Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je ne vous crois pas.
20 janvier 2019 14:02
J'ai longuement étudié la question de savoir si un homme ou une femme qui se marie sans amour ni attirance finissait par tomber amoureux de son conjoint ou de sa conjointe.

Aujourd'hui ça ne fait plus aucun doute pour moi, ils mentent.

Ils se mentent à eux-mêmes, mentent à tout le monde. Ce n'est pas de l'amour. Tout au plus une certaine affection et des habitudes. Un truc style syndrome de Stockholm, mais peut être avec une personne pas forcément dangereuse.

L'attirance ne peut pas naître, comme ça, par enchantement. Un jour. On peut avoir un élan de tendresse, un jour, qui peut pousser à devenir plus proche d'une personne qu'on n'aime pas. Mais ce n'est pas de l'attraction physique. Et sans doute même pas de l'attraction mentale non plus. Car on peut trouver quelqu'un adorable, sans pour autant être charmé par son intelligence.

Mais pour plein de raisons, dont parfois le faute de mieux, ces gens acceptent de se marier sans cette attirance. Et ils arrivent à se mentir tous les jours, si bien qu'ils arrivent à atteindre une sorte de bonheur. Mais comment vous faites, pour vous mentir aussi bien à vous-mêmes?

A coucher dans le même lit, à avoir des rapports, avec cette personne dont vous savez parfaitement, au fond, que si vous aviez le choix, ne serait pas avec vous, à cet instant?

Le but de ce post n'est même pas de critiquer ces gens. Il est difficile de juger un tel choix. Par contre, de toutes mes forces, j'aimerais bien comprendre comment ça marche.
J
20 janvier 2019 14:06
Vous avez raison mais certains n'ont pas,trop le choix et sur tout les femmes.
M
20 janvier 2019 14:10
Quand les gens parle d'amour en réalité faut comprendre passion
20 janvier 2019 14:16
le vrai amour c'est l'affinité spirituel, être dans la même longueur d'onde. Si elle ne se créé pas au début un moment, elle ne se créera jamais et surtout pas dans la camaraderie.
20 janvier 2019 14:16
Je suis de ton avis, faut il poser la question autrement d'une maniere un peu plus soft :" l'amour est il vraiment necessaire pour vivre en couple?"
D'après certaines expériences, y en a des couples mariés sans amour qui ont pu perdurer leur relation et vivre en paix beacoup mieux que des couples amoureux, d'autres qui sont amoureux et qui ne supportaient pas rester ensemble .
La psychologie humaine reste mysterieuse et compliquée pour pouvoir donner des réponses.
m
20 janvier 2019 14:16
C est ce que j essayais de comprendre aussi
Je me dis qu avec l habitude ils finissent pas s aimer un minimum qd meme.
Faut vraiment avoir une enorme force psychologique pour se marier avec une personne qui nous plait pas ..
Mais bon, certains ont reussi a s aimer au bout d un moment, d autres pas.. Et je me demande comment ils le vivent..
20 janvier 2019 14:17
Non, je ne parle pas de passion. La passion est un désir de possession. L'amour n'est pas forcément passionnel. Mais pour moi, sans attirance, il n'y a pas d'amour. De l'affection, de la tendresse au meilleur des cas. Mais ce n'est pas de l'amour.

Peut être que c'est manquer de générosité, que de refuser d'envisager de partager sa vie avec une personne parfaitement inconnue, et pour laquelle on n'éprouve que de la sympathie. Mais dire que c'est de l'amour, c'est une escroquerie.
Citation
Taopai a écrit:
Quand les gens parle d'amour en réalité faut comprendre passion
F
20 janvier 2019 14:19
S’habituer c’est une forme d’amour




Je veux un 20 en philo svp ptdr
K
20 janvier 2019 14:23
Un peu de Lucidité féminine ..... Merci grinning smiley
Citation
Alice93 a écrit:
le vrai amour c'est l'affinité spirituel, être dans la même longueur d'onde. Si elle ne se créé pas au début un moment, elle ne se créera jamais et surtout pas dans la camaraderie.
A
20 janvier 2019 14:23
J’ai eu un gd amour jeune ç t trop passionnel et trop intense. Impossible de gérer à l’époque (étudiant pas d’argebt Etc
10 ans plus tard g rencontre mon amari, gros coup de cœur mais pas le même amour g appris à l’zimer Pour ses qualités, le grand amour en question était immature et moi aussi à l’epoque.
Le meilleur amour pour moi c celui où tu trouves un bon rapport raison/amour.
G ne serai pas avec mon mari au sinon et g ne me mens pas à moi même.
Je préfère mon amour actuel que le destructif plus jeune
20 janvier 2019 14:23
Ce que tu décris n'est rien de moins qu'un échange de bon procédés, un contrat de raison. On se tient compagnie avec amabilité et exclusivité, on copule et on fait éventuellement des enfants. Et on ment. En racontant à tout le monde qu'on s'aime. Pour moi ce n'est pas une vie. Même si ça fonctionne. Vieillir comme ça, avec la conscience que sa relation de couple n'est qu'un contrat explicite, ça craint.
Citation
§pecial a écrit:
Je suis de ton avis, faut il poser la question autrement d'une maniere un peu plus soft :" l'amour est il vraiment necessaire pour vivre en couple?"
D'après certaines expériences, y en a des couples mariés sans amour qui ont pu perdurer leur relation et vivre en paix beacoup mieux que des couples amoureux, d'autres qui sont amoureux et qui ne supportaient pas rester ensemble .
La psychologie humaine reste mysterieuse et compliquée pour pouvoir donner des réponses.
20 janvier 2019 14:25
Chacun a sa manière de voir les choses!
Perso je préfère vivre même une courte durée avec une personne que j'aime et choisi que quelqu'un que je connais pas et sans amour.
20 janvier 2019 14:30
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que nous ne sommes pas nos aînés. Eux n'ont pas vraiment eu le choix, ou pas chercher à l'avoir. Mais nous sommes ceux qui avons eu, qui avons le choix. Et il est difficile d'avouer et d'expliquer que même en ayant eu le choix, on a préféré délibérément quelqu'un qu'on n'aime pas et qui ne nous attire pas. Mais qu'on trouve sympa. Ou pas. Des fois !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/19 14:31 par wilderness.
E
20 janvier 2019 14:32
Tout est question de maturité et de compromis.

Je ne te parle pas de ceux qui prétendent désirer alors qu'au début ils n'éprouvaient strictement rien. Car là je te rejoins, je pense qu'ils se mentent à eux-mêmes. Mais bon je leur laisse le bénéfice du doute.

Par contre ceux qui acceptent de finir leur vie avec quelqu'un qui n'est pas leur idéal mais qui arrivent à ressentir un minimum d'attirance, je pense que c'est possible. Tout n'est pas noir ou blanc, le fantasme de l'âme sœur et du coup de foudre c'est ce que tout le monde aimerait vivre.
Mais un moment on devient réaliste, le temps nous rattrape et ses signes se répercutent sur notre apparence.

Au final tout est là le soucis : accepter de finir sa vie avec une personne "suffisamment" correcte selon nos critères (le compromis) et se rendre à l'évidence qu'on ne vivra pas la passion folle qu'on retrouve dans les films et chez certains couples (la maturité).

Au final quand une personne ne nous correspond pas trop le cerveau fait très vite l'un de ces choix :
- attendre de trouver peut-être mieux (coût : temps)
- se lancer dans cette aventure (coût : bonheur)

Et plus le temps passe, moins tu peux en dépenser, et plus ton expérience t'aide à déterminer la valeur d'une personne à tes yeux.

Quand tu pousses ça à l'extrême ça donne les mariages de raison, c'est le cas de personnes qui ont sacrifié ue grosse partie de leur bonheur potentiel dans le but de vivre une vie en couple plutôt que de finir seul.

Ne pas vivre la passion ce n'est pas intolérable... Triste mais pas non plus mauvais.

Après pour ma part, malgré mon âge je n'arrive pas à m'y résoudre et j'espère trouver ce que je cherche. Et pour le moment je me dis que je préfère finir ma vie seul si ce n'est pas le cas.
Mais avec les années, les opinions changent et même si je suis convaincu de ma réticence pour le moment, je ne suis pas sûr de pouvoir être aussi borné après quelques années.
C
20 janvier 2019 14:32
Salam


Mais pour plein de raisons, dont parfois le faute de mieux, ces gens acceptent de se marier sans cette attirance. Et ils arrivent à se mentir tous les jours, si bien qu'ils arrivent à atteindre une sorte de bonheur. Mais comment vous faites, pour vous mentir aussi bien à vous-mêmes?

Ben non il ne se mentent pas c est les premier concerné et sont bien au courant de ce qu il ressentent
Peut être que pour eu l amour n est pas une constante du mariage on parle de hob que depuis quelques années.
On peut se marier pour diverses raisons.

Si il se mentent et atteigne le bonheur J ai envie de te dire ben tant mieux peut importe le flacon tant qu' on a l ivresse.
On se ment tous tout les jours dans n importe quel domaine.

Le but pour certain c est l adoration d Allah par le biais du mariage.
Du moment qu' il y a respect confiance et soutient.
Ce qui est une évidence pour certain ne l ai pas pour d autre

Après ce qu' il faut dire c est qu' il ne faut pas se marier par depis
K
20 janvier 2019 14:33
Posteur.....

Tu me sembles bien naïf de La Femme .... grinning smiley

A défaut dans une telle " Union" ..... C'est l'Inverse que tu décris qui se passe ....
Au moins les choses sont claires.... Ce sont 2 adultes conscients de leur nature d Homme et de Femme ... Qui s'unissent ....grinning smiley

Et Si ces 2 Êtres sont sincères et lucides de leur propre " Nature" véridique....

Passé un certain temps , d'aptation et de désintoxication du Système...

Il et Elle seront Loin . .... Et Happy comme jamais Tu ne le seras avec ton 'Amour en mode Hollywood, Walt Disney grinning smiley

Tu auras dja divorcé de ta " poulette " ( Enfin c'est Elle qui Te réveillera ..... Et Te révélera Sa Vraie Nature de Femme )


.... Que Eux tutoiront Les Étoiles . . ... grinning smiley
20 janvier 2019 14:39
Sais tu ce qu'est le mécanisme de fuite en avant? Tu devrais peut être te renseigner.

Peu importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse, c'est exactement ce que j'aimerais comprendre. Comment ils ont quand même l'ivresse.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam


Mais pour plein de raisons, dont parfois le faute de mieux, ces gens acceptent de se marier sans cette attirance. Et ils arrivent à se mentir tous les jours, si bien qu'ils arrivent à atteindre une sorte de bonheur. Mais comment vous faites, pour vous mentir aussi bien à vous-mêmes?

Ben non il ne se mentent pas c est les premier concerné et sont bien au courant de ce qu il ressentent
Peut être que pour eu l amour n est pas une constante du mariage on parle de hob que depuis quelques années.
On peut se marier pour diverses raisons.

Si il se mentent et atteigne le bonheur J ai envie de te dire ben tant mieux peut importe le flacon tant qu' on a l ivresse.
On se ment tous tout les jours dans n importe quel domaine.

Le but pour certain c est l adoration d Allah par le biais du mariage.
Du moment qu' il y a respect confiance et soutient.
Ce qui est une évidence pour certain ne l ai pas pour d autre

Après ce qu' il faut dire c est qu' il ne faut pas se marier par depis
C
20 janvier 2019 14:44
Une question tu répond si tu veux

Mais es tu marié ?
Citation
wilderness a écrit:
Sais tu ce qu'est le mécanisme de fuite en avant? Tu devrais peut être te renseigner.

Peu importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse, c'est exactement ce que j'aimerais comprendre. Comment ils ont quand même l'ivresse.
20 janvier 2019 14:48
Non, mais j'étudie toutes les options. Je pense pas mal au mariage de raison en ce moment. Mais je m'en sens totalement incapable, et j'aurais bien aimé savoir comment les gens qui ont fait ce choix et qui trouvent leur part de bonheur, font. Sans langue de bois, pour de vrai. On est dans un forum, tout le monde est anonyme. Il n'y a rien à perdre à s'exprimer et dire le fond des choses.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Une question tu répond si tu veux

Mais es tu marié ?
20 janvier 2019 15:01
S’il n’y a pas d’amour dans l’air, pas d’attraction, pas de passion... hors de question de voir la même tronche tous les matins!
Une relation sans amour, c’est bon pour un soir, pas plus!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook