Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que vous aimez au Maroc?
c
12 janvier 2009 10:48
Salam


S'il ya quelque choses qui nous reunis tous ici c'est notre amour du pays?

Qu'on soit arabe
Qu'on soit AMAZIGH
Qu'on soit Juif
Qu'on soit issu de famille francaise qui ont choisit de rester au pays aprés l'independance.
( Exemple quartier Mers Sultan Maroc ou des familles d'origine francaise sont encor la surtaout les grands peres et grands meres:Les vieux).
Qu'on soit aroubi
Qu'on soit "oualda la mdine".

On aime ce pays est pourtant il n'est que dans le debut d'un grand chantier,Tous est a reformer .
Et meme quand on a reussit ailleures et en vivant dans des sociétés devlopés on est jamais satisfait il nous manque quelques choses?

On critique les Souks et on aime se balader dans les Souks.
On crtique al faouda de partout et on se sent bien au milieu de la foule.

On critique le manque d'hygienne et on adore aller a Marakech et manger en meme temps que des centaines?.




Pour ilustrer ca je vous raconte l'anecdote suivante.


J'etais en vacance dans un endroit ou je penssais pas trouvé un Marocain.


J'ai symapathisé avec un psy de souche francaise qui passait son temps a Picoler et souvent j'etait l'oreil qui l'ecouter parler de lui de sa vie?

Et un jour je le voi venir avec un homme blanc aux yeux bleu,et le psy me presente le Monsieur qui avait un grand sourir et qui m'enbrasse et me dit ca va" khouya".
Le psy me dit c'est Patrik et de suite j'entend darija: ana smiti said et ou "gouar" je leur dit Patrik.

Ce Monsieur ( 50 ans) a retrouver ses 20 ans un vrais "oualde la mdine kdima " casablanca,Son bonheur faisait plaisir a voir on ne s'est pas quité durant tout notre sejour, said est un Marocain de parent francais de souche quartier Mers Sultan casablanca.

D'autres exemples de juifs Marocains qui font chaud au coeur.



Alors Vous qu'est ce qui fait que vous rester ataché au Maroc
et si vous avez des histoires de rencontres entre Marocains dans des endroits lointaines a vos plumes,laisser parler vous souvenirs








Salam
12 janvier 2009 11:40
bonjour
vous parlez de l'amour pour le pays qu'on aime tous
c'est vrais quand critique , mais en aime quand même

je suis partis acheter du tissu dans un cartier de paris
je rentre dans un magasin de tissu le vendeure
étais un juif avec sa kipa sur la tête je marchande avec lui le pris du tussu
il me regarde et me dit vous étes marocainne? je dis oui
il me dis je suis marocain aussi le faite de marchander avec lui
nous a raprocher .ON c'est sinpatiser et je vais acheter mon tussu chez lui toujour
il ma raconter qu'il a quité le maroc depuis 30 ans et qu'il aime toujour son pays natale

le fait d'avoire un comportement commun sa nous a raprochais sa prouve que
on critique comme on veux, que se sois juif ou musulment, on aimes ceux pays
qu'il soi sale ou porpre, qu'il y a des probéme de corupsion, quand dois résoudre(inchallah)
il faut souhaiter que sa sarange.ET sava saranger (inchallah) jai confiance
VEVE LE MAROC OU JE SUIS NEE
h
13 janvier 2009 03:38
bonjour,
alors moi depuis ke je commencais les demarches de mon visa pour venir a la martinique, j'ai resenti le besoin de chercher des marocains laba avant meme de partir, je pensais pas ke je serai seule et je dois avoir des marocains laba mais l'idée est venu tte seule.
je ss a la martinique deja j'ai rencontré les marocaines ke j'ai connu sur le net. et cella j'ai compri pourkoi j'avais besoin de le chercher.
au moin on parle arabe, on se dis "3id mobarak sa3id"....on a kelke chose de comun ensemble.eye rolling smiley
b
13 janvier 2009 19:35
MOi!... ce qui me plait au Maroc c'est le Maroc!
Des vieux français,des vendeurs de brochettes, des m'gharba qui se font appeler Marcel, des juifs qui te servent de majmar,des souks sombres où seul le touriste prend son pied à s'éxercer au marchandage nouvelle forme injuriante et abaissante que subissent les marchand d'épices et de sourires.
Il faut demander aux mgharba du Maroc ce qu'ils aiment du Maroc ?...
Certainement pas les mêmes choses que ceux qui viennent se délecter de la misère d'autrui et voir dans la disette et l'injustice sociale une forme de folklore à deux sous.
Inutile de refaire la publicité! Le Maroc sous cette forme là, a déjà été vendu plusieurs fois
s
23 août 2009 16:27
salam


ce que j'aime au bled:

- le jus d'avocat et les jus chergui et marrakech.
- la simplicité et la joie de vivre des gens 3roubi à la campagne.
- la danse: le Alaoui (folklore d'Oujda) je me demande comment ils font pour suivre la musique à la lettre.
- la question fatidique "3amarti oula mazal"? et quand tu repond "mazal", on te dit, avec un regard pathetique..."meskiina"...grinning smiley.
- les plages desertes et les vagues des plages du Sud d'Agadir...Sidi ifni entre autres.


salam
l
17 septembre 2009 18:03
SALAM, LA fantasia , lamkahols , lbarod , cas ataye , jellaba warzza , lamlaouis , lamchaouis et au service lwachmates !!! c'est pas beau ???
c
17 septembre 2009 19:47
Citation
laassili a écrit:
SALAM, LA fantasia , lamkahols , lbarod , cas ataye , jellaba warzza , lamlaouis , lamchaouis et au service lwachmates !!! c'est pas beau ???


Je veut disparaitre de la premiere page..et Mr.Lassili sort mes postes un par un.


Je sais que tu es un peu plus agé que moi...mais j'ai le sentiment d'un homme d'une grande culture et ces gens la..je les aime bien...je pourrais discuter avec eux des heures et des heures avec un sabsi et Kass dial ataye.
c
17 septembre 2009 20:24
J'ai oublié ce que j'aimais au Maroc...je n'ai retenu que les choses que j'aimait pas..et elles sont nombreuses...mais je doit faire ma therapie sur place et ne prendre que les choses biens..et si je peut etre util pourquoi pas Car des fois le Maroc me fatigue.
17 septembre 2009 21:20
Citation
chibani irh a écrit:
J'ai oublié ce que j'aimais au Maroc...je n'ai retenu que les choses que j'aimait pas..et elles sont nombreuses...mais je doit faire ma therapie sur place et ne prendre que les choses biens..et si je peut etre util pourquoi pas Car des fois le Maroc me fatigue.



Toi, tu fais UN seul et unique voyage avec moi au Maroc, ou ila ma ouliti tamchi lih kola 3am pu tabghih,ji dfal 3la oujhigrinning smiley (ch'hal tane krah, had l'expressionGrrrr).
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
D
17 septembre 2009 21:29
1-la Harcha à la vache qui rit et au miel
2-Panaché sans avocat après c'est trop lourd
3-Tajine aux légumes de Imlil
4-Les gateaux de la patisserie Bennis
5-Prendre un petit dej en bord de mer le weekend avec de la Harcha
6-Les hammams haut de gamme
7-Les soins esthétiques
8-Les taxis rouges et leurs histoires
9-La bonhommie des marocains...en général
e
17 septembre 2009 22:49
Un jour, dans un métro ultrabondé à New york, j'étais avec une cousine et on était debout.

Sur ce, on aperçoit une dame un peu enveloppée, dirons nous, occupant deux sièges: "chti 8ad tebbouzia chadda jouj blayess!" (hé, t'as vu cette grosse qui prend deux places).

Elle nous a entendu


elle s'est levée, en nous disant, un enoorme sourire aux lèvres: ma dam jat men meghribiyate, mrehba bikoum; tfeddlou guelssou!


(elle juive marocaine, ayant quitté le maroc depuis qq années...)

on s'est senties toutes betes...
Mon amour...
b
17 septembre 2009 22:58
j'aime mon pays ces tradition sa culture sa nature ses montagne sa générosité son odeur.............. meme quand je voyage j toujour envie de retourner

Ps: ce que j'aime ps quand quelqu'un yetla9e solguiya (yekdabe ze3ma) winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
l
18 septembre 2009 00:59
BONJOUR JEUNE CHIBANI, Marhabin bik ande chibani. j'aurais du ajouter le sabsi ketamiplus dakka barda,autour d'un feu le soir sous un figuier,refaire le monde ... salut l'ami.
18 septembre 2009 01:16
Citation
bent lablade a écrit:
j'aime mon pays ces tradition sa culture sa nature ses montagne sa générosité son odeur.............. meme quand je voyage j toujour envie de retourner

Ps: ce que j'aime ps quand quelqu'un yetla9e solguiya (yekdabe ze3ma) winking smiley




Kolchi tala9 sloguiya 3la l'maghreb mais kolhome tay doro idoro ou iraj3ou lih.

MarocIn love

Ana lhome diali n3ich fihIn love
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
c
18 septembre 2009 11:42
Citation
laassili a écrit:
BONJOUR JEUNE CHIBANI, Marhabin bik ande chibani. j'aurais du ajouter le sabsi ketamiplus dakka barda,autour d'un feu le soir sous un figuier,refaire le monde ... salut l'ami.


on se comprendsgrinning smiley
A
18 septembre 2009 12:13
Une certaine émotion que je ressens là-bas mais difficile à caractériser par des mots.
L'humour de situation ptdret çà ne manque pas.
La familiarité des gens (le VOUS n'existe pas au Maroc).
ET
La pureté de l'air dans les Douars.
Les cascades.
La lumière.
L'architecture des mosquées.
La richesse des couleurs.
L'artisanat. ET

L'odeur de la menthe dans les souks.
L'odeur du pain sorti du four public In love
Les graines de tournesols grillées.
Les poids chiches cuites à l'eau et les sfnj.
Les figues de Barbarie et les grenades de chez moi.
en j'en passe ...
J'espère que je ne vous donne pas faim en cette période de Ramadan.Welcome
c
18 septembre 2009 12:26
Citation
AGHROUM a écrit:
Une certaine émotion que je ressens là-bas mais difficile à caractériser par des mots.
L'humour de situation ptdret çà ne manque pas.
La familiarité des gens (le VOUS n'existe pas au Maroc).
ET
La pureté de l'air dans les Douars.
Les cascades.
La lumière.
L'architecture des mosquées.
La richesse des couleurs.
L'artisanat. ET

L'odeur de la menthe dans les souks.
L'odeur du pain sorti du four public In love
Les graines de tournesols grillées.
Les poids chiches cuites à l'eau et les sfnj.
Les figues de Barbarie et les grenades de chez moi.
en j'en passe ...
J'espère que je ne vous donne pas faim en cette période de Ramadan.Welcome


perplexe


je ne fait pas le Ramadan mais j'ai faim quand meme...j'ai voyagé un instant.No no.c'est seulement il y'avait pas le reste.
k
8 novembre 2009 01:23
....et casanegra vous l'aimez pas cette casanegra qui veut à tout prix reconquérir sa blancheur

immaculée ? ah j'lai adorée cet été avec sa corniche qui a fleuri ,son boulevard marche verte a little

bit embourgoisé et ses enseignes qui veulent rivaliser avec les splendeurs du shopping d'outre-mer

et les historiques vendeuses d'escargot qui défient avec leur belboula et leur soupes qui vous

réchauffent mieux que la plus pure vodka ruskoff tout en défiant juste à coté le pharaonique morocco's

mall et vogue la galère y'a tant à faire ... ahhh cwiza ya cwiza love you from the deep of my

heart smiling smileysmiling smiley
Vouloir libère (Nietsche)
8 novembre 2009 01:26
Kola igoule fouli tayabe !
k
8 novembre 2009 01:34
o lli ma 3andou drass kif yakoul lfoul a lahlay9i ? winking smiley oula imout bjjou3 ?
Vouloir libère (Nietsche)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook