Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca vous choquerait?
1
29 octobre 2016 19:27
Salam

je voulais savoir, si vous entendiez ou voyiez une femme voilée (hijab 3adi comme on dit) faire de la musique, genre du piano ou du violon, est-ce que ça vous choquerait?

D'ailleurs, est-ce que vous en connaissez des musiciennes voilées (sauf le cas chelou de la niqabée qui fait du death métal lol)

J'en connaissais quelques unes au bled (avec qui j'avais joué en orchestre à une époque), mais en France ou ailleurs en Occident je n'ai jamais vu personnellement

Merci pour vos réponses

(L'objectif c'est juste d'avoir des avis personnels là-dessus, pas de revenir sur les avis savants ultramajoritaires qui interdisent les instruments de musique - sauf percussions - et le petit avis minoritaire qui l'autorise, je sais tout ça)
j
29 octobre 2016 19:30
non pas du tout
L
29 octobre 2016 19:32
Salam Alaykoum,

Je ne serais pas choquée mais surprise..
1
29 octobre 2016 19:33
Wa 3aleyki esselem Layaaal smiling smiley

pourquoi donc?


Citation
Layaaal. a écrit:
Salam Alaykoum,

Je ne serais pas choquée mais surprise..
M
29 octobre 2016 19:34
Plus rien me choque smoking smiley
29 octobre 2016 19:35
Salam
Un peu quand même quand tu vois une femme voilée Mash'allah tu te dis qu'elle est irréprochable et qu'elle bannie tout ce qui est illicite de près comme de loin . Donc il est normal que tu t'attende pas a sa
29 octobre 2016 19:35
Une fois j'ai vu une voilée dans une chorale (donc elle jouait pas mais elle chantait avec une musique de fond)
29 octobre 2016 19:36
Waleykoum salam,

Une fois j'ai été à un mariage ou il y avait 3 femme dj en hijab avec le micro mettant l ambiance. Franchement ça m'a choqué. On a une certaine image idyllique de la femme voilé, femme pudique, discrète, qui n'écoute pas de musique, ne danse pas...mais l'humain est faible et le hijab c'est devenu plus un accessoire de mode que de piété. ..
Donc oui une femme hijab qui fait de la musique ou chante me choque. Car elle censé représenté la pudeur, la piété...
Le hijab ne fait pas la muslima ni la femme pieuse.
T
29 octobre 2016 19:39
Salam alaikom,

Le hijab au bled, c'est souvent plus un habit culturel qu'un signe religieux.
Moi ca ne me choque pas venant d'une femme du bled, par contre, ici c'est quand meme rare de voir ca car c'est deja dur de porter le voile a l'exterieur, alors faire de la musique avec, c'est se moquer du monde. Autant l'enlever alors. Ceci dit chacune fait ce qu'elle veut.

wasalam
L
29 octobre 2016 19:40
Hahaa les gens ont expliqué le fond de mes pensés. Qu'Allah nous guide.
Z
29 octobre 2016 19:45
Les gens pensent bizaremment ... Je préfére ne pas répondre.
1
29 octobre 2016 19:45
Ok parfait, amine adjma3in smiling smiley

En réalité mon problème concernant la musique, c'est que je ne suis pas vraiment convaincue de son interdiction stricte en Islam

Mais je penche quand même pour ça actuellement, ça doit faire 5-6 ans que je ne joue plus

Mais bon, sans vouloir jouer la carte miskina, c'est loin d'être facile

Et sur beaucoup de choses la musique a des bienfaits, maintenant est-ce que ça justifie une possibilité de pratique modérée, c'est là toute la question




Citation
Layaaal. a écrit:
Hahaa les gens ont expliqué le fond de mes pensés. Qu'Allah nous guide.
1
29 octobre 2016 19:47
Wa 3aleykoum esselem,

je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les gens insistent à ce point sur l'apparence, décider de porter le voile c'est décider d'appliquer un point précis de la religion auquel on croit, ça ne veut pas dire que Dieu nous a rendu ange ou prophète

Tout le monde faute et fait des erreurs, il n'est pas nécessaire de remettre en question tout le reste des actions d'une personne sur la base d'une erreur

Et comme dit plus haut, le caractère "illicite grave" qu'on donne à la musique en général, ne me convainc pas vraiment




Citation
Nacera1996 a écrit:
Salam
Un peu quand même quand tu vois une femme voilée Mash'allah tu te dis qu'elle est irréprochable et qu'elle bannie tout ce qui est illicite de près comme de loin . Donc il est normal que tu t'attende pas a sa
1
29 octobre 2016 19:50
C'était où smiling smiley?


Citation
Capestian a écrit:
Une fois j'ai vu une voilée dans une chorale (donc elle jouait pas mais elle chantait avec une musique de fond)
1
29 octobre 2016 19:51
femme pudique, discrète, qui n'écoute pas de musique, ne danse pas...mais l'humain est faible et le hijab c'est devenu plus un accessoire de mode que de piété. ..

je ne pense pas qu'on puisse remettre en question la sincérité d'une personne portant le voile sous prétexte que, humaine qu'elle est, elle a fauté, faute et fautera jusqu'à la fin des Temps

on est peut-être plus sévère avec les femmes voilées qu'avec les autres


Citation
Kahyla a écrit:
Waleykoum salam,

Une fois j'ai été à un mariage ou il y avait 3 femme dj en hijab avec le micro mettant l ambiance. Franchement ça m'a choqué. On a une certaine image idyllique de la femme voilé, femme pudique, discrète, qui n'écoute pas de musique, ne danse pas...mais l'humain est faible et le hijab c'est devenu plus un accessoire de mode que de piété. ..
Donc oui une femme hijab qui fait de la musique ou chante me choque. Car elle censé représenté la pudeur, la piété...
Le hijab ne fait pas la muslima ni la femme pieuse.
K
29 octobre 2016 19:53
Faut être un tout petit peu plus respectueux de l'avis des savants musulmans. Si chacun se met à dire "tel point ne me convient pas malgré l'avis majoritaire" alors on va se mettre à diviser les opinions et à créer des polémiques inutiles.




Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les gens insistent à ce point sur l'apparence, décider de porter le voile c'est décider d'appliquer un point précis de la religion auquel on croit, ça ne veut pas dire que Dieu nous a rendu ange ou prophète

Tout le monde faute et fait des erreurs, il n'est pas nécessaire de remettre en question tout le reste des actions d'une personne sur la base d'une erreur

Et comme dit plus haut, le caractère "illicite grave" qu'on donne à la musique en général, ne me convainc pas vraiment
1
29 octobre 2016 19:57
Je suis bien d'accord avec toi, je suis également la première à rejeter les avis minoritaires

Maintenant, si je te dis que je n'y crois pas des masses, ben c'est un fait tout simplement.

Et en terme d'action je m'astreins à suivre la règle, malgré mon absence de conviction

Donc ne me parle pas de respect, c'est vraiment être à côté du sujet smiling smiley
B
29 octobre 2016 19:57
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Je prenais des cours de piano quand j'étais petite je faisais du solfège j'étais très douée mon prof de musique disait que j'avais l'oreille musicale et à vrai dire je pouvais jouer de tout instruments violon guitare...etc

Aujourd'hui j'ai arrêté la musique pour la psalmodie du Coran en utilisant mon oreille pour les sons des recitateurs coranique et les imité dans leur psalmodie

La musique me manque à vrai dire mais dans l'Islam c'est interdit pour de bonne raison notamment la musique éloigne du Coran c'est une vérité donc attention ma soeur smiling smiley

Allahi sahel
29 octobre 2016 20:00
il y'a savants et savants . si tu veux la liste de choses ridicules que des soi-disant savants ont pu dire , on y passerait toute la nuit .
Citation
Korep a écrit:
Faut être un tout petit peu plus respectueux de l'avis des savants musulmans. Si chacun se met à dire "tel point ne me convient pas malgré l'avis majoritaire" alors on va se mettre à diviser les opinions et à créer des polémiques inutiles.
1
29 octobre 2016 20:03
Wa 3aleyki esselem,

eh beh, on se ressemble décidement (cf. mon autre post et ta réponse)

L'oreille absolue tu avais? Ma sha Allah

Moi non, mais juste une bonne oreille smiling smiley (j'ai toujours pas compris mon 23/25 en dictée de 3e cycle ptdr)

Tout pareil que toi, je m'initie au tajweed, et pareil la musique me manque de dingue sad smiley

L'autre fois, ma petite soeur (qui est harpiste), elle m'a dit: Tawakkul pourquoi tu ne joues plus et tu ne chantes plus? T'avais une si jolie voix...

Je voulais pleurer mdrrr

(Le "mdrrr" est censé masquer mon état de détresse)

Bref, dur.

Ca va tu tiens le coup grinning smiley?




Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Je prenais des cours de piano quand j'étais petite je faisais du solfège j'étais très douée mon prof de musique disait que j'avais l'oreille musicale et à vrai dire je pouvais jouer de tout instruments violon guitare...etc

Aujourd'hui j'ai arrêté la musique pour la psalmodie du Coran en utilisant mon oreille pour les sons des recitateurs coranique et les imité dans leur psalmodie

La musique me manque à vrai dire mais dans l'Islam c'est interdit pour de bonne raison notamment la musique éloigne du Coran c'est une vérité donc attention ma soeur smiling smiley

Allahi sahel
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook