Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,
Si ça concerne des histoires de harcellement, violence conjugale, viol, je me pencherais sérieusement sur la question.
Pour d'autre chose, le dialogue me semble suffisant pour mettre les choses au clair.
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,
Si ça concerne des histoires de harcellement, violence conjugale, viol, je me pencherais sérieusement sur la question.
Pour d'autre chose, le dialogue me semble suffisant pour mettre les choses au clair.
Citation
Rozenn* a écrit:
Wa aleikoum salam,
Citation
mzelle a écrit:
Bonjour
Je pense en particulier à un frère qui a fait l'objet de beaucoup de calomnies lancées par ses faux "amis" à l'époque de sa jahiliyyah
Le poète arabe pré islamique Antar Ibn Chadded est vivant ?
Citation
ShebaMiles a écrit:
Au fait à son retour au lycée, les gens de dernière année étaient contents de le revoir. Ils savaient parfaitement que la fille qui a lancé les rumeurs les plus folles était la reine des vipères.
Mais comme il a du refaire son année, il a remarqué que ses nouveaux camarades, plus jeunes d'un an, le regardaient bizarrement, sûrement à cause de ce qu'ils ont entendu et propagé.
Citation
ShebaMiles a écrit:
As salamu alaykum,
Comment réagiriez-vous si vous entendiez des rumeurs sur votre prétendant/e, sans aucune preuve photos ou vidéos, l'accusant d'avoir fait telle ou telle chose il y a plus de 10 ans ?
Vous arrêtez tout ? Vous continuez ?
Je pense en particulier à un frère qui a fait l'objet de beaucoup de calomnies lancées par ses faux "amis" à l'époque de sa jahiliyyah. Il était trop sociable et naïf à l'époque et se liait d'amitiés avec n'importe qui.
Quand ces soi-disant "amis" dépassaient les bornes, il coupait les ponts avec eux et ceux-ci se vengaient en propagent toutes sortes de rumeurs à son égard. Les choses ont empiré quand il est tombé malade au point de s'absenter 3 mois du lycée. A ce moment, certains s'en sont donné à coeur joie pour salir sa réputation et à son retour, beaucoup de gens le regardaient différemment.
Il ne sait pas exactement ce qu'on raconte sur lui mais il sent encore les dégâts aujourd'hui. Il n'est pas encore marié et il appréhende la réaction de sa future femme quand elle aura entendu ses histoires.
De toute façon n'importe qui peu faire l'objet de toutes sortes de calomnies. Qu'en pensez-vous ?
Citation
Cameli-ya a écrit:
Salam Aleykoum,
Je me ferai mon propre avis. Je mènerai ma propre enquête, en évitant les "on dit" de certaines personnes.
i]La médisance que Allāh a interdite, c’est le fait de mentionner ton frère musulman en son absence par quelque chose qui est vrai à son sujet et qui est un défaut dont il n’aimerait pas qu’on parle, que ce soit quelque chose qui se rapporte à[ son corps ou à son ascendance, à ses vêtements, son logement ou son comportement. Comme si tu disais « Untel est petit » ou « il louche » ou « Untel a un sale caractère » ou « il n’est pas bien éduqué » ou bien « il dort beaucoup » ou « il mange beaucoup » ou « Untel, ses enfants sont mal éduqués » ou « c’est sa femme qui le commande »tout en sachant qu’il n’aimerait pas qu’on le dise.
Quant à la calomnie, c’est que tu mentionnes ton frère musulman par ce qui n’est pas vrai à son sujet et qu’il détesterait qu’on dise de lui. Le péché de la calomnie est plus grave que le péché de la médisance, parce qu’il comporte un mensonge
yâ ayyouha l-ladhîna 'âmanôu jtanibôu kathîran mina dh–dhanni inna ba`Da dh–dhanni ithmoun wa lâ tajassaçôu wa lâ yaghtab ba`Doukoum ba`Dan ayouhibbou ahâdoukoum an ya'koula laḥma akhîhi maytan fakarihtoumôuh, wa t-taqou l-Lâha inna l-Lâha tawwâboun Raḥîm)
ce qui signifie: « Ô vous qui êtes croyants, gardez-vous de faire beaucoup de conjectures, il y a des conjectures qui sont des péchés. Ne vous espionnez pas et ne faites pas la médisance les uns des autres ; aimeriez-vous que l’un d’entre vous consomme la chair de son frère mort ? Vous ne l’aimez pas. Faites preuve de piété à l’égard de Allah, certes Allah est Celui Qui accepte le repentir, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants », il y a dans cette parole une interdiction formelle de la médisance, une grave mise en garde contre elle.
En effet, Allāh tabâraka wa ta`ālā a comparé la médisance, sur un croyant, au fait de consommer sa chair quand il est mort, et ceci suffit amplement comme exhortation pour éviter de tomber dans ce péché abject.[/i]