Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si vous allez aux USA, évitez American Airlines...
26 août 2014 17:11
salam

source

Un homme de 27 ans, expulsé dimanche à Roissy d’un avion Paris-Dallas au motif qu’il sentait mauvais, a porté plainte pour «discrimination» contre la compagnie American Airlines, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

La compagnie, qui dessert régulièrement cette ville du sud des Etats-Unis, invoque «un problème de visa», se refusant à tout «commentaire sur les questions individuelles concernant ses passagers».



Une enquête a été ouverte pour vérifier «si la compagnie s’est rendue coupable de discrimination», a indiqué une source proche du dossier, soulignant que selon les premières constatations, le passager «n’était pas particulièrement débraillé ou alcoolisé, comme ça peut être parfois le cas».

Dimanche, ce vacancier parisien prénommé Mehdi avait embarqué sur un avion d’American Airlines à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Avant le décollage, lorsqu’il a voulu aller aux toilettes, un membre de l’équipage lui a demandé de sortir de l’appareil, affirmant qu’il sentait mauvais.

«L’équipage et les passagers se sont plaints de ton odeur», lui explique-t-on sur une vidéo qu’il a enregistrée sur son téléphone portable lorsque les salariés d’American Airlines tentent de le convaincre de sortir de l’appareil, et que l’AFP a pu visionner.

«Tu es sur une compagnie américaine, c’est un territoire américain, le commandant a le droit de te refuser. Tu ne partiras pas aujourd’hui», lui assène-t-on un peu plus tard avant de lui conseiller d’aller «prendre une douche». «Ce n’est pas la première fois que cette situation arrive», ajoutent-ils à son intention.

Finalement, la compagnie aérienne appellera la police, invoquant un «motif d’ordre public». Mais arrivés sur les lieux, les policiers refusent d’expulser Mehdi manu militari car il ne semblait pas présenter de problème pour la sécurité du vol et le convainquent de sortir de l’avion pour pouvoir porter plainte, a relaté une seconde source proche du dossier à l’AFP.

De son côté, ce Français d’origine algérienne juge que les allégations de mauvaise odeur n’étaient qu’un «prétexte». «Je m’étais aspergé de parfum Dior au duty free» avant d’embarquer, relève-t-il avec un sourire.

La compagnie assure lui avoir proposé le remboursement de son billet. Elle dit «prendre extrêmement au sérieux» cette affaire et «apporter sa totale collaboration à l’enquête».

La veille, Mehdi avait déjà raté son avion pour Dallas car les contrôles de sécurité avaient duré trop longtemps mais il avait pu, moyennant 200 euros, réserver un billet pour le lendemain.

Depuis ces mésaventures, le jeune Parisien a annulé ses vacances à Los Angeles, ville qu’il devait rallier depuis Dallas. Le jeune homme, qui «avait un drapeau américain dans (sa) chambre et rêvait d’y aller», ajoute avoir «changé totalement de vision de l’Amérique».
A
26 août 2014 18:55
rêver d'aller en amérique ....... le monde commence à tomber
j
27 août 2014 01:20
ce sont des choses qui arrivent .. c est la vie
27 août 2014 09:51
Salam,

Je connais un mec qui à fais Paris New York aller retour dans la même journée. Arrivé à NY ils l'ont renvoyé en France car il à oublier de signaler que lorsqu'il avait 14ans il avait volé une tablette de chocolat et que c'était inscrit dans son casier judiciaire!

Il blague pas les ricains!!
27 août 2014 11:09
salam,

moi même il y a plus de 20 ans, aux alentours de la première invasion de l'Iraq, j'avais une mission aux US, et j'ai subi un interrogatoire à Orly qui a provoqué un retard de 45 min.

arrivé aux US, rien, nada, arrivé aux US, comme j'utilisais mon passeport marocain, personne dans la file "non européen", donc je suis passé seul et laissé toute la foule faire la queue.

à l'hôtel, les autres clients m'ont reconnu, et m'ont dit pourquoi ils m'ont bloqué en France, je ne sais, mais ils ont insisté, fouillé tous mes bagages, les questions étaient space, mais j'étais habitué avec les contrôles d'identité, donc, à la cool, faut les voir se prendre au sérieux devant un badaud comme moi, de toutes les façons, certains ne peuvent pas nous capter.

il suffit de voir l'historique en terme de discrimination de cette compagnie, ils ont déjà refoulés des noirs, des trisomiques, des obèses, alors des arabes...
27 août 2014 16:53
Il y a des types qui mangent tous les jours dans les kebabs. Dans ce cas, les cheveux et la veste empestent l'huile de friture. Il y en a un paquet de ces gars dans le RER B.

A Roissy, il aurait pu prendre une douche, car franchement être à côté d'un type qui pue pendant 6 à 8 h perplexe Maintenant, on ne connaît pas tous les détails pour juger, et comme dit l'adage populaire : quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la gale !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook