Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ET VOUS DITES QUE NOUS SOMMES DES PARANOS?? MDRRR!
18 décembre 2003 16:17
Aurore,

Je ne dis pas que tu es contre le voile. Simplement quand on fait la démarche de comprendre ce qu'il représente pour ces jeunes filles, on ne peut raisonnablement pas soutenir la loi dans son état actuel.

Moi je pense contrairement à toi que nous avons le DEVOIR de désobéir aux lois injustes. La morale universelle doit parfois prendre le pas sur les lois injustes, qui sont dans le cas présent dictées par l'intégrisme laïque et républicain.

On ne doit pas obéir à la loi comme des moutons sous prétexte que c'est la loi. C'est encore une vision Sarkozyste que j'abhorre. Dans l'histoire du monde, on aurait sûrement évité bcp de dictatures et de boucheries si les gens s'étaient simplement réveillés au bon moment et avaient entrepris un mouvement de désobéissance civile. La loi contre le voile n'est pas totalitaire en elle même mais elle est au coeur d'un large processus de stigmatisation des musulmans.

De plus on dit aux musulmans de respecter le pays qui les accueille. Mais ces gens ont maintenant des CITOYENS FRANCAIS à part entière. La république a été fondée sur la tradition judéo-chrétienne, bien qu'elle se veuille laïque. Maintenant l'Islam est la 2ème religion de France, et le principe de justice réclame quelques adaptations.

De plus je ne veux pas entamer un débat sur la signification du voile. D'ailleurs je pense comme le recteur de la mosquée de Lyon qu'il faut privilégier l'esprit du Coran plutôt que la lettre et qu'une musulmane habillée correctement et décemment respecte les principes de l'Islam. Mais ceci n'est qu'une interprétation moderne, et je comprends que certaines personnes en aient une differente. Et c'est de ça dont je te parlais. Tant qu'on n'a pas compris le point de vue de ces gens attachés au voile, on ne peut pas comprendre leurs réactions.

D'autre part au point de vue des "excités", je déplore leurs excès mais je trouve qu'en règle générale les musulmans de France ont été très raisonnables lors du débat sur le voile. J'avais peur qu'ils se fassent trop entendre et qu'ils courrent à leur perte. Mais malgré leur discrétion, on va quand même vers l'adoption d'une loi, et c'est MAINTENANT le point de départ du chaos, car cela va surexciter les extrémistes.

Amicalement

PS: Aurore je ne t'ai jamais soupçonnée d'islamophobie, ni même de ne pas aimer les femmes voilées. C'est juste que j'estime qu'il faut parfois savoir ouvrir les yeux sur le racisme ambiant et savoir agir pour éviter les dérives.

e
18 décembre 2003 16:31
SALAM AURORE,


MALGRE LE LEGITIME ESPOIR QUE PEUT INSPIRER UN PSEUDO COMME LE TIEN (L AURORE, C EST LE MATIN, L AUBE, LE COMMENCEMENT DE QUELQUE CHOSE...), JE SERAIS TENTE DE DIRE QUE TU TE SITUES ACTUELLEMENT PLUS DU COTE DU CREPUSCULE, DE LA NUIT, DE L OBSCURITE, QUAND ON LIT LES PROPOS DONT TU NOUS ASPERGES LES MIRETTES ICI......MDRR!

TU FAIS PREUVE D UN CERTAIN LAXISME, D UN MANQUE DE RIGUEUR DANS TA REFLEXION, DANS TA MANIERE DE COMPRENDRE ET D APPREHENDER LA REALITE ISLAMIQUE. TU IGNORES VISIBLEMENT BEAUCOUP TROP D ELEMENTS CONCERNANT NOTRE VIE ET NOTRE RELIGION.

JE T INVITERAIS DONC A PLUS DE LECTURE, A PLUS DE RECHERCHE AVANT D ETABLIR TES CONCLUSIONS ET DE NOUS FAIRE PART DE TES COMMENTAIRES PAS TRES PERTINENTS C EST LE MOINS QUE L ON PUISSE DIRE.

ALORS TU DEVRAIS TROUVER NORMAL QUE BEAUCOUP D INTERVENANTS ICI REPLIQUENT D UNE MANIERE UN PEU VIVE A TES ECRITS, CAR MÊME SI CE N ETAIT PAS DU TOUT TON OBJECTIF (ENFIN JE L ESPERE!), TON ETAT D ESPRIT AVAIT DE QUOI CREER L AMBIGUITE ET INSPIRER LA MEFIANCE.

MAIS BON, J ESPERE QUE TU NE NOUS EN VEUX PAS. SACHE QUE NOTRE REACTION EST TOUT A FAIT LEGITIME, CAR PARTANT D UN REEL SENTIMENT D INCOMPREHENSION DECOULANT DE TES REMARQUES. ON ARRIVERA A TROUVER UN TERRAIN D ENTENTE MALGRE TOUT, J EN SUIS SUR!!

ALORS S IL TE PLAIT, SOIS PLUS CONSENSUELLE, PLUS OUVERTE, PLUS INSPIREE ET TU VERRAS QUE TU SERAS ACCUEILLIE COMME UNE SOEUR.........."MOUAH"

MDRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
m
18 décembre 2003 16:47
Allahitek saha
dis moi merci pour t'avoir donner ces infos.......
e
18 décembre 2003 17:00
SALAM,

ECOUTE MON CHER MEHDI, LA CHARTE STIPULE BIEN QUE LES EFFUSIONS HUMORISTIQUES D UN GENRE DOUTEUX SONT TOTALEMENT PROSCRITES SUR YABILADI.

JE TE PRIERAIS DONC DE DILIGENTER EN CONSEQUENCE!!

EN D AUTRES TERMES, EPARGNE NOUS TON HUMOUR ABRACADABRANT BOULEVERSANT DE RIDICULE, TU SERAS BIEN AIMABLE!!!

DEJA QUE LORSQUE TU ESSAIES DE FAIRE SERIEUX T ES A COTE DE LA PLAQUE, TU FAIS VIOLEMMENT SOURIRE, MAIS ALORS SI TU TE METS A IRONISER DE LA SORTE JE CRAINS LE PIRE POUR TA REPUTATION....HUM T EN A BIEN UNE N EST CE PAS???

MDRRR!!

C ETAIT JUSTE POUR PARLER....

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
V
18 décembre 2003 18:33
Et que la republique ne reconnait pas le religieu devant l'homme mais l'homme devant le religieu ( ou la femme ) , le religion c'est l'arbre qui cache la foret alors!
Donc si tu veux vivre dans une republique tu oublit ta religion dans le domaine public stou! la religion reste a la maison voila

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
K
18 décembre 2003 18:34
Victor, tu tiens un discours digne d'un ignorant face à l'Islam, dommage...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
18 décembre 2003 18:39
Victor, il est malheureux de voir que des gens comme toi ne saisitons jamais ce qu'est un musulman, et qui plus est, il est malheureux de voir que notre foi, qui s'imprègne dans toute notre être et paraître vous fait tellement peur que vous nous accusez d'être des fous, quasi colonisateurs hehe, ça me fait bien marrer votre vision des choses.

L'Islam est bien la seule religion dont les pratiquants ont encore la FOI et qui est encore suivie. C'est la seule qui n'a pas été modifié selon les bons désirs de chacun et pour vous, je crois que c'est inconcevable...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
e
18 décembre 2003 18:44
SALAM,

T INQUIETE, JE T AVAIS RECONNU L HOMME INVISIBLE, CELUI QUE L ON APERCOIT QUE LES WEEK END ET JOURS FERIES!!

DES MOULAY DANS TON GENRE Y EN A PAS DEUX DE CE COTE CI DE L EQUATEUR!!

MOULAY LA FERRAILLE!! MDRR!!

SACHE QUE J ATTENDAIS JUSTE QUE TU TE DEVOILES DE TON PROPRE CHEF...

ALORS "MENZEKINE ROCH VOISINE"??

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
V
18 décembre 2003 19:11
Kant, Hegel ( philosophes reconus mondialment) on affirme que ce qui manquais a l'islm c'etait l'interiorite de la foi, peut cela a change, peut etre pas, mais pour moi un philosophe a toujours raison, pas un texte religieux.

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
e
18 décembre 2003 19:14
SALAM VICTOR,


DIRE QUE TU TE METS LE DOIGT DANS L OEIL JUSQU AUX OMOPLATES SERAIT UN INCOMMENSURABLE ET MONSTRUEUX EUPHEMISME!!

VOILA C EST DIT!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: UN KLEENEX??
V
18 décembre 2003 19:26
Dire que ton discours est aussi plat qu'une plaine n'en serait pas un ......

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
e
18 décembre 2003 20:09
SALAM,


TU VEUX APLANIR?? OK, ALORS LAISSE MOI TE DIRE QUE PLUS PLAT QUE TA REFLEXION Y A PAS. ELLE EST AUSSI PLATE QU UNE TABLE DE REPASSAGE!!

JE DIRAIS MEME PLUS, TES ECRIS SONT D UNE TELLE PLATITUDE, QUE MÊME LA POITRINE DE JANE BIRKIN POURRAIT PARAITRE PLANTUREUSE!

MDRRR!

QUANT A TON HUMOUR J ESTIME QU EN PARLER VIENDRAIT A SIGNIFIER QU IL EXISTE!! DU COUP, VU TON INDIGENCE DE CE COTE LA, JE VAIS REAGIR EN CONSEQUENCE ET FAIRE SILENCE!! SHUUUT!!

T AS SAISI, OU TU VEUX QUE J APLANISSE PLUS?? MDRR!

ALLEZ RESTE COMME TU ES, TU POURRAIS DEVENIR PIRE!! OULA!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.

PS: VICTOR CA RIME PAS AVEC BUTOR??
R
18 décembre 2003 20:13
mais biensur, ils preferent montrer des imbeciles, qui n'y connaissent rien, et qui par ce fait, saliront d'avantage notre religion.

nous sommes pris pour cible, il faut en etre conscient. la tete de turc actuellement est la religion musulmane et pourquoi ?? parce qu'il est plus simple de parler du voile que de parler du nombre de chomeurs qui ne cesse d'augmenter, de la tuerie qui à lieu en irak ............ les autorités se préservent, elles ne veulent pas etre au devant de la scène pour les erreurs qu'elles commettent tout les jours, alors parlons d'un sujet qui fera oublier tout les autres L'ISLAM !!!!!!!!

je me demande si d'ici quelque temps nous n'allons pas finir dans un cachot, parce que nous avons le "malheur" de dire BISMILLAH ou HAMDULLAH
V
18 décembre 2003 20:15
Tu confond le texte et la personne , du moin son esprit... sur ce , les attaques ad hominem " victor = buttor" ne sont que signe de ton ignorance...
SI tu te resous a t'enfermer dans le silence ce n'est que pour ton mal, tu refuse la discussion, il y a 2 silences, celui de l'ignorant de l'enfant qui dit "non" et refuse toute explications, ou encore autres points de vue que le sien, et celui du sage qui ne dissoud pas sa parole dans des attaques ad-hominen....
Je trouve que tu correspond au 1er, tu es l'ignorance...

"L'ignorance est mere de la violence humaine" ( principe philosophiqe)

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
e
18 décembre 2003 21:00
SALAM BUT...EUH VICTOR,


A CE QUE JE VOIS, TU PERSISTES ET SIGNES EN T ENFONCANT DANS LA DERISION. TU ME DIRAS, MOI CA NE ME DERANGE PAS, C EST POUR TOI QUE JE DIS CA!!

CONCERNANT TES REMARQUES, QUI SOI DIT EN PASSANT ME FONT PASSER UN AGREABLE MOMENT DE FRANCHE RIGOLADE, JE VOULAIS JUSTE T INDIQUER QUE C EST PAS EN ALLANT PUISER DES EXPRESSIONS LATINES (UN TRUC SUR EMINEM...?) DANS LE DICO QUE TU ARRIVERAS A TE FAIRE PASSER POUR UN BON ELEVE!!

CAR TU ES DEFINITIVEMENT A CLASSER DANS LA CATEGORIE DES PLAISANTINS GROTESQUES.

CONCERNANT MON VOEUX DE SILENCE, ENCORE UNE FOIS JE ME RENDS COMPTE QUE TU N AS STRICTEMENT RIEN COMPRIS, UN VERITABLE RITUEL CHEZ TOI, IL NE S APPLIQUAIT QU EN REACTION A TON HUMOUR (RAPPELLE TOI TA TENTATIVE D HUMOUR SUR LES PLAINES ETC....BERK!!).

PARCEQUE POUR LE RESTE, NE T INQUIETE PAS! JE VOIS QUE TU NE ME CONNAIS PAS ENCORE, CAR TU SAURAIS QUE JE NE SUIS PAS DE CEUX QUI RECHIGNENT A ECRIRE, AU CONTRAIRE!!

J AIMERAIS AUSSI REVENIR SUR LE FAIT QUE SI TU PENSES QUE JE T AI INSULTE, C EST QUE TU N AS AUCUN SENS DE L HUMOUR...IL S AGIT LA D UNE MANIERE D ENVISAGER LE DIALOGUE QUI EST PARFOIS PIQUANTE ET IRONIQUE, MAIS JAMAIS INSULTANTE OU IRRESPECTUEUSE!!

PARCEQUE MOI JE TE PERMETS DE ME REPONDRE COMME TU L ENTENDS, DU MOMENT QUE C EST FAIT SOUS LE COUVERT DE L HUMOUR JE NE TE REPROCHERAIS JAMAIS RIEN. VAS Y, J ATTENDS QUE CA, J AIME LES DEBATS OUVERTS OU LES REPLIQUES MARRANTES FUSENT DE PARTS ET D AUTRES!! SERIEUX!!

SI TU N Y COMPRENDS RIEN, JE T INVITE A T EQUIPER D UN DECODEUR...

MAIS BON CONNAIS TU NE SERAIT CE QUE LA DEFINITION DU MOT "HUMOUR"?? J EN DOUTE!!

ALLEZ, JE TE LAISSE PATAUGER DANS TA DEPLORABLETE...

BONNE CHANCE LE RISIBLE...

MDRRR!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
e
18 décembre 2003 21:33
SALAM,


AAHHHH! CE BON VIEUX VICTOR QUI VEUT SE FAIRE PLUS INTELLIGENT QU IL N EST VRAIMENT!!

IL A UNE ENCYCLOPEDIE SOUS LES YEUX ET EST EN TRAIN DE S ESCRIMER A RECOPIER DES NOMS DE PHILOSOPHES, DONT IL N AVAIT ALORS, MAIS ALORS JAMAIS ENTENDU PARLER AVANT CET INSTANT!!

QUEL ACTEUR, QUEL COMEDIEN!! UN RÔLE DE COMPOSITION MALGRE TOUT...IL N EST PAS DONNE A TOUT LE MONDE DE JOUER L INTELLIGENT!!

MDRRR!!

QU EST CE QUE TU ES RISIBLE ALORS, UNE VRAIE FARCE AMBULANTE TOI!!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
V
18 décembre 2003 22:59
Il y a peut etre une incomprehension de ma part, je ne pretend pas tous savoir et avoir la verite sur tout ( comme certains), si tu veux reprendre une discussion je suis daccord.

Pour Victor Hugo c'est trop d'honneur tu me compare encore a plus fort que moi smiling smiley

Democratie, Droits de l'homme, Liberté d'expression, respet du domaine prive, voila ce que l'integrisme ne reconnait pas.....
K
18 décembre 2003 23:10
Si tes posts étaient aussi nuancés et aussi clairs que tes derniers posts, il n,Y aurait aucun prob pour discuter Victor. C'est le fait que tes premiers posts aient été encrés de "catégorisation" qui a fait lever les gens. Sinon, nous n'avons rien contre les différences et la discussion.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
19 décembre 2003 10:07
Loreley,

je ne pense pas que le fait de désobéir à une loi, fût-elle injuste, est une solution. Certains pensent qu'elle est injuste, certains pensent qu'elle est juste, et moi franchement, je ne sais pas quoi en penser car je trouve qu'il y a des arguments valables dans les deux camps ...

Mais la désobéissance dans ce cas-ci entraînerait l'exclusion de ces filles de l'établissement et mettrait gravement leur avenir en danger. Il faut surtout penser à leur avenir, avoir la chance de pouvoir faire des études c'est quelque chose de fabuleux et il ne faut pas mettre ça en péril ...

D'autre part, je voudrais juste souligner, t'es-tu déjà demandée pourquoi cette loi a été votée, pourquoi cette polémique à propos du foulard est née? à cause de jeunes filles et jeunes garçons ayant eu un comportement inadmissible à l'école ... je parle de ces jeunes filles voilées qui ont refusé d'assister à certains cours (piscine, gymnastique ...) par refus de montrer leur corps ... il y a aussi ces jeunes Juifs boycottant certains cours parce que contraires à leurs préceptes ... ce genre de comportement a légitimement provoqué le courroux du milieu enseignant et même si ce n'était imputable qu'à une minorité, le mal était fait ... c'est injuste de punir tout le monde pour les excès de quelques-uns mais que veux-tu, ce n'est ni toi ni moi qui faisons les lois ...

Je suis agnostique comme toi et farouchement anti-raciste. Il y a cependant des personnes d'origine étrangère qui ne font rien pour vivre en harmonie avec les Français et se distinguent par leur comportement asocial; communautaire et même parfois carrément anti-français. Ce genre d'énergunème existe, ne le nie pas, mais heureusement, minoritaires.

J'ajouterais qu'effectivement ici en Belgique le problème n'est pas aussi "chaud" ... et n'est-ce qu'une impression ? j'ai l'impression que les Maghrébins de Belgique râlent beaucoup moins que ceux de France:-)
Ce qui tend à prouver que les Français, qu'ils soient de souche ou d'origine arabe, sont les plus grands râleurs de la planète :-)

Amicalement
m
19 décembre 2003 10:10
SABAH AL NOR
matrite poulet -frite ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook