Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vous auriez fait quoi ?
s
21 septembre 2017 11:51
Allemagne : une réfugiée trouve 14 000€ dans le métro, et les rend à la police

Une étudiante irakienne de 16 ans, réfugiée avec sa famille à Berlin, a rapporté à la police un sac contenant 14.000 euros, qu’elle a trouvé dans le métro berlinois. Pour la remercier de son honnêteté, elle devrait toucher 210 euros.

C’est une femme de 78 ans qui l’a oublié dans le métro, et qui a alerté les autorités. Et la vieille dame a eu beaucoup de chance, puisque qu’une jeune réfugiée lui a ramené son sac avec 14.000 euros à l’intérieur, rapporte la BBC. C’est une étudiante irakienne de 16 ans, vivant avec sa famille dans un centre d’accueil pour réfugiés de Berlin, qui a trouvé le précieux sac. Et alors qu’elle aurait pu garder tout cet argent, la jeune fille a décidé de le rapporter au commissariat.

La police berlinoise a été touché par le geste de cette réfugiée et a tenu à la remercier, sur Twitter : «Une étudiante a trouvé 14.000 euros dans un sac à main dans le métro et l’a confié à la police. La propriétaire est heureuse. Bravo et merci».

La jeune irakienne récompensée pour son honnêteté

Si elle aurait pu repartir avec les 14.000 euros, la jeune étudiante a préféré les rendre, et pour son honnêteté, elle a été récompensée. En Allemagne, la loi prévoit une récompense à hauteur de 3% de la valeur des objets ou de l’argent retrouvé. Toutefois, dans le cas d’un oubli dans les transports en commun, la somme est divisée par deux. Elle a donc touché 210 euros.

Si la somme de 210 euros n’est pas grand-chose comparé aux 14.000 euros qu’elle a trouvé, cette récompense reste forcément la bienvenue pour cette famille de réfugiés. Et la jeune fille peut avoir bonne conscience.

Source : [www.ladepeche.fr]
Y
21 septembre 2017 12:05
Salam,

Quand on craint Allah et son jugement, rapporter l'argent à la police semble être l'unique option.
L
21 septembre 2017 12:14
Mieux vaut rendre l'argent, que de se faire retrouver et passer une partie de sa vie en prison
21 septembre 2017 12:20
As Salam Alaykoum wa RahmatuLlah,

Par crainte pour Dieu oui... Je n'aurais pas eu bonne conscience mais d'une autre part si c'est pour rendre l'argent à la police et qu'ils ne le rendent pas je me sentirai bien bête, là ma conscience ne serait pas apaisée pour le coup grinning smiley (si par exemple la personne ne déclare pas l'argent perdu à la police en se disant que jamais quelqu'un pourrait rendre une si grosse somme).
21 septembre 2017 12:24
Par crainte d'ALLAH, je le rapporte aussi. Mais pas sans hésitationsconfused smiley...
U
21 septembre 2017 12:41
Je l'aurait laissé la ou il est.
k
21 septembre 2017 12:54
Oh les gars 14000€. Quatorze mille euros. 14000€.
Vous etes tous de sacré mytho.
Wallah je le prend et je l'investi sa mere sans aucun regret et sans aucun remord
21 septembre 2017 13:16
Je ne pense pas que tu passe ta vie ne prison dans la mesure ou tu ne l'a pas volé mais trouvé
Citation
LeChamali a écrit:
Mieux vaut rendre l'argent, que de se faire retrouver et passer une partie de sa vie en prison
21 septembre 2017 13:18
Oui y en a qui disent qui rendraient mais avec 14 000 euros entre les mains on en le renderaient pas tous.

c'est comme ma collègue qui se fait 1600 eu/mois qui m'a sorti une fois que si elle gagnait à l'euro million elle n'arrêterait pas de bosser, pour continuer à avoir une vie sociale...c'est de l'hypocrisie tout ça, c'est facile de parler quand on les a pas!
Citation
kholoto83 a écrit:
Oh les gars 14000€. Quatorze mille euros. 14000€.
Vous etes tous de sacré mytho.
Wallah je le prend et je l'investi sa mere sans aucun regret et sans aucun remord
a
21 septembre 2017 13:24
sans méchanceté, c est un comportement de 'racaille' pour reprendre le terme d un post qui t avait vexé

si tu veux 14000 euros à investir, tu le fais avec ton argent, en allant travailler

qui te dit que la personne qui l a perdu n en a pas besoin pour quelque chose de très important, voire de vital ?

et ce n est pas parce que voler ne te dérange pas que c est le cas de tous ici
certains ont des valeurs et craignent dieu

Citation
kholoto83 a écrit:
Oh les gars 14000€. Quatorze mille euros. 14000€.
Vous etes tous de sacré mytho.
Wallah je le prend et je l'investi sa mere sans aucun regret et sans aucun remord
T
21 septembre 2017 13:28
Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas de conscience et que tu n'as pas peur du hram que tout le monde est comme toi.


Citation
kholoto83 a écrit:
Oh les gars 14000€. Quatorze mille euros. 14000€.
Vous etes tous de sacré mytho.
Wallah je le prend et je l'investi sa mere sans aucun regret et sans aucun remord
s
21 septembre 2017 14:44
Imaginons que tu ne risquerais pas de prison, ni rien du tout, que ferais-tu ?
Citation
LeChamali a écrit:
Mieux vaut rendre l'argent, que de se faire retrouver et passer une partie de sa vie en prison
s
21 septembre 2017 14:45
Ca a le mérite d'être honnête

Citation
ballatus a écrit:
Par crainte d'ALLAH, je le rapporte aussi. Mais pas sans hésitationsconfused smiley...
s
21 septembre 2017 14:46
Avec le risque que derrière toi, quelqu'un de moins scrupuleux que toi le ramasse et donc que le propriétaire ne le retrouve jamais ...
Citation
Un bougnoul a écrit:
Je l'aurait laissé la ou il est.
s
21 septembre 2017 14:47
Ca a le mérite d'être honnête grinning smiley
Citation
kholoto83 a écrit:
Oh les gars 14000€. Quatorze mille euros. 14000€.
Vous etes tous de sacré mytho.
Wallah je le prend et je l'investi sa mere sans aucun regret et sans aucun remord
s
21 septembre 2017 14:50
La réalité c'est que probablement la plupart des gens le garderait.

Il se dirait : "si quelqu'un a de quoi perdre 14 000 euros, c'est qu'il doit plein aux as alors ça lui fera pas de mal et ça me fera beaucoup de bien"
C'est un raisonnement humain, bien qu'il n'y a en réalité pas d'autres issues que de rechercher son propriétaire ou de le remettre aux objets trouvés.

D'ailleurs, je crois qu'après un temps, si le propriétaire n'est pas trouvé, cela revient à celui qui l'a trouvé.
Citation
marbella. a écrit:
Ce n'est pas parce que toi tu n'as pas de conscience et que tu n'as pas peur du hram que tout le monde est comme toi.
M
21 septembre 2017 14:57
Salam,
J'espere qu'il vont regulariser sa situation... sinon franchement je garde les tunes... Ils sont refugier 14000€ c'est une sacré somme quand t dans la merde...
U
21 septembre 2017 15:03
C de l'argent il ny a aucun nom.
Citation
srnit a écrit:
Avec le risque que derrière toi, quelqu'un de moins scrupuleux que toi le ramasse et donc que le propriétaire ne le retrouve jamais ...
S
21 septembre 2017 15:03
Les commentaires.... Wé wé grinning smiley

Ils lui ont donné 210 balles!! bah c vraiment des crevards

Perso j'aurais gardé l'argent....si Allah swt a voulu que je le trouve Heu
s
21 septembre 2017 15:11
Mais il a un propriétaire

On va inverser pour que tu comprennes où je veux en venir.
Imaginons que tu viens de recevoir ta paie mensuelle de la part de ton crevard de patron.
Il te donne le tout en espèce bien que ce soit pas courant (imaginons que ce soit un travail au black).
Tu prends cette somme avec toi dans le métro dans une sacoche puis oups tu oublies la sacoche, le métro s'en va avec.
Tu apprends ensuite par les vidéos de la sécurité qu'un premier a hésité à le ramasser puis qu'un deuxième l'a pris.

Le deuxième est non identifiable et il n'a fait aucune démarche pour les rendre.

Que penseras-tu du deuxième ?
Et que penseras-tu du premier ?

Morale de l'histoire : faut pas travailler au black
Citation
Un bougnoul a écrit:
C de l'argent il ny a aucun nom.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook