Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je vous donne tt les documents qui vous serons demander pour votre mariage!!
26 janvier 2007 23:30
Citation
sandylee a écrit:
merci cyntia31 je n'oublierai pas des que j'ai tt fini je viens vous le dire ici!!!
bisou et bon courage a tt le monde
winking smiley


Félicitations, mabrouk et bon courage pour la suite des procédures.
o
27 janvier 2007 13:12
Salut sandylee je suis trés heureux pour toi, j'ai vu ke ca faisait un bon momment ke tattend ton ccm + de 3 mois. jé 1 kestion a te posé, j'ai eu le rendez vous pour le ccm le 20 décembre 2006, la publication des bens a eu lieu en france le 15 janvier 2007 et au consulat je leur est di ke jallé venir récuppéré moi memme le ccm car je gagne 2 semaines, ils mon di ke le délai est entre 6 à 8 semaines si je venais à le récuppéré moi meme é kil allé appellé ma femme pour la prévenir kan il sera pré. le souci c'est ke je par o bled le 16 février 2007 é j'ai 1 peu peur ke le ccm ne soit pas pré.
Sinon pour la transcription c sans rendez vous ou avec?
Ou pourrais je avoir le formulaire de demande?
Merci
s
27 janvier 2007 14:20
salut;

alors normalement mon CCM été prés depuis le 05 decembre il ne me l'on pas envoyer du tt en france car d'apres se que je sais il n'ai toujour pas arriver chez moi!pour le recupere c seulement le conjoint français qu'il le peux.et pour la transcription quand tu recupere ton CCM il te le donne
en meme temps!!!moi j'ai toutes les etapes a passer c a dire consulat cour d'appel willaya et enfin abdoul et ensuite tu depose ta demande de transcription c juste une feuille a signer avec le nom des epoux et les deux signatures avec la date du mariage et l'endroit ou ça c fais!!!!
voila apres il faut beaucoup de patience car l'attente et longue!!!!
k
27 janvier 2007 23:55
slt sandylee alor raconte sa c bien passé
pour oussni vu que t passé ccm tu na pa besoin de rdv pour la transcrption pour le consulat de fes pour les autre je sé pa
s
28 janvier 2007 17:26
pour casa c pareil pas besoin de rdv si ta fais CCM et deja passer par l'enquete du CCM....
je vais commencer toutes les etapes cettez semaine incha allah des que j'ai des news je viens vous le dire.........
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
s
27 février 2007 23:35
dsl d'avoir tarder a donner de mes news!!!
alors voila ou j'en suis aujourd'hui je me suis enfin marier et ceux depuis le 07/02/07 ça fais depuis peu je sais demande de transcription deposer le 13/02/07...
alors je vais tt vous dire:

pour recapitulatif je depend de casablanca et mon CCM passer le 22 septembre recuperer le 16janvier au consulat de france mes pret depuis le 23 novembre date qui et marquer sur mon CCM "pas la date qu'on m'avais dite au tel qui été du 5 decembre..."

alors la liste de docs et la suivante et ceux-ci doivent-etre en 5 exemplaires dont 1 tt les originaux sauf bien sur carte d'identité passeport quittance de loyer et bail qui eux sont des copies(mes prendre par securiter vos originaux avec vous)
avoir toujours avec vous pour tt les endroit ou vous irais vos docs avec vous des photos passeport carte d'identité ça c un conseil car a moi on ma souvent demander passeport carte d'identité et photo en plus!!!


pour le conjoint français:
aussi 4 photos...

pour l'originaux(et je vous donne en plus l'ordre dont on dois classer les docs tous pareils....)
1ere:lettre a adresser au juge pour demande de mariage(attention se doc doit -etre fais sur l'ordi et ecris en arabe)par le conjoint marocain,se docs la c juste pour le dossier des originaux!!!
2eme:CCM
3eme:casier judiciaire marocain
4eme:casier judiciaire français
5eme:attestation de religion
6eme:certificat de nationnalité française
7eme:passeport"photocopie de la page 1 a 6 + celle ou il y a les entrées et sorties visas"
8eme:photocopie carte d'identité attention la faire certifier conforme si vous le pouvez en france car au maroc 77dh minimum....
9eme:acte de naissance integrale de "-de 3 mois"
10eme:certificat médical (en arabe bien sur)
11eme:ressource(meme si la caf)
12eme:quittance de loyer+bail ou le cas echéant certificat de résidence

voila la liste et ça a faire 5 fois c a dire: 1 les originaux + 4 copies...


pour le conjoint marocain: aussi 2 photos....

1ere:certificat de célibat et de fiançaille
2eme:certificat medical
3eme:acte de naissance intégral
4eme:copie carte d'identité

voila c tt....

je voulais aussi vous préciser que vous devez mettre vos docs dans l'ordre que je vous ai mis a moins d'un changementles docs du conjoint français en premier et vous continuez avec les docs du conjoint marocain tt a la suite.

des que j'ai eu mon CCM:
1ereyawning smileyn va au tribunal de la famille section mariage mixte la on vous prend 3 dossiers(l'original + 2 copies)
les photos 4 le(a) français(e) 2 le(a) marocain(e)
la on vous fais aprés patienté pendant 1h au moins pour vous donnez une envellope que vous devez porter
2eme:tribunal de 1ere instance
la on vous fais attendre 30 minutes a peu prés pour vous donnez une autre envelloppe que vous devez porter
3eme:la wilaya :la vous devez d'abord monter au 6eme etage et la on vous prend l'envellope pour vous la rendre vide mais avec un num a garder dessus de dossier...
puis vous devez aller au 4eme etage pour l'enquéte avec de la chance de suite ou alors sur un rdv qu'il vous donnerons...
si vous avez l'enquéte de suite préparez-vous a 2h30 d'interrogatoir aussi bien votre conjoint que vous...
on vous prend aussi une copie du dossier + 1photo par conjoint(1 du français et 1 du marocain)
l'enquéte pour le français:ça vie en france ses parents, comment il vie ,de quoi il vie, et ou il vie!!
son niveau scolaire diplome si il a été marier ses enfants si il y a !!!
pour le marocain pareil il note tt mais il on pas d'ordi alors c trés long a l'ancienne machine a ecrire....
une fois l'enquéte terminer tt depend du jour ou vous y aller nous un jeudi...
on a donner chouya bakchich...
4eme:le lundi on a été recuperer l'enveloppe au tribunal de 1ere instance la aussi il nous on fais patienté 20 minutes a peu prés d'autre c'été plus...
5eme:pour aller porter cette enveloppe au tribunal de la famille et la il vous font encore patienter pour vous dire que vous devez venir chercher la reponse du juge le lendemain matin....
6eme:enfin aprés une 15 minutes d'attente(et oui encore)ils nous ont quand meme donner l'autorisation du juge pour nous marier....
7eme:arriver chez l'abdoul moi la française je ne suis pas entrer de suite mon mari et d'abord aller lui demander combien il prenais pour un mariage franco-marocain et ils sont tomber d'accord sur 500dh...
la l'abdoul a pris le dernier dossier nos nom pour commencer l'acte,le soir nous avons du retourner chez l'abdoul pour nous signer l'acte et avant on a du faire pour l'abdoul 5 copies de l'acte sans notre signature....enfin nous etions marier,le lendemain on et revenue chercher sur l'heure du midi l'acte qui avais l'aval du juge mais nous avons du encore repartir pour le tribunal de 1ere instance pour le faire certifier et acheter un timbre a 20dh... a 14h enfin on a recuperer l'acte officiel et on et direct aller le faire traduire (il nous a demander 200dh pour 2 actes originaux)car d'apres lui on en aurais besoin de 2 ça j'en suis pas sur mais bon....
on a legerement menti pour avoir plus tôt la traduction on a juste changer la date de mon depart lol petit mensonge sans concéquence...le soir meme a 18h tt été fini.....
alors aussi je voulais vous dire que pour la transcription pas eu besoin de rdv car on avais deja fais l'enquéte ceux qui ont rdv c ceux qui ne l'on pas passer avant tt le reste....
les docs demander sont:
-l'acte original de mariage en français
-la copie certifier de l'acte de mariage en arabe
-la transcription remplis et signer'que l'on vous donne soi par courrier avec votre CCM ou quand vous aller chercher vous meme votre CCM au consulat
-photocopie du passeport page de la photo et des visas d'entrées et sorties

voila c tt
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
s
30 mars 2007 16:35
kikou y a des news pour les transcriptions sur casa?????winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
s
31 mars 2007 12:34
Citation
khalid.marocain a écrit:
Citation
sandylee a écrit:
merci cyntia31 je n'oublierai pas des que j'ai tt fini je viens vous le dire ici!!!
bisou et bon courage a tt le monde
winking smiley


Félicitations, mabrouk et bon courage pour la suite des procédures.

salam khalid ça va et toi des news?

cyntia31 tu es ou???
winking smiley
c
31 mars 2007 16:08
Bonjour Sandylee je suis la !!!!!

Moi aussi j'attend ma transcription comme toi mais moi je ne l'ai deposee que le 06/03/07 alors j'attend !!

J'espère que tout se deblocquera vite , je dépends de Fès !!!

Mais je suis comme toi j'attends et je vous donne des nouvelles aussi ....

Amitiées
s
31 mars 2007 18:38
merci alors bon courage a toi et a tous!!!!winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
c
31 mars 2007 18:46
Merci beaucoup Sandylee bon courage à toi aussi on se tiens au courant ...

Bon courage aussi à tous

Amitiés
e
31 mars 2007 19:02
salut sandylee
Voila je tiens a te remercier: pour tout les effort que vous vous donner pour expliquer les étapes et donner tout se que tu sais de formation . j espère que ton mari sois un bon mari parsq tu mérite ça se vois que tu es généreuse a te donner des mal pour les gents je te souhaite bonne chance moi aussi mon transcription a été ordonner par le juge de nantes le 19 mars au consulat de casa apres 10mois d attente pour enfin faire la transcription moi aussi j ai passée par ccm enfin mon mari la on attend le livre de famille
s
31 mars 2007 22:33
merci beaucoup etoile-fillante je te le souhaite egalement pour toi ainsi qu'a tt les yabiladien(ne)s gros bisouswinking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
z
2 avril 2007 00:15
Citation
sandylee a écrit:
voila j'ai eu tt ces docs sur un forum tres bien et je vous en fait profiter
pour le CCM:


Le CCM ( ou Certificat de Capacité de Mariage ) est le document de base à votre projet de mariage. Il est à demander au consulat dont dépends votre conjoint(e)au Maroc ( Il y a 6 consulats français au Maroc )
1 des documents demandés pour l'obtention (le certificat de nationalité française) peut être long à obtenir, parfois 1 mois.
Donc soit vous constituez votre dossier puis vous appelez le consulat afin de prendre RDV pour le déposer
soit vous gagnez du temps en appelant le consulat de suite pour prendre RDV pour déposer le dossier mais ne le prenez pas alors avant 1 mois
Soyez présent tous les 2 au moment du dépôt de dossier car il peut y avoir un entretien ( l’entretien se fait au moment du dépôt du dossier ou du retrait du CCM )
Afin de « tracer votre dossier », vérifier en France la publication des bans. En général, les bans sont publiés 3 semaines après le dépôt, reste 10 jours francs et le CCM est prêt 3 semaines après
Si votre but est de vous marié dès l’obtention du CCM, je vous conseille également de prendre RDV en même temps pour la transcrïption. Essayez de caler ce RDV à peu prêt 15 jours après le premier RDV ( Pas avant car il vous manquerai des papiers )


Voici la liste des pièces ( Consultable sur les sites des consulats )

Pièces à produire par le ressortissant français

Le questionnaire émanant du Consulat et une attestation de célibat, dûment rempli (documents remis sur place au Consulat et remplis en présence de l’agent du service de l’état civil mais vous pouvez le télécharger sur le net et le remplir avant )
Une attestation de résidence sur place mais vous pouvez en emmener (A demander à votre mairie) ou une attestation sur l’honneur avec en complément des factures EDF, téléphone, quittance de loyer.
Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de trois mois, et non un extrait.
La preuve de la nationalité française établie par :Un certificat de nationalité française que vous obtenez auprès du Tribunal d’Instance ( Attention, c’est demandé parfois alors faites le ) OU une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité en cours de validité (Vous devrez présenter l’original de la CNI).
Une copie de votre passeport (six premières pages et celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie au Maroc
Janvier 2006 au consulat de Rabat : Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(s).

Pièces à produire par le ressortissant marocain


Le questionnaire émanant du Consulat, , exactement le même que pour le conjoint français
Un certificat de résidence au Maroc avec sa traduction en français par un traducteur agréé par le consulat.
Une copie intégrale de l'acte de naissance (et non un extrait) avec sa traduction en français par un traducteur agréé par le consulat.
Un certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.
Une photocopie de la carte d’identité nationale.
Une photocopie éventuelle du passeport (3 premières pages et le cas échéant les pages sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie à la frontière).
Janvier 2006 : Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(s). ( Concerne Rabat pour l’instant )
ça c pour le CCM.......

ensuite:

Allez voir un adoul ( celui qui vous conviendra ) , Il vous aidera à monter votre dossier. Sachez que cette étape vous prendra entre 10 et 15 jours suivant les bakchichs données ou pas

Les documents demandés pour constituer le dossier sont généralement les suivants :

Votre CCM
1 Copie de vos actes de naissance
4 Photos d’identité
1 Lettre de demande en mariage écrite en marocain ( l’adoul s’en charge )
2 Certificats médicaux de mariage faits au Maroc pour les futurs époux ( faire préciser dessus que votre future épouse n’est pas enceinte )
1 bulletin n° 3 du casier judiciaire français
Pour le français, 1 bulletin de casier judiciaire marocain que vous obtenez auprès du Ministère de la Justice à RABAT
Pour le la Marocain(e), Un extrait de la fiche anthropométrique délivré par l’arrondissement de police le plus proche du lieu de résidence de l’intéressé sur présentation de la carte d’identité nationale C.I.N.
Justificatif de revenu (3 derniers bulletins de salaire) et attestation de l'employeur du français
Photocopie du Passeport légalisée.
1 certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.



L’adoul vous expliquera en détail la procédure qui est à peu prêt comme cela :

1° Aller au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1 ère instance

2° Le tribunal crée votre dossier à l’appui de l’ensemble de vos documents

3° Le tribunal vous remets une enveloppe que vous devez emmener a la cour d’appel

4° La cour d’appel prend l’enveloppe et vous donne une autre enveloppe que vous portez au commissariat

5° Le commissariat vous interroge et envoie sous 2 ou 3 jours une enveloppe par coursier à la cour d’appel

6° Vous récupérez votre enveloppe à la cour d’appel et vous allez au juge des familles

7° Le juge des familles vous remets votre dossier

ça c la 2eme etape............

ça c pour l'adoul:

Avec l’autorisation du juge des familles, vous allez voir l’adoul qui vous rédige un acte de mariage, il peut en général vous marier sous 2 jours et vous aurez votre acte de mariage définitif 2 jours après. A noter qu’il vous remettra un petit document en attendant prouvant que vous êtes marié vis à vis des hotels.

ça c pour le visas:

Maintenant que vous êtes marié religieusement, il se peut que vous ayez envie tous les 2 que ce mariage religieux soit reconnus par l’état français. Dans ce cas, il faut faire une demande de transcrïption dans les registres de l’état français par le biais du consulat. Cette transcrïption peut durer 1 certain temps et un temps certain…..Tout dépends du consulat et de votre dossier. Vérifier quand même les délais moyens de mon tableau.

Voici les documents demandés

La demande de transcrïption remise par le Consulat mais que vous pouvez télécharger sur le net et pré-remplir

La photocopie certifiée conforme ou légalisée de l'acte de mariage en arabe

L'original de la traduction en langue française de l'acte de mariage effectuée par un traducteur assermenté.


Copie de votre passeport (six premières pages et celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie au Maroc

Pièces à produire par le ressortissant marocain

Une photocopie légalisée de la carte d’identité nationale du conjoint.


Formulaire de demande de visa Schengen complété.
6 photos d'identité.
Copie des 6 premières pages du passeport.
Passeport.
Copie de la carte nationale.
Copie de la carte nationale du conjoint français ou preuve de nationalité.
Copie du livret de famille ou transcription de l'acte de mariage
Extraits de casier judiciaire en arabe et en français

ensuite quand votre conjoint et arriver en france:

Bien sur, la première démarche à effectuer une fois arrivée en France est de se rendre à la préfecture pour une attestation de séjour provisoire. L’attestation mentionne que vous pouvez déjà travailler.

Voici ici toutes les explications :

[vosdroits.service-public.fr]

La préfecture va également automatiquement vous donner un RDV avec l’Anaem.
L’anaem est l’organisme chargé d’accueillir les étrangers sur le territoire. Le/La conjoint(e) marocaine est convoqué(e) à une demi journée de présentation ou il lui sera proposé si besoin une mise à niveau gratuite de français entre 200 et 500 heures et d’autres choses encore. Il y a également automatiquement un RDV pour une visite médicale de base qui permets ensuite de retirer la carte de séjour.

Voici le lien direct direct de l’Anaem

[www.anaem.social.fr]

Et le livret d’accueil de 80 pages remis au conjoint . regardez le, il est extrêmement complet et bien fait !

[www.anaem.social.fr]


Cette démarche effectuée, passez à la sécurité sociale pour l’affiliation de votre conjoint(e)

[sos-net.eu.org]

Pensez également à mettre des quittances aux 2 noms, à ouvrir 1 compte joint, petites choses qui pourrez vous permettrent par la suite de démontrer que vous vivez bien ensemble. Plus éventuellement les choses comme la mutuelle

Si le la conjoint(e) à un permis de conduire Marocain, ne tardez pas trop pour l’échanger ( 1 an mais bon ) contre un permis français, voici le lien :

[vosdroits.service-public.fr]


Pensez également à essayer d’avoir des correspondances de vos diplômes marocains. Pour cela, il faut déjà faire faire une traduction assermenté au Maroc. Puis venir avec les 2 en France. Ensuite, il faut faire une lettre de motivation ( reprise d’études, recherche d’emploi ) et envoyer cela au rectorat qui pourra peut être vous délivrer une équivalence.

Voir aussi la piste de la Validation des acquit. Piste qui a le vent en poupe actuellement. C’est intérressant car les acquits professionnels à l’étranger sont également valable

Voici un site

[www.education.gouv.fr]

il y en a plein d’autres, taper VAE sous Google

L’avant dernière démarche, c’est d’acheter de la menthe et de faire un bon thé avec votre petite femme.

La dernière, c’est soyez heureux. C’est ça le plus important

FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT="

Allez en prime une super bonne adresse...
[sos-net.eu.org]

pour faire valoir votre permis j'ai trouver ceci:

pour permis de conduire de l'etranger comment faire pour qu'il soit valable en france:

pour la question de permis de conduire je me suis renseigner tu doit aller au cervice des minnes avec 150dh frais et 2photos et ton permis plus une copie du permis tu aura ton permis intérnational valable une année le meme jour


voila j'espere que ça va vous aider...............

pour le dossier CCM vous aller sur le site :

www.consulfrance-ma.org
ensuite etat civil
mariage et vous aurez le lien du CCM a telecharger

bon courage a tous!!!!!!smiling smiley

merci pour tt,juste pour les papiers concernant le CCM il manque des certificats medicales pour les deux futur epoux,vaut mieux rappeler le consulat pour vous donner l'adresse du medecin pour le conjoint français.
La loi a changé le 1er mars,j'y été avec mon fiancé la semaine dernière ici a Agadir,juste l'avantage qu'on avait c que tu peux aller deposer le dossier de mariage sans RDV.
s
2 avril 2007 09:25
salam je savais pas que mnt il fallais pour le CCM les certificats medicales c'est dans la nouvelle loi es-tu sur de ça?est-ce pour tout les consulat pareil?moi de casa!pareil pour mon bof...

merci car j'ai aussi mon beau frere qui va faire son CCM a la fin du mois je le lui dirais!!
bisou
winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
z
2 avril 2007 14:59
Citation
sandylee a écrit:
voila j'ai eu tt ces docs sur un forum tres bien et je vous en fait profiter
pour le CCM:


Le CCM ( ou Certificat de Capacité de Mariage ) est le document de base à votre projet de mariage. Il est à demander au consulat dont dépends votre conjoint(e)au Maroc ( Il y a 6 consulats français au Maroc )
1 des documents demandés pour l'obtention (le certificat de nationalité française) peut être long à obtenir, parfois 1 mois.
Donc soit vous constituez votre dossier puis vous appelez le consulat afin de prendre RDV pour le déposer
soit vous gagnez du temps en appelant le consulat de suite pour prendre RDV pour déposer le dossier mais ne le prenez pas alors avant 1 mois
Soyez présent tous les 2 au moment du dépôt de dossier car il peut y avoir un entretien ( l’entretien se fait au moment du dépôt du dossier ou du retrait du CCM )
Afin de « tracer votre dossier », vérifier en France la publication des bans. En général, les bans sont publiés 3 semaines après le dépôt, reste 10 jours francs et le CCM est prêt 3 semaines après
Si votre but est de vous marié dès l’obtention du CCM, je vous conseille également de prendre RDV en même temps pour la transcrïption. Essayez de caler ce RDV à peu prêt 15 jours après le premier RDV ( Pas avant car il vous manquerai des papiers )


Voici la liste des pièces ( Consultable sur les sites des consulats )

Pièces à produire par le ressortissant français

Le questionnaire émanant du Consulat et une attestation de célibat, dûment rempli (documents remis sur place au Consulat et remplis en présence de l’agent du service de l’état civil mais vous pouvez le télécharger sur le net et le remplir avant )
Une attestation de résidence sur place mais vous pouvez en emmener (A demander à votre mairie) ou une attestation sur l’honneur avec en complément des factures EDF, téléphone, quittance de loyer.
Une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de trois mois, et non un extrait.
La preuve de la nationalité française établie par :Un certificat de nationalité française que vous obtenez auprès du Tribunal d’Instance ( Attention, c’est demandé parfois alors faites le ) OU une photocopie recto verso de la carte nationale d'identité en cours de validité (Vous devrez présenter l’original de la CNI).
Une copie de votre passeport (six premières pages et celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie au Maroc
Janvier 2006 au consulat de Rabat : Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(s).

Pièces à produire par le ressortissant marocain


Le questionnaire émanant du Consulat, , exactement le même que pour le conjoint français
Un certificat de résidence au Maroc avec sa traduction en français par un traducteur agréé par le consulat.
Une copie intégrale de l'acte de naissance (et non un extrait) avec sa traduction en français par un traducteur agréé par le consulat.
Un certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.
Une photocopie de la carte d’identité nationale.
Une photocopie éventuelle du passeport (3 premières pages et le cas échéant les pages sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie à la frontière).
Janvier 2006 : Une photocopie complète du (ou des) livret(s) de famille des parents de l’intéressé(s). ( Concerne Rabat pour l’instant )
ça c pour le CCM.......

ensuite:

Allez voir un adoul ( celui qui vous conviendra ) , Il vous aidera à monter votre dossier. Sachez que cette étape vous prendra entre 10 et 15 jours suivant les bakchichs données ou pas

Les documents demandés pour constituer le dossier sont généralement les suivants :

Votre CCM
1 Copie de vos actes de naissance
4 Photos d’identité
1 Lettre de demande en mariage écrite en marocain ( l’adoul s’en charge )
2 Certificats médicaux de mariage faits au Maroc pour les futurs époux ( faire préciser dessus que votre future épouse n’est pas enceinte )
1 bulletin n° 3 du casier judiciaire français
Pour le français, 1 bulletin de casier judiciaire marocain que vous obtenez auprès du Ministère de la Justice à RABAT
Pour le la Marocain(e), Un extrait de la fiche anthropométrique délivré par l’arrondissement de police le plus proche du lieu de résidence de l’intéressé sur présentation de la carte d’identité nationale C.I.N.
Justificatif de revenu (3 derniers bulletins de salaire) et attestation de l'employeur du français
Photocopie du Passeport légalisée.
1 certificat de célibat ou, le cas échéant en cas de divorce antérieur, la photocopie légalisée de l'acte de divorce définitif en arabe et l'original de sa traduction, ainsi qu'un certificat de non remariage.



L’adoul vous expliquera en détail la procédure qui est à peu prêt comme cela :

1° Aller au bureau des mariages mixtes au tribunal de 1 ère instance

2° Le tribunal crée votre dossier à l’appui de l’ensemble de vos documents

3° Le tribunal vous remets une enveloppe que vous devez emmener a la cour d’appel

4° La cour d’appel prend l’enveloppe et vous donne une autre enveloppe que vous portez au commissariat

5° Le commissariat vous interroge et envoie sous 2 ou 3 jours une enveloppe par coursier à la cour d’appel

6° Vous récupérez votre enveloppe à la cour d’appel et vous allez au juge des familles

7° Le juge des familles vous remets votre dossier

ça c la 2eme etape............

ça c pour l'adoul:

Avec l’autorisation du juge des familles, vous allez voir l’adoul qui vous rédige un acte de mariage, il peut en général vous marier sous 2 jours et vous aurez votre acte de mariage définitif 2 jours après. A noter qu’il vous remettra un petit document en attendant prouvant que vous êtes marié vis à vis des hotels.

ça c pour le visas:

Maintenant que vous êtes marié religieusement, il se peut que vous ayez envie tous les 2 que ce mariage religieux soit reconnus par l’état français. Dans ce cas, il faut faire une demande de transcrïption dans les registres de l’état français par le biais du consulat. Cette transcrïption peut durer 1 certain temps et un temps certain…..Tout dépends du consulat et de votre dossier. Vérifier quand même les délais moyens de mon tableau.

Voici les documents demandés

La demande de transcrïption remise par le Consulat mais que vous pouvez télécharger sur le net et pré-remplir

La photocopie certifiée conforme ou légalisée de l'acte de mariage en arabe

L'original de la traduction en langue française de l'acte de mariage effectuée par un traducteur assermenté.


Copie de votre passeport (six premières pages et celles sur lesquelles ont été apposés les cachets d’entrée / sortie au Maroc

Pièces à produire par le ressortissant marocain

Une photocopie légalisée de la carte d’identité nationale du conjoint.


Formulaire de demande de visa Schengen complété.
6 photos d'identité.
Copie des 6 premières pages du passeport.
Passeport.
Copie de la carte nationale.
Copie de la carte nationale du conjoint français ou preuve de nationalité.
Copie du livret de famille ou transcription de l'acte de mariage
Extraits de casier judiciaire en arabe et en français

ensuite quand votre conjoint et arriver en france:

Bien sur, la première démarche à effectuer une fois arrivée en France est de se rendre à la préfecture pour une attestation de séjour provisoire. L’attestation mentionne que vous pouvez déjà travailler.

Voici ici toutes les explications :

[vosdroits.service-public.fr]

La préfecture va également automatiquement vous donner un RDV avec l’Anaem.
L’anaem est l’organisme chargé d’accueillir les étrangers sur le territoire. Le/La conjoint(e) marocaine est convoqué(e) à une demi journée de présentation ou il lui sera proposé si besoin une mise à niveau gratuite de français entre 200 et 500 heures et d’autres choses encore. Il y a également automatiquement un RDV pour une visite médicale de base qui permets ensuite de retirer la carte de séjour.

Voici le lien direct direct de l’Anaem

[www.anaem.social.fr]

Et le livret d’accueil de 80 pages remis au conjoint . regardez le, il est extrêmement complet et bien fait !

[www.anaem.social.fr]


Cette démarche effectuée, passez à la sécurité sociale pour l’affiliation de votre conjoint(e)

[sos-net.eu.org]

Pensez également à mettre des quittances aux 2 noms, à ouvrir 1 compte joint, petites choses qui pourrez vous permettrent par la suite de démontrer que vous vivez bien ensemble. Plus éventuellement les choses comme la mutuelle

Si le la conjoint(e) à un permis de conduire Marocain, ne tardez pas trop pour l’échanger ( 1 an mais bon ) contre un permis français, voici le lien :

[vosdroits.service-public.fr]


Pensez également à essayer d’avoir des correspondances de vos diplômes marocains. Pour cela, il faut déjà faire faire une traduction assermenté au Maroc. Puis venir avec les 2 en France. Ensuite, il faut faire une lettre de motivation ( reprise d’études, recherche d’emploi ) et envoyer cela au rectorat qui pourra peut être vous délivrer une équivalence.

Voir aussi la piste de la Validation des acquit. Piste qui a le vent en poupe actuellement. C’est intérressant car les acquits professionnels à l’étranger sont également valable

Voici un site

[www.education.gouv.fr]

il y en a plein d’autres, taper VAE sous Google

L’avant dernière démarche, c’est d’acheter de la menthe et de faire un bon thé avec votre petite femme.

La dernière, c’est soyez heureux. C’est ça le plus important

FPRIVATE "TYPE=PICT;ALT="

Allez en prime une super bonne adresse...
[sos-net.eu.org]

pour faire valoir votre permis j'ai trouver ceci:

pour permis de conduire de l'etranger comment faire pour qu'il soit valable en france:

pour la question de permis de conduire je me suis renseigner tu doit aller au cervice des minnes avec 150dh frais et 2photos et ton permis plus une copie du permis tu aura ton permis intérnational valable une année le meme jour


voila j'espere que ça va vous aider...............

pour le dossier CCM vous aller sur le site :

www.consulfrance-ma.org
ensuite etat civil
mariage et vous aurez le lien du CCM a telecharger

bon courage a tous!!!!!!smiling smiley

il manque certificat medicale pour les 2 future epoux pour le CCM
z
2 avril 2007 15:24
oui serieuse,on a été au consulat le mercredi 21 mars a 8h du matin a agadirv,alors en arrivant au consulat le monsieur a l'acceuil nous a demander nos cartes d'identité ,et il nous a donner un numero,7 min plutard voila un française qui nous guide dans une pièce,elle a prit tt les papiers qu'on avait ,les verifier puis elle a di que tt est bien sauf il manque deux certificat medical parceque la loi a changé dès le 1 mars,elle a donné a mon fiancé une adresse d'un medecin français a agadir et m'a dit que je peux aller chez un medecin marocain parceque je suis marocaine.
heureusement comme j'avais deja di qu'il y a pas de rendez vous pour aller au consulat,alors on a fait les analyses le jour meme et on a été voir le medecin le jour meme pour retourner au consulat le lendemain matin et c'est ce qui sé passé,
s
2 avril 2007 18:30
je suis dsl mais je n'été pas au courant du changement au niveau de la loi!!!!
j'ai passer mon CCM en septembre 2006

merci d'avoir mis a jours!winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
s
2 avril 2007 19:06
SALUT,
J'ai rdv à la fin du mois d'avril pour depot de ccm et je te remercie pour ces renseignements , (je depends du consulat de fes!!) une chose as tu plus de nouvelles sur ce fameux certificat medical!!!! concernat le choix du medecin c'est obligatoire d'aller voir un medecin en france agré par le consulat ou faut il simplement s'addresser à son medecin traitant? et comment on peut avoir l'addresse de ces medecins?

pour le livret de famille c'est obligatoire à partir du moment où on avait deja fournie une copie integrale de deux??
merci de tes reponses!!!
s
2 avril 2007 20:25
apparement c devenue obligatoire il demande certificat prénuptial des 2 futur epoux!
par contre je n'ai pas vraiment d'idée des lieux moi quand j'ai fais ça s'été au maroc mais comme la loi a changer pour le moment j'en sais rien du tt...
le livret de famille et aussi demander enfin moi j'ai du le faire voir et donner la copie j'ai des enfants c certainement pour ça!!!
a voir si d'autre on du aussi le fournir!
winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook