Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce que vous aussi? Question sur la mort.
.
15 mai 2021 11:07
Slm la yabisphere ça va ? Koulchi labes?

Alors voilà

Il y a plusieurs mois déjà je m'amusais a jouer la mamie. Car ma fille me disait mais tu seras jamais une mamie. Et j'ai répondu que si bien-sûr moi aussi un jour je serais une mamie. Et pour decompresser et dédramatiser. Pour rire. Je prenais une voix de mamie et faisais semblant de tenir une canne avec le dos courbé puis je courais après mes enfants en titubant. Ils riaient aux éclats. (Je joue aussi d'autres personnages comme la nounou parfaite lol a la voix douce et qui propose une tonne d'activité. Ou encore la maîtresse intransigeante sur le travail a produire. Bien-sûr c'est pr déclancher des rires et peut être aussi leur permettre d'exprimer leurs besoins et leurs peurs par le jeux de role. Ils en rient...)
Mais il y a une ou deux semaine ma fille de bientôt 5 ans est venu me voir alors que je faisais la vaisselle.

" Maman je ne veux pas que tu deviennes une mamie"
" Ben pk ma chérie? C'est le cycle de la vie. D'abord un bébé, une petite fille, une jeune fille, une adulte puis une mamie"
Et la elle tape un peu du pied et le visage triste.
" Naaaan!!! Je ne veux pas que tu deviennes une mamie"
La je comprends que ya un blem
Je lui demande pk et c'est vrai que je ne m'y attendais pas

" J'ai peur que tu meurs comme gédi...car lui il est mort alors qu'il était papi"

Moi j'ai répondu un peu bizarrement car c'est un sujet qui me touche directement car c'est mon père.

" Oui la mort ça existe mais après ya le paradis et la bah on sera tjrs tous ensemble"

Tjrs énervée elle me répond.

" Naaaan!!! Je veux pas que tu sois au paradis et moi ici sans toi"

La j'ai compris qu'elle voulait être rassurée.
Et j'ai arrêté de parler du futur. J'ai répondu que la maintennat je suis avec elle et que c'est ce qui compte. Je serais tjrs la.

Puis elle est partie ...

J'étais hyper mal après cet échange.

Ce qui m'ettonne c'est que moi j'ai jamais mais alors jamais eu peur de perdre mes parents!!! J'étais persuadée qu'ils seraient tjrs la.

D'où ça peut venir cette peur?

Merci a vous
L
15 mai 2021 11:14
Salam

C'est tout à fait normal, mes filles aussi sont passées par là. La première ne voulait pas grandir parce que ça implique la séparation, la deuxième à fait des cauchemars pendant deux ans, jusqu'à ses 7 ou 8 ans je crois, où il toujours question d'un drame ou on mourrait tous. Un jour j'en ai parlé avec elle, je lui ai dit que peut être que c'était parce qu'elle avait peur de la mort, sur le coup elle m'a dit non mais elle en a pris conscience quelques semaines plus tard et elle n'a plus fait de Cauchemars.

Ça arrive souvent aussi quand il y a un décès dans la famille. Ta fille en a pris conscience avec la mort de ton père. Je pense qu'il faut la rassurer, mais lui dire que tu seras toujours là, je sais pas, parce que techniquement tu n'en sais rien. Plutôt que Dieu sera toujours là pour lui donner la force de surmonter ses épreuves, à commencer par ses peurs... Et oui, que ce qui compte c'est le présent, ça ne sert à rien d'angoisser à l'avance.
.
15 mai 2021 11:17
Merci bcp ma soeur hmdl. Elle aussi ne veut pas grandir...

Et en y réfléchissant moi aussi je ne voulais pas grandir...soubhanAllah quand j'étais enfant. Quand je prenais un an de plus j'étais mal et il m'arrivait parfois de me rajeunir. J'avais 6 ans mais répondais 5 ans loool et je le fais consciemment je ne voulais vraiment pas grandir.

Très bien. Develloper ce lien avec Allah. Je lui avais dit ça aussi. QuAllah serait tjrs la pr elle.


Citation
Antigone* a écrit:
Salam

C'est tout à fait normal, mes filles aussi sont passées par là. La première ne voulait pas grandir parce que ça implique la séparation, la deuxième à fait des cauchemars pendant deux ans, jusqu'à ses 7 ou 8 ans je crois, où il toujours question d'un drame ou on mourrait tous. Un jour j'en ai parlé avec elle, je lui ai dit que peut être que c'était parce qu'elle avait peur de la mort, sur le coup elle m'a dit non mais elle en a pris conscience quelques semaines plus tard et elle n'a plus fait de Cauchemars.

Ça arrive souvent aussi quand il y a un décès dans la famille. Ta fille en a pris conscience avec la mort de ton père. Je pense qu'il faut la rassurer, mais lui dire que tu seras toujours là, je sais pas, parce que techniquement tu n'en sais rien. Plutôt que Dieu sera toujours là pour lui donner la force de surmonter ses épreuves, à commencer par ses peurs... Et oui, que ce qui compte c'est le présent, ça ne sert à rien d'angoisser à l'avance.
P
15 mai 2021 11:39
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Je trouve que tu as bien expliqué mashaAllah. Et c est bien de la part de ta princesse de s exprimer sur le sujet.

Depuis l age de l enfance mon père nous disait je me sens partir et simuler l agonie. Methode particulière pour expliquer la mort a son enfant mais il a toujours veiller a nous préparer a sa mort.

Il nous a quitté y a boentot un an de ca et jai mis beaucoup de temps a realiser au funerarium que cette fois ci la simulation était terminé.

Je suis restée de long mois dans le déni je ne me suis pas rendu a son enterrement non plus. La mort d un parent c est compliqué pour une fille perdre son pere c est perdre son premier amour peu imprte la relation que l on entretien avec.

Mais al hamdoulillah ma fille et mon mari on une relation qui m appaise beaucoup.

Ta fille a eu une réaction saine pour son jeune age qu Allah te la préserve et preserve nos enfants. Et comme tu dis al hamdoulillah ton père était musulman ce qui n est pas le cas de beaucoup de freres et soeurs musulmans qui perdent leurs parents.

Qu Allah couvre de sa misericorde ton pere et qu Allah nous facilite dans cette épreuve.
15 mai 2021 12:02
Tu m'a rappelé mon père, cigarette à la bouche, il me disait mon fils, un jour je serais plus la, tu seras triste ou pas ? Qu'es ce que tu feras ?
Avec un petit sourire au coin, monsieur me taquiner à sa façon...

Je sais pas, sa devait sûrement l'amuser, de me poser ce genre de questions, mais moi sa me mettais tellement mal, un de ces bad mood... sad smiley


Citation
Plandesite a écrit:
Slm la yabisphere ça va ? Koulchi labes?

Alors voilà

Il y a plusieurs mois déjà je m'amusais a jouer la mamie. Car ma fille me disait mais tu seras jamais une mamie. Et j'ai répondu que si bien-sûr moi aussi un jour je serais une mamie. Et pour decompresser et dédramatiser. Pour rire. Je prenais une voix de mamie et faisais semblant de tenir une canne avec le dos courbé puis je courais après mes enfants en titubant. Ils riaient aux éclats. (Je joue aussi d'autres personnages comme la nounou parfaite lol a la voix douce et qui propose une tonne d'activité. Ou encore la maîtresse intransigeante sur le travail a produire. Bien-sûr c'est pr déclancher des rires et peut être aussi leur permettre d'exprimer leurs besoins et leurs peurs par le jeux de role. Ils en rient...)
Mais il y a une ou deux semaine ma fille de bientôt 5 ans est venu me voir alors que je faisais la vaisselle.

" Maman je ne veux pas que tu deviennes une mamie"
" Ben pk ma chérie? C'est le cycle de la vie. D'abord un bébé, une petite fille, une jeune fille, une adulte puis une mamie"
Et la elle tape un peu du pied et le visage triste.
" Naaaan!!! Je ne veux pas que tu deviennes une mamie"
La je comprends que ya un blem
Je lui demande pk et c'est vrai que je ne m'y attendais pas

" J'ai peur que tu meurs comme gédi...car lui il est mort alors qu'il était papi"

Moi j'ai répondu un peu bizarrement car c'est un sujet qui me touche directement car c'est mon père.

" Oui la mort ça existe mais après ya le paradis et la bah on sera tjrs tous ensemble"

Tjrs énervée elle me répond.

" Naaaan!!! Je veux pas que tu sois au paradis et moi ici sans toi"

La j'ai compris qu'elle voulait être rassurée.
Et j'ai arrêté de parler du futur. J'ai répondu que la maintennat je suis avec elle et que c'est ce qui compte. Je serais tjrs la.

Puis elle est partie ...

J'étais hyper mal après cet échange.

Ce qui m'ettonne c'est que moi j'ai jamais mais alors jamais eu peur de perdre mes parents!!! J'étais persuadée qu'ils seraient tjrs la.

D'où ça peut venir cette peur?

Merci a vous
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
15 mai 2021 12:16
Salam

Si tu lis mes histoires d'ego (j'en ai encore parlé hier, en plus sur le sujet de la mort), ce que ta gamine a vécu là, c'est un élan de son ego qui s'est dit "JE ne veux pas mourir" "JE ne veux pas que TON ego meurt non plus"

Elle a transposé ce JE sur toi, mais au fond d'elle-même, c'est l'ego qui hurle de toutes ces forces que c'est lui qui a peur de mourir en réalité.

Elle n'en a pas encore conscience car elle est petite, ne se rend pas encore compte. Même les adultes ont du mal avec ça. Mais c'est déjà l'ego qui s'exprime et qui refuse d'envisager la mort.

Car l'ego meurt forcément avec le corps. Seule l'âme demeure éternellement. Et l'ego le sait. Et des fois il hurle qu'il n'est pas d'accord avec ça. Mais il n'a pas le choix, ce n'est pas lui qui décide. Il essaye de décider sur ce corps toute sa vie, mais à la fin, il ne décide de rien. C'est l'âme qui agit et rejoint Dieu.
.
15 mai 2021 12:43
Très touchant ma soeur...

Allahoumma amine.

Oui c'est très une grande épreuve la perte d'un être aussi cher...
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Je trouve que tu as bien expliqué mashaAllah. Et c est bien de la part de ta princesse de s exprimer sur le sujet.

Depuis l age de l enfance mon père nous disait je me sens partir et simuler l agonie. Methode particulière pour expliquer la mort a son enfant mais il a toujours veiller a nous préparer a sa mort.

Il nous a quitté y a boentot un an de ca et jai mis beaucoup de temps a realiser au funerarium que cette fois ci la simulation était terminé.

Je suis restée de long mois dans le déni je ne me suis pas rendu a son enterrement non plus. La mort d un parent c est compliqué pour une fille perdre son pere c est perdre son premier amour peu imprte la relation que l on entretien avec.

Mais al hamdoulillah ma fille et mon mari on une relation qui m appaise beaucoup.

Ta fille a eu une réaction saine pour son jeune age qu Allah te la préserve et preserve nos enfants. Et comme tu dis al hamdoulillah ton père était musulman ce qui n est pas le cas de beaucoup de freres et soeurs musulmans qui perdent leurs parents.

Qu Allah couvre de sa misericorde ton pere et qu Allah nous facilite dans cette épreuve.
15 mai 2021 12:44
Selem alykoum

Tu m'as rappelé des souvenirs ?.

Après le décès de mon père Allah y rahmou je suis resté moi aussi longtemps dans le déni.
Je ne voulais pas qu'on déménage ou qu'on fasse de gros changements dans nos vies car je pensais qu'il allait revenir un jour (j'étais enfant je précise).

Et puis une nuit j'ai fait un rêve :
Il marchait sans se retourné. Malgré mes appels, les appels d'autres personnes, les voitures de police et même un hélico !
Au réveil j'étais très triste mais j'ai compris qu'il était parti pour de bon après ça... ??.

Qu'Allah fasse miséricorde à tous nos morts, Amin?.
Citation
Ummassia a écrit:
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Je trouve que tu as bien expliqué mashaAllah. Et c est bien de la part de ta princesse de s exprimer sur le sujet.

Depuis l age de l enfance mon père nous disait je me sens partir et simuler l agonie. Methode particulière pour expliquer la mort a son enfant mais il a toujours veiller a nous préparer a sa mort.

Il nous a quitté y a boentot un an de ca et jai mis beaucoup de temps a realiser au funerarium que cette fois ci la simulation était terminé.

Je suis restée de long mois dans le déni je ne me suis pas rendu a son enterrement non plus. La mort d un parent c est compliqué pour une fille perdre son pere c est perdre son premier amour peu imprte la relation que l on entretien avec.

Mais al hamdoulillah ma fille et mon mari on une relation qui m appaise beaucoup.

Ta fille a eu une réaction saine pour son jeune age qu Allah te la préserve et preserve nos enfants. Et comme tu dis al hamdoulillah ton père était musulman ce qui n est pas le cas de beaucoup de freres et soeurs musulmans qui perdent leurs parents.

Qu Allah couvre de sa misericorde ton pere et qu Allah nous facilite dans cette épreuve.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
L
15 mai 2021 12:54
Il voulait juste savoir si tu l'aimes...
Citation
Hous's a écrit:
Tu m'a rappelé mon père, cigarette à la bouche, il me disait mon fils, un jour je serais plus la, tu seras triste ou pas ? Qu'es ce que tu feras ?
Avec un petit sourire au coin, monsieur me taquiner à sa façon...

Je sais pas, sa devait sûrement l'amuser, de me poser ce genre de questions, mais moi sa me mettais tellement mal, un de ces bad mood... sad smiley
15 mai 2021 12:56
Oui peut être bien. Heu
Citation
Antigone* a écrit:
Il voulait juste savoir si tu l'aimes...
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
.
15 mai 2021 13:10
C'était quand même mal ramené

Il a inversé les rôles...

Mais bn avant on avait rien pr se documenter et savoir comment réagir donc frchment moi j'ai du mal a blâmer les anciens. Ils ont fait comme ils ont pu.
Citation
Antigone* a écrit:
Il voulait juste savoir si tu l'aimes...
L
15 mai 2021 13:14
Oui, c'est clair, ça manque de délicatesse... même encore aujourd'hui on n'a pas toujours conscience de l'impact de nos mots et de nos actes, mais bon...
Citation
Plandesite a écrit:
C'était quand même mal ramené

Il a inversé les rôles...

Mais bn avant on avait rien pr se documenter et savoir comment réagir donc frchment moi j'ai du mal a blâmer les anciens. Ils ont fait comme ils ont pu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook