Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous êtes mon dernier recours !
16 juin 2020 16:57
Salam aleykoum

Je vous explique. Ca fait plusieurs mois que je tourne les choses dans ma tête sans aboutissement. Je ne peux pas demander conseil car personne ne peut-être neutre dans ce choix.

Je dois trouver un nouvel appart. Reste à choisir la ville.
3 villes qui sont très éloignées les une des autres.

Soit :
Ma ville actuelle. Belle ville agréable, bonne fac, mais je suis à 400km de ma famille et de mes proches. J'ai rencontré 1 homme avec qui rien n'est possible (longue histoire et ce n'est pas le sujet, juste faites moi confiance) mais pour lequel j'éprouve une forte attache. J'ai découvert l'islam la bas je peux pratiquer loin de ma famille chrétienne (pas au courant donc). Mais isolement total.

Soit Lyon. Lyon est une grande ville. Pratique. Et pas trop loin de mes amis et ma famille. Et je peux pratiquer, porter le turban sans crainte d'être reconnu. J'ai 1 ami musulman et je pense pouvoir rencontrer plus facilement des musulmans la bas. MAIS. La fac est Lyon 2 avec blocus, grève et problème en continue. Ou alors c'est un stéréotype injuste ?

Soit mon ancienne ville. Avec mes amis et pas loin de ma famille. C'est une ville que j'aime, ou je me sens bien. Je ne sais pas si j'arriverai à "afficher" ma foi après, tant que j'ai un appart..
MAIS. (Attention ame sensible ❤) Y'a l'homme qui a abusé de moi, battu violemment plusieurs fois et qui a essayé de me faire taire... C'était le conjoint d'une amie qui habitait avec moi et un jour il avait plus d'appartement et enfin bref c'était tous les jours..

Je n'arrive pas à faire un choix.. actuellement je suis bien mais a 400km de ma famille et totalement isolée...

En gros je choisi soit la ville du passé, soit la ville du présent soit la ville de futur.
r
16 juin 2020 16:59
ton choix doit se faire en fonction des études que tu vas y mener, pas des personnes qui s'y trouvent

j'ai étudié a 2500 km de ma famille pour te donner une idée
16 juin 2020 17:05
100% d'accord.

Le truc c'est que les 3 endroits me conviennent pour étudier. Mais, si une chose est importante pour moi c'est de réussir à avoir un entourage musulman, c'est difficile d'apprendre seule. Je suis seule tout le temps, pour tout et je gère très bien mais bon
Je ne côtoie personne a la fac, je ne fais pas du copinage mais quand on a un problème...
Et 2500km, je suppose que c'est l'étranger, la c'est une chance inouïe !
Citation
re.Vooriden a écrit:
ton choix doit se faire en fonction des études que tu vas y mener, pas des personnes qui s'y trouvent

j'ai étudié a 2500 km de ma famille pour te donner une idée
S
16 juin 2020 17:11
Tu dois choisir la meilleur fac qui correspond à tes critères.. C'est ton avenir qui est en jeux..
Je veux pas guider ton choix du tout... Mais j'avais choisis la fac de Lyon car elle me correspondait et avait exactement les filières que je recherchais..
J'étais à 500 km de ma famille et tu vois j'ais survécus lol...
16 juin 2020 17:13
Il me semble qu'à Lyon il a une très bonne association musulmane, tu peut t'y faire surement plein de copine musulmane je crois que c'est "secours islamique"
Citation
Lilâk07 a écrit:
100% d'accord.

Le truc c'est que les 3 endroits me conviennent pour étudier. Mais, si une chose est importante pour moi c'est de réussir à avoir un entourage musulman, c'est difficile d'apprendre seule. Je suis seule tout le temps, pour tout et je gère très bien mais bon
Je ne côtoie personne a la fac, je ne fais pas du copinage mais quand on a un problème...
Et 2500km, je suppose que c'est l'étranger, la c'est une chance inouïe !
16 juin 2020 17:19
Salam

Hahaaaa non ça n'est pas un stéréotype injuste ptdr dès qu'il y a une raison de manifester (qui concerne l'éducation, l'avenir des étudiants etc) ils sont au rdv. Ça reste une bonne université malgré tout.

Lyon est une très belle ville, il y fait bon vivre, c'est une ville étudiante et il y a toujours plein de choses intéressantes à y faire.

Tu ne cite pas le nom des autres villes donc difficile de faire un comparatif ..

Pèse toi même le pour et le contre et vois ce qui t'arrange le plus.

Pour ta ville actuelle, si rien n'est possible avec cet homme que tu évoques alors pourquoi le considérer comme un facteur qui entre en compte pour ta prise de décision ? .. Fais fi de lui.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Je vous explique. Ca fait plusieurs mois que je tourne les choses dans ma tête sans aboutissement. Je ne peux pas demander conseil car personne ne peut-être neutre dans ce choix.

Je dois trouver un nouvel appart. Reste à choisir la ville.
3 villes qui sont très éloignées les une des autres.

Soit :
Ma ville actuelle. Belle ville agréable, bonne fac, mais je suis à 400km de ma famille et de mes proches. J'ai rencontré 1 homme avec qui rien n'est possible (longue histoire et ce n'est pas le sujet, juste faites moi confiance) mais pour lequel j'éprouve une forte attache. J'ai découvert l'islam la bas je peux pratiquer loin de ma famille chrétienne (pas au courant donc). Mais isolement total.

Soit Lyon. Lyon est une grande ville. Pratique. Et pas trop loin de mes amis et ma famille. Et je peux pratiquer, porter le turban sans crainte d'être reconnu. J'ai 1 ami musulman et je pense pouvoir rencontrer plus facilement des musulmans la bas. MAIS. La fac est Lyon 2 avec blocus, grève et problème en continue. Ou alors c'est un stéréotype injuste ?

Soit mon ancienne ville. Avec mes amis et pas loin de ma famille. C'est une ville que j'aime, ou je me sens bien. Je ne sais pas si j'arriverai à "afficher" ma foi après, tant que j'ai un appart..
MAIS. (Attention ame sensible ❤) Y'a l'homme qui a abusé de moi, battu violemment plusieurs fois et qui a essayé de me faire taire... C'était le conjoint d'une amie qui habitait avec moi et un jour il avait plus d'appartement et enfin bref c'était tous les jours..

Je n'arrive pas à faire un choix.. actuellement je suis bien mais a 400km de ma famille et totalement isolée...

En gros je choisi soit la ville du passé, soit la ville du présent soit la ville de futur.
16 juin 2020 17:21
Moi qui ai reponse a tout je t avoue je ne sais pas quoi te repondre
A
16 juin 2020 17:27
J'aurais choisi Lyon, c'est une ville classe malgré tout. Et les gens sont beaux la bas mdr
16 juin 2020 17:27
Mais en fait, je ne sais pas pourquoi seulement j'ai l'impression d'avoir du mal à étudier dans cette fac là. En plus les transports laissez tomber y'en a pas assez (pas de tram, pas de métro juste 1 bus pire que bondés au dessus de mes moyens)
Ah oui et les loyers sont ultra cher !
16 juin 2020 17:30
C'est pas facile ptdr

En plus y'a la question du loyer.. cher a Lyon, ultre cher la ou je suis actuellement (400€ 10m2 Bye) et pas cher dans mon ancienne ville
Citation
blanate92 a écrit:
Moi qui ai reponse a tout je t avoue je ne sais pas quoi te repondre
16 juin 2020 17:30
Bah ca va maintenant il te reste plus qu a tirer pile ou face pour les deux autres.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Mais en fait, je ne sais pas pourquoi seulement j'ai l'impression d'avoir du mal à étudier dans cette fac là. En plus les transports laissez tomber y'en a pas assez (pas de tram, pas de métro juste 1 bus pire que bondés au dessus de mes moyens)
Ah oui et les loyers sont ultra cher !
16 juin 2020 17:43
ISTR?
Citation
Sydonie 1 a écrit:
Tu dois choisir la meilleur fac qui correspond à tes critères.. C'est ton avenir qui est en jeux..
Je veux pas guider ton choix du tout... Mais j'avais choisis la fac de Lyon car elle me correspondait et avait exactement les filières que je recherchais..
J'étais à 500 km de ma famille et tu vois j'ais survécus lol...
M
16 juin 2020 17:59
Wa 'alaykoum salam,

Ton choix doit se faire en fonction de ton projet professionnel et de la filière qui t'intéresse le plus car ce n'est pas ton entourage qui étudiera pour toi. Je dirais même que ce serait une source de distraction nuisible à tes études.

Essaie de voir s'il n'y a pas des forums ou groupe Fb des facs qui t'intéressent pour discuter directement avec des étudiants. Ils seront plus aptes à te renseigner et te lister les avantages et inconvénients de telle ou telle fac et de la filière qui t'interesse.

Ensuite bien évidement je te conseillerai de faire la prière de la consultation car quiconque consulte Allah n'éprouvera point de regrets par la suite winking smiley

Qu'Allah te facilite, bon courage
H
16 juin 2020 18:21
J'ai l'impression que partout tu vas avoir des problèmes tu m'inquiète Chef
16 juin 2020 19:23
Merci. Dans la ville de mon passé, je serais à 60km de ma famille et j'aurais 4 amies proches qui sont dans des filières différentes. Je compte rester focus sur les études
En fait je suis en psycho mais je ne sais pas trop dans quel secteur me diriger. Je veux juste apporter aux gens ce que je n'ai pas eu..
Et non bien sûr. Dans un monde parfait je pense que je serais aller à Lyon. Mais faut trouver le logement.

Et la priere de consultation.. connait pas encore sad smiley
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Ton choix doit se faire en fonction de ton projet professionnel et de la filière qui t'intéresse le plus car ce n'est pas ton entourage qui étudiera pour toi. Je dirais même que ce serait une source de distraction nuisible à tes études.

Essaie de voir s'il n'y a pas des forums ou groupe Fb des facs qui t'intéressent pour discuter directement avec des étudiants. Ils seront plus aptes à te renseigner et te lister les avantages et inconvénients de telle ou telle fac et de la filière qui t'interesse.

Ensuite bien évidement je te conseillerai de faire la prière de la consultation car quiconque consulte Allah n'éprouvera point de regrets par la suite winking smiley

Qu'Allah te facilite, bon courage
16 juin 2020 19:24
Comment ça ?
Citation
Iron-Mike a écrit:
J'ai l'impression que partout tu vas avoir des problèmes tu m'inquiète Chef
16 juin 2020 19:34
Mes trois enfants étudient actuellement à plusieurs milliers de km de chez moi et l'éloignement n'est pas un problème car mes enfants s'intègrent facilement partout.

Je ne me prononcerai pas sur le choix 2, je ne connais pas Lyon.

Ton choix trois est à bannir sauf si tu veux porter plainte contre ton agresseur et gérer tes affaires judiciaires facilement.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Je vous explique. Ca fait plusieurs mois que je tourne les choses dans ma tête sans aboutissement. Je ne peux pas demander conseil car personne ne peut-être neutre dans ce choix.

Je dois trouver un nouvel appart. Reste à choisir la ville.
3 villes qui sont très éloignées les une des autres.

Soit :
Ma ville actuelle. Belle ville agréable, bonne fac, mais je suis à 400km de ma famille et de mes proches. J'ai rencontré 1 homme avec qui rien n'est possible (longue histoire et ce n'est pas le sujet, juste faites moi confiance) mais pour lequel j'éprouve une forte attache. J'ai découvert l'islam la bas je peux pratiquer loin de ma famille chrétienne (pas au courant donc). Mais isolement total.

Soit Lyon. Lyon est une grande ville. Pratique. Et pas trop loin de mes amis et ma famille. Et je peux pratiquer, porter le turban sans crainte d'être reconnu. J'ai 1 ami musulman et je pense pouvoir rencontrer plus facilement des musulmans la bas. MAIS. La fac est Lyon 2 avec blocus, grève et problème en continue. Ou alors c'est un stéréotype injuste ?

Soit mon ancienne ville. Avec mes amis et pas loin de ma famille. C'est une ville que j'aime, ou je me sens bien. Je ne sais pas si j'arriverai à "afficher" ma foi après, tant que j'ai un appart..
MAIS. (Attention ame sensible ❤) Y'a l'homme qui a abusé de moi, battu violemment plusieurs fois et qui a essayé de me faire taire... C'était le conjoint d'une amie qui habitait avec moi et un jour il avait plus d'appartement et enfin bref c'était tous les jours..

Je n'arrive pas à faire un choix.. actuellement je suis bien mais a 400km de ma famille et totalement isolée...

En gros je choisi soit la ville du passé, soit la ville du présent soit la ville de futur.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook