Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca vous choquerait?
29 octobre 2016 20:03
le Mardi 20 Octobre 2015 un Concert caritatif a été organisé au profit de l'Institut National des Jeunes Aveugles à la salle Gaveau


Il s’agit d’un opéra-ballet de Tarik Benouarka, "Les jours et les nuits de l’Arbre Cœur"
Cet opéra-ballet est interprété par l’orchestre symphonique de musiciennes égyptiennes non-voyantes, Al Nour Wal Amal.


T
29 octobre 2016 20:07
90% des Egyptiennes portent le voile... J'ai meme vu des Egyptiennes en jupe courte avec collant noir transparent avec un Hijab. J'etais vraiment choquee.
Donc le hijab ne veut strictement rien dire au bled.
Citation
zig-zag a écrit:
le Mardi 20 Octobre 2015 un Concert caritatif a été organisé au profit de l'Institut National des Jeunes Aveugles à la salle Gaveau


Il s’agit d’un opéra-ballet de Tarik Benouarka, "Les jours et les nuits de l’Arbre Cœur"
Cet opéra-ballet est interprété par l’orchestre symphonique de musiciennes égyptiennes non-voyantes, Al Nour Wal Amal.


29 octobre 2016 20:10
@ Tarbet
on ne parle pas de hijab

tu es hors sujet
B
29 octobre 2016 20:10
ptdr j'ai grandis qu'avec des français petit village mes parents étaient les seules marocains grinning smiley donc bon cours d'équitation cours de musique aller au cirque au zoo à la ferme je faisais sa petite et adolescentes donc sa m'a donné l'envie de la musique des animaux...etc et dès que j'ai voulu connaître ma religion à 18 ans ma vie a commencé à changer pas totalement quand même mais la musique j'ai dû y mettre une croix et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal dès que j'entend une musique peu importe laquelle je suis capable de la rejouer au violon guitare et piano et mes nièces me le demande souvent loool mais bref faut s'y faire

Les cours de Tajwid c'est le top du top j'y prend plaisir et sa m'aide à lutter contre cette envie de musique dans ma tête le Coran suffit je l'écoute dans mon portable et directement je me focalise sur la voix du recitateur et sa façon de psalmodier In love

Citation
Tawakkul a écrit:
Wa 3aleyki esselem,

eh beh, on se ressemble décidement (cf. mon autre post et ta réponse)

L'oreille absolue tu avais? Ma sha Allah

Moi non, mais juste une bonne oreille smiling smiley (j'ai toujours pas compris mon 23/25 en dictée de 3e cycle ptdr)

Tout pareil que toi, je m'initie au tajweed, et pareil la musique me manque de dingue sad smiley

L'autre fois, ma petite soeur (qui est harpiste), elle m'a dit: Tawakkul pourquoi tu ne joues plus et tu ne chantes plus? T'avais une si jolie voix...

Je voulais pleurer mdrrr

(Le "mdrrr" est censé masquer mon état de détresse)

Bref, dur.

Ca va tu tiens le coup grinning smiley?
T
29 octobre 2016 20:14
Euh on parle bien de hijab + musique !
Citation
zig-zag a écrit:
@ Tarbet
on ne parle pas de hijab

tu es hors sujet
1
29 octobre 2016 20:15
Je ne connaissais pas du tout


Citation
zig-zag a écrit:
le Mardi 20 Octobre 2015 un Concert caritatif a été organisé au profit de l'Institut National des Jeunes Aveugles à la salle Gaveau


Il s’agit d’un opéra-ballet de Tarik Benouarka, "Les jours et les nuits de l’Arbre Cœur"
Cet opéra-ballet est interprété par l’orchestre symphonique de musiciennes égyptiennes non-voyantes, Al Nour Wal Amal.


K
29 octobre 2016 20:17
Ouaip je pense juste qu'on doit être un peu plus responsable de ce qu'on dit. Si tes paroles ne servent qu'à semer le doute dans l'esprit des gens alors tu en es responsable et c'est toi qui en répondras ne t'en déplaise.
Les "je suis pas convaincu que", "je pense pas que" sans argument derrière, c'est très dangereux et à ne pas sous estimer.

Tu as beau avoir fait des études, dans je ne sais quel domaine. Cela ne te rend pas plus compétent sur des questions sur lesquelles des uléma' ont longuement débattu pendant des décennies.
Néanmoins je ne dis pas que leur avis est forcément le bon, je dis qu'il faut une place au débat construit et dans le cas contraire, le silence est de mise.

Et oui je parle de respect parceque les savants qui ont étudié ces questions ce sont des gens érudits qui ont un certain savoir de l'Islam se basant sur le Coran et les traditions prophétiques alors t'imagines si chaque musulman avec peu ou pas de connaissance sur le sujet se vient faire sa propre sauce.

Et puisqu'il faut bien que je réponde à ta question, musicienne voilée ou pas voilée je m'en fiche un peu. Chacun ses principes. Le voile ne veut rien dire tout comme l'absence de voile.
Un ami à moi a connu une fille voilée qui est venu directement du Maroc pour assister à un master d'école d'ingé sur paris. Au bout de quelques jours passés en France, elle a ôté son voile.
29 octobre 2016 20:18
peut être cet année elles seront à paris et tu pourras aller les voir en concert
K
29 octobre 2016 20:19
Ok. Donc ?
Citation
godlove a écrit:
il y'a savants et savants . si tu veux la liste de choses ridicules que des soi-disant savants ont pu dire , on y passerait toute la nuit .
1
29 octobre 2016 20:25
Ben comme tout le monde ici je poste pour avoir des avis, éventuellement des réponses argumentées et convaincantes

Ceux qui ne souhaitent pas participer à la discussion ne le font pas

Je suis totalement au courant de tout ce que tu me dis, dans d'autres threads c'est moi qui fais ce genre de rappels

Mais il n'empêche que je ne suis pas totalement persuadée, je publiais peut-être dans l'espoir d'avoir une réponse qui conforte l'opinion majoritaire

Je ne vais pas te mentir, pour le moment c'est pas le cas

PS: dernière chose, j'ai déjà essayé de contacter certains savants sur divers sujets, et parfois on me lit et on ne me répond pas... Ou alors on me répond, et quand je précise ma question, on fait le mort... Je parle des personnes à qui tu demandes fissabillileh, sans argent, sans public. Mais dans des émissions ou appels téléphoniques on m'a déjà répondu sur ci ou ça oui

Donc faut bien apprendre par soi-même et chercher

Et puis, je ne dis à personne de me suivre, j'ai mis dans mon premier post que les avis religieux étaient majoritairement contre, je dis simplement qu'à titre personnel je ne suis pas convaincue. Je ne vais pas l'inventer


Citation
Korep a écrit:
Ouaip je pense juste qu'on doit être un peu plus responsable de ce qu'on dit. Si tes paroles ne servent qu'à semer le doute dans l'esprit des gens alors tu en es responsable et c'est toi qui en répondras ne t'en déplaise.
Les "je suis pas convaincu que", "je pense pas que" sans argument derrière, c'est très dangereux et à ne pas sous estimer.

Tu as beau avoir fait des études, dans je ne sais quel domaine. Cela ne te rend pas plus compétent sur des questions sur lesquelles des uléma' ont longuement débattu pendant des décennies.
Néanmoins je ne dis pas que leur avis est forcément le bon, je dis qu'il faut une place au débat construit et dans le cas contraire, le silence est de mise.

Et oui je parle de respect parceque les savants qui ont étudié ces questions ce sont des gens érudits qui ont un certain savoir de l'Islam se basant sur le Coran et les traditions prophétiques alors t'imagines si chaque musulman avec peu ou pas de connaissance sur le sujet se vient faire sa propre sauce.

Et puisqu'il faut bien que je réponde à ta question, musicienne voilée ou pas voilée je m'en fiche un peu. Chacun ses principes. Le voile ne veut rien dire tout comme l'absence de voile.
Un ami à moi a connu une fille voilée qui est venu directement du Maroc pour assister à un master d'école d'ingé sur paris. Au bout de quelques jours passés en France, elle a ôté son voile.
1
29 octobre 2016 20:28
Mdrr on connait tous ça

Tu sais quand la famille se réunit et qu'on attend que tu nous fasses un concert en deux-deux ptdr

L'ancien temps...


Citation
Butterfly26 a écrit:
ptdr j'ai grandis qu'avec des français petit village mes parents étaient les seules marocains grinning smiley donc bon cours d'équitation cours de musique aller au cirque au zoo à la ferme je faisais sa petite et adolescentes donc sa m'a donné l'envie de la musique des animaux...etc et dès que j'ai voulu connaître ma religion à 18 ans ma vie a commencé à changer pas totalement quand même mais la musique j'ai dû y mettre une croix et encore aujourd'hui j'ai beaucoup de mal dès que j'entend une musique peu importe laquelle je suis capable de la rejouer au violon guitare et piano et mes nièces me le demande souvent loool mais bref faut s'y faire

Les cours de Tajwid c'est le top du top j'y prend plaisir et sa m'aide à lutter contre cette envie de musique dans ma tête le Coran suffit je l'écoute dans mon portable et directement je me focalise sur la voix du recitateur et sa façon de psalmodier In love
29 octobre 2016 20:42
Salam aleykoum

Non ça ne me choquerait pas de voir une voilée jouer un instrument de musique si elle le fait pour elle-même, en petit comité c'est-à-dire seule à la maison ou avec son entourage.

On met beaucoup de pressions aux voilées : "elle est voilée mais écoute de la musique", "elle est voilée mais se maquille", "elle est voilée mais s'habille fashion", "elle est voilée mais rigole trop fort".

C'est bon, on est tous des humains et faudrait arrêter de se choquer de tout et de rien. Le voile c'est une obligation, c'est comme si tu disais à un muslim qui fait ses prières et son Ramadan : "heu, pourquoi t'es allé au concert de Rihanna, tu fais la salât non ?" moody smiley
K
29 octobre 2016 20:48
Oui il faut chercher et pousser la réflexion un peu plus loin.
Et si tu veux sincèrement des réponses sur ce type de questions complexes qui peuvent allier religion et culture occidentale, c'est pas sur un forum comme Yabiladi ou Doctissimo que tu pourras obtenir des réponses claires et argumentées.

Il doit probablement y avoir des livres sur le sujet, en arabe en tout cas, en français traduit je ne sais pas.
Après il y a aussi des hadith très clairs sur des sujets comme la musique par exemple, et très en défaveur.
Mais demeure toujours l'effort d'interprétation et de remise en contexte. La question que l'on peut se poser c'est quoi par exemple la musique de l'époque. Après avec notre culture d'aujourd'hui certaines questions se posent néanmoins :
Aujourd'hui tu cliques, tu as une mélodie. Est ce qu'on peut comparer les deux époques? La danse et la musique sont beaucoup plus dissociables aujourd'hui, cela a t'il une influence ?
L'influence des paroles ? Est ce qu'écouter de la musique nous change ?
La récitation du Coran est une mélodie qui réveille l'esprit est ce qu'on peut retrouver ceci dans certains types de musique ?

Personnellement je pense qu'il y a matière à réflexion et qu'il devra y avoir un jour une réflexion culturelle sur l'apport de la musique dans l'époque actuelle avec une perspective religieuse.
Tu as des prêcheurs occidentaux comme Tariq Ramadan qui se sont prononcé. Pour lui si écouter de la musique t'élève et te rapproche du divin alors elle peut être encouragé. D'autres s'y opposent plus fermement.

Au final question très complexe à ne pas prendre à la légère.

Dernier hs je le jure Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/16 21:00 par Korep.
B
29 octobre 2016 20:57
Wa Alaykum Salam,

Le problème c'est qu'on idéalise trop la femme VOILEE c'est dommage car nous avons tous les mêmes obligations voilées ou pas..

Après il est clair que ça me surprendrait mais tout autant qu'une musulmane qui n'est porte pas le Hijeb!

On pointe trop les défauts des filles voilées alors que chacune avance à son rythme le comportement se travail, délaisser les choses néfastes aussi..

Allahy Hdina
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam

je voulais savoir, si vous entendiez ou voyiez une femme voilée (hijab 3adi comme on dit) faire de la musique, genre du piano ou du violon, est-ce que ça vous choquerait?

D'ailleurs, est-ce que vous en connaissez des musiciennes voilées (sauf le cas chelou de la niqabée qui fait du death métal lol)

J'en connaissais quelques unes au bled (avec qui j'avais joué en orchestre à une époque), mais en France ou ailleurs en Occident je n'ai jamais vu personnellement

Merci pour vos réponses

(L'objectif c'est juste d'avoir des avis personnels là-dessus, pas de revenir sur les avis savants ultramajoritaires qui interdisent les instruments de musique - sauf percussions - et le petit avis minoritaire qui l'autorise, je sais tout ça)
29 octobre 2016 20:58
A Paris, je sait pas du tout où précisément
Citation
Tawakkul a écrit:
C'était où smiling smiley?
1
29 octobre 2016 20:59
Ben à la base j'ai bien précisé que je voulais des avis personnels sur le cas d'une femme voilée qui ferait de la musique

Je sais bien que mon avis savant ce n'est pas ici que je vais le trouver smiling smiley

Suffit de bien lire lol
B
29 octobre 2016 21:07
J'ai bien lu winking smiley c'est un avis personnel je px me permettre une chose de reformuler la question mais à l'inverse et répond moi stp: Cela Te choque ou surprend de voir une fille de confession musulmane (pas voilée) jouer un instrument de musique?

Ps: je te lis assez souvent pour savoir que tes interventions sont intéressantes mais je trouve juste cela dommage de devoir à chaque fois être choqué quand c'est une soeur voilée qui n'applique pas forcément bien les choses et pas quand c'est une soeur qui ne le porte pas encore..

Je partage l'avis de Reddi enfin à peu prêt
Citation
Tawakkul a écrit:
Ben à la base j'ai bien précisé que je voulais des avis personnels sur le cas d'une femme voilée qui ferait de la musique

Je sais bien que mon avis savant ce n'est pas ici que je vais le trouver smiling smiley

Suffit de bien lire lol
29 octobre 2016 21:07
salam aleykoum tawakkul, tout dépend, ce que la personne chante ou de l'instrument de musique qu'elle joue. winking smiley

ça me fait penser à cela :

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."
1
29 octobre 2016 21:14
Ce n'était pas à toi que je répondais, mais à Korep winking smiley

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, déjà à la base quand on répond à quelqu'un, on le fait avec humilité et dans le but de le rendre meilleur, mieux que nous-même si possible.

Donc à partir de là, il suffit de voir la manière de répondre des uns et des autres pour connaître le fond de leur intention: aider, ou rabaisser. Rendre l'autre meilleur, ou se pavaner.

Cela Te choque ou surprend de voir une fille de confession musulmane (pas voilée) jouer un instrument de musique?

Ben j'ai envie de dire non? Vu que j'ai moi-même été musicienne depuis l'enfance, je ne vais pas me choquer d'une chose que j'ai moi-même vécu, c'est plutôt logique. Si c'était une jeune femme voilée, pareil, puisque je le suis aussi.



Citation
Batata Hlouwa ♡ a écrit:
J'ai bien lu winking smiley c'est un avis personnel je px me permettre une chose de reformuler la question mais à l'inverse et répond moi stp: Cela Te choque ou surprend de voir une fille de confession musulmane (pas voilée) jouer un instrument de musique?

Ps: je te lis assez souvent pour savoir que tes interventions sont intéressantes mais je trouve juste cela dommage de devoir à chaque fois être choqué quand c'est une soeur voilée qui n'applique pas forcément bien les choses et pas quand c'est une soeur qui ne le porte pas encore..

Je partage l'avis de Reddi enfin à peu prêt
1
29 octobre 2016 21:16
Wa 3aleykoum esselem mon frère,

oui tout-à-fait les percussions sont autorisées

Malheureusement je ne joue pas de la bat' sad smiley

^^


Citation
muslimchris a écrit:
salam aleykoum tawakkul, tout dépend, ce que la personne chante ou de l'instrument de musique qu'elle joue. winking smiley

ça me fait penser à cela :

`Â’ishah raconte que Abû Bakr - que Dieu l’agrée - entra chez elle un jour de Fête du Sacrifice (`îd al-ad’hâ) et qu’il trouva deux servantes qui chantaient et jouaient du tambour, alors que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - était recouvert d’un drap. Abû Bakr se mit en colère contre elles. Le Prophète - paix et bénédiction sur lui - se découvrit alors le visage et dit : "Laisse-les Abû Bakr ! Ce sont des jours de fête."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook