Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
éte vous économiquement patriote??
S
20 septembre 2006 07:54
je m'éxplique, votre argent préferez le dépenser chez le premier (commerces) venu ou bien tenez vous absolument que ce soit un marocain ou maghrebin. Pour ma part, si j'ai la possibilité d'acheter chez un marocain je le fais et meme si je dois me déplacer un ptit peu plus ca ne me dérange pas. Par exemple, dans un quartier a montreal ou j'aime prendre mon café avec des pots, je tiens aller a un café tenu par un marocain, si je suis dans les parages et j'ai faim également, je prèfere aller manger au resto tenu par un marocain, dernièrement j'avais besoins de services juridiques, je suis parti faire affaire avec cabinet tenu par des marocaines, j'ai insisté pour que ma mere n'achete la viande et épices etc.... que chez dans une boucherie tenu par un marocain pres de chez moi, mes billets d'avion je les achete chez un marocin, mon coiffeur est marocain etc........ et maintenant je suis meme en train de chercher un médecin marocain, un opticien marocain ou meme un dentiste marocain pour completer le tout, il y a meme un marocain qui a ouvert une grosse pharamacie, mais le problème c'est a environ a 15 km de chez moi, donc je devrais aller chez le canadien pour acheter mes brosses a dents, solution pour lentille etc.. ps si je ne trouve pas de marocain je vais alors chez l'algérien , sinon l'algerien n'est pas la non plus, je cherche le tunisien etc.........


et vous etes vous comme cas ou vous ete plus tot , je m'en fouts tant que je suis servi basta le compatriote. Moi je prèfere mieux acheté d'un compatriote avec un étranger, en bref pour moi le marocain passe en premier.
le crime ne paye pas, mais il occupe
S
20 septembre 2006 07:55
ah ouais, j'oubliais dire, parfois quand j'ai des probleme de voitures, je vais seulement chez le pote a mon pere marocain aussi. (tm)(tm(tm))
le crime ne paye pas, mais il occupe
c
20 septembre 2006 10:32
Aucune importance pour moi. Je n'y pense même pas. le premier commerce qui se présente, j'y rentre.
p
20 septembre 2006 12:11
As-tu conscience de l'énormité de tes propos ?
S
20 septembre 2006 17:28
Citation
posthume a écrit:
As-tu conscience de l'énormité de tes propos ?


et comment, je le dit avec fierte, sinon je ne le dirais pas sur un forum publique
le crime ne paye pas, mais il occupe
e
20 septembre 2006 17:36
Je le fais uniquement si les commercants sont honnetes....
longtemps j'achetais ma viande dans une boucherie assez loin de chez moi, jusqu'au jour on elle a ete fermée pour raisons sanitaires...
S
20 septembre 2006 17:38
Citation
ephenea a écrit:
Je le fais uniquement si les commercants sont honnetes....
longtemps j'achetais ma viande dans une boucherie assez loin de chez moi, jusqu'au jour on elle a ete fermée pour raisons sanitaires...

c'est clair que si le marocain me vend de la viande périmée ou bien veut simplent m'escroquer , histoire de gratter un peu les tiroirs caisses, et ben crois moi qu'il aura de la mauvaise pub aupres de la communauté et je connais beaoucop de monde.
le crime ne paye pas, mais il occupe
y
20 septembre 2006 17:49
Citation
Soprano a écrit:
je m'éxplique, votre argent préferez le dépenser chez le premier (commerces) venu ou bien tenez vous absolument que ce soit un marocain ou maghrebin. Pour ma part, si j'ai la possibilité d'acheter chez un marocain je le fais et meme si je dois me déplacer un ptit peu plus ca ne me dérange pas. Par exemple, dans un quartier a montreal ou j'aime prendre mon café avec des pots, je tiens aller a un café tenu par un marocain, si je suis dans les parages et j'ai faim également, je prèfere aller manger au resto tenu par un marocain, dernièrement j'avais besoins de services juridiques, je suis parti faire affaire avec cabinet tenu par des marocaines, j'ai insisté pour que ma mere n'achete la viande et épices etc.... que chez dans une boucherie tenu par un marocain pres de chez moi, mes billets d'avion je les achete chez un marocin, mon coiffeur est marocain etc........ et maintenant je suis meme en train de chercher un médecin marocain, un opticien marocain ou meme un dentiste marocain pour completer le tout, il y a meme un marocain qui a ouvert une grosse pharamacie, mais le problème c'est a environ a 15 km de chez moi, donc je devrais aller chez le canadien pour acheter mes brosses a dents, solution pour lentille etc.. ps si je ne trouve pas de marocain je vais alors chez l'algérien , sinon l'algerien n'est pas la non plus, je cherche le tunisien etc.........


et vous etes vous comme cas ou vous ete plus tot , je m'en fouts tant que je suis servi basta le compatriote. Moi je prèfere mieux acheté d'un compatriote avec un étranger, en bref pour moi le marocain passe en premier.
C'est comme ca qu'est né le nazisme, et qu'il y a eu le rwanda aussi, etc
C'est inquiétant de lire des choses comme ca.
Tu as l'air d'etre le seul a raisonner comme ca sur le forum, c'est très rassurant.
p
20 septembre 2006 17:59
je suis comme toi, sauf que pour moi c'est chez les musulmans de toutes nationalités
O
20 septembre 2006 17:59
j achete des boites de sardines dans les supermarche US .

On peut lire clairement :

"Made in Morocco " et elles sont plus cheres que les sardines bresiliennes ou chiliennes .
D
20 septembre 2006 18:10
Salam,

je vois pas pourquoi vous en faites tout un tajine.
Ca s'appelle de l'entraide rien de plus.

Je preferait acheter des produits francais plutot qu'americains ou marocains plutot qu'espagnol.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
20 septembre 2006 18:23
C'est une attitude très communautariste, je pense.
Je ne suis pas adepte de ce genre de comportement, bien caractéristique des juifs, qu'on ne peut pas comparer à des nazis...
D
20 septembre 2006 18:58
Salam,


les asiatiques font de meme et pourtant c'est pas consideré comme raciste ou autre. C'est plus du communautarisme, mais je vois pas de mal là dessus.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
20 septembre 2006 19:18
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


les asiatiques font de meme et pourtant c'est pas consideré comme raciste ou autre. C'est plus du communautarisme, mais je vois pas de mal là dessus.

Le problème c'est que le communautarisme ne favorise pas une identité nationale, une appartenance nationale.
B
20 septembre 2006 19:57
Je ne vois pas en quoi c'est une attitude raciste. Il est vrai que beaucoup de nos compatriotes dans certaines professions dites libérales s'en sortent moins bien que les autres.

Vous pensez vraiment qu'on se précipite, en grand nombre, chez un docteur arabe ou encore avocat arabe moody smiley

J'ai bien dit en grand nombre


Je me trompe peut être
Ben quoi 0-°
20 septembre 2006 20:04
Citation
Soprano a écrit:
je m'éxplique, votre argent préferez le dépenser chez le premier (commerces) venu ou bien tenez vous absolument que ce soit un marocain ou maghrebin. Pour ma part, si j'ai la possibilité d'acheter chez un marocain je le fais et meme si je dois me déplacer un ptit peu plus ca ne me dérange pas. Par exemple, dans un quartier a montreal ou j'aime prendre mon café avec des pots, je tiens aller a un café tenu par un marocain, si je suis dans les parages et j'ai faim également, je prèfere aller manger au resto tenu par un marocain, dernièrement j'avais besoins de services juridiques, je suis parti faire affaire avec cabinet tenu par des marocaines, j'ai insisté pour que ma mere n'achete la viande et épices etc.... que chez dans une boucherie tenu par un marocain pres de chez moi, mes billets d'avion je les achete chez un marocin, mon coiffeur est marocain etc........ et maintenant je suis meme en train de chercher un médecin marocain, un opticien marocain ou meme un dentiste marocain pour completer le tout, il y a meme un marocain qui a ouvert une grosse pharamacie, mais le problème c'est a environ a 15 km de chez moi, donc je devrais aller chez le canadien pour acheter mes brosses a dents, solution pour lentille etc.. ps si je ne trouve pas de marocain je vais alors chez l'algérien , sinon l'algerien n'est pas la non plus, je cherche le tunisien etc.........


et vous etes vous comme cas ou vous ete plus tot , je m'en fouts tant que je suis servi basta le compatriote. Moi je prèfere mieux acheté d'un compatriote avec un étranger, en bref pour moi le marocain passe en premier.


sé surtout vrai pour la viande , sé clair ke jamais de la vie, j'irai chez un boucher francaistongue sticking out smiley

mais aprés le reste , le 1 er commerce en vugrinning smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
20 septembre 2006 21:16
Citation
Soprano a écrit:
je m'éxplique, votre argent préferez le dépenser chez le premier (commerces) venu ou bien tenez vous absolument que ce soit un marocain ou maghrebin. Pour ma part, si j'ai la possibilité d'acheter chez un marocain je le fais et meme si je dois me déplacer un ptit peu plus ca ne me dérange pas. Par exemple, dans un quartier a montreal ou j'aime prendre mon café avec des pots, je tiens aller a un café tenu par un marocain, si je suis dans les parages et j'ai faim également, je prèfere aller manger au resto tenu par un marocain, dernièrement j'avais besoins de services juridiques, je suis parti faire affaire avec cabinet tenu par des marocaines, j'ai insisté pour que ma mere n'achete la viande et épices etc.... que chez dans une boucherie tenu par un marocain pres de chez moi, mes billets d'avion je les achete chez un marocin, mon coiffeur est marocain etc........ et maintenant je suis meme en train de chercher un médecin marocain, un opticien marocain ou meme un dentiste marocain pour completer le tout, il y a meme un marocain qui a ouvert une grosse pharamacie, mais le problème c'est a environ a 15 km de chez moi, donc je devrais aller chez le canadien pour acheter mes brosses a dents, solution pour lentille etc.. ps si je ne trouve pas de marocain je vais alors chez l'algérien , sinon l'algerien n'est pas la non plus, je cherche le tunisien etc.


........ soprano tu vie en france depuis camp


et vous etes vous comme cas ou vous ete plus tot , je m'en fouts tant que je suis servi basta le compatriote. Moi je prèfere mieux acheté d'un compatriote avec un étranger, en bref pour moi le marocain passe en premier.
y
20 septembre 2006 21:32
Citation
karim_92 a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
je m'éxplique, votre argent préferez le dépenser chez le premier (commerces) venu ou bien tenez vous absolument que ce soit un marocain ou maghrebin. Pour ma part, si j'ai la possibilité d'acheter chez un marocain je le fais et meme si je dois me déplacer un ptit peu plus ca ne me dérange pas. Par exemple, dans un quartier a montreal ou j'aime prendre mon café avec des pots, je tiens aller a un café tenu par un marocain, si je suis dans les parages et j'ai faim également, je prèfere aller manger au resto tenu par un marocain, dernièrement j'avais besoins de services juridiques, je suis parti faire affaire avec cabinet tenu par des marocaines, j'ai insisté pour que ma mere n'achete la viande et épices etc.... que chez dans une boucherie tenu par un marocain pres de chez moi, mes billets d'avion je les achete chez un marocin, mon coiffeur est marocain etc........ et maintenant je suis meme en train de chercher un médecin marocain, un opticien marocain ou meme un dentiste marocain pour completer le tout, il y a meme un marocain qui a ouvert une grosse pharamacie, mais le problème c'est a environ a 15 km de chez moi, donc je devrais aller chez le canadien pour acheter mes brosses a dents, solution pour lentille etc.. ps si je ne trouve pas de marocain je vais alors chez l'algérien , sinon l'algerien n'est pas la non plus, je cherche le tunisien etc.........


et vous etes vous comme cas ou vous ete plus tot , je m'en fouts tant que je suis servi basta le compatriote. Moi je prèfere mieux acheté d'un compatriote avec un étranger, en bref pour moi le marocain passe en premier.


sé surtout vrai pour la viande , sé clair ke jamais de la vie, j'irai chez un boucher francaistongue sticking out smiley

mais aprés le reste , le 1 er commerce en vugrinning smiley


idem

je trouve ke c'est un peu abusé komeme
[center][color=#FF0000]Y[/color][color=#009900]a[/color][color=#FF0000]B[/color][color=#009900]i[/color][color=#FF0000]L[/color][color=#009900]a[/color][/center]
S
20 septembre 2006 22:01
charles, Je ne vis pas en france (Thank God)
le crime ne paye pas, mais il occupe
w
21 septembre 2006 00:14
comme l a souligné belle, croyez vous que les français de souche ne vont pas en premier lieu chez un commerçant bien franchouillard. ça ne viendrait a l idée de personnes de les taxer de communautariste ou de raciste. il y a meme eu des slogans un moment "achetons français" biensur ça concerne plus l achat d une renault au lieu d une toyota ou encore le melon du sud au lieu de l espagnol, mais il n empeche....
c est comme la descrimination positive ça donne envie de gerber, mais s il faut en passer pour qu un noir ou un arabe accede a un emploi...
donc si j ai la possibilité de prendre un avocat arabe au lieu de prendre un avocat français (apres tout rien me dit qu il n est pas raciste cet avocat français) eh bien j hesiterai pas une seconde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook