Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et vous, auriez vous réagi?
A
3 mai 2014 11:57
[www.bfmtv.com]

[leplus.nouvelobs.com]

Double peine pour une jeune femme de 30 ans, mardi soir à Lille. Agressée dans le métro, elle a en outre dû subir la passivité constante des personnes qui l'entouraient.

Les faits, relatés par La Voix du Nord, se sont produits mardi vers 22h30. En entrant dans une station de métro du centre-ville, la jeune femme a été abordée par un individu d'une vingtaine d'années, très alcoolisé. L'agression s'est poursuivie sur le quai où il l'a insultée, avant de tenter de l'embrasser en lui touchant la poitrine et les fesses.

Plusieurs usagers du métro, cinq personnes, ont assisté à la scène, mais personne n'est intervenu. Les caméras de surveillance ont filmé l'agression, l'indifférence des témoins, le mouvement de recul de certains. A l'arrivée du métro, tous ont évité de monter dans la même rame que la jeune femme et son agresseur.

"Les gens ont ignoré une agression barbare"

"On peut parler de non-assistance à personne en danger, parce qu'une agression que je qualifierai de barbare, inutile et gratuite est en train de se dérouler, et les gens ignorent volontairement ce qu'il se passe", regrette l'avocat de la jeune femme, Michel Lokamba, joint par RMC. "Quant à ceux qui ont changé de rame, c'est visiblement parce que l'agression les dérangeait."

La jeune femme ne parviendra pas à se débarrasser de l'homme de tout le trajet. En quittant le métro, elle tente d'arrêter des voitures. Un automobiliste finit par s'arrêter. Il affronte alors le malfaiteur, tenace, qui tente de tirer sa victime hors de la voiture.

L'individu est finalement maîtrisé par des vigiles d'un hôpital proche, avant d'être interpellé par la police.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/14 12:02 par Ath Fraisoo.
X
3 mai 2014 13:45
J'aurais fait un selfie que j'aurais immédiatement tweeté et affiché sur ma page FB.
b
3 mai 2014 13:55
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
[www.bfmtv.com]

[leplus.nouvelobs.com]

Double peine pour une jeune femme de 30 ans, mardi soir à Lille. Agressée dans le métro, elle a en outre dû subir la passivité constante des personnes qui l'entouraient.

Les faits, relatés par La Voix du Nord, se sont produits mardi vers 22h30. En entrant dans une station de métro du centre-ville, la jeune femme a été abordée par un individu d'une vingtaine d'années, très alcoolisé. L'agression s'est poursuivie sur le quai où il l'a insultée, avant de tenter de l'embrasser en lui touchant la poitrine et les fesses.

Plusieurs usagers du métro, cinq personnes, ont assisté à la scène, mais personne n'est intervenu. Les caméras de surveillance ont filmé l'agression, l'indifférence des témoins, le mouvement de recul de certains. A l'arrivée du métro, tous ont évité de monter dans la même rame que la jeune femme et son agresseur.

"Les gens ont ignoré une agression barbare"

"On peut parler de non-assistance à personne en danger, parce qu'une agression que je qualifierai de barbare, inutile et gratuite est en train de se dérouler, et les gens ignorent volontairement ce qu'il se passe", regrette l'avocat de la jeune femme, Michel Lokamba, joint par RMC. "Quant à ceux qui ont changé de rame, c'est visiblement parce que l'agression les dérangeait."

La jeune femme ne parviendra pas à se débarrasser de l'homme de tout le trajet. En quittant le métro, elle tente d'arrêter des voitures. Un automobiliste finit par s'arrêter. Il affronte alors le malfaiteur, tenace, qui tente de tirer sa victime hors de la voiture.

L'individu est finalement maîtrisé par des vigiles d'un hôpital proche, avant d'être interpellé par la police.

Salam,
Oui, j'aurais réagi et je l'ai déjà fait par le passé, à Tétouan, à la tombée de la nuit, où seul le reflet d'une lame de couteau, dans la pénombre, a attiré notre attention, il nous a suffit de crier et de courir pour mettre en fuite l'agresseur. De même sur l'avenue Mohamed V, à Rabat, où deux jeunes filles étaient molestées par deux voyous.
Il suffit d'un rien pour mettre en fuite les voyous ...

Si votre sœur, votre femme, votre fille se faisait agresser, resterez-vous impassible est la véritable question ...

Dans le cas cité, la réaction des témoins "spectateurs" n'est pas étonnante dans une société où l'individualisme est florissant ...
Il n'est pas non plus surprenant que le fait imputé soit celui d'un "marocain" bien de chez nous, issu de cette nouvelle génération en perte de référents et de certitudes, imbibé d'alcool et du stéréotype de la femme "facile", un "marocain" qui nous couvre de honte ..

Dans nos sociétés "obscurantistes" et traditionnelles où les concepts de famille élargie et de solidarité prévalent, le respect était du à bent edderb, la voisine, comme à toute femme ...

Avec l'évolution des mœurs, où le nahyi 3ala al mounkar n'est plus une obligation, il est naturel de voir même notre société évoluer dans le sens de l'indifférence ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/14 14:02 par blagueur.
3 mai 2014 18:21
Je lui aurais foncé dedans avec ma voiture. je ne le rate pas gros... je l'ai déjà fait ... sur des forains racistes qui s'en prenaient à un couple parce qu'ils étaient arabes... chez nous ça ne rigole pas

une fois un type s'amusait à tabasser sa femme, le pauvre, il s'est pris une rouste mémorable ...
A
3 mai 2014 18:34
moi je sais que j'aurais pris peur!


je n'aurais pas réagis en m'interposant (pas assez courageuse)

mais j'aurais fais mon possible pour demander aux hommes de l'aider et appeler à l'aide


mais une chose est certains je n'aurais pas pu faire genre je n'ais rien vu!!!!!


des fois j'entends dans les faits divers que des femmes ont fait fuir un voleur ou agresseur je dit Welcome


je suis bien trop peureuse pour avoir des gestes de ce genre
M
3 mai 2014 18:42
salam 'alaykoum,

Un jour j'arrive à la gare pour prendre mon RER, y avait une foule pas possible (c'était une heure de pointe genre 16h) et 3 filles sont montées dans le même wagon que moi. Je les ai entendu parler.

En fait ya une des filles meskina qui avait failli se faire kidnapper par un psychopathe devant tout le monde sans que personne ne réagisse.
Les deux filles auraient apparemment effrayé le type en les frappant avec leurs sacs et il se serait sauvé. Et c'est qu'une fois que le mec s'est sauvé que les gens ont commencé à parler, genre pour se donner une bonne conscience....

J'ai pas vu la scène, je suis arrivée bien après mais j'étais vraiment choquée surtout qu'il y avait plein de monde. En s'unissant ils auraient pu attraper le type (le rouer de coup en passant pour lui apprendre ce que ça fait de s'en prendre aux plus faibles) puis appeler la police.

C'est hallucinant, en plus avec tous les hommes qu'il y avait, yen a pas un qui a porté secours à cette jeune fille, il a fallu que ce soit deux jeunes femme qui le fassent. quelle honte !

Hélas ce genre d'histoire devient de plus en plus répandu...
A
4 mai 2014 12:29
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'aurais fait un selfie que j'aurais immédiatement tweeté et affiché sur ma page FB.

Rastapopûlos II plaisante bien entendu et essaie de se faire passer pour un voyeur lâche alors qu'il est très courageux et serait intervenu comme Batman.
A
4 mai 2014 12:36
Citation
un cousin a écrit:
Je lui aurais foncé dedans avec ma voiture. je ne le rate pas gros... je l'ai déjà fait ... sur des forains racistes qui s'en prenaient à un couple parce qu'ils étaient arabes... chez nous ça ne rigole pas

une fois un type s'amusait à tabasser sa femme, le pauvre, il s'est pris une rouste mémorable ...

C'est un truc à se prendre 10 ans de prison pour violences volontaires ayant entrainé la mort en intervenant trop, plutôt que 5 ans en n'intervenant pas du tout.
A
4 mai 2014 12:43
"Dans le cas cité, la réaction des témoins "spectateurs" n'est pas étonnante dans une société où l'individualisme est florissant ... "

A fortiori dans un pays comme la france connu historiquement pour sa pleutrerie, sa collaboration systématique avec le plus fort jouant le matamore uniquement avec les plus faibles.
A
4 mai 2014 12:46
"C'est hallucinant, en plus avec tous les hommes qu'il y avait, yen a pas un qui a porté secours à cette jeune fille, il a fallu que ce soit deux jeunes femme qui le fassent. quelle honte ! "

"Les deux filles auraient apparemment effrayé le type en les frappant avec leurs sacs et il se serait sauvé."

Tout ça dans le pays de Lancelot du Lac, des chevaliers de la table de ronde et de d'Artagnan !!!!
b
4 mai 2014 13:36
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Citation
un cousin a écrit:
Je lui aurais foncé dedans avec ma voiture. je ne le rate pas gros... je l'ai déjà fait ... sur des forains racistes qui s'en prenaient à un couple parce qu'ils étaient arabes... chez nous ça ne rigole pas

une fois un type s'amusait à tabasser sa femme, le pauvre, il s'est pris une rouste mémorable ...

C'est un truc à se prendre 10 ans de prison pour violences volontaires ayant entrainé la mort en intervenant trop, plutôt que 5 ans en n'intervenant pas du tout.

Salam,
Nul ne peut faire justice par soi-même (paralysant l'intervention immédiate) vs non assistance à personne en danger (demandant l'intervention) ...
El fdouli bi chekartou et 3ar ejjar 3la ejjar ... Mat dit khayr ma y tra ba'es ...

Nombre de principes juridiques, de maximes semblent contradictoires entre eux, engendrant une paralysie du citoyen devant des actes répréhensibles voire ignominieux : viols de femmes, d'enfants, vols de personnes âgées, violences sur les faibles et les handicapés, rixes entre enfants ...

Cependant , la légitime défense existe, (nul besoin d'attendre l'intervention des forces de l'ordre en tendant son cou ou ses joues), en tenant compte du principe de proportionnalité de la défense de soi, à la violence de l'agression (ne pas utiliser une force démesurée ou excessive), permettant de sortir de l’écueil de l'inaction.

Les agresseurs ont une "peur" instinctive et viscérale de la foule, de l'attroupement, car ils savent qu'ils n'auront aucune chance, c'est ce qui rend les hurlements (al3adaou des chamalis, Al 3adou grinning smiley ), comme les signaux sonores d'alarmes efficaces ..

Il serait bon de codifier juridiquement et de légaliser, le concept du "nahy 3ala al monkar", permettant alors à tout citoyen d'intervenir immédiatement, de droit, légalement pour mettre fin à une agression en cours, un délit quelconque, démocratiser le droit d'ingérence du citoyen, d'un "tiers" dans des litiges, des agressions mettant en cause d'autres citoyens, au lieu de réduire et d'approprier ce droit aux seules forces de l'ordre etc ...
A
4 mai 2014 14:05
Salam.

Dans ce genre d'affaire, les français c'est pas les principes et les notions juridiques qui les bloquent, il ne font pas dans l'analyse des différences entre la non assistance à personne en danger et de la légitime défense, c'est juste la peur qui fait que leurs genoux se dérobent et leur manque d'empathie qui fait détourner le regard ailleurs, ils n'ont point le réflexe chevaleresque. Y a des pays où ce genre de choses est inimaginable.

Je pense qu'on devrait mettre des radars et des caméras sur des fausses victimes et flasher ceux qui ne font rien, puis leur mettre des amendes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/14 14:06 par Ath Fraisoo.
A
4 mai 2014 14:11
Après, j'avoue qu'il est tout à fait possible que je me dise, "Hey, mais, qu'est ce qu'elle faisait là toute seule, sans père, sans mari, sans frère, elle l'a pas un peu cherché aussi?", et que je passe mon chemin en sifflotant bien content que ça n'arrive pas à moi, mais à la victime.
b
4 mai 2014 14:25
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Salam.

Dans ce genre d'affaire, les français c'est pas les principes et les notions juridiques qui les bloquent, il ne font pas dans l'analyse des différences entre la non assistance à personne en danger et de la légitime défense, c'est juste la peur qui fait que leurs genoux se dérobent et leur manque d'empathie qui fait détourner le regard ailleurs, ils n'ont point le réflexe chevaleresque. Y a des pays où ce genre de choses est inimaginable.

Je pense qu'on devrait mettre des radars et des caméras sur des fausses victimes et flasher ceux qui ne font rien, puis leur mettre des amendes.

Salam,
Je pense que les textes de loi ont une incidence sur le comportement des citoyens :
La tracasserie d'être témoin au tribunal, des va et vient, est notoire ...
J'ai vu des policiers être témoin et se débiner pour éviter les démarches administratives ...
La loi aussi fait peur aux citoyens honnêtes ...
4 mai 2014 16:56
Oui g vu cette histoire c une honte...
Oui je pense que je serais intervenue bien que je sois une femme.
Comment regarder ça sans bouger ?!
Si il s'agissait de 3 ou 4 mecs qui l'agressait la oui je n'aurais pas bougé mais j'aurais appelé la police.
Mais la franchement c un seul mec et en plus il est ivre, tu le pousse c sur il s’écroule....
PUNAISE les filles ne sortez pas sans armes mdrrr !! Moi d'habitude je me balade avec une bombe lacrymo (dailleurs jen ai plus c chiant) et ma petite sœur c pire elle a un couteau dans son sac a main mdrrr
Hé oui obligé par les temps qui courent...

Blagueur non tu te trompes si tu penses que des dispositions législatives vont influencer le comportement des gens....qd tu es lâche tu es lâche point final...
b
4 mai 2014 18:24
Citation
heywa a écrit:
Oui g vu cette histoire c une honte...
Oui je pense que je serais intervenue bien que je sois une femme.
Comment regarder ça sans bouger ?!
Si il s'agissait de 3 ou 4 mecs qui l'agressait la oui je n'aurais pas bougé mais j'aurais appelé la police.
Mais la franchement c un seul mec et en plus il est ivre, tu le pousse c sur il s’écroule....
PUNAISE les filles ne sortez pas sans armes mdrrr !! Moi d'habitude je me balade avec une bombe lacrymo (dailleurs jen ai plus c chiant) et ma petite sœur c pire elle a un couteau dans son sac a main mdrrr
Hé oui obligé par les temps qui courent...

Blagueur non tu te trompes si tu penses que des dispositions législatives vont influencer le comportement des gens....qd tu es lâche tu es lâche point final...

Salam,
.qd tu es lâche tu es lâche point final... C'est certain ...
Dans mon propos, je me réfère à mon expérience personnelle, au Maroc ...
Jadis les marocains intervenaient systématiquement, parfois violemment, avec des attroupements et des corrections publiques (proche du lynchage surtout durant le ramadan), se rendant en foule au poste de police ..
Je ne crois pas que les marocains soient devenus "lâches" en deux générations, peut-être plus "civilisés ?", plus "individualistes ?", plus "anonymes" mais incontestablement moins réactifs que jadis ... ...
Sur le net, tu as des vidéos où on enregistre les faits sans intervenir, dans les bus et ailleurs ...
a
4 mai 2014 19:09
Assalam alaikoum

Ath Fraisoo,

Tu aurais fait quoi toi? T'es français, toi aussi ptdr
A
4 mai 2014 19:33
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Ath Fraisoo,

Tu aurais fait quoi toi? T'es français, toi aussi ptdr

Alors, en bon français, je l'aurais défoncé de derrière mon pc, plutôt qu'en vrai.
9 mai 2014 08:03
comme quoi ça depends des fois

I C I
b
9 mai 2014 10:57
Citation
FlyingDoctor a écrit:
comme quoi ça depends des fois

I C I
Ou encore d'autres fois ? grinning smiley
bladi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook