Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si on vous apprend que vous avez un cancer ?
A
6 octobre 2019 00:42
Excellente question
Toujours aussi pertinente Sarah.

Si des gens qui s'y connaissent religieusement passe par là on a besoin de vous
Citation
Sarah* a écrit:
Je m'interroge sur une chose : notre délai pour agir dans le bien est valable jusqu'à ce que la mort nous apparaisse. Lorsqu'on annonce un cancer en phase terminale à quelqu'un, on entre dans le cas où la mort est une évidence.
Donc est-ce que les actions après cela seront comptabilisées ?
M
6 octobre 2019 00:45
Je suis pas une référence mais la règle c'est tant qu'on n'est pas face à la mort on a la possibilité d'oeuvrer et le repentir est encore de mise (cf hadith).

Donc tant que tu respires encore même en stade terminal, t as encore la possibilité d'oeuvrer. Y a même un hadith qui dit qu il faut oeuvrer jusqu'à la dernière minute (à verifier)

Mais on doit pas attendre la maladie pour oeuvrer c'est vrai. C'est illusoire de penser ça. La mort frappe sans prévenir.

Wa Allahou a3lem
Citation
Sarah* a écrit:
Je m'interroge sur une chose : notre délai pour agir dans le bien est valable jusqu'à ce que la mort nous apparaisse. Lorsqu'on annonce un cancer en phase terminale à quelqu'un, on entre dans le cas où la mort est une évidence.
Donc est-ce que les actions après cela seront comptabilisées ?
M
6 octobre 2019 00:50
Voici ce que j'ai trouvé

Pour ce qui est du hadith de ‘Abdoullah ibn ‘Umar رضي الله عنهما :

Certes Allah accepte le repentir de son serviteur tant que celui ci ne se trouve pas dans son dernier râle”.

C’est-à-dire : tant que l’âme n’est pas parvenue à sa gorge et s’apprête à quitter le corps. Lorsque l’âme parvient à cet endroit, alors plus de repentir. Les autres textes ont clarifié que lorsque la mort se présente, alors il n’y a plus de repentir qui vaille à cet instant.

Selon la parole d’Allah تعالى :

“Le repentir n’est pas accepté de ceux qui commettent des mauvaises actions jusqu’à ce que la mort se présente à l’un d’entre eux et qu’il dise : maintenant je me repens”. [sourate an Nissa, v.18]


[url=https://salafislam.fr/se-precipiter-repentir-mort-bien-soleil-ne-se-leve-de-couchant-sheikh-al- uthaymin/]Source[/url]

Wa Allahou a3lem
[quote=Sarah*]
Je m'interroge sur une chose : notre délai pour agir dans le bien est valable jusqu'à ce que la mort nous apparaisse. Lorsqu'on annonce un cancer en phase terminale à quelqu'un, on entre dans le cas où la mort est une évidence.
Donc est-ce que les actions après cela seront comptabilisées ?[/quote]
6 octobre 2019 00:54
C'est le hadith qui me fait me poser cette question justement, j'ai un doute sur ce cas particulier. Il faudrait creuser la question.

Ça me semble hypocrite de "se réveiller" que lorsqu'on n'a plus le choix.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Je suis pas une référence mais la règle c'est tant qu'on n'est pas face à la mort on a la possibilité d'oeuvrer et le repentir est encore de mise (cf hadith).

Donc tant que tu respires encore même en stade terminal, t as encore la possibilité d'oeuvrer. Y a même un hadith qui dit qu il faut oeuvrer jusqu'à la dernière minute (à verifier)

Mais on doit pas attendre la maladie pour oeuvrer c'est vrai. C'est illusoire de penser ça. La mort frappe sans prévenir.

Wa Allahou a3lem
Y
6 octobre 2019 00:58
On ne peut quimaginé c tt , mais c fort probalble qu'on pensera plus a sa distination apres la mort
-et le monde ne tournera plus comme avant
Va t'en perdre la raison,a cause de celle-ci "M"
6 octobre 2019 00:59
La réponse n'est pas évidente.
"Son serviteur" dans le premier exemple.
"Ceux qui commettent des mauvaises actions" dans le deuxième.

Il faudrait l'interprétation de savants.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé

Pour ce qui est du hadith de ‘Abdoullah ibn ‘Umar رضي الله عنهما :

Certes Allah accepte le repentir de son serviteur tant que celui ci ne se trouve pas dans son dernier râle”.

C’est-à-dire : tant que l’âme n’est pas parvenue à sa gorge et s’apprête à quitter le corps. Lorsque l’âme parvient à cet endroit, alors plus de repentir. Les autres textes ont clarifié que lorsque la mort se présente, alors il n’y a plus de repentir qui vaille à cet instant.

Selon la parole d’Allah تعالى :

“Le repentir n’est pas accepté de ceux qui commettent des mauvaises actions jusqu’à ce que la mort se présente à l’un d’entre eux et qu’il dise : maintenant je me repens”. [sourate an Nissa, v.18]


[url=https://salafislam.fr/se-precipiter-repentir-mort-bien-soleil-ne-se-leve-de-couchant-sheikh-al- uthaymin/]Source[/url]

Wa Allahou a3lem[/quote]
M
6 octobre 2019 01:02
Bah il est pourtant clair : tant que tu n'es pas à l'agonie, tu peux toujours oeuvrer. Seul Allah connaît Ses serviteurs. Pour certains, c'est le choc électrique dont ils ont besoin pour se réveiller. C'est comme toutes les épreuves de la vie. Au final pour un musulman c'est un moyen de se réveiller et de se recentrer sur l'essentiel.
Pour certains c'est la maladie, d'autres la pauvreté etc...

Je sais pas si tu connais l'histoire d'un jeune musulman milliardaire qui était très investi dans la dounia au point d'oublier l'akhira. Il vivait dans le luxe avec beaucoup d'issraf. Un jour, il a été diagnostiqué d'un cancer. Il a donc abandonné son mode de vie extravagant, faire plus de sada9a et à concentrer les dernières années de sa vie à oeuvrer fissabiliLah etc...Au final il est mort de ce cancer, Allah i rahmou.

Alors oui ça peut paraître hypocrite et je suis d'accord qu'il ne faille pas attendre la dernière minute pour se réveiller. ça doit un travail constant et régulier. Mais au final, ALLAH Seul détient la science et connaît les coeurs de Ses serviteurs.

Certains ont cette chance d'avoir eu cette piqûre de rappel avant que ce ne soit trop tard. ça faisait parti du destin de la personne.

Citation
Sarah* a écrit:
C'est le hadith qui me fait me poser cette question justement, j'ai un doute sur ce cas particulier. Il faudrait creuser la question.

Ça me semble hypocrite de "se réveiller" que lorsqu'on n'a plus le choix.
M
6 octobre 2019 01:06
Wa Allahou a3lem je ne sais pas.

Mais je pense que si on respire encore alors faut toujours oeuvrer et cela la base de ce hadith

Citation
a écrit:
Anas ibn Malik le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
Si l'Heure venait et que l'un d'entre vous tenait un plant à la main et avait assez de temps pour leplanter, qu'il le fasse. Selon la version d'Ahmad: Si le jour de la Résurrection arrivait et que l'un d'entre vous tenait un plant à la main , qu'il le plante. (Déclaré authentique par al-Albani dans as-Sahiha,9).

[url=https://islamqa.info/fr/answers/201589/concilier-le-hadith-si-le-jour-de-la-resurrection-arriva it-alors-que-lun-dentre-vous-tenait-un-plant-a-la-main-quil-le-plante-et-le-hadithne-survivra-jusqua -lheure-de-la-fin-du-monde-que-les-pires]source[/url]


[quote=Sarah*]
La réponse n'est pas évidente.
"Son serviteur" dans le premier exemple.
"Ceux qui commettent des mauvaises actions" dans le deuxième.

Il faudrait l'interprétation de savants.[/quote]
A
6 octobre 2019 01:07
Est ce que tous les malades qui savent leur fin proche se reprennent en.main vis a vis de Dieu ?
Est ce qu'il y en a pour qui l'annonce de la maladie est uncoup fatal qui les met a terre
6 octobre 2019 01:09
Je crois pas que l'interprétation soit aussi simple et que l'on puisse en tirer une règle générale. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dont certains que tu as cité.

Oui, je connais cette histoire. Seul Allah connait sa destinée.
Que la miséricorde d'Allah lui soit accordé. Amin.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah il est pourtant clair : tant que tu n'es pas à l'agonie, tu peux toujours oeuvrer. Seul Allah connaît Ses serviteurs. Pour certains, c'est le choc électrique dont ils ont besoin pour se réveiller. C'est comme toutes les épreuves de la vie. Au final pour un musulman c'est un moyen de se réveiller et de se recentrer sur l'essentiel.
Pour certains c'est la maladie, d'autres la pauvreté etc...

Je sais pas si tu connais l'histoire d'un jeune musulman milliardaire qui était très investi dans la dounia au point d'oublier l'akhira. Il vivait dans le luxe avec beaucoup d'issraf. Un jour, il a été diagnostiqué d'un cancer. Il a donc abandonné son mode de vie extravagant, faire plus de sada9a et à concentrer les dernières années de sa vie à oeuvrer fissabiliLah etc...Au final il est mort de ce cancer, Allah i rahmou.

Alors oui ça peut paraître hypocrite et je suis d'accord qu'il ne faille pas attendre la dernière minute pour se réveiller. ça doit un travail constant et régulier. Mais au final, ALLAH Seul détient la science et connaît les coeurs de Ses serviteurs.

Certains ont cette chance d'avoir eu cette piqûre de rappel avant que ce ne soit trop tard. ça faisait parti du destin de la personne.
R
6 octobre 2019 01:12
Complètement d'accord avec cette vision.
J'ajouterais que même si on a été diagnostiqué d'un cancer en phase terminale, cela ne veut pas dire qu'on va mourir bientôt forcément.

Certains ont survécu des années ainsi et entre temps ont vu des proches à eux rendre l'âme avant.

Et quand bien même si la mort était sûre, il vaut mieux multiplier les bonnes actions que l'inverse. On ne va pas se dire "bon c'est trop tard de toute manière autant faire n'imp".

Non, même si c'est trop tard on cherche à plaire à Allah jusqu'à la dernière seconde en espérant sa miséricorde même si on a traîné durant notre vie. Et ce n'est pas hypocrite pour moi, mais plutôt de l'insouciance et de l'ignorance. La sincérité des actes, même en fin de vie est réelle.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Bah il est pourtant clair : tant que tu n'es pas à l'agonie, tu peux toujours oeuvrer. Seul Allah connaît Ses serviteurs. Pour certains, c'est le choc électrique dont ils ont besoin pour se réveiller. C'est comme toutes les épreuves de la vie. Au final pour un musulman c'est un moyen de se réveiller et de se recentrer sur l'essentiel.
Pour certains c'est la maladie, d'autres la pauvreté etc...

Je sais pas si tu connais l'histoire d'un jeune musulman milliardaire qui était très investi dans la dounia au point d'oublier l'akhira. Il vivait dans le luxe avec beaucoup d'issraf. Un jour, il a été diagnostiqué d'un cancer. Il a donc abandonné son mode de vie extravagant, faire plus de sada9a et à concentrer les dernières années de sa vie à oeuvrer fissabiliLah etc...Au final il est mort de ce cancer, Allah i rahmou.

Alors oui ça peut paraître hypocrite et je suis d'accord qu'il ne faille pas attendre la dernière minute pour se réveiller. ça doit un travail constant et régulier. Mais au final, ALLAH Seul détient la science et connaît les coeurs de Ses serviteurs.

Certains ont cette chance d'avoir eu cette piqûre de rappel avant que ce ne soit trop tard. ça faisait parti du destin de la personne.
M
6 octobre 2019 01:14
Bah j'espère que oui parce que si on se réfère au hadith : toute maladie, peine, souffrance qui nous atteint est un moyen d'expier nos pêchés. Donc j'ose espérer qu'en tant que musulmans, tout le monde essaie a minima de se reprendre en main.

Mais après il existe des gens qui ne saisissent pas l'occasion.

Par exemple, une fois, un cheikh racontait qu'un homme mourant était en train d'agoniser sur son lit de mort. Ses proches ont commencé à mettre du Qur'an dans sa chambre. Mais le mec en question voulait entendre son chanteur préféré. Comme quoi....

Pareil un autre agonisant n'arrivait pas à prononcer la shahada. Il est sans avoir réussi à la dire.

ça dépend de la vie que t'as mené de ton vivant mais on dit aussi que les derniers actes de ta vie sont les plus déterminants pour ta destination finale. Je sais pas si c'est basé sur un hadith mais je l'avais entendu quelque part. Wa Allahou a3lem

Tout ce qu'on doit retenir c'est qu'on ne doit pas attendre pour oeuvrer et qu'on doit persister jusqu'à la fin. On a rien à perdre.
Citation
Anamnese a écrit:
Est ce que tous les malades qui savent leur fin proche se reprennent en.main vis a vis de Dieu ?
Est ce qu'il y en a pour qui l'annonce de la maladie est uncoup fatal qui les met a terre
M
6 octobre 2019 01:19
Wa Allahou a3lem mais dans tous les cas je pense que toute personne se retrouvant dans ce cas et doté d'un minimum de bon sens va continuer à oeuvrer, à essayer de s'améliorer en faisant bcp d'istighfar.

Imagine Allah yahfad t'es dans ce cas là et que t'as commis des pêchés ou que t'as pas assez oeuvré. Tu vas attendre tranquillement la mort ou tu vas prier de toutes tes forces pour qu'Allah te pardonne en continuant d’œuvrer ? Le calcul est vite fait. C'est humain comme réaction.

Amine !
Citation
Sarah* a écrit:
Je crois pas que l'interprétation soit aussi simple et que l'on puisse en tirer une règle générale. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dont certains que tu as cité.

Oui, je connais cette histoire. Seul Allah connait sa destinée.
Que la miséricorde d'Allah lui soit accordé. Amin.
M
6 octobre 2019 01:22
Regarde j'ai trouvé ça : je pense que ça répond à nos interrogations wa Allahou a3lem

le repentir d'une personne atteinte d'une maladie incurable

Citation
Sarah* a écrit:
Je crois pas que l'interprétation soit aussi simple et que l'on puisse en tirer une règle générale. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dont certains que tu as cité.

Oui, je connais cette histoire. Seul Allah connait sa destinée.
Que la miséricorde d'Allah lui soit accordé. Amin.
6 octobre 2019 01:30
En fait, la question n'est pas de savoir s'il faut faire le bien ou non. Bien sûr qu'il le faut, c'est évident. Qui ne le ferait pas ?
La vraie question se pose sur l'acceptation de ces actions par Allah. C'est complexe et personne ne peut s'avancer sur ça. Allah seul jugera.

Pour quelqu'un qui a oeuvré dans le bien sincèrement toute sa vie, ça semble être un tapis déroulé pour finir sa vie "en beauté". C'est moins évident pour le cas d'une autre n'ayant fait que du mal durant sa vie : ça peut être une occasion de se racheter, ou au contraire, le début d'un mauvais pas vers l'autre vie. Allahu a'lam.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa Allahou a3lem mais dans tous les cas je pense que toute personne se retrouvant dans ce cas et doté d'un minimum de bon sens va continuer à oeuvrer, à essayer de s'améliorer en faisant bcp d'istighfar.

Imagine Allah yahfad t'es dans ce cas là et que t'as commis des pêchés ou que t'as pas assez oeuvré. Tu vas attendre tranquillement la mort ou tu vas prier de toutes tes forces pour qu'Allah te pardonne en continuant d’œuvrer ? Le calcul est vite fait. C'est humain comme réaction.

Amine !
6 octobre 2019 01:34
Intéressant, il y a déjà plus de précisions.
Merci pour le partage.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Regarde j'ai trouvé ça : je pense que ça répond à nos interrogations wa Allahou a3lem

le repentir d'une personne atteinte d'une maladie incurable
M
6 octobre 2019 01:37
Bien sûr et de tout façon personne n'est sûr à 100% que ses actes seront acceptés par Allah. Mais on doit avoir bon espoir et persévérer. Il faut être dans le juste milieu : oeuvrer dans la crainte d'Allah et Son espoir;

Exactement ! Wa Allahou a3lem
Citation
Sarah* a écrit:
En fait, la question n'est pas de savoir s'il faut faire le bien ou non. Bien sûr qu'il le faut, c'est évident. Qui ne le ferait pas ?
La vraie question se pose sur l'acceptation de ces actions par Allah. C'est complexe et personne ne peut s'avancer sur ça. Allah seul jugera.

Pour quelqu'un qui a oeuvré dans le bien sincèrement toute sa vie, ça semble être un tapis déroulé pour finir sa vie "en beauté". C'est moins évident pour le cas d'une autre n'ayant fait que du mal durant sa vie : ça peut être une occasion de se racheter, ou au contraire, le début d'un mauvais pas vers l'autre vie. Allahu a'lam.
C
6 octobre 2019 01:41
pfff ...

Apprendre que je suis malade, voire mourante, je crois que j'encaisserais. De toutes façons faudra bien mourir de quelque chose un jour.

Par contre, le dire à mes proches et devoir supporter leurs regards tristes et compatissants ... ça clairement non !

S'il me reste 5 mois à vivre, que ce soit avec des sourires sur les visages et non déjà des têtes d'enterrement. Tant qu'à faire ... on pleurera le jour de ma mort, pas avant quoi !

Donc clairement, je crois que si je pouvais, je partirais et irais mourir seule, histoire de pouvoir vivre mes derniers instants en paix. Je ne voudrais plus voir personne.

Mais bon, je sais bien que si ça arrive, les miens voudront être présents et j'avoue, je me dis que ce sera sans doute pire de supporter cela que la mort en elle-même.

Après je comprends qu'on puisse être triste. Si c'était un des miens qui avait un cancer, j'aurais du mal à contenir ma tristesse, c'est humain. Mais devoir vivre la tristesse des autres alors qu'il me resterait si peu de temps à être heureuse dans cette vie ... pfff ...
Citation
Anamnese a écrit:
Comment reagiriez vous ?
Que feriez-vous ?
6 octobre 2019 06:25
Cancer ne veut pas forcément dire mort non plus... mon frère a un cancer décelé au stade 1 de l'estomac il pète la forme !!! Cest même de l'histoire ancienne !

Et imaginer ce que les gens ressentent dans un tel cas sans l'avoir vécu c'est impossible !
Citation
Anamnese a écrit:
Comment reagiriez vous ?
Que feriez-vous ?
S
6 octobre 2019 06:47
Suite à un examen qui indiquait les signes d'un cancer, j'ai dû attendre 3 mois avant l'examen final qui donnait une réponse précise. J'ai vécu avec cette idée que c'était peut être un cancer.

J'ai simplement continuer à vivre ma vie, en me disant que Dieu fait bien les choses. Et quoi qu'il m'arrive, c'est bon pour moi.

Dieu merci, il y avait rien. Juste à surveiller que cela ne grossit pas.

Mais sachant que la mort est inévitable, vivre dans la peur ne m'intéresse pas.
Citation
Anamnese a écrit:
Comment reagiriez vous ?
Que feriez-vous ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook