Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sa vous ait arriver ?!!
N
3 février 2013 01:26
Selem à touss ! J’espère que vous allez bien.

Je me présente je suis marocaine, j'ai 19 ans et je suis en couple avec un métisse Français/Algérien de 19 ans aussi depuis un peu plus de 2ans.

Le petit souci c'est que je ne sais vraiment pas comment l'annoncé à ma mère et mes grands frères. C'est une question d'origine j'ai vraiment peur que ma famille est du mal à l'accepté du fait que nous n’ayons pas la même culture, la même origine ...

Je sais que ma mère est très ouverte d’esprit et désir mon bonheur, mais mes frères eux c'est pas vraiment la même chose j'ai peur que son coté français les réfutent.
Surtout que sa famille à lui est pluss française que arabe. De plus, il a un prénom et nom français.

Et là tout commence à se concrétisé petit à petit, il a parler de moi a ses parents, il m'a présenté a son grand père enfin bref j'aimerai tellement en parler avec l'Mouima mais rien que le prénom j'ai peur qu'elle se braque.

Les filles sa vous ait déjà arriver de vous trouver dans une situation comme sa ? Comment avez vous fait pour l’annoncer à vos parents et comment on t-ils réagis ?

P.S : Pas de Jugement svp juste des conseils à prendre.

Barak'Allah oufikoumm .
3 février 2013 02:20
S'il est pas musulman , abandonne le mariage est caduc en islam et c'est haram .
3 février 2013 10:34
Citation
Merouane75 a écrit:
S'il est pas musulman , abandonne le mariage est caduc en islam et c'est haram .

tu ne réponds pas à sa question

demande lui s'il est musulman et là, balance lui ta phrase, en lui disant que sa sera difficile de l'imposer dans ses conditions
tu fais un raccoucis! pose lui la question avant! mais balancer ce type de phrase sans savoir, c'est pas conseiller (accompagner la personne à sa reflexion), mais lui faire d'entrée une blayette! smiling smiley

pour la posteuse,
tu as 19ans, et lui aussi, c'est jeune!!! a t'il une situation professionnelle?
car tes freres risquent de ne pas le voir du bon oeil, en se disant que vous etes trop jeunes et pas du tout prets!
se marier c'est bien beau, mais faut avoir les moyens! un appart, payer les factures d'elec, de gaz, des courses, ...

ta mere est ouverte ok, mais quel est son rapport à la religion?
si elle est pratiquante et croyante,imposer ton copain, sur le fait qu'il est aussi musulman si c'est le cas, ne devrait pas être un handicap... sinon Merouane t'a deja dit ce qu'il en était pour Allah...

sans situation professionnelle et moyens financiers, pas possible
vivre au crochet de papa et de maman (les tiens, les siens), c'est pas le mariage idéal...

ça depend de votre situation professionnelle, de votre compte en banque, et de la religion
n
3 février 2013 10:58
pr pas se retrouver ds d situations pareil, l'etre humain devrait reflechir et se posé les bonnes questions avant d'agir et non pas se mettre ds le khra et se questionner après.
N
3 février 2013 13:19
Selem à tous et merci pour vos réponses.

Alors pour commençais oui il a la foie hamdoulileh, il chah'aad, fait le ramadan et apprend a faire la prière car comme je vous j'ai dis, sa famille étant francisé il n'a pas eus l'occasion d'apprendre etc, mais il le souhaite de tout cœur donc là on est en plein "travail d'apprentissage", il me demande de lui apprendre pleins de chose, puis il se renseigne auprès des personnes de son entourage qui peuvent l'aider, autrement dit juste son grand père.

Pour ce qui en est de la situation professionnel je poursuis encore mes études qui finirons incha'Allah dans 1ans et demi, et lui poursuit sa formation d’électricien se qui nous laisse le temps d’avoir des sous pour préparer les fiançailles.
C'est bien pour cela qu'on attend d'avoir tous les 2 une bonne situation, afin de mettre toute les chances de notre coté. Incha'Allah dans 2 ans environ.

Mais j'aimerai en touché 2 mots à mama déjà mais comme je vous l'ai expliqué j'ai peur qu'elle soie réticente à cause des origines.

En tout cas merci de prendre la peine de répondre à mon post et bonne journée a vous ! smiling smiley
L
3 février 2013 14:21
Je te conseille d attendre que vs deux soyez vraiment opérationnels pour le mariage avant d en parler à ta famille mais si tu veux avoir une idée de ce qu en penses ta mére demande lui juste ce qu elle penserait si tu te mariait avec un gars comme le tien!!! Perso je pense que la famille c sacrée on ne peut pas leur parler d un mec et aprés ça n aboutit pas et aprés reparler d un autre, c pour ça attends qu il ait sa situation et qu il soit vraiment ds le dine
j
3 février 2013 17:41
excuse moi ma question mais quand tu dis que tu es en couple, cela sous entend que tu vis avec lui, non?? Donc il est grand temps d'en parler à tes parents au risque qu'ils le découvrent par quelqu'un d'autre.
N
4 février 2013 19:19
Selem à tous .
Mercii LALLAYALALLA oui je comprends c'est comme sa pour moi trop de pudeur le seul homme dont je parlerai à ma mama sera mon mari inch'Allah. Et non non Jasmine74 je ne vis pas avec lui lol heureusment pas d'ailleurs c'est pas possible mais quand je dis que je suis en couple c'est que je le fréquente et que nous avons des projets communs.

Bonne soirée ! Bisouuuu
4 février 2013 19:23
slm
qui ne tente rien ,a rien smiling smiley
parle en a ta maman essaye de parler av des ss entendus ou tu parle dune copine tu vois ce quelle répond, met s en avant son envie d apprendre notre religion ...etc
4 février 2013 19:29
salam alaykoum

jespere que pour toi sa va marcher parce que sinon sa aurais été 2 ans de perdu khair inchaallah

je te conseil de parler a ta mère, et lui rapporté des hadith etc..... contre le rasisme & inchallah sa va passé
parle de ça a ta famille je pense que c la meilleure solution
et faire la priere de consultation ! khair inchallah ai confiance en Allah
r
4 février 2013 20:48
Bonsoir Najwa,

Voici ce que je pense : comme tu l'as dis, le seul homme que tu présentera à ta mère sera ton futur mari incha Allah, alors attends d'être sure de ton choix, de votre choix. Bien évidement je ne te le souhaite pas, mais il est possible que, pour une raison ou pour une autre, vous ne soyez plus en couple. Donc, je pense qui'l ne faut pas précipiter les choses. Et surtout que tu ne te prennes pas la tête dès maintenant (parceque ca gache une vie que de trop réfléchir et de ce soucier!).

Je pense aussi que, si ta mère est ouverte, elle comprendra et acceptera. Car un vrai parent musulman "n'a pas le droit" de refuser le mariage de leur enfant, avec un(e) musulman(e), sous pretexte qu'il (elle ) n'est pas de la même origine. Autrment dit, un vrai musulman n'est pas rasciste.

Quant à tes frères, je pense qu'ils ne veulent que ton bonheur (surtout si ce sont tes grands frères), et ce qu'il leur faut c'est : être sure que ce mec pour s'assumer, assumer leur petite soeur, et assumer un ménage. Et là ils vont se dire : ah ouai, ils sont jeunes, certes, mais responsables. Et lui il a peut etre été francisé, mais il est peut etre "plus musulman " que n'importe quel arabe. Et si ta mère est ouverte, elle te soutiendra.

Je te souhaite que le meilleur inch'Allah, rabi kamel bel khir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook