Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
si vous avez des moments de doutes...à lire
L
28 octobre 2015 12:41
Tout d’abord, je voudrais expliquer une chose importante. C’est que dans un couple qui dure, il y a forcément des moments où l’on ne s’aime pas. La vie n’est pas toujours rose, et la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Donc, même si vous vous aimez à la folie, si vous restez ensemble, il y aura forcément des moments où vous vous direz : « Mais qu’est-ce qu’il m’énerve », « je ne le supporte plus », ou même « je la déteste » ou « je n’ai qu’une envie, c’est de plier bagage et de m’en aller ».

Claire : C’est affreux de penser ça quand on est en couple !

Catherine : Oui, mais ce n’est peut-être pas tout. Ce qui est à mon sens peut-être aussi difficile, c’est de se dire : « Je ne me sens plus aimé(e) » ou « la personne que j’aime ne m’aime plus ».

Alors, je pense que c’est la capacité de supporter ces crises qui permet à un couple de durer, ou qui l’empêche de durer.

Claire : Comment se construit cette capacité à supporter ces moments de non amour dans un couple ?

Catherine : Tout d’abord, cela se construit dans l’enfance. C’est par exemple extrêmement important pour des enfants de voir leurs parents se disputer, s’énerver l’un contre l’autre… Et se réconcilier. Cela leur apprend qu’une crise, c’est quelque chose qui peut se résoudre.
Quand des enfants n’ont pas appris cela, si leurs parents ont divorcé, par exemple, ce qui se passe, plus tard, c’est que nous voyons parfois des couples qui, à la moindre dispute, se disent : on va devoir divorcer.
Pourquoi je vous dis cela ? C’est que si vous êtes parents et qu’il vous arrive de vous disputer devant les enfants, vous avez peut-être honte ! Et bien, arrêtez d’avoir honte et réconciliez vous. Et sachez que vous leur faites un cadeau.

Claire : Mais quand on sent qu’on n’aime plus l’autre, que peut-on faire ? L’amour, cela ne se commande pas !

Catherine : C’est justement le point sur lequel je voudrais insister. Nous sommes dans une société où on a l’impression que l’amour, ça tombe du ci
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
28 octobre 2015 12:42
ça tombe du ciel. S’il vous tombe dessus, on est amoureux, si l’amour s’en va, on n’y peut rien. Or, c’est totalement faux. C’est une vision très infantile, sans doute véhiculée par les films ou les romans. La réalité est toute autre.
Ce qui nous tombe dessus, c’est l’attirance. On se sent attiré vers quelqu’un. Ensuite, cette attirance, on peut décider de l’accepter, de la cultiver, ou bien de la refuser. On peut par exemple se dire : cette femme m’attire, mais ce n’est pas la bonne personne pour moi. Et l’attirance s’atténue jusqu’à disparaître en quelque temps.

Ensuite, quand on aime quelqu’un et que l’on a choisi d’être en couple, même s’il y a de l’amour, les émotions négatives peuvent masquer cet amour. Parce qu’en nous, se joue ce que l’on appelle une compétition émotionnelle. Si par exemple, vous éprouvez une très forte colère envers l’autre, et que cette colère est plus forte que l’amour, vous ne ressentez que de la colère, comme si l’amour était effacé. Or, il est toujours là, caché derrière la colère.

Claire : Comment s’y prendre alors, pour gérer ces émotions ?

Catherine : Pour gérer ses émotions, il faut avoir conscience que l’on peut agir dessus. Se dire « je ne l’aime plus, je n’y peux rien », c’est faux. On y peut quelque chose. Et voici ce qu’il faut faire :
- Commencer par arrêter d’alimenter les émotions négatives. Car il est très facile de les alimenter et même de les créer. Si je veux alimenter ma jalousie, je peux me dire : « il a regardé cette femme », « ce soir il m’a dit qu’il rentrait tard, et s’il était avec une maîtresse »… Et je peux chercher tous les petits détails qui vont alimenter ma jalousie. En 5 minutes, je peux me sentir très jalouse.
Idem pour le ressentiment : C’est facile de se dire : « ma femme exagère, elle a fait ceci ou pas cela… » Et vous allez en quelques instants, vous énerver contre elle !
Donc il faut arrêter ce système mental qui stimule les émotions négatives. Et croyez-moi, c’est possible, il suffit d
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
L
28 octobre 2015 12:43
il suffit de s’entraîner et plus on s’entraîne et plus c’est efficace.

Claire : Du coup, vous allez nous dire qu’il faut stimuler les émotions positives non ?

Catherine : Exactement. Quand vous bloquez vos ruminations négatives, vous contribuez à faire baisser vos émotions négatives envers l’autre, donc permettre à vos émotions positives de réapparaître. Mais vous pouvez faire plus, c’est alimenter l’amour. Car aimer, ce n’est pas seulement un cadeau de la vie, c’est aussi une décision. Et c’est quelque chose que l’on ne nous apprend pas suffisamment.

Claire : Alors, que faire pour alimenter l’amour ?

Catherine Tongue sticking out smileyenser à tout ce que l’autre vous apporte. Regarder sa beauté, ses attentions, ses qualités. Et aussi se rappeler tous les bons souvenirs : votre rencontre, vos premiers rendez-vous, la première fois où vous vous êtes embrassés, etc. Regarder les photos de vos débuts, de votre mariage ensemble. Pensez à danser ensemble sur de la musique romantique, vous prendre dans les bras, dire des compliments à l’autre, vous promener la main dans la main, dire des mots d’amour quand vous faites l’amour… Et sachez aussi regarder l’autre dans les yeux quand vous lui parlez, car c’est un geste tout simple qui rapproche beaucoup. Chaque chose que vous faites pour alimenter l’amour va augmenter vos sentiments positifs.

Claire : Donc si l’on dit : je n’aime plus mon mari, on pourrait plutôt se dire « je veux continuer à aimer mon mari ».

Catherine : Exactement ! L’amour est aussi un choix, une décision. Mais tout de même, parfois on n’aime plus l’autre et on n’a plus envie de l’aimer pour des raisons graves. Il y a tout de même des cas où s’éloigner de l’autre est une bonne décision, en particulier quand on est soi-même en danger ou que les enfants sont en danger moral ou physique;
[prioritesante.blogs.rfi.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/15 10:35 par lynettescavo88.
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
28 octobre 2015 13:02
Raisonnement un peu trop simpliste et édulcoré à mon goût. Pour résumer ... "y a qu'à". Si c'était aussi simple, les séparations/divorces n'exploseraient pas autant à notre époque. Les sentiments ne se commandent pas, si c'était le cas ça se saurait. Et toutes les pensées positives du monde n'y changeraient rien car "Catherine" axe sa théorie idéaliste uniquement sur les sentiments du couples sans prendre en compte le contexte socio-économique qui influe très fortement sur la stabilité du couple. Y a qu'à voir les exemples en profusion sur certaines rubriques du présent forum.

Je ne suis pas persuadée que des enfants qui assistent aux affrontement "verbaux" des parents et qui se rabibochent tout aussi vite en sorte si indemne. C'est probablement un cadeau qui est fait au enfant mais un cadeau certainement empoisonné. Il n'y a rien de mieux pour créer un sentiment d'instabilité et de peur que ces gosses vont trainer toute leur existence et qu'ils ne manqueront ps de reproduire dans leur futur couple.

Mais bon, Catherine n'avance qu'une théorie parmi tant d'autres.
L
28 octobre 2015 13:22
oui je souhaite seulement voir les avis
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
P
28 octobre 2015 16:53
Bonjour,

Je trouve cet article très intéressant et très véridique, vraiment... Y a-t-il une source à cet article? Merci d'avance Smiling Smiley
n
28 octobre 2015 17:44
Salam j aimerai avoir la source svp
y
28 octobre 2015 17:53
slm alaykoum dja lu a ce sujet cest effectivement tres interessant et je suis sur quon peut ainsi apprendre ou continuer a aimer...ms cest tt le temps quil faut faire ces attentions et pensees positives...
28 octobre 2015 18:06
salam

C est tout a fait vrai tout ça
par contre je trouve que ça concerne pas uniquement le couple
il faut que les gens comprennent que la vie de couple ça fait partie des relatiosn sociales non pas seulement amoureuse
je donne un exemple si au sein de ta famille untel te fait un sale coup, tu te diras peut être a un moment donné, bon moi je trace un trait sur elle/lui puis en fait tu t a aperçois que ce qu il/ elle t a fait te parait plus aussi important que ça, tu passes outre en définitive
bin c est pareil pour le couple
y a des moments ou c est vrai tu peux pas voir la tête de l autre en peinture, moi j avoue je compte plus le nombre de fois ou ça m est arrivé, de me dire intérieurement oh quand est-ce qu il va se barrer que je puisse me retreouver seule a m occuper de moi ou autre
Parfois c est carrément des envies de se barrer définitivement, de se dire bon je serai mieux toute seule
et puis après les idées négatives elles partent toutes seules parce que t es occupé avec un autre soucis
fin tout es trucs comme ça
fin je me comprends
m
28 octobre 2015 18:17
salam alikoum

Je suis entierement d'accord !

La vie de couple s'entretien au quotidien, comme on entretien un fleur, si on le lui apporte aucune attention et qu'on ne l'arrose pas elle fane, le couple c'est pareil.

Les épreuves rendent plus fort, c'est plus facile de fuir que de se confronter aux problèmes.

Je suis pas trop pour les disputes devant les enfants, ca peut arriver ok mais il important de montrer aux enfants que ses parents s'aiment.

Après ca dépend des couples, mais en ce qui me concerne je n'oublierais jamais pourquoi j'ai épousé mon mari, et c'est la question que je me pose quand je passe une periode compliqué.
K
28 octobre 2015 18:23
Lorsqu'on demande à un couple comment ils font pour rester 65 années ensemble, la femme répond:
"Nous somme nées à une époque ou lorsque quelque chose se casse on le répare, on ne le jette pas ..."


Citation
lynettescavo88 a écrit:
Tout d’abord, je voudrais expliquer une chose importante. C’est que dans un couple qui dure, il y a forcément des moments où l’on ne s’aime pas. La vie n’est pas toujours rose, et la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Donc, même si vous vous aimez à la folie, si vous restez ensemble, il y aura forcément des moments où vous vous direz : « Mais qu’est-ce qu’il m’énerve », « je ne le supporte plus », ou même « je la déteste » ou « je n’ai qu’une envie, c’est de plier bagage et de m’en aller ».

Claire : C’est affreux de penser ça quand on est en couple !

Catherine : Oui, mais ce n’est peut-être pas tout. Ce qui est à mon sens peut-être aussi difficile, c’est de se dire : « Je ne me sens plus aimé(e) » ou « la personne que j’aime ne m’aime plus ».

Alors, je pense que c’est la capacité de supporter ces crises qui permet à un couple de durer, ou qui l’empêche de durer.

Claire : Comment se construit cette capacité à supporter ces moments de non amour dans un couple ?

Catherine : Tout d’abord, cela se construit dans l’enfance. C’est par exemple extrêmement important pour des enfants de voir leurs parents se disputer, s’énerver l’un contre l’autre… Et se réconcilier. Cela leur apprend qu’une crise, c’est quelque chose qui peut se résoudre.
Quand des enfants n’ont pas appris cela, si leurs parents ont divorcé, par exemple, ce qui se passe, plus tard, c’est que nous voyons parfois des couples qui, à la moindre dispute, se disent : on va devoir divorcer.
Pourquoi je vous dis cela ? C’est que si vous êtes parents et qu’il vous arrive de vous disputer devant les enfants, vous avez peut-être honte ! Et bien, arrêtez d’avoir honte et réconciliez vous. Et sachez que vous leur faites un cadeau.

Claire : Mais quand on sent qu’on n’aime plus l’autre, que peut-on faire ? L’amour, cela ne se commande pas !

Catherine : C’est justement le point sur lequel je voudrais insister. Nous sommes dans une société où on a l’impression que l’amour, ça tombe du ci
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
28 octobre 2015 18:43
salam
et oui, le couple est une decision, beaucoup trop de gens l'oublient!
et le bonheur que ce soit en couple ou dans la vie en general c'est aussi une question de perception, c'est subtil finalement
L
29 octobre 2015 10:34
[prioritesante.blogs.rfi.fr]
Citation
nounouss01 a écrit:
Salam j aimerai avoir la source svp
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
B
29 octobre 2015 10:57
Ça me fait penser à un couple que je connais ton message à propos des disputes... Ils sont mariés depuis 5-6 ans. Des disputes interminables, à longueur de journée et c'est vraiment horrible à voir/entendre, j'y ai entendu des mots, des paroles destructrices.

Un véritable match de boxe, année après année... L'un d'eux m'avait même confié une fois "j'ai l'impression qu'il m'évite la journée..." tu m'étonnes avec autant de haine des deux côtés !

Mais bon, ça reste marié vu qu'ils ont des gosses.

Et surtout pour sauver les apparences j'ai l'impression, pour montrer à tout le monde que ça va bien, pour la frime.

Je trouve ça d'une tristesse dans le fond...

Je pense quand même au bout d'un moment, il y a des limites...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook