Menu
Connexion Yabiladies Islam Qatar 2022 Radio Forum News
Si vous entendez des rumeurs sur votre prétendant/e
S
18 mars 2023 12:36
As salamu alaykum,

Comment réagiriez-vous si vous entendiez des rumeurs sur votre prétendant/e, sans aucune preuve photos ou vidéos, l'accusant d'avoir fait telle ou telle chose il y a plus de 10 ans ?

Vous arrêtez tout ? Vous continuez ?

Je pense en particulier à un frère qui a fait l'objet de beaucoup de calomnies lancées par ses faux "amis" à l'époque de sa jahiliyyah. Il était trop sociable et naïf à l'époque et se liait d'amitiés avec n'importe qui.

Quand ces soi-disant "amis" dépassaient les bornes, il coupait les ponts avec eux et ceux-ci se vengaient en propagent toutes sortes de rumeurs à son égard. Les choses ont empiré quand il est tombé malade au point de s'absenter 3 mois du lycée. A ce moment, certains s'en sont donné à coeur joie pour salir sa réputation et à son retour, beaucoup de gens le regardaient différemment.

Il ne sait pas exactement ce qu'on raconte sur lui mais il sent encore les dégâts aujourd'hui. Il n'est pas encore marié et il appréhende la réaction de sa future femme quand elle aura entendu ses histoires.

De toute façon n'importe qui peu faire l'objet de toutes sortes de calomnies. Qu'en pensez-vous ?
18 mars 2023 12:49
Wa aleikoum salam,

Si ça concerne des histoires de harcellement, violence conjugale, viol, je me pencherais sérieusement sur la question.

Pour d'autre chose, le dialogue me semble suffisant pour mettre les choses au clair.
m
18 mars 2023 13:05
Bonjour

Je pense en particulier à un frère qui a fait l'objet de beaucoup de calomnies lancées par ses faux "amis" à l'époque de sa jahiliyyah
Le poète arabe pré islamique Antar Ibn Chadded est vivant ?
18 mars 2023 13:10
Pour la 1ere partie. Je serai pas capable de prendre le temps de réfléchir. Je pars sans chercher à comprendre.
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,

Si ça concerne des histoires de harcellement, violence conjugale, viol, je me pencherais sérieusement sur la question.

Pour d'autre chose, le dialogue me semble suffisant pour mettre les choses au clair.
18 mars 2023 13:10
Pour la 1ere partie. Je serai pas capable de prendre le temps de réfléchir. Je pars sans chercher à comprendre.
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,

Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,

S
18 mars 2023 13:35
Au fait à son retour au lycée, les gens de dernière année étaient contents de le revoir. Ils savaient parfaitement que la fille qui a lancé les rumeurs les plus folles était la reine des vipères.

Mais comme il a du refaire son année, il a remarqué que ses nouveaux camarades, plus jeunes d'un an, le regardaient bizarrement, sûrement à cause de ce qu'ils ont entendu et propagé.
Citation
mzelle a écrit:
Bonjour

Je pense en particulier à un frère qui a fait l'objet de beaucoup de calomnies lancées par ses faux "amis" à l'époque de sa jahiliyyah
Le poète arabe pré islamique Antar Ibn Chadded est vivant ?
P
18 mars 2023 13:43
وعليكم السلام ورحمة الله

c'est surtout très dangereux de propager des rumeurs alors qu'il n'y a aucune preuve
si on commencerait tous à croire les rumeurs il y aurait un grand mal dans la oumma

notre religion nous enjoint à nous éloigner de cela

on doit enquêter sur le prétendant oui mais croire les rumeurs non surtout qu'il ne s'agit que de rumeurs il n'y a pas de preuves ?

Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair} c'est-à-dire vérifiez, {(de crainte) que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.} (sourate 49 «Les Appartements» verset 6)

Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allâh sait, et vous, vous ne savez pas.} (sourate 24 «La Lumière» verset 19

on doit toujours avoir le hisnou THan (le bon soupçon) sur son frère
les personnes qui sont à l'origine des rumeurs à propos du frère doivent ramener des preuves de ce qu'ils affirment
pourquoi le frère le vit mal ? s'il est victime de rumeurs que les gens colportent sur lui, qu'il invoque beaucoup ALlah, la du'a de l'opprimé est exaucé, c'est son épreuve, il doit rester ferme et chercher le secours auprès d'ALlah
Allah n'est pas injuste ca se retournera contre les auteurs en question

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/23 13:45 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
18 mars 2023 13:43
Il doit parler avec cette fille devant les autres pour la confronté
Citation
ShebaMiles a écrit:
Au fait à son retour au lycée, les gens de dernière année étaient contents de le revoir. Ils savaient parfaitement que la fille qui a lancé les rumeurs les plus folles était la reine des vipères.

Mais comme il a du refaire son année, il a remarqué que ses nouveaux camarades, plus jeunes d'un an, le regardaient bizarrement, sûrement à cause de ce qu'ils ont entendu et propagé.
18 mars 2023 17:33
Aleykoum salam,

C'est assez difficile de se prononcer... mais en supposant que les rumeurs concernent des actes condamnables moralement/religieusement (type maltraitance psy/physique envers autrui, trafic de drogue...), je pense que n'importe quelle personne resterait sur ses gardes. Il est tt de même question de projet de mariage...

Tu décris ton ami comme étant victime de calomnie. Allah a connaissance de toutes ces injustices, de ses intentions... Qu'il place sa confiance totale en Lui dans la concrétisation de ce projet 🙏

Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu alaykum,

Comment réagiriez-vous si vous entendiez des rumeurs sur votre prétendant/e, sans aucune preuve photos ou vidéos, l'accusant d'avoir fait telle ou telle chose il y a plus de 10 ans ?

Vous arrêtez tout ? Vous continuez ?

Je pense en particulier à un frère qui a fait l'objet de beaucoup de calomnies lancées par ses faux "amis" à l'époque de sa jahiliyyah. Il était trop sociable et naïf à l'époque et se liait d'amitiés avec n'importe qui.

Quand ces soi-disant "amis" dépassaient les bornes, il coupait les ponts avec eux et ceux-ci se vengaient en propagent toutes sortes de rumeurs à son égard. Les choses ont empiré quand il est tombé malade au point de s'absenter 3 mois du lycée. A ce moment, certains s'en sont donné à coeur joie pour salir sa réputation et à son retour, beaucoup de gens le regardaient différemment.

Il ne sait pas exactement ce qu'on raconte sur lui mais il sent encore les dégâts aujourd'hui. Il n'est pas encore marié et il appréhende la réaction de sa future femme quand elle aura entendu ses histoires.

De toute façon n'importe qui peu faire l'objet de toutes sortes de calomnies. Qu'en pensez-vous ?
18 mars 2023 18:23
Salam Aleykoum,

Je me ferai mon propre avis. Je mènerai ma propre enquête, en évitant les "on dit" de certaines personnes.

i]La médisance que Allāh a interdite, c’est le fait de mentionner ton frère musulman en son absence par quelque chose qui est vrai à son sujet et qui est un défaut dont il n’aimerait pas qu’on parle, que ce soit quelque chose qui se rapporte à[ son corps ou à son ascendance, à ses vêtements, son logement ou son comportement. Comme si tu disais « Untel est petit » ou « il louche » ou « Untel a un sale caractère » ou « il n’est pas bien éduqué » ou bien « il dort beaucoup » ou « il mange beaucoup » ou « Untel, ses enfants sont mal éduqués » ou « c’est sa femme qui le commande »tout en sachant qu’il n’aimerait pas qu’on le dise.

Quant à la calomnie, c’est que tu mentionnes ton frère musulman par ce qui n’est pas vrai à son sujet et qu’il détesterait qu’on dise de lui. Le péché de la calomnie est plus grave que le péché de la médisance, parce qu’il comporte un mensonge

yâ ayyouha l-ladhîna 'âmanôu jtanibôu kathîran mina dh–dhanni inna ba`Da dh–dhanni ithmoun wa lâ tajassaçôu wa lâ yaghtab ba`Doukoum ba`Dan ayouhibbou ahâdoukoum an ya'koula laḥma akhîhi maytan fakarihtoumôuh, wa t-taqou l-Lâha inna l-Lâha tawwâboun Raḥîm)

ce qui signifie: « Ô vous qui êtes croyants, gardez-vous de faire beaucoup de conjectures, il y a des conjectures qui sont des péchés. Ne vous espionnez pas et ne faites pas la médisance les uns des autres ; aimeriez-vous que l’un d’entre vous consomme la chair de son frère mort ? Vous ne l’aimez pas. Faites preuve de piété à l’égard de Allah, certes Allah est Celui Qui accepte le repentir, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants », il y a dans cette parole une interdiction formelle de la médisance, une grave mise en garde contre elle.

En effet, Allāh tabâraka wa ta`ālā a comparé la médisance, sur un croyant, au fait de consommer sa chair quand il est mort, et ceci suffit amplement comme exhortation pour éviter de tomber dans ce péché abject.[/i]
S
18 mars 2023 22:30
Au fait, une partie de ces rumeurs sont dues au fait que ce frère ne commettait pas certains péchés que ses "amis" commettaient (notamment avoir une copine). A partir de là, ils se sont fait toutes sortes de films.

Ce frère prévoyait de se marier après avoir fini ses études, eux étaient tous en couple pendant ce temps. Il faisait tâche parmi eux.

Il y a aussi des filles qu'il a éconduit qui se sont vengées en lançant des rumeurs sur lui.

Citation
Cameli-ya a écrit:
Salam Aleykoum,

Je me ferai mon propre avis. Je mènerai ma propre enquête, en évitant les "on dit" de certaines personnes.

i]La médisance que Allāh a interdite, c’est le fait de mentionner ton frère musulman en son absence par quelque chose qui est vrai à son sujet et qui est un défaut dont il n’aimerait pas qu’on parle, que ce soit quelque chose qui se rapporte à[ son corps ou à son ascendance, à ses vêtements, son logement ou son comportement. Comme si tu disais « Untel est petit » ou « il louche » ou « Untel a un sale caractère » ou « il n’est pas bien éduqué » ou bien « il dort beaucoup » ou « il mange beaucoup » ou « Untel, ses enfants sont mal éduqués » ou « c’est sa femme qui le commande »tout en sachant qu’il n’aimerait pas qu’on le dise.

Quant à la calomnie, c’est que tu mentionnes ton frère musulman par ce qui n’est pas vrai à son sujet et qu’il détesterait qu’on dise de lui. Le péché de la calomnie est plus grave que le péché de la médisance, parce qu’il comporte un mensonge

yâ ayyouha l-ladhîna 'âmanôu jtanibôu kathîran mina dh–dhanni inna ba`Da dh–dhanni ithmoun wa lâ tajassaçôu wa lâ yaghtab ba`Doukoum ba`Dan ayouhibbou ahâdoukoum an ya'koula laḥma akhîhi maytan fakarihtoumôuh, wa t-taqou l-Lâha inna l-Lâha tawwâboun Raḥîm)

ce qui signifie: « Ô vous qui êtes croyants, gardez-vous de faire beaucoup de conjectures, il y a des conjectures qui sont des péchés. Ne vous espionnez pas et ne faites pas la médisance les uns des autres ; aimeriez-vous que l’un d’entre vous consomme la chair de son frère mort ? Vous ne l’aimez pas. Faites preuve de piété à l’égard de Allah, certes Allah est Celui Qui accepte le repentir, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants », il y a dans cette parole une interdiction formelle de la médisance, une grave mise en garde contre elle.

En effet, Allāh tabâraka wa ta`ālā a comparé la médisance, sur un croyant, au fait de consommer sa chair quand il est mort, et ceci suffit amplement comme exhortation pour éviter de tomber dans ce péché abject.[/i]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/23 22:35 par ShebaMiles.
21 mars 2023 22:13
Perso, par expérience, les positions victimaires " le monde entier s'est ligué contre moi" , j'ai du mal.

Une personne a tenté de calomnier gravement une personne de ma famille. C'est une femme sage, de bonne famille, connu par les gens pour son bon comportement : personne n'y a cru. La mère n'a tout de même pas laissé faire, et a fait éclater la vérité. Tout a été prouvé publiquement que ce n'était que pure calomnie, avec témoins, devant un Cheikh.
La calomniatrice s'est ridiculisée. Elle a donné un nom du supposé "copain" sans le connaître personnellement. Il s'est avéré que c'était un enfant de 10 ans 🤦
Elle nourrit une jalousie viscérale et elle a usé de la pire calomnie.

Ce que je veux dire, c'est quand t'es clean, les gens le savent. Quand tu fais ijma3 chez les gens de ta ville, c'est rarement du vent.
21 mars 2023 22:30
Salam aleykum,

de manière générale, je n’écoute jamais ce que les gens disent.. je me fais mon propre avis sur la personne / situation.

Apres je t’avoue que s’il s’agit de sujets très graves tels qu’un viol, ça me rebuterais instinctivement.. sans même me pencher sur la question. Dans le doute, je pense que je me serai pas sentie à l’aise pour échanger avec cette personne.

Par contre s’il s’agit de sujets classiques liés au caractère, tempéraments/attitudes qui a déplu… je ne les auraient pas forcément pris en compte.
Combien même il/elle aurait eu un comportement déplacé, je pars du postulat qu’on a tous été con(ne)s et bêtes.. on prends tous en maturité et évoluons avec le temps.
Allah pardonne et crois en nous, donc qui sommes-nous pour juger et critiquer ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook