Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que vous connaissez la recette ?
i
17 septembre 2007 13:39
bonjour les filles,
est ce que vous pouvez me passer la recette de la "harira blanche" ou "hssoua" je sais pas ccomment vous l'appelez! c'est la soupe avec la semoule et le lait et également du blé "harbal!"
j'espère que une parmi vous a réussi a décoder mon message
je pense que c la soupe la plus rapide vu que je rentre qu'a 19heures chez moi et j'ai rien préparé ce WE ni congelé vu que je viens d'arriver du bled!
help !
merci d'avance
l
17 septembre 2007 13:45
attend si c mais souvenir sont bon tu fait bouillir de l'eau du mais la hssouwa dedans tu laisse bouillir évidament tu mets tu sel, ensuite quand sa bouille bien tu rajoute le lait vers la fin avec de l'huile d'olive un peux je crois, mais franchement je suis pas sur de moi, donc je préfére laisser les autres te dire, y'en a qui mette une feuille de laurier
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
i
17 septembre 2007 13:48
Citation
lamyaâ a écrit:
attend si c mais souvenir sont bon tu fait bouillir de l'eau du mais la hssouwa dedans tu laisse bouillir évidament tu mets tu sel, ensuite quand sa bouille bien tu rajoute le lait vers la fin avec de l'huile d'olive un peux je crois, mais franchement je suis pas sur de moi, donc je préfére laisser les autres te dire, y'en a qui mette une feuille de laurier

est ce que tu peux me dire les quantités exactement?
si tu sais pas pas grave j'attends les autres
l
17 septembre 2007 13:54
eau, sel, ail, sel, cumin, huile d'olive, hsouwa 1verre vu que vous etes que 2, tu laisse bouillir, et ensuite lait vers la fin tu laisse encore bouillir et la tu peux mettre une feuille de laurier, voila
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
i
17 septembre 2007 14:00
Citation
lamyaâ a écrit:
eau, sel, ail, sel, cumin, huile d'olive, hsouwa 1verre vu que vous etes que 2, tu laisse bouillir, et ensuite lait vers la fin tu laisse encore bouillir et la tu peux mettre une feuille de laurier, voila

merci c quoi hsouwa? c la semoule?
l
17 septembre 2007 14:11
oui c la semoule qui ressemble o couscousse, pas la semoule pour faire le pain, et msemen
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
r
17 septembre 2007 14:17
On peut faire "hsoua" de plusieurs manières, avec de la farine de blé dur, de la semoule, de la farine ou semoule d'orge (balboula) ou de maïs (dra).

On peut la faire également avec du lait ou sans lait. Avec des tomates concassées, du thym, de la karwiya (carvi), de l'anis (nafaâ) c'est selon les goûts.

le principe est facile :

Eau à bouillir, mettre 1 petit bol de la farine choisie à diluer dans un peu d'eau froide. sel poivre (ou cumin selon les goûts). Si tu optes pour le lait, ne rajoute que des grains de carvis ou de l'anis.

Si tu mets 1 ou 2 tomates concassées, (pas de lait), tu peux mettre un peu de thym (zâtar) pilé entre les paumes de ta main. rajouter de l'huile d'olive (selon les goûts aussi), sinon une noisette de beurre.


tu peu faire aussi une soupe a base de semoule d orge tres digeste alors


soupe d orge au lait et fliou( traduction menthe chlorophile sauvage seche)

1 ou 2 petits verres de semoule d orge fine ca depends si tu laime legere tu mets 1 si tu l aime plus consistante 2 petit verres
300ml de lait
3 verres d eau
une noisette de beurre ou une cuillere a soupe d huile d olive au choix
un peu de sel

2 pincees de fliou si tu na s pas un peu de thym fera l'affaire
(ce n est pas la menthe seche que l on mets dans le the rien a voir celle ci se presente un peu comme du thym ) c une plante très médicinale


alors faire chauffer l eau dans une casserole anti adherente rajouter le lait puis la semoule d orge faire cuire a feu doux et surveiller la cuisson 10 a 15 min a peu pres il faut bien remuer tout au long de la cuisson faut pas trop la cuire et pas augmenter le feu sinon risque de faire des grumeaux rajouter le sel puis le fliou ensuite ou la noisette de beurre ou l huile d olive voila c tres leger bon appetit c original non

au maroc cette plante est tres benefique contre les rhumes grippes on fait bouillir de l eau on rajoute la plante on se mets une serviette sur la tete et hop on inhale ca degage bien on peu faire une infusion aussi une sorte de vicks locale et ca marche j'ai teste
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
s
17 septembre 2007 17:51
Re: Les Hariras des régions du Maroc.
Auteur: sambina [MP]
Date: le 19 août 2007 à 21h40

bonsoir

moi ma "t'chicha" je la fait comme ceci:

200g de t'chicha
un oignon haché
une tomate coupée
une petite cuill à café de fénugrec" helba"
une petite cuill à café de lentilles "car j'aime bien"
une cuill à soupe d'huile d'olive
une bonne pincée de zâatar
du lait
sel et poivre

je fais revenir l'oignon haché et la tomate finement coupée dans une cocotte avec l'huile d'olive ;je mouille avec un litre d'eau et je rajoute "helba" et les lentilles et je frotte zâater entre les paumes de mes mains dans la préparation je sale et poivre;quand ça commence à bouillir je met la t'chicha et remue pendant la cuisson et je verse le lait ;je laisse bouillir 3à4 mn et c'est prêt."j'adore cette soupe "qu'on appelle "h'souwa"
on peut remplaçer la t'chicha par de la semoule de blé"moyenne".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/07 17:56 par sambina.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook