Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vous demandez des conseils juridiques?
l
11 août 2009 18:03
encore c'est moi c'est pour (avocat_maroc)
voila après que vous lisez mon sujet au j'ai éssayé un peu d'expliquer mon cas içi en fance sachant que j'ai un logement depuis juillet 2008 et je travail depuis juin 2007 et après tous ce que j'ai véçu içi vous verez ça sur mon sujet est c que vous pensiez que jevais avoir de problmes au niveau de renouvelement de carte de séjour et est ce que si y'avait un soucis au niveau de ma demande la de ma 4eme carte de séjour j'aurais des soucis ?
si y'avais un refus est ce que le prefecture le dis tos de suite car moi ils me disent que ma nouvelle crte es faite et que je vaisla reçevoir auprés de l mairie du comune la ou j'habitte mais l'ancienne carte es plus valable depuis hier et quand j'ai telephoner aujourd'hui a la prfecture la personne m'as dis que ils vont me la envoyé car avn ils attendait que l'ancienne soient plus valable avant d'envoyé la nouvelle quepensiez vous de tous ça svp ? meci beaucoup
l
25 septembre 2009 10:38
bonjour, je suis salariée en france depuis 4 mois et je suis rentrée au pays avec un recipissé de première demande je n'ai eu aucune notification de l'impossibilité de retour en france
je suis bloquée depuis 1mois et j'ai fait une demande de visa retour et j'ai peur d'une reponse negative.
comble de l'ironie j'ai reçu la convocation pour le retrait de la carte de sejour alors que je suis coincée ici!!!
que faire? dois je faire une procuration à quelqu'un avec tous les papiers necessaires pour la retirer de la préfécture? ou dois je voir un avocat?
c'est tres urgent!!!
merci d'avance pour la reponse.
m
20 novembre 2009 02:26
bonsoir maitre,
je vous remercie d'abord pour ce sujet.
en faite j'ai un probleme avec une personne qui dit qu'elle est une fille naturelle de mon pére décidé, et demande sa part dans l'heritage.
mon pére est dédider depuis 4 ans, alors je trouve douteux que cette personne arrive aprés 4 ans pour dire ça, je vous signale qu'elle nous a presenter un acte de naissance sur le quel le nom de mon pére est montionner.
un ami à moi, ma dit que c'est une arnaque et l'acte peut facilement être falsifié, moi aussi je partage son avis.
mais je vous demande maintenet qu'est ce que je doit faire face à cette personne?
je vous remercie d'avance pour la reponse.
m
27 novembre 2009 18:21
Bonjour à tous,

Voici mon histoire et ma demande de vos conseils. Je suis en France depuis 2004, tant qu'étudiante étrangère. J'ai eu mon diplôme, j'ai BAC+3 , licence pro "hôtellerie et tourisme", je travaille à Paris dans les hôtels depuis 2006, depuis 2008 je travaille dans mon hôtel où il y a un mois mon employeur a décidé de m'embaucher.
J'ai envoyé tout le dossier avant la fin de mon titre de séjour "étudiant" en AR, aujourd'hui mon employeur a reçu un avis défavorable.
J'ai le droit de faire un recours hiérarchique et un recours contentieux pendant deux mois qui suivent. Savez les rédiger? Mon récépissé est valable jusqu'au Janvier 2010.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous on vécu ça? Est-ce que vous avez déjà fait ce genre de recours? Pensez-vous que ça servira à qq choses?
Auriez-vous de conseils à me donner? ou alors c'est fini...?! dois-je retourner dans mon pays...?

merci d'avance pour vos réponses et votre soutien!
P
28 novembre 2009 09:12
Désolée je ne connais pas ce cas de figure mais vois si tu n'as pas una association qui peut t'aider
courage
a
6 décembre 2009 18:27
Bonjour Maître,
Un marocain marié avec une non musulmane. Ils ont un enfant aujourd'hui adulte. Il semble que les non- musulmans ne peuvent hériter des musulmans (alors que les musulmans peuvent hériter des non musulmans). Ma question : En cas de décès du père, est ce que l'enfant sera le seul hériter (de la totalité) ? Que deviens la part de sa femme ? Quel droit pour les frères et soeures du défunt ?
Merci
a
6 décembre 2009 19:42
bonsoir,
oui c est vrai,les lois marocaines qui sont basées sur la chariaa islamia, ne permet pas la succession des non musulmans sur l'héritage d'un musulman .
dans votre cas bien sur le fils va heriter tout les bien en cas du deces du père, l'epouse non musulmante n'auras rien, aussi bien pour les frères et soeur du defunt car en presence du fils il n'aurant rien.
crdt
a
7 décembre 2009 19:37
Merci Cher Maître pour cette précision. La Moudawana est loin de régler des situations d'un grand nombre de ce cas ! Quand à la Chariâa, c'est une autre histoire.
L
8 décembre 2009 19:29
Bonsoir cher Maître,

Je reviens vers vous car j'ai un petit problème avec le promoteur qui me construit une maison.

Dernièrement, il a été arrêté par la police à cause de qlq chèques sans provision depuis le chantier est en arrêt.

Le chef de chantier qui au même temps me dit qu'il est son associé m'a proposé de continuer le chantier, sauf que pour le moment il n'a pas de cachet de l'entreprise et il m'a dit qu'il peut signer un engagement légalisé pour poursuivre le chantier.

Je lui est dit que tant qu'il ne peut pas me cacheter et signer les copies de chèques je ne peux pas lui avancer de l'argent.

Pouvez vous SVP me donner une idée comment je peux avancer le chantier avec lui en attendant la sortie du patron de la société de la prison? est-ce que je ne fais rien avec lui tant qu'il ne peut pas me signer et me cacheter les chèques?

C'est quoi la procédure à suivre si je veux arreter avec ce promoteur à cause de l'arrêt du chantier et prendre un autre promoteur?

Cordialement.
M
8 mars 2010 20:49
bonjour Maitre

j'ai un probleme et j'aimerait savoir si vous pouvez m'aider.
je suis de nationalité francaise et marié avec un marocain depuis nov.2007.
recessament on a eu une perquisition a la maison pour trafic de stupefiant international. rien n'a été trouvé à la maison/ pas d'argent et pas de produit illicite. ce qui est norml vu que mon mari est reglo.
on l'a mis en mandat de depot. on lui reproche des coup de tél qui aurait un rapport avec du stupefiant.
ma question c'est de savoir s'il est expulsable vu qu'on vit toujours en comunauté de vie.je l'aime énormément mais je pense pas que j'arriverai a vivre au pays. merci de me répondre je suis trés perdu et j'arrete pas de demander consil un peu partout
h
5 mars 2011 23:37
Salam,

je voudrais récuperer un dulpicata de livret de famille au maroc , celui de mes parents.
J'ai lu que seul eux ont la possibilté de faire ce retrait.
Malheureusement mes parents sont maintenant divorcés, je n'ai guère de contact avec mon père qui s'est remarié au maroc .
Ma mère du fait de son mauvais état de santé ne peux plus se déplacer.
Je vis avec ma mère et ma petite soeur depuis.
comment faire ? y a t'il des associations , des organisations, des prestataires pour ce genre de service succeptible de se présenter à la place de mes parents ?

Ps: Si quelqu'un à le numéro de téléphone de la mairie d'IMIDER près de ouarzazate, car sur internet je ne trouve absoluement rien , je lui en serait vraiment reconnaissant.

Louanges à Dieu.
P
6 mars 2011 08:57
Je sais qu'il est pratiquement impossible d'obtenir les nos de téléphones des mokatas, par contre tu peux essayer avec une procuration peut-être ? Sinon vas sur le site medhi-blog tu obtiendras peut être un autre renseignement
bonne chance !!
h
7 mars 2011 14:27
Merci pour le conseil PAT12. Je vais essayer ça .
je mentionerai par la suite le résultat des opérations.
P
7 mars 2011 17:32
oui tiens nous au courant bon courage
Tu es sur Bordeaux ?
F
8 mars 2011 14:51
Bonjour
Je suis européen
j'ai un ami marocain qui se trouve en prison
je suis allé pour le voir mais le directeur de la prison a refusé
j'étais accompagné d'un avocat marocain.
selon certains j'ai le droit de le voir mais je dois faire une demande mais on sait pas a qui
et selon d'autres je n'ai pas le droit de le voir.
comment puis-je faire et a qui je dois l'adresser pour savoir ce que dit exactement la loi et ce que je dois faire
merci d'avance pour votre réponse
a
8 mars 2011 17:03
bonjour,
d'abord on doit savoir si le prisonier est en etat de detention provisoire ou bien il est déjà condamné.
concernant le dernier cas, la visite des prisoniers est droit aquis pour la famille du prisonier, mais le dericteur du prison peut donner a titre exclusif un permis de visite pour une tiers personne .
crdt
d
8 mars 2011 22:03
salam maitre,
voici mon pb.
je suis marié depuis aout 2005 et j'ai eu 3 enfants entre temps. mon mari refuse d'enregistrer notre mariage au consulat marocain car il a abandonné le domicile conjugal(il est question de mariage gris aussi) je me suis présenté au consulat de pontoise et ils m'ont dis que seul mr devait l'enregistrer.
que faire dans ses cas là.
mes enfants ne sont pas reconnus au maroc?
Y a t il un autre moyen pour que je puisse moi meme faire valider mon mariage au consulat? Je précise que nous avons eu des temoins musulmans a la mairie. merci de votre réponse.
a
10 mars 2011 02:06
bonjour doudoutagada,
si votre marie ne veut pas enregistrer vos enfants au consulat, vous pouvez vous même le faire .
mais dans ce cas il faut le faire exécuter au Maroc a travers une procédure qui s'appel l'exequatur .
cette procédure est utiliser pour faire reconnaitre un jugement ou un acte étranger sur le territoire marocain.
crdt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook