Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous dites M. Kamal : ''… renvoyer la Ministre à son islamisme rétrograde....
26 août 2017 02:54
Vous dites M. Kamal : ''… renvoyer la Ministre à son islamisme rétrograde. "



Sur ou dans votre édito ....[quid.ma]

Vous dites Ssi Naïm Kamal ces mots : ''… renvoyer la ministre à son islamisme rétrograde. "

Est-ce un pléonasme ? Tentons un petit détour lexical sur le mot islamisme.


Islamisme, portant un '' isme '' sur sa queue, a déjà une terminaison péjorative, défectueuse.
Ce '' isme '', justement. Assez pour en critiquer les excès ou les dérives. Voire, son soi-disant '' bellicisme ''.


Donc, Mme la Ministre, selon vous couverait un Islam rétrograde. Càd, fanatique, guerroyeur et intransigeant


La paix inhérente à la définition du mot '' islam '' , le '' silm '' passerait par pertes et fracas. Et l’usage erroné et abusif, barbare, qu’en fait la presse du Nord et ses copistes satellitaires devient la norme, avec son contenu guerroyeur.
Comme celui des autres mots que se terminent par un ’’ isme ‘’ que l’on stigmatise, admoneste et harponne !

Dès lors, expliquez-moi, SVP, comment un pays, le ¨Maroc et sa Monarchie, garante et protectrice, sa Constitution abriteraient-ils ou arboreraient-ils un Gouvernement guerroyeur, fanatique, teinté de ‘’isme’’ , belliciste ?


Comment en être sûr pour l’étiqueter ainsi, la pauvre Mme Hakaoui, objectivement, ou réellement ? Elle et son, comme vous dites, ‘’ islamisme rétrograde. "


Par témoignage et par définition aussi le concernant, le PJD lui-même, devrait dénoncer publiquement cette appellation ‘’d’islamiste’’, qu’on lui colle et qui dissimulerait selon ses adversaires des tendances ‘’islamistes’’....A savoir, pathologiques, fanatiques et excessives ! Comme le veut signifier cette terminaison !


Et par la même, le PJD et les siens, (appel à ses géniteurs et à l’Etat qui lui a permis d’être officiel, jusqu’à nous gouverner ), devraient s'accrocher à cet ‘’islam’’ ou ‘’ islam’’ tout court, ouvert et moderne, plus que tolérant, libéral et super hospitalier, loin d’être, il me semble, fanatique ou rétrograde.

Mind ! Je ne suis d’aucun parti politique comme je ne suis pas payé pour ce témoignage.

Regardez si vous voulez ces interventions antérieures faites ailleurs sur les mêmes propos !


[www.lesiteinfo.com]

[www.agoravox.fr]

[www.lemag.ma]

[www.alterinfo.net]


Bonne fête et puis, pourquoi ne pas dire simplement " musulman " quand '' l'islam en isme '' porte à préjudice
et qu'il passe par des quiproquos, des non-dits vexateurs et punitifs, des procès d’intention partiaux ou des passes-d ‘armes politiciennes.


Bien à vous.

Kénitra, le 25 Août 2017
Dr idrissi My Ahmed
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook