Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
si vous etiez dirigent d' un pays musulman....
o
7 août 2006 01:16
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...
a
7 août 2006 01:29
je considererais que j ai une grande responsabilité et j eviterais de suivre les reveurs dans leur folles entreprises surtout s ils ne m on pas consulté.
c
7 août 2006 01:35
Ce n'est pas une guerre de religion mais un conflit territorial, donc la question n'a pas de sens. Ce conflit concerne autant les dirigeants scandinaves que les dirigeants de pays musulmans.


Maintenant pour ce qu'il y aurait à faire : attaquer la source du problème et non juste essayer de le circonscrire, faire une pression économique sur les USA, ce sont les protecteurs et pourvoyeurs de fonds et d'armement d'Israel qui est le problème dans la région. On parle souvent de boycott, mais il faut un boycott indirect, par exemple que tous les pays du monde n'achète plus et ne diffuse plus de films et de séries américaines, le chiffre d'affaire de l'industrie audiovisuelle américaine est colossale, quand l'industrie en prendra plein la poire, ne t'en fais que Washington s'empressera de changer d'attitude. Sur une journée dans n'importe quel pays du monde, compte le nombre de séries ou films américains diffusés et tu comprendras. Les citoyens ont leur mot à dire, des pétitions aux chaînes en leur indiquant qu'ils ne regarderont plus de produits US et qu'ils changeront de chaîne, les recettes publicitaires vont fondre...etc, toute la chaîne économique audiovisuelle est touchée. C'est faisable, réaliste et certainement plus efficace que prendre le soleil ou se les geler, selon la saison, dans des manifs.


Il y a évidemment la monnaie américaine mais j'admets que l'attaquer sans dommage collatéraux pour tous les pays est difficile, mais la menace d'un boycott dans ce cas est suffisante.
Tout n'est qu'une question d'économie, donc toute action doit être économique.
P
7 août 2006 12:03
Citation
ouriaghel a écrit:
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...


Sunnite ou chiite?
a
7 août 2006 12:11
Citation
Pachaa a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...


Sunnite ou chiite?

ridicule de vouloir diviser les musulmans!! sunnites ou chiites, c pareil!!

ps: pareil du point de vue politique ... et du point de vue qu'ils sont quand meme musulmans!! je vois pas l'interet de vouloir à tout prix diviser !!
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
b
7 août 2006 13:59
Citation
ouriaghel a écrit:
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...

je mettrais les sous que j'ai amassés dans une banque suisse, ça se gâte ces derniers jours..
P
7 août 2006 14:53
Relis les dogmes, tu verras si c'est pareil.
i
7 août 2006 15:04
Citation
ouriaghel a écrit:
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...


Si on se mattait a la place de M6.
Roi du maroc, commandeur des croyants, chef de l'executif.

Bientot des elections et surtout la menace tres pressantes de partis plutot integristes.

Condamner avec force Israel revient a condamner les occidentaux. Les occidentaux tiennent la bourse, l'argent, cet argent qui me permet de payer les charges, les fins de mois difficiles, et investir un peu.

Si je ne condmane pas Israel, ou mollement, le peuple marocain ne comprendrait pas.

La je me rend compte de la dangorosité du discours pro plaestinien et pan arabe que mon predecesseur (H2) avait bien utilisé pour soit detourner les marocains des vrais problemes, soit pour créer cette paranoia qui permet de souder une population: les etrangers, les sionnistes, les amerciains et les européens vous veulent du bien.


Pour m'en sortir, il faut:
- Que je me pose en veritable commandeur des croyants, de telle sorte a saper tout le benefice que pourraient tirer les partis integristes de ce qui se passe au liban. (d'ailleur, aucun parti politque au Maroc ne s'aventure trop dans ce domaine...marrant)
- Je lache les flics dans la rue,
- Je ramene un bout de l'armée.

Et je me prepare a passer un sale 1/4 d'heure.
Et je prie pour que les partis integristes n'engrangent pas trop de voix aux prochaines legislatives et meme si je dois bidouiller les votes, je le fais, comme ca, je garde la bonne couleur avec les occidentaux. (ils tiennent la bourse, souvenez vous)
a
7 août 2006 15:22
je te renvoie la meme remarque ... ils attestent qu'ils n'y a de Dieu que dieu et Mohammad est son prophete ... il font la salat, la zakat, le ramadan, le pelerinage ... dire qu'ils ne sont pas musulmans, c'est faire du takfir dont je te laisse la responsabilité ...

ils y a certes des differences de dogme, mais cela n'enleve en rien qu'ils sont musulmans, que tu le veuilles ou pas!! et le peuple musulman, meme s'il y a des voix qui appellent à la division, ne veulent plus de ces divisions ridicules!! y a qu'a aller voir les manifs dans les pays arabes pour s'en rendre compte ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
7 août 2006 15:31
Les dogmes sont les mêmes pour les chiites ainsi que pour les sunnites sauf que les chiites ne respectent pas le plus important et font de lidôlatrie.
a
7 août 2006 15:37
Citation
icare99 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...


Si on se mattait a la place de M6.
Roi du maroc, commandeur des croyants, chef de l'executif.

Bientot des elections et surtout la menace tres pressantes de partis plutot integristes.

Condamner avec force Israel revient a condamner les occidentaux. Les occidentaux tiennent la bourse, l'argent, cet argent qui me permet de payer les charges, les fins de mois difficiles, et investir un peu.

Si je ne condmane pas Israel, ou mollement, le peuple marocain ne comprendrait pas.

La je me rend compte de la dangorosité du discours pro plaestinien et pan arabe que mon predecesseur (H2) avait bien utilisé pour soit detourner les marocains des vrais problemes, soit pour créer cette paranoia qui permet de souder une population: les etrangers, les sionnistes, les amerciains et les européens vous veulent du bien.


Pour m'en sortir, il faut:
- Que je me pose en veritable commandeur des croyants, de telle sorte a saper tout le benefice que pourraient tirer les partis integristes de ce qui se passe au liban. (d'ailleur, aucun parti politque au Maroc ne s'aventure trop dans ce domaine...marrant)
- Je lache les flics dans la rue,
- Je ramene un bout de l'armée.

Et je me prepare a passer un sale 1/4 d'heure.
Et je prie pour que les partis integristes n'engrangent pas trop de voix aux prochaines legislatives et meme si je dois bidouiller les votes, je le fais, comme ca, je garde la bonne couleur avec les occidentaux. (ils tiennent la bourse, souvenez vous)

voila, effectivement on a des gars comme toi au pouvoir dans les pays arabes, et cette facon de reflechir me degoute profondement !!

commandeur des croyants, plus personne n'y croit au maroc, ou presque plus personne ...
prie autant que tu peux pour que les "integristes" comme tu dis n'engrangent pas trop de voix ... avec une politique telle que tu l'a decrites, tu peux etes sur que ca va augmenter exponentiellement

bidouiller les elections ... au debut ca va, maintenant ca devient plus dur, car la liberté de parole est bien plus importante au maroc au moins, ou parce que les "integristes" comme tu les decris deviennent de plus en plus puissants et de moins en moins tenables comme en egypte ...

et voila comment on perd le pouvoir ... compter sur l'appui de l'etranger plutot que sur le soutien du peuple, de l'interieur ...

en france, le roi a été guillotiné parce qu'il a demandé une aide etrangere contre la revolution ...
en egypte, le roi out car vendu aux anglais ... et c'est toujours à la fin d'un systeme politique que le dirigent se met à demander un soutien etranger ... toujours ...

ta politique, mon ami, est vouée à l'echec!! et plus nos dirigents arabes vont dans cette voix, plus ils vont vers leur perte ... ils devraient changer de cap s'ils tiennent à ne pas passer une sale heure, pas un sale quart d'heure
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
7 août 2006 15:58
Citation
Pachaa a écrit:
Les dogmes sont les mêmes pour les chiites ainsi que pour les sunnites sauf que les chiites ne respectent pas le plus important et font de lidôlatrie.

d'abord qu'on sache de koi on parle ...

de kelles choses tu parles, de kelle idolatrie tu parles?? parce que ptetre que tu parles de certaines sectes chiites comme il en existe chez les sunnites
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
P
7 août 2006 16:21
Et Ali c'est pas une idole.
Et Fatima c'est pas une idole.
a
7 août 2006 16:24
Citation
Pachaa a écrit:
Et Ali c'est pas une idole.
Et Fatima c'est pas une idole.

non ce ne sont pas des idoles ... ils n'adorent ni fatima ni Ali (raa) ... ils n'adorent que Dieu ... et ils le disent bien, il n'y a de Dieu que Allah et Mohammad est son prophete

tu devrais vraiment te renseigner sur le chiisme, pas à travers certains sites de propagande, mais à travers des sites chiites pour avoir l'info à la source et savoir reellement de quoi il s'agit
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
i
7 août 2006 16:29
Citation
amine69 a écrit:
Citation
icare99 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
que feriez vous en ce moment ??? quelles sont les decisions les plus courageuses que vous auriez prises...mais restez quand meme dans le domaine du faisable, et du raisonnable...


Si on se mattait a la place de M6.
Roi du maroc, commandeur des croyants, chef de l'executif.

Bientot des elections et surtout la menace tres pressantes de partis plutot integristes.

Condamner avec force Israel revient a condamner les occidentaux. Les occidentaux tiennent la bourse, l'argent, cet argent qui me permet de payer les charges, les fins de mois difficiles, et investir un peu.

Si je ne condmane pas Israel, ou mollement, le peuple marocain ne comprendrait pas.

La je me rend compte de la dangorosité du discours pro plaestinien et pan arabe que mon predecesseur (H2) avait bien utilisé pour soit detourner les marocains des vrais problemes, soit pour créer cette paranoia qui permet de souder une population: les etrangers, les sionnistes, les amerciains et les européens vous veulent du bien.


Pour m'en sortir, il faut:
- Que je me pose en veritable commandeur des croyants, de telle sorte a saper tout le benefice que pourraient tirer les partis integristes de ce qui se passe au liban. (d'ailleur, aucun parti politque au Maroc ne s'aventure trop dans ce domaine...marrant)
- Je lache les flics dans la rue,
- Je ramene un bout de l'armée.

Et je me prepare a passer un sale 1/4 d'heure.
Et je prie pour que les partis integristes n'engrangent pas trop de voix aux prochaines legislatives et meme si je dois bidouiller les votes, je le fais, comme ca, je garde la bonne couleur avec les occidentaux. (ils tiennent la bourse, souvenez vous)

voila, effectivement on a des gars comme toi au pouvoir dans les pays arabes, et cette facon de reflechir me degoute profondement !!

commandeur des croyants, plus personne n'y croit au maroc, ou presque plus personne ...
prie autant que tu peux pour que les "integristes" comme tu dis n'engrangent pas trop de voix ... avec une politique telle que tu l'a decrites, tu peux etes sur que ca va augmenter exponentiellement

bidouiller les elections ... au debut ca va, maintenant ca devient plus dur, car la liberté de parole est bien plus importante au maroc au moins, ou parce que les "integristes" comme tu les decris deviennent de plus en plus puissants et de moins en moins tenables comme en egypte ...

et voila comment on perd le pouvoir ... compter sur l'appui de l'etranger plutot que sur le soutien du peuple, de l'interieur ...

en france, le roi a été guillotiné parce qu'il a demandé une aide etrangere contre la revolution ...
en egypte, le roi out car vendu aux anglais ... et c'est toujours à la fin d'un systeme politique que le dirigent se met à demander un soutien etranger ... toujours ...

ta politique, mon ami, est vouée à l'echec!! et plus nos dirigents arabes vont dans cette voix, plus ils vont vers leur perte ... ils devraient changer de cap s'ils tiennent à ne pas passer une sale heure, pas un sale quart d'heure


Il ne faut pas t'offusquer de la sorte.
Tu me demandes ce que je ferais entant que dirigeant marocain, c'est a dire en tenant compte des contraintes ''REELLE" de la vie de tous les jours.

Baisser les bras devant les islamistes c'est au vu des circonstances actuelles, leur donner le Maroc. Comme je sais qu'ils n'en feront rien (du MAroc) , je prefere eviter au MAroc une periode de 10 ans ou ils ne se passerait rien , juste un retour en arriere vers des archaismes et des positions obsoletes.


Je suis sur que tu aurais preferé une certaine vehemance dans la reaction, mais elle est impossible compte tenu des données et meme en faisant abstraction du fait que ce soit Isreall'agresseur:

1- le Hezbollah est chiite. Donc pour la majorité des Etats musulmans, ou leur dirigeants, une sorte d'ennemi.
2- l'iran a financé et finance encore des oppositions a travers tout le monde arabe.
3- La montée de partis d'opposition et d'obedience islamiste, voir a la botte de l'iran est visible dans tout le monde arabe.

Le Maroc entant qu'Etat depend des pays arabes pour le petrole (la facture marocaine est moins elevée que pas mal du pays ne serait ce que pour ses ralations ''previlegiée'' avec les pays du golfe persique.

Pour le reste, la Maroc depend des pays occidentaux.
Depuis les evenements du 11 septembre, il a été intimé aux pays arabes l'ordre de :
- Tenir leur population. dans tous les sens du terme.
- faire en sorte que si terrorisme il ya , qu'il ne depasse pas le niveau local.
- de fixer les pays en developpant l'economie,

Le tout avec obligation de resultat.
Et la sanction en cas d'echec n'est autre que le remplacement. Les ricains sont prets a negocier avec n'importe qui du moment qu'il leur garanti une certaine stabilité.

M6, en laissant monter les extremismes, risque d'y laisser sa tete. Le meme deal a été proposé a Boutef, par les memes americains.

Maitenant, tu es dirigeant d'un pays arabe, ou nord afriain, tu fais quoi ? tu sacrifies la majorité ? tu fais plaisir a une partie de la population en leur donnant raisons sur un evenement tragique certes, mais qui se tassera dés que les iraniens diront ce qu'ils veulent faire de leur nucleaire le 30 Aout? ou tu penses un peu plus a long terme ?

Moi, je penserais a long terme.
P
7 août 2006 16:30
Là tu te trompes c'est exactement ce qui différencie les chiiites des sunnites ,alors va revoir l'histoire de l'Islam. T'es entrain de passer pour un ignorant sur ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/06 16:36 par Pachaa.
i
7 août 2006 16:40
Comprend pas !
elcaire ma lanterne smiling smiley
a
7 août 2006 16:49
icare

tu ne reflechis pas sur le long terme, non non, tu reflechi sur le tres court terme, tu ne penses qu'a garder ton fauteuil (je parle du cas hypothetique ou tu t'appellerais moubarak ou aal saoud winking smiley

je te rappelle que chavez nargue les amerloq ... comment il fait ca??? hein?? le petrole, il en a à la pelle ... les americains reveraient de mettre la main sur ce pays ... non non, le peuple maintient chavez au pouvoir quoi que fasse les americains!!

moi ce que je ferai, contrairement à toi, c'est qu'il est certain que je ne rentrerai pas en guerre maintenant avec israel, c'est inimaginable, et c surtout un moyen de detruire notre pays pour n'arriver à rien ... ce que je ferai d'abord, c'est de conquerir d'abord mon peuple!!

le peuple veut des islamistes??? c'est la democratie!! ok, je lui donne les islamistes qu'il a voulu. comment faire ca?? je garde les pouvoir clefs comme l'armée, les affaires clefs de l'etat. les islamistes au gouvernement, par contre, pourront montrer economiquement et socialement ce qu'ils peuvent faire, s'ils ont vraiment un programme et sont pres à l'executer ou ne cherchent ils pas que le pouvoir??

en fait, le grand avantage qu'on a au maroc par rapport par exemple à l'algerie, c'est bien la royauté. je m'explique ... la royauté fait qu'elle ne peut par essence etre remise en cause. donc si les islamistes veulent un peu de pouvoir, ils doivent se contenter du gouvernement, ce qui fait qu'ils restent controlés par le roi.

ainsi, ils font ce qu'ils ont à faire ... s'ils reussissent, tant mieux pour le pays, et qu'ils continuent, et s'ils echouent, la popularité des islamistes sera à terre, finie, et la, tu auras vraiment le pouvoir en main et avoir les mains libres pour pouvoir faire avancer le pays autrement ... et la, le plus important, tu le gardes, c'est le soutien populaire, et c'est ca qui fait qu'un dirigent est legitime ou pas

le jour ou dans nos pays, au lieu de faire de la repression contre les islamistes, on les laissera montrer de quoi ils sont capables, ca changera tout, on n'aura plus le peuple d'un coté et l'elite dirigente de l'autre, et un monde entre les deux

les amerloq, si t'en as peur, c'est que tu n'es pas dans un pays libre, c'est que tu es sous colonisation, et il faut lutter pour se liberer comme ce qu'on a fait contre la france ...

ensuite, quand j'aurai acquis le soutien populaire, et que j'aurai à travers des années, des decennies preparé une vraie armée (aussi bien professionnelle que de ceux qui veulent faire du jihad), et fait avancer le pays economiquement et socialement, alors je pourrais avoir mon mot à dire dans le monde ... mais evidemment, il faudrait que ce schema soit reproduit dans beaucoup de pays arabes et qu'ils s'unissent ...

sinon, toi, ce que tu veux faire, c'est de collaborer avec celui qui nous colonise ... c tout ce que tu propose ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
f
7 août 2006 16:59
Pour les chiites, Ali, le gendre du prophète, est le détenteur de la Lumière divine alors que Mohamed est seulement détenteur de la Prophétie. Les imams qui lui succèdent ont tous en eux cet héritage de la Lumière divine qui leur permet d’interpréter le sens caché, ésotérique du coran. Pour les chiites, seuls les initiés peuvent accéder à la vraie lecture du coran. C’est la plus importante branche minoritaire de l’islam, dont environ 10% des musulmans du monde entier se réclament. Le chiisme est divisé aussi en plusieurs branches, mais ce sont les duodécimains qui sont de loin, les plus nombreux (environ 90% des chiites). Ils sont surtout présents en Iran, au sud de l’Iraq et au Liban.
Les chiites se différencient entre eux par le nombre des descendants d'Ali et de Fatima (gendre et fille du prophète) et par le rôle qu'ils leurs accordent.
voila ou resiste notre difference entre chiites et sunnites, cela dit oui les bases sont les memes les 5 piliers de l'islam.

chhites veux dire "shî'at 'alî, le parti d'Ali" dans l'islam il y a pas de partie si c'est celui du prophete sws

voila un petit resumer de nos differences de dogme.

mais la question n'etais pas la, et avec des si je pourrai refaire le monde mais cela n'est pas possible, c'est horrible ce qui se passe au liban Allah leurs viennent en aide inchallah
a
7 août 2006 17:05
evidemment qu'il y a de differences de dogmes ... personne ne le nie, mais nier que c des musulmans, je trouve ca grave ... et entre les chiites et israel, mon choix est vite fait, je soutiens à 100% le hizbollah contre israel ... et des millions de libanais actuellement le font aussi ... qu'ils soient sunnites, chiites ou chretiens ... c'est d'ailleurs pour punir ces derniers de ce soutien que israel les bombarde aussi
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook