Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous aussi vous n'arrivez pas à accepter la mort d'un de vos parent
21 mars 2023 16:48
Bonjour à tous, 10 ans apres la mort de mon pere j'ai realisé enfin que jetais dans un cheminement attroce, que je n'arrivais pas à faire le deuil, meme en etant adulte
que j'ai essayé de faire le deuil en etant avec des hommes plus agés pour oublier la perte et le manque d'amour que j'ai dans ma vie

a chaque fois ca finissait mal mes relations et mon mal etre se multiplaient je suis tombé sur cet article et j'ai compris bcp de chose

je souhaiterai vous aider aussi à vous comprendre et à ecrire, il ya cette phrase dans l'article qui m'a bcp interpelé aussi : Quelles étaient vos relations avec votre père ? Comment est-il mort ? Comment l’avez-vous appris ? Par qui ? Que vous a-t-on dit ? Qu’avez-vous pensé ? Imaginé ? Que s’est-il passé ensuite Il faudrait, besogneusement, remonter, scène après scène,


------------

[www.psychologies.com]

Quand mon père est mort, j’avais 5 ans. Je me suis retrouvé seul, face à cette mort, et je pleurais tous les jours. Aujourd’hui, j’ai 40 ans et je pleure encore. Je n’accepte toujours pas sa mort, et je n’ai jamais réussi à me battre pour mon avenir. Personne ne me comprend. Aidez-moi. Dorian, Strasbourg
Je crois, Dorian, que s’il fallait un exemple de la façon dont un traumatisme peut arrêter le temps, votre lettre pourrait être cet exemple.


Pourquoi suis-je amenée à vous parler de traumatisme ? Parce que, même si la mort d’un parent est, pour tout enfant, un événement terrible, qui l’oblige à entrer dans un processus de deuil long et douloureux, cela ne suffit pas, me semble-t-il, à expliquer que cette douleur, que vous avez éprouvée à l’âge de 5 ans, n’ait jamais évolué, qu’elle ne se soit jamais, en rien, modifiée. Cette impossibilité que les choses changent évoque pour moi une sorte « d’arrêt sur image » caractéristique du trauma : le film se bloque sur une scène et la vie se fige. On ne vit plus que mécaniquement, on survit. Et vous l’écrivez d’ailleurs : « C’est comme si mon âme était morte avec lui. » Il faudrait donc, je crois, repartir (avec l’aide d’un professionnel) de vos 5 ans. Quelles étaient vos relations avec votre père ? Comment est-il mort ? Comment l’avez-vous appris ? Par qui ? Que vous a-t-on dit ? Qu’avez-vous pensé ? Imaginé ? Que s’est-il passé ensuite Il faudrait, besogneusement, remonter, scène après scène, le film de votre enfance et remettre ainsi le temps en marche. Pour que le petit garçon désespéré que vous avez été, et que vous êtes resté, puisse, sans pour autant jamais oublier son père, s’autoriser à grandir.
21 mars 2023 17:06
Salam,

Pas simple pour les drames que subissent les enfants à la perte de leurs parents.

Que Dieu les protègent. Ameen
21 mars 2023 17:43
Tu n'es pas la seule à ne pas accepter et peu importe l'âge auquel ça arrive. Il faut juste apprendre à vivre avec même si ça dure. Mon papa est dcd dans sa 73 ième année je n'avais pas encore 30 ans, 40 ans après je n'ai pas fait mon deuil. Une amie 52 ans pour le pas 19 pour elle 20 ans après c'est toujours aussi dur. Il est parfois impossible de faire son deuil.
Peu importe ta religion mais Dieu peut t'aider et aider les autres peut aussi t'aider, mais il ne faut jamais t'oublier car nos parent décédés ne voudraient pas ça pour nous.
21 mars 2023 17:52
tu as raison , le probleme c est que si on arrive pas à faire le deuil de nos parents
meme dans nos realtions affectives quand la personne part on arrive pas non plus à accepter et on reste accroché et on booste leur ego au détriment de nous !! car on veux pas perdre à nouveau

ca mest arrivé 2 fois !!! de suite et cest ca qui me reveille
Citation
Any52 a écrit:
Tu n'es pas la seule à ne pas accepter et peu importe l'âge auquel ça arrive. Il faut juste apprendre à vivre avec même si ça dure. Mon papa est dcd dans sa 73 ième année je n'avais pas encore 30 ans, 40 ans après je n'ai pas fait mon deuil. Une amie 52 ans pour le pas 19 pour elle 20 ans après c'est toujours aussi dur. Il est parfois impossible de faire son deuil.
Peu importe ta religion mais Dieu peut t'aider et aider les autres peut aussi t'aider, mais il ne faut jamais t'oublier car nos parent décédés ne voudraient pas ça pour nous.
21 mars 2023 18:29
Mon conjoint a 48 ans il a perdu sa maman a 10 ans. C'est toujours très compliqué. Impossible d'en parler. Il ressent de la colère contre sa mère
. Pas de mp d'hommes merci
22 mars 2023 09:50
sobahn allah, desflois je me dis que je ressens de la colere contre mon pere cest pour ca que j'en veux aux hommes, ma mere m'a tjr repeté les phrases du genre : c de sa faute etc etc etc si on est ici
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Mon conjoint a 48 ans il a perdu sa maman a 10 ans. C'est toujours très compliqué. Impossible d'en parler. Il ressent de la colère contre sa mère
22 mars 2023 10:05
Je comprends mais personne choisis sa mort
Citation
Nawressssss a écrit:
sobahn allah, desflois je me dis que je ressens de la colere contre mon pere cest pour ca que j'en veux aux hommes, ma mere m'a tjr repeté les phrases du genre : c de sa faute etc etc etc si on est ici
. Pas de mp d'hommes merci
22 mars 2023 11:07
Salam,

Ta mère est musulmane ? Pourquoi est-ce que ce serait de la faute de ton père d’être décédé ?
Je ne comprends pas votre raisonnement.
Citation
Nawressssss a écrit:
sobahn allah, desflois je me dis que je ressens de la colere contre mon pere cest pour ca que j'en veux aux hommes, ma mere m'a tjr repeté les phrases du genre : c de sa faute etc etc etc si on est ici
22 mars 2023 14:18
je lui en vaux de mavoir abandonnée et etre occupé de ma soeur plus que moi

et bcp de chose se sont passé ca fait 10 ans quil est mort et je n'arrive pas à dire allah yarhmou encore c dur

mais je veux en ce ramadan tout changer ! c pas facile ce cheminement et personne ne me comprends c pk je souhaite en parler avec des gens comme moi
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,

Ta mère est musulmane ? Pourquoi est-ce que ce serait de la faute de ton père d’être décédé ?
Je ne comprends pas votre raisonnement.
22 mars 2023 14:30
Il t’a abandonné comment, tes parents étaient divorcés ? Je pense que tu devrais en parler à une thérapeute musulmane car ce dont tu as besoin est un suivi psychologique.
Citation
Nawressssss a écrit:
je lui en vaux de mavoir abandonnée et etre occupé de ma soeur plus que moi

et bcp de chose se sont passé ca fait 10 ans quil est mort et je n'arrive pas à dire allah yarhmou encore c dur

mais je veux en ce ramadan tout changer ! c pas facile ce cheminement et personne ne me comprends c pk je souhaite en parler avec des gens comme moi
22 mars 2023 14:45
autonomie psychique : cest ce qui manque quand on developpe de la dependance affective à cause de l'absence d'un pere

on se sens peu et vide sans la personne
m
23 mars 2023 17:00
Salam,

La perte d'un parent est toujours une étape très marquante et douloureuse, parfois même traumatisant..

Il n'y pas de solution toute faite pour s'en remettre, chacun à sa façon, chacun à son rythme, nous avons tous une histoire différente.

J'ai perdu mon papa dans un accident quand j'avais 14 ans, aujourd'hui j'en ai 31 ans et je t'avoue que c'est seulement depuis 3-4 ans que j'ai pu enfin faire mon deuil. Cela m'a prit bcp de temps simplement pour réaliser qu'il n'était plus là et ne reviendrai pas, puis aussi bcp de temps car c'était un accident très grave alors, meme si je n'étais pas présente, j'ai fait bcp de cauchemar autour de cet accident.
J'ai aussi perdu ma mère il y a qq mois et je t'avoue que je en sais pas comment je réussie à y faire face et à continuer la vie mais j'essaie de m'accrocher. Pourtant ma maman était tout pour moi, d'autant plus que je n'ai pas de frère et soeur ..

Je ne sais pas comment je vais y arriver mais une chose est sûre : la religion aide. Je ne suis pas une grande pratiquante, j'essaie de faire de mon mieux mais si la religion n'était pas là je pense que je ne serai plus là..

Ton histoire est un peu différente car tu ressens des émotions forte et hostiles quant à ton père. Je ne connais pas les détails mais dis toi qu'une fois que tu seras libérer de cette colère, tu commenceras à aller mieux. Consulte un psy si cela aide, et rapproche toi de la religion smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook