Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
par ici si vous etes enseignants
18 août 2013 17:49
bonjour
je compte inchallah faire des remplacements cette rentrée.je voudrais savoir
comment préparez vous pour la rentrée scolaire autant qu'enseignant? que son vous astuces pour bien gérez vos classe surtout en collège? comment se faire respecter et faire une séquence tranquillement sans se faire interempre pour des abruties.a vos claviers SVP si vous avez de l'expérience dans le domaine
18 août 2013 23:48
pas d'enseignant dans le forum
h
19 août 2013 00:23
je suis enseignant en mathématiques mais plus de précisions que veux tu savoir exactement ?La gestion des élèves je commence en début d'année de placer les élèves à ma guise c'est à dire je fais un plan de salle car ça déstabilise beaucoup ensuite je les laisse s'assoir bien sur ça fait du bruit une fois assis je ne parle que si il y a silence et je n'élève jamais la voix ça marche bien à bientôt pour te donner plus d astuces.
19 août 2013 12:32
je te remercie hassan5209
alors pour plus d'info j'ai une experience dans l'enseignement au maroc de trois ans college publique ,prof d'anglais .ici en France je peux faire des remplacement autant que prof contractuel.alors j'ai déjà fait un remplacement dans le dept94,c'etais tres dur .en plus c'etais presque a la fin de ll'année.les eleves insolents.au maroc je n'avais aucun souci pour gerer mes classes .je suis ferme ,authoritaire sans le faire expret . je reussi toujours a faire ma sequence et atteindre mes objectifs.mais ici j'ai perdu mes reperes je sais plus comment traiter les eleves.j'ai peur qu'on me traite de quoique ce soit .je suis destabilisé surtout apres une bagarre qui s'est declencher dans une classe de quatrieme.je compte a la rentree revenir avec plus de fermete ,je connais pas encors mon poste mais je compte pas repeter les memes erreur.la ,j'ai besoin de plus d'astuces et de parler avec des personnes dans le domaine. pour le plan de la classe ,est ce que il serait pas mieux de le faire un peu plus tard .pas tt de suite par exemple la premier semaine de la rentree car on connais pas encors tres bien les eleves .une fois on repere les bavards ,la on commence a faire un plan de classe.que penses tu?
20 août 2013 19:57
j'attends vos astuces svp
25 août 2013 03:45
Salâm Nadiaand hanane,

Je ne suis pas enseignante, mais une éternelle élève... Je peux entrer quand même ?

A la lecture de ton post, c'est toute ma scolarité qui est revenue devant mes yeux... Que de beaux souvenirs... In love Je te livre donc ce que moi au collège, j'attendais de mes profs, ce que j'appréciais chez eux.

Oui... J'en ai passé des heures à observer du coin de l'oeil mes profs... Je me rappelle de chacun d'eux, et je n'en ai oublié presque aucun... Je les revois encore parfaitement devant l'estrade ou le tableau, avec leur craie ou leur feutre vellada... Ils sont nombreux à avoir marquée à vie.

La rentrée, c'est pour bientôt... Mais pour l'heure, petit retour sur les petites choses qui ont fait d'eux des bons profs...

Mais avant... Retiens, que pour marquer un esprit, il te faut lui donner une PREMIÈRE bonne impression... C'est celle-là qu'on va retenir, celle là qu'on va mémoriser. Et en fonction de celle-ci, on décidera de s'intéresser à toi, d'avoir envie de te connaître, et surtout de te comprendre toi en tant que prof puis d'apprendre de toi et de faire de toi un modèle.

Vont t'observer :
- ceux qui prennent à coeur leur scolarité et qui ont besoin de savoir à qui ils ont affaire. Souvent les meilleurs élèves, les stressés, les inquiets. Il faut donc les rassurer. Sois rassurante.
- ceux qui prennent à coeur leur envie de délirer, et qui vont vouloir jouer les troubles-fêtes pour amuser la galerie. Ce sont malheureusement ceux qui ont le plus d'influence sur l'ensemble de la classe. Il te faut les cadrer. Sois imposante. Faut qu'on te craigne. Pas qu'on ait peur...
Pas la même chose à mes yeux :
Un prof dont on a peur, c'est un prof qu'on aime pas, et avec lequel on ne bouge pas seulement parce qu'on a peur de la punition, mais que sans cette punition, on le ferait criser.
Un prof que l'on craint, c'est un prof qu'on aime, qu'on respecte, et avec lequel on ne bouge pas seulement parce qu'on ne veut pas le décevoir, lui faire du mal. Rappelle-toi : on craint Allah. On n'a pas peur de lui.

PRÉSENTATION DU PREMIER JOUR :

Commence par accueillir avec un léger sourire tes élèves. Montre que tu es bienveillante, mais à peine. Puis présente-toi,et parle de toi, naturellement. Comme ça te vient.
(Je remarquais très vite les profs mal à l'aise, gauches, qui tentaient de ne rien laisser paraître. A trop vouloir être parfait, et donner une bonne image, ils en oubliaient leur naturel. Et pour une première fois, un prof qui manque de naturel et de sincérité pour parler de lui, c'est un prof que je mets sur le côté en attendant qu'il se rachète). --> Une bonne présentation c'était primordial.

Donc présente-toi... Nom, matière...
Si c'est ta première ou deuxième année dans l'établissement, ne dis rien. Si en revanche tu y es depuis un moment, alors fais-le savoir. C'est ton assise : ils sauront qu'ils ont devant eux une habituée, et pas une débutante, quelqu'un de pleinement intégré à la vie du collège, donc qui en connait parfaitement le fonctionnement. C'est dissuasif pour ceux qui voudrait jouer les troubles-fêtes, mais aussi les bizuteurs en herbe.

Parle de ton programme : ce qu'ensemble vous allez faire au cours de l'année. Définis les objectifs que tu as fixéS pour eux. Si tu as des troisièmes par exemple, explique-leur que ton but c'est de les préparer au mieux pour le brevet. Qu'ensemble vous allez apprendre, qu'ils vont comprendre, explique leur que tu es là pour les accompagner, pour les faire évoluer, et que tu veux les voir réussir.

Parle ensuite de la discipline dans TA classe : fais leur savoir que dans ta classe, ce n'est pas dans les autres classes. D'emblée. Pendant, l'heure de cours, ils obéissent à TES règles, et que c'est toi qui les fixe. Fais leur comprendre que tu veux bien être ouverte et sympathique avec eux, que tu veux d'une bonne ambiance entre vous, mais que tu ne tolérera AUCUN écart de conduite. Et donne leur un exemple : pour la première semaine, tu n'instaures pas un plan de table, chacun est libre de se choisir son voisin, et de se mettre où il veut. Mais que la condition c'est d'entendre les mouches voler. Si tu perçois des bavardages, du brouhaha, dis que tu ne chercheras pas à comprendre, et que tu n'hésiteras pas à les séparer et à tirer au sort qui se mettra avec qui.
Il vont imprimer que tu as fait un geste envers eux, et vont vouloir le respecter, parce qu'ils sauront qu'autrement ils seront perdants : ils ne prendront pas le risque de piocher au hasard des voisins qu'ils ne connaissent pas, ou qu'ils ne supportent pas. On préfère toujours les copains.
L'idée de cette partie discipline c'est de montrer que tu es quelqu'un d'ouverte, qu'on peut venir vers toi, mais que le copinage, ce n'est pas ton truc. Non, toi tu es sympas, mais FERME !!! Pour être ferme, mets y le ton !

Ensuite, quand ils auront assimilé qu'avec toi, on ne rigole pas, qu'on ne te prend pas pour une idiote, détends l'atmosphère, et demande leur en souriant, en les mettant à l'aise, de se présenter chacun leur tour. Demande qui veut prendre la parole. Fais savoir que tu apprécies mieux les volontaires-volontaires que les volontaires-désignés. Si toujours personne, commence par la première table à droite.
Demande leur le nom, le prénom, l'âge... Ce qu'ils aiment faire de leur temps libre, ce qui les intéresse, et ce qu'ils voudraient faire plus tard. Si "je ne sais pas" est leur réponse, insiste ! Montre que tu ne te satisfais pas des réponses bateaux pour vite passer le temps. Tu t'es longuement présentée, ils doivent en faire de même. Ainsi, tu leur montreras que tu t'intéresses vraiment à eux.
Tu peux aussi leur demander de faire une fiche avec nom, prénom, tel, mail... Pas facebook (il y en avait pas de mon temps, donc je ne sais plus ce qu'il se fait). Éventuellement le nombre de frères et soeurs, si parents divorcés, mais surtout pas la profession des parents. Pure connerie !

Et ensuite seulement, tu peux commencer ton cours...

Retiens que cette étape de présentation est fondamentale, et que si il faut que tu prennes une demi-heure ou trois quarts d'heure pour se faire, prends-les !!!
Plus jeune, cette phase était pour moi, déterminante. Et je ne me suis pratiquement jamais trompée sur ma première impression.

Bon, je te laisse également quelques recommandations, des trucs qui m'ont marqués chez mes profs, des astuces qui ont marché sur moi.

Donc, quelques ptits conseils pêle-mêle :

- Ne parle que dans le silence, mais sois capable de t'interrompre à la fin de ta phrase pour répondre à un doigt qui se sera levé.

- Sache sortir de ton sentier quelques instants si une question dévie légèrement de ton programme.

- Donne des règles simples, mais strictes. Et surtout, surtout, surtout, applique-les sans jamais faiblir. Rappelle-toi qu'un élève puni justement ne t'en voudra pas, au contraire, en principe il devrait comprendre.

- N'humilie jamais jamais jamais un élève devant les autres. Tu perdrais le respect des sensibles. Sauf s'il a vraiment vraiment dépassé les bornes, et qu'il t'a humilié ou manqué de respect d'abord. Là, tu perdrais ton assise, n'oublie pas que tu as d'autres élèves turbulents qui sommeillent et qui n'attendent que de te voir te défiler.

- Quand tu abordes une question profonde, prends le temps de peser tes mots, de les laisser s'installer dans leur esprit. Laisse un moment de silence entre tes idées. Répète l'idée quand ils n'y adhèrent pas, en changeant de registre, préfère un vocabulaire plus soft, plus facile d'accès.
N'hésite pas à demander si c'est compris. Répète inlassablement (il te faut une patience infinie) jusqu'à ce que les cerveaux impriment. Et redemande, cette fois en captant les regards. Ils pourront te mentir en te sortant un "oui, c'est bon" d'exaspération, mais leur regard ne mentiront pas.
Si tu vois un malaise, retiens le point dans ta tête, et reviens dessus au tout début du prochain cours.

- Valorise les questions ou les réponses intelligentes, en montrant en quoi la question t'apparaît pertinente, en quoi elle est fine, et comment elle fait avancer le cours. Il te faut encourager celui qui fait cet effort, pour pouvoir amener les autres à en faire de même. Surtout les élèves qui observent, qui réfléchissent, mais qui sont encore trop timides pour assumer leur pensée, leur réflexion.

- Permets à un élève qui a compris de pouvoir expliquer aux autres. Tu assureras une certaine cohésion. Ton cours deviendra un espace d'échange. Tu montreras que tu t'effaces devant ta matière, que tu sais faire preuve d'humilité, que ce qui t'importe c'est ta passion et non pas ta fonction.
Si un élève d'ailleurs te pose une question et que tu ne sais pas y répondre, ne stresse pas, ne mens pas, n'élude pas. Avoue que pour l'heure, tu ne connais pas la réponse mais que tu la retiens et que tu vas y réfléchir. Propose leur d'y réfléchir avec toi lors du prochain cours, et demande leur de faire quelques légères recherches. Montre que chacun doit mettre du sien vers la quête de la connaissance.

- Ne mens surtout pas aux élèves sur leur valeur. Ne dis pas à quelqu'un que c'est bien quand ce n'est pas vrai juste pour le rassurer ou parce qu'il t'aura fait de la peine. Il te faut garder une objectivité quand bien même il s'agit de ton chouchou ou de ta ptite protégée. Si c'est bien, c'est bien, si c'est mauvais, à toi d'expliquer en quoi ça l'est, et de montrer ce qui est valable, en essayant de trouver la ptite lueur d'espoir à encourager dans la copie. Ce dernier point est très important. Encourage les efforts, aussi infimes soient-ils.

- Sache rire, et faire rire pour plus de légèreté. Et laisse leur le temps de respirer, de se remettre d'une phase amusante, ou impressionnante... Joue des silences, de la voix, des mimiques et des gestes.
L'humour, sache le manier avec brio. L'humour fait tout passer, détend l'atmosphère. Une pointe d'humour accroche toujours.

- Sache créer l'émotion, l'étonnement, la fascination... Fais briller leur yeux. Fais les rêver. Transporte-les...
Sois imagée. Les élèves apprennent toujours mieux lorsqu'ils arrivent à se représenter l'idée dans la tête, à se dessiner l'idée dans leur esprit. Apprends leur à visualiser.
Un exemple que j'ai fait mien : une de mes profs pour nous faire comprendre un concept super complexe, nous a dit que pour pouvoir y arriver, il fallait qu'on visualise une commode avec des tiroirs, et qu'on apprenne à classer les idées en fonction de leur priorité et de leur nature dans les tiroirs. Dis comme ça c'est stupide, mais je t'assure qu'encore aujourd'hui, pour remettre de l'ordre dans ma tête, ben je visualise des tiroirs. Que je choisis d'ouvrir ou de fermer, de ranger ou de laisser de côté... Bref, t'as compris l'idée.
Cherche dans leurs références, dans leurs souvenirs, dans leur mémoire l'anecdote, la métaphore qui tue, qui dit tout... Trouve le détail qui captive, qui surprend ou qui séduit.

- Sers toi du tableau. Il y a des élèves qui plutôt que d'écouter ta voix, photographient. Il faut que tu penses aussi à eux. Mets les mots clés au tableau, fais des schémas simples mais bien construits. Mets de la couleur, illumine le tableau. Fais de ta leçon un jeu de piste... Fais de tes élèves des Sherlock Holmes.

- Ne t'intéresse pas qu'aux bons élèves. Ne montre pas que les meilleurs élèves ont ta sympathie plus que les autres. Tu n'es pas là que pour eux. Tu es même plutôt là pour ceux qui ont besoin de ton aide, ceux qui peine à avancer seuls. Les meilleurs élèves, garde un oeil sur eux, accompagne les, mais gardent à l'esprit que eux savent avancer tout seuls, et ils avancent. Les autres en revanche, il te faut leur faire rattraper leur retard. C'est ton rôle.
Ne laisse jamais un élève de côté, ne l'isole jamais, aussi turbulent et tête à claques soit-il. Facile à dire, j'imagine. Mais, tu te dois de lui montrer que tu es là pour lui, que la porte reste ouverte si il s'en donne les moyens et non pas que tu la lui claques au nez.

- N'instaure pas de compétition dans ta classe. Grossière erreur !!!!!!! Fais en sorte que les élèves fasse la course aux connaissances plutôt qu'aux bonnes notes. Fais en sorte d'en faire une classe d'entraide plutôt qu'une classe où se battent les rivaux. Une telle attitude surtout chez les meilleurs élèves va te pourrir toute l'atmosphère.

- Quand tu rends les copies, ne donne pas les notes à voix haute. Donne un exercice à faire pour les occuper, pendant que tu te charges de passer dans les rangs, en prenant au cas par cas les élèves. Sur la copie, tu auras pris soin de tout bien expliquer, bien détailler les erreurs, les lacunes. Lorsque l'élève rentrera chez lui, il doit pouvoir s'y retrouver tout seul.
Un prof qui me mets seulement une note et qui ne m'écrit pas en retour, c'est un prof que je zappe. C'est rédhibitoire ! J'ai besoin de savoir qu'il a pris le temps de tout lire, et même de relire à deux fois. Comme, je m'implique, comme il s'implique. On distingue très vite si ça a été corrigé assis sur un bureau ou sur le canapé devant la télé.
Je ne me satisfais pas d'une note, même si 18. Je ne me satisfais pas non plus d'une remarque vide, creuse dans laquelle je ne me reconnaîtrais pas. La remarque doit parler à l'élève. Il doit voir qu'elle est sorti de ton esprit pour lui, et que pour lui.

- Sois exigeante avec toi-même en tant que prof, avant d'être exigeante avec eux.

... A toi de compléter la liste.

Nadiaand hanane, il y a des milliers de façons d'intéresser tes élèves. Mais il te faut avant tout les aimer. S'il n'y pas d'amour, on le ressent. Oui, il faut que tu maîtrise ta matière, oui il faut que tu aies des connaissances, oui il faut que tu les transmette... Mais avoir dans le sang ce dont tu parles ne te suffira pas si tu ne ressens pas pour eux de l'amour et de l'affection (je ne te dis pas de leur taper la bise, ou de les prendre dans tes bras). Mais il faut que tu sois hnina... Je me souviens toujours de ma prof d'histoire en Terminale qui me disait "Ma grande"... C'était normal pour elle, mais moi, je sentais qu'elle avait quelque chose de plus que les autres... Elle était hnina et me parlait comme à sa fille ou comme à sa soeur, et ça me mettait en confiance.
Et puis, n'hésite pas à t'intéresser à eux en dehors de ta classe sans pour autant verser dans le copinage. Il est là le plus grand piège à déjouer.

Tes élèves, ce sont d'abord des êtres vivants, des personnes. Chacun leur caractère plus ou moins attachant.

Voilà ce que j'ai tiré de mes profs.

PS : Je ne te souhaite pas d'avoir une élève comme moi dans ta classe, parce que je ne t'aurais pas ratée !

Bon courage... Clap Clap Clap

Une dernière chose : il pourra se trouver dans ta classe des élèves te sourient le matin en arrivant, qui font leur devoir en temps et en heures, qui ont d'excellentes notes, mais qui souvent ont la tête ailleurs en cours, parce que trop occupées à rêver d'une vie plus douce.
Il pourrait aussi y avoir ceux qui font les pitres, et qui amusent la galerie mais qui une fois le portail franchi ne sourient plus, et deviennent tristes.
Il pourrait aussi y avoir, les violents, les turbulents, ces gamins qui ne font rien, qui baissent les bras parce qu'ils se disent que leur vie ne vaut rien et que l'école non plus.
Il pourrait y avoir les timides, les effacés, les sensibles, qui se mettent à pleurer sans même que tu ne les vois.
Il pourrait y avoir encore plein de profils : tous sont des gamins qui souffrent, mais tu ne le verras pas si tu ne cherches pas après eux, si tu ne cherches pas à les comprendre.

Garde aussi en tête que pour certains à la maison, ce n'est pas la joie. Et qu'ils trouvent dans l'école un réconfort. Et qu'il t'appartient de faire de ce lieu un espace où ils se sentiront chez eux. Ne les blesse pas avec tes mots, ne les trahis pas, ne les laisse pas tomber... Tends leur la main...

Oui, ce n'est pas facile d'être prof. Jamais vous ne saurez l'impact que vous pouvez avoir sur vos élèves...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook