Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vouloir se convertir mais trop aimer l'alcool
15 juillet 2016 10:24
Je voudrais poser une question pour les gens instruits.
Un homme / une femme , s'intéresse à l'islam énormément. Crois en tout ce que notre religion dit. Mais sont dépendant de l'alcool.

Que conseiller à cette personne ?

Car du fait qu'elle soit dépendante à cette boisson, elle estime qu'elle n'est pas prête à se convertir car une fois convertie elle continuera à boire.

Se convertir or not se convertir ?
Ω
15 juillet 2016 10:27
Il ne faut pas que ça l'empêche de se convertir.
Mieux vaut être un Musulman qui boit qu'un non-Musuman qui ne boit pas.

Et in shaa Allah l'Islam l'aidera à arrêter ce pêcher.
W
15 juillet 2016 10:32
Je ne suis pas trop d'accord avec toi... Chacun sa façon de penser mais je n'aime pas trop ce raisonnement de " même avec des vices c'est mieux d'être musulman que non musulman sans vice"....

Libre à chacun de suivre son chemin...Nous sommes tous égaux et ce serait bien de cesser d'avoir cette idée ou tout le monde serait meilleur on étant musulman...

Citation
Jidal a écrit:
Il ne faut pas que ça l'empêche de se convertir.
Mieux vaut être un Musulman qui boit qu'un non-Musuman qui ne boit pas.

Et in shaa Allah l'Islam l'aidera à arrêter ce pêcher.
a
15 juillet 2016 10:45
Libre à chacun de suivre son chemin...Nous sommes tous égaux et ce serait bien de cesser d'avoir cette idée ou tout le monde serait meilleur on étant musulman.

tous egaux du point de vue humaine, mais pas devant Allah. c'est sur.

chaque etre humain a des degres chez dieu. arretez avec vos visions de l'egalite. c'est un truc d'athee. vas demander a un chretien qui est le meilleur aupres de dieu? il te dira les suiveurs de jesus. n'ayez pas honte de votre religion(si tu es musulman(e) bien sur).


le messsage est destine a whysoserious
15 juillet 2016 10:46
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'interdiction de l'alcool n'a pas été la première chose révélée. Elle ne s'est même pas faite d'un coup. Détails ici.

L'Islam est un chemin. Un chemin qui purifie, c'est sa raison d'être. Attendre d'être "pur" pour l'emprunter est un non-sens.

L'alcoolisme est une maladie. Aucune maladie n'empêche de se rapprocher du Créateur des cieux et de la terre.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
15 juillet 2016 10:47
Salam aleykoum,

Tu peux rappeler à cette personne plusieurs choses :

La première c'est que les arables buvaient beaucoup d'alcool.
L'interdiction est venue progressivement (plusieurs années).
Cela amène à comprendre un point fondamental qui est le background culturel de chaque peuple. Interdire n'a d'effet que quand la foi accompagne le geste. Et la foi a besoin de temps, de pratique et d'entraide pour s'enraciner dans le coeur.

Le deuxième, c'est que même après l'interdiction, nous avons des récits de compagnons qui étaient pris par ce fléau. Ici on ne parle de compagnons banals mais bien de personnes profondément attaché à l'islam.
Cela montre que même avec la foi, l'être humain reste soumis à des tensions intérieures. Et celle-ci l'amène à suivre l'un des deux chemins, sa lutte l'amène parfois à faire le bien et parfois à faire le mal.

Le troisième, c'est de prendre en compte l'aspect d'accoutumance lié à l'alcool.
S'arrêter de boire quand on l'a fait des années et depuis l'enfance relève du miracle, celui de la foi.
Il faut donc que cette personne use de sa foi pour éventuellement chercher des remèdes à ce problème.

Parmi les remèdes, le fait de se renseigner très précisément sur l'alcool et ses effets.
Le fait d'intégrer des groupes ayant le même problème (pas forcément musulmans), des personnes qui souhaitent arrêter l'alcool. le travail de groupe est beaucoup plus efficace.

Enfin, ne jamais désespérer de s'en sortir.
Même si la personne chute mille fois, si elle se repent mille fois, l'espoir est toujours possible.

La priorité pour cette personne est d'attester de sa foi car la mort fera plus de dégat pour elle que l'alcool.

Puisse Allah nous maintenir dans Sa voie.

Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je voudrais poser une question pour les gens instruits.
Un homme / une femme , s'intéresse à l'islam énormément. Crois en tout ce que notre religion dit. Mais sont dépendant de l'alcool.

Que conseiller à cette personne ?

Car du fait qu'elle soit dépendante à cette boisson, elle estime qu'elle n'est pas prête à se convertir car une fois convertie elle continuera à boire.

Se convertir or not se convertir ?
15 juillet 2016 10:50
Salam. Dit leur que Dieu comprend les difficultés qu'ils vivent, c'est Le Plus Miséricordieux. D'autres se sont déjà reconvertis en continuant de boire de l'alcohol il y a 1400 ans. Le prophète ( saws ) a dit que l'important c'est la prière. Il savait qu'à force de prier les gens délaisseraient l'alcool naturellement avec le temps. Dis leur qu'ils peuvent continuer à boire et que l'important c'est de prier, car pour ça ils n'ont vraiment pas le choix.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
15 juillet 2016 11:06
Salam aleikoum

Je ne saurais pas répondre à cette question.

Mais je pense que comprendre la sagesse que renferme l'interdiction de l'alcool l'aiderait à arrêter, en tout cas à trouver une volonté de changer.

"Celui qui boit du vin et s'enivre, sa prière n'est pas acceptée pendant quarante jours et s'il meurt il entrera en enfer. S'il se repent,Allah acceptera son repentir. S'il pèche de nouveau et le boit sa prière ne sera pas accepté pendant quarante jours une nouvelle fois fois.S'il se repent Allah acceptera son repentir et cela se fera trois fois.S'il pèche une quatrième fois il sera du droit d'Allah de lui faire boire le jour de la résurrection de la sueur des gens de l'enfer". (Rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, Annassaî et Ibn Maja (3377). et déclaré authentique par Al-Albani dans Assilisila assahiha [709, 2039, 2695 et 1854] et dans Sahih Ibnou Maja).

Les savants, tel que al-imam Annawawi (l'auteur de Riadh Assalihine), commentent "sa prière n'est pas accepté" en expliquant que la personne n'aura pas de récompenses pour ses prières, mais bien sûr elle doit continuer à prier, pour ne pas être jugée pour le délaissement de ses prières, qui est un péché majeur et plus grave que la consommation d'alcool ou de "hachich".
[www.mosquee-lyon.org]

Ce hadith nous apprends que la prière de celui qui a consommé de l'alcool n'est pas acceptée durant 40 jours.
Je lui conseillerais donc d'arrêter sa consommation pour entrer dans la pratique de la religion dans de bonnes conditions.

L'alcoolisme est une maladie, il peut demander conseille à son médecin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/16 11:18 par Fleur de tiaré.
L
15 juillet 2016 11:08
Se convertir.

Comme ça a déjà été dit : mieux vaut être musulman pratiquant et consommateur d'alcool que le contraire. Personne n'est parfait. La salat éloigne des mauvaises œuvres et aidera cette personne a arrêter l'alcool à coup sûr.

Il faut y aller petit à petit, graduellement, l'islam n'exige pas la perfection sinon, personne ne serait musulman...

Allez, courage.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je voudrais poser une question pour les gens instruits.
Un homme / une femme , s'intéresse à l'islam énormément. Crois en tout ce que notre religion dit. Mais sont dépendant de l'alcool.

Que conseiller à cette personne ?

Car du fait qu'elle soit dépendante à cette boisson, elle estime qu'elle n'est pas prête à se convertir car une fois convertie elle continuera à boire.

Se convertir or not se convertir ?
15 juillet 2016 11:40
Salam. Ça fait partis du cheminement du nouveau converti. Ne soyez pas dure au début. Laissez le changer avec le temps. Vous croyez que les compagnons du prophète ( saws ) ont arrêté l'acool du jour au lendemain? Bien sure que non. C'est même documenté.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
15 juillet 2016 11:45
Ils n'ont pas arrêté l'alcool du jour au lendemain car l'interdiction de l'alcool a été progressive.


"Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité"."
Coran, sourate Al Baqara (2) : 219

"Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites [...]"
Coran, sourate An Nisa (4) : 43

"ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât (prière). Allez- vous donc y mettre fin?"
Coran, sourate Al Ma'ïdah (5), versets 90 et 91

Actuellement l'alcool est clairement interdit.
Bien sûr chacun a son cheminement qui lui est propre, mais le but est de faire au mieux.
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Ça fait partis du cheminement du nouveau converti. Ne soyez pas dure au début. Laissez le changer avec le temps. Vous croyez que les compagnons du prophète ( saws ) ont arrêté l'acool du jour au lendemain? Bien sure que non. C'est même documenté.
15 juillet 2016 12:14
Je vous répond à tous en même temps pour vous remercier d'avance de toutes ces réponses (car je n'ai pas encore fait lire le post à la personne concernée je ne la vois que ce soir inchallah).

En tout cas merci beaucoup vraiment !!!

Si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas, barakullah o fikoum !
H
15 juillet 2016 12:16
Selem un bon musulman n'est pas forcément quelqu'un qui pratique.Oui c est notre devoir de pratiquer mais rien que le faite que cette personne pense à se reconvertir,Allah le ou la considère comme musulman ou m usulmanne.
15 juillet 2016 12:21
Quand on s'imprègne de l'Islam, ça nous amène a une réforme complète de nous même, de sorte qu'on en vient à comprendre beaucoup de choses dont on était ignorant et inconscient, ça nous amène à aimer le bien et à détester le mal et le blâmable.

C'est un cheminement qui ne se fait pas en un jour, c'est des prises de consciences successives, une avancée dans l'apprentissage de la religion, une mise en pratique progressive par l'éloignement des interdits et l'applications des prescriptions.

Je ne doute pas que l'Islam fasse naître dans le coeur de cette personne le désir de s'éloigner de l'alcool.

On a tous nos mauvais penchants qu'on doit combattre, pour certains c'est l'alcool ou autre drogue, pour d'autre ce sera les femmes (ou les hommes), d'autre auront des manquements dans leur comportement.

C'est bien de cibler nos points faibles, les connaitre nous permet de mieux y travailler.
Citation
Doudoutoutdoux a écrit:
Je vous répond à tous en même temps pour vous remercier d'avance de toutes ces réponses (car je n'ai pas encore fait lire le post à la personne concernée je ne la vois que ce soir inchallah).

En tout cas merci beaucoup vraiment !!!

Si vous avez d'autres choses à dire n'hésitez pas, barakullah o fikoum !
6
15 juillet 2016 12:40
What did you say? moody smileyAre you crazy
Citation
Hbiba30 a écrit:
Selem un bon musulman n'est pas forcément quelqu'un qui pratique.Oui c est notre devoir de pratiquer mais rien que le faite que cette personne pense à se reconvertir,Allah le ou la considère comme musulman ou m usulmanne.
H
15 juillet 2016 12:59
Lol ta appris un mot en anglais fallait que l'utilise.j'affirme rien.par contre affirme si tu c quelque chose tongue sticking out smiley
6
15 juillet 2016 15:13
Exactly.

Citation
a écrit:
un bon musulman n'est pas forcément quelqu'un qui pratique.

Ah bon ? D'après qui, je peux avoir la preuve?

Citation
a écrit:
Oui c est notre devoir de pratiquer mais rien que le faite que cette personne pense à se reconvertir,Allah le ou la considère comme musulman ou m usulmanne.

Quel savant à affirmer cela ?

Donc si moi je pense avoir le potentiel de CR7 automatiquement c'est le cas ? Ou peut-être qu'il faudrait déjà que je m'inscrit dans un club de foot avant tout ?


Allah y hdik t'as déjà affirmer trop de choses.

السلام عليكم.

Citation
Hbiba30 a écrit:
Lol ta appris un mot en anglais fallait que l'utilise.j'affirme rien.par contre affirme si tu c quelque chose tongue sticking out smiley
H
15 juillet 2016 15:38
Donc pour toi si t pratiquant t un bon musulmans.on peut être pratiquant mais pas forcément bon musulman.en ce vendredi Allah i hdina incha allah
15 juillet 2016 15:54
Salam. Tu as raison, mais s'ils utilisent l'alcool pour excuse pour ne pas se convertir, alors on doit detruire cet obstacle et c'est par la douceur que ça va se faire.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Ils n'ont pas arrêté l'alcool du jour au lendemain car l'interdiction de l'alcool a été progressive.


"Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité"."
Coran, sourate Al Baqara (2) : 219

"Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites [...]"
Coran, sourate An Nisa (4) : 43

"ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Écartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât (prière). Allez- vous donc y mettre fin?"
Coran, sourate Al Ma'ïdah (5), versets 90 et 91

Actuellement l'alcool est clairement interdit.
Bien sûr chacun a son cheminement qui lui est propre, mais le but est de faire au mieux.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
b
16 juillet 2016 07:12
Un musulman qui boit ?? On auras tt vu!!

N'importe quoi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook