Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous êtes plutot Gnaoua et/ou Aissawa ?
O
14 mars 2005 20:17
Les Gnaouas

Ils sont originaires du grand empire occidental qui comprenaient le Ghana, la Guinée et le Mali . Ils ont été amené au XVIIeme siècle au Maroc en tant qu’esclaves . Ils se sont ensuite métissé à la population locale . Leur saint patron est Sidi Bilal, c’est un esclave qui fut libéré par le prophète pour devenir le premier muezzin de l’Islam .

Le fondateur de la confrérie est Mohammed Ibn Allah, qui vécut aux alentours du XVIIeme siècle .Les Gnaouas ont un système de pensée hautement élaboré, les couleurs ont pour eux une signification symbolique précise : aux sept couleurs sont associés sept suites ; le mouvement centrifuge de la danse représente le mouvement des planètes .

La musique a pour eux une fonction thérapeutique, qu’ils jouent entre eux chez des gens .

La Lila

C’est la grande cérémonie des Gnaouas, elle se déroule durant toute une nuit d’ou elle tire son nom ( lila) . Elle se décompose en trois grandes phases :

- Laada (coutume)

- Koyyou (souvenirs)

- m’louk

La Laada est une procession tout en couleurs et en musique incitant à la danse .

Les Koyyou sont un jeu préliminaire, les souvenirs des anciens sont évoqués, mimés et dansés .

Le M’louk est la phase finale de la lila . C’est le moment ou de l’encens et des bouts de tissus des sept couleurs sont amenées sur un plateau . C’est le moment ou les esprits commencent à « apparaître » amenant la transe .

Les instruments de musique :

- le guembri : c’est un luth à trois cordes, de registre bas ; il joue une musique pentatonique . Il a la forme allongé d’un demi-tronc d’arbre coupé transversalement .

- les qrabeb ( crotales) : le percussionniste gnawi actionne dans chaque main entre le pouce et le médius deux paires de crotales en forme de huit et produit par entrechocs tous les détails du rythme .

- le tbel : c’est un grand tambour .

Le rythme : dans l’exécution de la lila le rythme joue un rôle essentiel . Le gnawi superpose et aligne des formules binaires et ternaires . Le battement des mains et les percussions ont une fonction importante dans le rythme .

Les Aissawas

Ils sont une confrérie et se trouvent principalement dans la région de Fès et de Meknès . Cette confrérie a été fondé au XVIème siècle par Sidi Mohammed Ben Aissa .

Deux pratiques fondamentales sont propres à cette confrérie :

- la hadra, c’est une pratique collective de la transe .

- la frissa, c’est une pratique propre aux Aissawas et consiste à dévorer un animal vivant .

La hadra est exécuté pendant les grandes fêtes aissawas . La grande fête ou moussem a lieu à Meknès prés du sanctuaire du cheikh al Kamel, à l’occasion de la célébration de la naissance du prophète . La hadra fait partie d’un rituel que l’on appelle aussi lila, car il dure toute la nuit . La lila des Aissawas commence par des chants puis est suivi par la hadra .

Dans la hadra, le nom de Dieu, des prières sont invoquées inlassablement jusqu'à prendre le corps puis l’esprit, de cet état découle la transe .

Le rythme : il y a trois rythmes : à deux temps, cinq temps et 6/8 ternaire.


Alors.......vous vous situer dans quel tendance musicale ????

lien : [membres.lycos.fr]
e
14 mars 2005 20:19
entre les deux..........
O
14 mars 2005 20:20
epsilon_01 a écrit:
-------------------------------------------------------
> entre les deux..........


mais encore ???
w
14 mars 2005 21:29
gnaoui,je suis bercé dedans depuis petit...par ma mère qui a assisté au moussem du sheikh elkamel mais avant tout elle est gnaouia...

quand je rentre l'été au maroc,je fais ma lila,à la médina de casa où on a pas mal de famille gnaoui ,une fois à essaouira...à marrakech j'ai assisté à une lila avec lam3allem kbakbou...
D
14 mars 2005 21:48
DeadRose = Gnawya lol grinning smiley

fya Lalla mira grinning smiley mdr
Peace & Love...
O
14 mars 2005 21:48
pour Info,,,

le festival Gnawa cette année auras lieu le 23 et le 26 juin 2005.

PULSATIONS

Comment décrire ce qui nous motive, ce qui nous donne tant de ferveur chaque année pour réaliser le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d'Essaouira, celui des musiciens du monde entier, celui du public, celui des jeunes, le vôtre et le nôtre à tous.

C'est notre passion pour la musique et les rencontres authentiques, notre volonté de préserver un peu de naïveté et de rêve dans un monde envahi par la logique de l'exclusion.
Parce que quatre jours durant nous essayons de retrouver les contours de ce monde auquel nous croyons et que nous voulons. Nous renouons avec la simplicité car c'est ça aussi, et surtout, la vie.

Les artistes ont ce formidable talent pour nous rappeler que l'humanisme, l'écoute, le temps et l'amour sont au centre de notre existence. Ne sont-ils pas ceux qui se mobilisent sans cesse pour dire stop à la dérive ou venir en aide aux plus démunis ?
Ils portent plus haut que quiconque la voie de la sagesse et de la paix.
Les maâlems gnaoua tenants du culte tels que Guinea, El Kasri et Boussou n'ont plus besoin d'être présentés, leur notoriété a dépassé les frontières marocaines pour faire de nombreux adeptes de la Gnaoua Attitude à travers le monde.
Mais de nouveaux maâlems, encore méconnus du grand public, et prêts à s'affranchir de leur modestie habituelle pour affronter la grande scène et se risquer à des fusions audacieuses, viendront à la rencontre des festivaliers d'Essaouira.

En 2004 à Mogador l'instrument par excellence sera le piano servi par deux grands noms de la scène jazz : le célèbre pianiste cubain Omar Sosa qui depuis 2001 a choisi d'élargir son répertoire en intégrant à sa musique des chants et des instruments traditionnels de la culture Gnaoui, et l'exceptionnel Joe Zawinul complice de Miles Davis et fondateur du célèbre groupe Weather Report.

Un des temps forts de cette édition sera marqué par un groupe dont le seul nom évoque un pan intégral de la musique et ce pour des générations entières : Les Wailers, véritable mémoire vivante du répertoire du légendaire Bob Marley.

Le mythique groupe marocain Jil Jilala nous offrira des moments de nostalgie et de liesse populaire.

Enfin, fidèle à son concept, le festival profitera de ces 4 jours de fête pour inviter le public à découvrir les musiques du monde : Madagascar avec le groupe Jaojoby, le Sénégal avec le maître en percussions Doudou N'Diaye Rose auteur de l'hymne national sénégalais, et père de trente-huit enfants (tous percussionistes), enfin l'Espagne et le flamenco avec Carles Benavent, Tino Di Geraldo et Jorge Pardo.

Et aussi Hassan Hakmoun, Hassan Boussou et son groupe Sewaryé, les jeunes talents Dayzine, Barry…

Alors tendons l'oreille et au-delà de la musique, sachons entendre ce qui est important, être réunis et garder à l'esprit que l'essentiel est d'être différents et ensemble.

Neila Tazi
Directrice du festival


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook