai jamais était d'accord, mais c'est moi qui va en souffrir sad smiley

Si il n'y aurais pas ce gars dans ma vie j'aurais était d'accord pour l'autre car il sont vraiment bien. Mais moi j'aime qqn d'autre qui est autant respectueux aussi !
25 avril 2013 22:39
Citation
MrsA a écrit:
Non je ne lui ai jamais parlé ! Pour cela sa me choque comment ils ont pu dire oui !
Je suis grave perdu, encore la décision de mon pére je m'en fou unpeu car auparavant il n'a jamais était la pour nous donc c'est pas mtn que je dois l'écouter smiling smiley

C'est pas de ma faute l'honneur de la famille car j'ai jamais était d'accord, mais c'est moi qui va en souffrir sad smiley

Si il n'y aurais pas ce gars dans ma vie j'aurais était d'accord pour l'autre car il sont vraiment bien. Mais moi j'aime qqn d'autre qui est autant respectueux aussi !
mais qu'est ce qui s'est passé entre ton post du 10 janvier et aujourd'hui? tu disais avoir bien aimé ce garçon et sa famille et avoir réalisé durant ces 20 jours au bled que finalement ton copain ne ta manquait pas
M
25 avril 2013 22:41
J'ai continuais ma prière de consultation & j'en ai parler avec lui. Et je me rends compte à quel point il compte et à quel point il m'aime.
25 avril 2013 22:47
Citation
MrsA a écrit:
J'ai continuais ma prière de consultation & j'en ai parler avec lui. Et je me rends compte à quel point il compte et à quel point il m'aime.
à quel point IL t'aime,oui mais toi? de toute façon,tu es jeune, concentres toi sur tes études,et pour l'autre,ne gaches pas ta vie de peur de déplaire à tes parents,un mariage n'est pas un jeu,faut pas déconner quand même,tu vas pas te marier pour faire plaisir à ta mére
c
25 avril 2013 22:48
si tu veux pas trop de degat faut que tu parles à ce garcon et que tu lui dises que tu ne l aimes pas du tout et que tu veux pas te marier avec lui
je pense que c est le seul qui peut te sauver de cette situation..........si bien evidemment tu veux que ca ne fasse pas trop d histoire

n oublions pas que c est un copain à ton oncle, oncle de la famille de ton père ???(si c est l oncle famille de ta maman on peut dire qu on peut toujours sauver les meubles) et que maintenant ils pensent que le mariage va se faire c est trop compliqué ya trop d intermediaire dans cette histoire

laisse tomber la discussion avec ta maman ou je te disais de lui parler de l autre

tu peux essayer de parler avec ta maman et de lui dire que tu refuses de te marier avec ce bledard point barre et que tu restes sur cette position

de lui parler de l autre ca va te créer des probleme je pense surtout si ta maman est tetu........
25 avril 2013 23:05
Citation
MrsA a écrit:
J'ai continuais ma prière de consultation & j'en ai parler avec lui. Et je me rends compte à quel point il compte et à quel point il m'aime.
Je sais pas,en janvier tu avais 20 ans,aujourd'hui 19,tu avais réalisé que tu n'aimais plus ton copain,d'ailleurs tu cherchais un moyen de le jetter.Tu as dit que tu aimais le garçon choisi par ta mére(garçon de bonne famille diplomate de Dubai)ça fait beaucoup de contradictions et de revirement de situation.....perplexe
M
25 avril 2013 23:07
Le truc que c'est même pas un blédard, il a fait de plus longue études que celui que j'aime qui lui est en bts.
Et c'est le pote du frére à ma mére. Je ne peut même pas contacter le gars directement je n'ai pas son num ni son fb rien du tout !
c
25 avril 2013 23:13
patiente alors

rien ne sert d agir dans la précipitation

ca sert à rien de s affoler

soit patiente Dieu est Grand

et si ce garcon c est meme pas un bledard et bien tant mieux au moins des que tu lui diras que tu ne l aimes pas il comprendra et que ce soit du coté de ta maman aussi tant mieux en hamdoullillah
M
25 avril 2013 23:17
Je vais quand même le dire à ma mére pour la prévenir je pense apres je suis ses décisions car elle passe avant tous smiling smiley
c
25 avril 2013 23:19
tu es la seule à prendre une decision

ben raconte nous des que tu lui auras dit Inch'Allah

bonn courage

que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook