Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que ce que vous avec préparer pour laylate......
n
18 octobre 2006 21:59
salam alikoum les filles,
ça va bien j'espére . bon aujourd'huit c'est laylate al kadre j'aimerai bien savoir qui ce que vous avez préparé pour cette nuit sacré. et takabala allho salatakoum w siyamakoum amine ya allah smiling smiley
18 octobre 2006 22:08
En famille c'est couscous (on emmene aussi pour la mosquée la plus proche) et veillée à la mosquée pour certains et soirée à la maison pour les autres, à délirer ect.

Ce soir, j'ai fait un plat de poisson, pommes de terres ect au four.

Pas de mosquée et encore moins de déliresad smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
s
19 octobre 2006 11:42
Citation
ba_ssma a écrit:
En famille c'est couscous (on emmene aussi pour la mosquée la plus proche) et veillée à la mosquée pour certains et soirée à la maison pour les autres, à délirer ect.

Ce soir, j'ai fait un plat de poisson, pommes de terres ect au four.

Pas de mosquée et encore moins de déliresad smiley


du poulet mhamer salade et dessert(tm)
r
19 octobre 2006 11:48
Aujourd'hui c'est exceptionnel :

Couscous ou rfissa à la petite rziza directement au ftour.
Un grand plat de salade de fruits aux fruits secs.

Fruits secs à volonté.

Plusieurs Jus à volonté.


(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
y
19 octobre 2006 11:48
c est aujourd hui laylat alkadr pas hier!!!!!!!!!!!?
r
19 octobre 2006 12:10
C'est aujourd'hui ma chérie,au Maroc et en France aussi.

(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
s
19 octobre 2006 12:46
non sa depend kan est ce ke tu a commencé le ramadan pour ceux qui ont commencé samedi bé cété la nuit du 18 au 19 et pour ceux qui ont commencé dimanche c la nuit du 19 au 20. dans ma ville cété hier voila
19 octobre 2006 12:48
Pour moi c'était hiersmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
H
19 octobre 2006 13:27
Oula je suis en retard j'ai commencé samedi et je pensé que ct ce soir
r
20 octobre 2006 23:07
Citation
naaima a écrit:
salam alikoum les filles,
ça va bien j'espére . bon aujourd'huit c'est laylate al kadre j'aimerai bien savoir qui ce que vous avez préparé pour cette nuit sacré. et takabala allho salatakoum w siyamakoum amine ya allah smiling smiley
comme les coutumes de ma ville natale, coucous au tfaya et au poulet
20 octobre 2006 23:13
Citation
respectable a écrit:
comme les coutumes de ma ville natale, coucous au tfaya et au poulet





Tu peux nous donner la recette du couscous tfaya/poulet stpsmiling smiley et en détail pour moi pleasewinking smiley

Mercismiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
20 octobre 2006 23:45
COUSCOUS T'FAYA

Photo : [www.couscousdari.com]

1 Kg de couscous fin
1 Kg d’agneau dans le collier
1 Kg d’oignons
3 oeufs durs

1 cuiller à soupe de smen
1 cuiller à soupe de sucre
4 cuillers a soupe d’huile
3 bâtons de cannelle
2 pincées de safran
½ cuillers à café de gingembre
4 clous de girofle
200 g de raisons de Corinthe
200 g d’amandes émondées, frites et concassées
sel et poivre


--------------------------------------------------------------------------------

Dans le bas du couscoussier, mettez la viande, les oignons coupés très fin, les épices et 1 verre d’eau. Portez a ébullition et laissez cuire ½ heure, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Préparez le couscous. Pendant ce temps, laissez gonfler les raisons une dizaine de minutes dans l’eau froide avec 1 cuiller d’eau de fleur d’oranger.

Ajoutez les oignons et une louche de bouillon, versez dans une marmite à fond épais avec 1 cuiller de smen ou du beurre, 1 cuiller à soupe de sucre, une autre de cannelle bien parfumée, et faites revenir les oignons pour qu’ils soient confits.

Ajoutez les raisins et laissez dorer 10 minutes jusqu'à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Formez une couronne avec la semoule et , au centre, placez les morceaux de viande. Sur le couscous, disposez les oignons, les raisins et les œufs durs coupés en 2. Mouillez légèrement avec un peu de bouillon.

Parsemez d’amandes effilées. Versez le reste du bouillon dans un bol que vous poserez sur la table pour que vos convives puissent se servir.

Si tu veux mettre du Poulet, c'est la même recette.
(tm)
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
21 octobre 2006 00:14
Merci ririfleur, en fait je voulais la tfaya faites au poulet,oignons et raisins sec.
Si tu as une recette maison que tu as faites et simple pour moi (afin qu'il n'y ai de "mais"winking smiley) ca serai supersmiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
r
21 octobre 2006 23:06
Citation
ba_ssma a écrit:
Citation
respectable a écrit:
comme les coutumes de ma ville natale, coucous au tfaya et au poulet





Tu peux nous donner la recette du couscous tfaya/poulet stpsmiling smiley et en détail pour moi pleasewinking smiley

Mercismiling smiley
bonsoir désolée pour le retard j'avais un problème de connection
voilà ma recette
pour le coucous et la sauce;

1 kg de coucous moyen
2 oignons
un grand poulet
sel; poivre blanc , filament de safra, gingembre, 2 batonnet de canelle, smen ou à defaut du beurre, de l'huile d'olive

pour tafaya

1,5 kg d'oignons, 250 g de raisins secs, amandes émondées et frits, des oeufs durs
une pincée de sel, gingembre, canelle en poudre, filament de safran, beurre, eau de fleur d'oranger, sucre semoule, 2 clous de girofles en poudre, nois de muscade, gomme arabique
(
Mettre ds le cousoussier le poulet, l'oignon(les 2) coupés en fines tranches, ajouter sel poivre blanc( on n'utilise pas le poivre noir pour qu'il n'apparait pas ds la sauce mais si tu ne trouve pa tu peux t'en passer), gingembre, safran, canelle en batonnets et l'huile d'olive ajouter l'eau necessaire et mettre à cuire.
une fois la sauce commece à bouillir mettre de coucous lavé à grande eau ds le haut du coucoussier et laisser cuire . en ce temps préparer taya.
couper les oignons(1.5 kg) en fines tranches, ajouter un peu d'huile, et mettre à fondre ds une cocotte,un fois les oignons devenus trasparents ajouter sel gingembre, safran, girofle en poudre, un peu de noix de muscade rapé(juste une pincée) et la cannelle (une bonne quanité) laisser cuire tjs sur feu doux, ajouter les raisins gonflées ds de l'eau chaude, une fois les oignons réduits à la moitié( et même moins) la couleur est marron. ajouter sucre, eau de fleur d'oranger et une bonne cuikère de beurre et 4 boules de la gomme réduit en poudre.
Entre temps la première étape de la cuisson du coucous est fini, une fois la vapeur passe à travers le couscous, oter le couscous bien aerer ajouter de l'huile et bien ouvrir les boules et huiler remettre à cuire. la troisième fois tu ajoutes de l'eau salée tu aeres et puis tu remets à cuire.ajoute du smen ds la sauce du poulet
Pour la tafaya une fois tu ajoutes les derniers ingrédients, tu utilises une cuill-re en bois ou une mgharfa baldia puis faire caramilser les oignons jusqu'à ce que celà devient presque noir( mais non brulé) et tu ne peux faire la différence entre les oignos et les raisins ; la tafaya est réduit presque au 1/4.
ote ton coucous ajoute du smen et aere le ; mets le ds un plat faire un puits y mettre le poulet arroser de la sauce mettre, couvrir le poulet carrément avec le tfaya, et décorer tafaya avec les amandes frites, coupe les oeufs durs en moitié décore le coucous avec coté coupé sur le coucous.
Cette recette est de la ville de Salé et Rabat, il différe de celle de Fès par l'étape finale de cuisson de tafya la notre demande plus de temps et très fatiguante parcequ'elle demande un vigilence constament. a fès la tfaya est moins caramilisé et il y met des pos chiches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook