Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Où voudriez vous être enterré Incha'Allah
T
24 novembre 2022 21:40
Salam aleykoum

Je sais que la moyenne d'âge ici est assez jeune.

Cependant nous savons que la mort peut arriver à tout moment et à tout âge.

Savez vous où vous voudriez être enterré? En France? Au pays?

Avez vous déjà écris un testament pour indiquer le lieu de votre enterrement?

Cette question s'adresse aussi aux plus jeunes

Kheïr Incha'Allah
6
24 novembre 2022 21:43
Salam

Sous terre je veux inshallah
Vol de nuit
a
24 novembre 2022 21:47
salam

j espère seulement mourir quand mes enfants seront assez grands pour pouvoir décider eux
24 novembre 2022 21:49
Enterré en direction de la qiba dans un pays musulman, par des musulmans.
24 novembre 2022 21:51
Salam

Il m’arrive souvent de me poser la question mais je n’arrive pas vraiment à savoir où j’aimerais vraiment. De toute façon je suppose que ça n’aura plus vraiment d’importance quand on sera sous terre. C’est surtout le côté pratique pour les proches qui viendront visiter.

Oui, Kheyr inshaa Allah.


Citation
Siwa75 a écrit:
Salam aleykoum

Je sais que la moyenne d'âge ici est assez jeune.

Cependant nous savons que la mort peut arriver à tout moment et à tout âge.

Savez vous où vous voudriez être enterré? En France? Au pays?

Avez vous déjà écris un testament pour indiquer le lieu de votre enterrement?

Cette question s'adresse aussi aux plus jeunes

Kheïr Incha'Allah
N
24 novembre 2022 21:52
Salam alaikoum,

Je suis encore jeune et je n'ai pas mûri cette réflexion. Je pense que je voudrais l'être au pays d'origine sauf si mon entourage serait attaché à ce que je le sois dans le pays où il serait plus aisé de venir se recueillir.

Pour l'instant dans ma famille, toutes les personnes décédées ont été rapatriées au pays.

Pourquoi cette question ?
T
24 novembre 2022 21:54
Incha'Allah
Citation
vivelescoucous a écrit:
Enterré en direction de la qiba dans un pays musulman, par des musulmans.
F
24 novembre 2022 21:55
Salam,

Très bon post.

Pour ma part la terre appartient à Allah (swt) aucune préférence sur le lieu si ce n’est dans un carré Musulman si possible.

La où je serais mon corps n’aura aucune importance.

En revanche, pour le testament qui n’est pas obligatoire mais préférable. Il serait temps que je m’y mette. Sachant qu’un Hadith encourage d’inscrire les droits et dettes, et qu’un Musulman ne devrait pas passer plus deux jours sans avoir mis sur écrit ce qu’il souhaite léguer et à qui, ses Zakat en attente, ses expiations non encore réalisées, ses droits et ses dettes…

Salam.
S
24 novembre 2022 21:57
Salam

M'en fiche. Complètement. Mon mari aussi s'en fiche.

On est un couple mixte, franco-maghrébin, je lui ai déjà demandé comment il préférerait être enterré et tout ça. Il m'a répondu tu feras ce que tu veux de mon corps. Sous une pierre tombale, à même la terre, vers la Mecque ou la Chine, en France, au bled, peu importe.

Voilà ...

Et j'avoue ... ça m'est égal aussi. ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas Dieu qui met en place des rituels d'enterrements mais bien les humains. Tout ce dont Dieu s'occupe, c'est de ta vie éternelle. Le corps pourrit, rejoint le monde d'ici bas, seule l'âme continue sa route avec ou sans Dieu d'ailleurs ...

Je trouve débile de penser que parce qu'on sera enterré comme ceci ou comme cela, ça changera quoi que ce soit à la suite des événements.

Comme dirait Jésus "laisse les morts enterrer les morts et suis-moi (moi je suis Vivant, avec Dieu)".

Donc le premier qui meurt enterrera ou incinérera l'autre comme il veut et le dernier à y passer, ce sera les enfants qui décideront et puis voilà. J'ose espérer qu'on sera quand même enterré ensemble, même si en vrai, ça ne changera rien à la suite des événements. Mais bon ... je ne sais pas ... j'ai encore envie d'être avec Chéri après quoi ... mdr je l'imagine entrain de ronchonner "quoi ? ensemble pour l'éternité, t'es sûre ?" ptdr ptdr Mais j'avoue, c'est des bêtises. Qu'on soit enterré ensemble ou pas, ça change quoi en vrai ?

Bref, voilà pour nous.

Déjà pour mes parents, on n'a rien prévu. Donc bon ... ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. On n'est même pas sûr d'être enterrable (c'est vrai quoi, et si on meurt noyé, ou sous une bombe ou sous un train ou ... ta place au cimetière ne servira à rien) ...
T
24 novembre 2022 21:59
Car en France, si j'ai bien compris, au bout d'un certain, si tu n'as pas payé ta "location", ils peuvent retirer les os et les mettre dans les catacombes.

J'aimerais pas trop qu'on fasse ça avec mes os.

J'ai la trentaine, pas une si grande famille que ça, donc je me dis que ça serait bien que je couche ça sue papier.

Histoire d'être enterré au pays Incha'Allah
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Je suis encore jeune et je n'ai pas mûri cette réflexion. Je pense que je voudrais l'être au pays d'origine sauf si mon entourage serait attaché à ce que je le sois dans le pays où il serait plus aisé de venir se recueillir.

Pour l'instant dans ma famille, toutes les personnes décédées ont été rapatriées au pays.

Pourquoi cette question ?
T
24 novembre 2022 22:04
Je sais bien, c'est pour ça que je dis si Allah soubhanahou wa taala le veut.

Car oui, on peut mourir de pleins de façons différentes.

En tant que musulman, je souhaite être enterré de façon légiférée, selon les préceptes de notre religion qu'est l'islam Incha'Allah
Citation
citronnette a écrit:
Salam

M'en fiche. Complètement. Mon mari aussi s'en fiche.

On est un couple mixte, franco-maghrébin, je lui ai déjà demandé comment il préférerait être enterré et tout ça. Il m'a répondu tu feras ce que tu veux de mon corps. Sous une pierre tombale, à même la terre, vers la Mecque ou la Chine, en France, au bled, peu importe.

Voilà ...

Et j'avoue ... ça m'est égal aussi. ça n'a pas d'importance. Ce n'est pas Dieu qui met en place des rituels d'enterrements mais bien les humains. Tout ce dont Dieu s'occupe, c'est de ta vie éternelle. Le corps pourrit, rejoint le monde d'ici bas, seule l'âme continue sa route avec ou sans Dieu d'ailleurs ...

Je trouve débile de penser que parce qu'on sera enterré comme ceci ou comme cela, ça changera quoi que ce soit à la suite des événements.

Comme dirait Jésus "laisse les morts enterrer les morts et suis-moi (moi je suis Vivant, avec Dieu)".

Donc le premier qui meurt enterrera ou incinérera l'autre comme il veut et le dernier à y passer, ce sera les enfants qui décideront et puis voilà. J'ose espérer qu'on sera quand même enterré ensemble, même si en vrai, ça ne changera rien à la suite des événements. Mais bon ... je ne sais pas ... j'ai encore envie d'être avec Chéri après quoi ... mdr je l'imagine entrain de ronchonner "quoi ? ensemble pour l'éternité, t'es sûre ?" ptdr ptdr Mais j'avoue, c'est des bêtises. Qu'on soit enterré ensemble ou pas, ça change quoi en vrai ?

Bref, voilà pour nous.

Déjà pour mes parents, on n'a rien prévu. Donc bon ... ça ne sert à rien de faire des plans sur la comète. On n'est même pas sûr d'être enterrable (c'est vrai quoi, et si on meurt noyé, ou sous une bombe ou sous un train ou ... ta place au cimetière ne servira à rien) ...
N
24 novembre 2022 22:06
Oui je vois, c'est vrai que ça ne respecte pas l'intégrité du corps ou de ce qu'il en reste. Je ne sais pas si c'est mis en pratique.

Je ne pensais pas que c'était un point à aborder dans un testament car généralement en famille ça se discute quand l'opinion est divergente. Cela dit tu as raison et ça peut être couché sur papier. Comme ça pas d'incertitude même en l'absence de ta famille on saura les dispositions à prendre.

Pour toi c'est une réflexion personnelle ou que tu souhaites partager avec famille, épouse, enfants...?
Citation
Siwa75 a écrit:
Car en France, si j'ai bien compris, au bout d'un certain, si tu n'as pas payé ta "location", ils peuvent retirer les os et les mettre dans les catacombes.

J'aimerais pas trop qu'on fasse ça avec mes os.

J'ai la trentaine, pas une si grande famille que ça, donc je me dis que ça serait bien que je couche ça sue papier.

Histoire d'être enterré au pays Incha'Allah
6
24 novembre 2022 22:11
Carrément ? Pourquoi,le simple fait de le dire à tes proches n’est pas suffisant ?
Citation
Nazela a écrit:
Oui je vois, c'est vrai que ça ne respecte pas l'intégrité du corps ou de ce qu'il en reste. Je ne sais pas si c'est mis en pratique.

Je ne pensais pas que c'était un point à aborder dans un testament car généralement en famille ça se discute quand l'opinion est divergente. Cela dit tu as raison et ça peut être couché sur papier. Comme ça pas d'incertitude même en l'absence de ta famille on saura les dispositions à prendre.

Pour toi c'est une réflexion personnelle ou que tu souhaites partager avec famille, épouse, enfants...?
Vol de nuit
S
24 novembre 2022 22:20
Selon les principes de ton dogme, oui ... Mais Dieu n'a rien à voir dans tout ça. Ne mêlons pas l'islam à cela. Ce n'est que du folklore en réalité ...

Mais je sais que tu ne seras pas d'accord avec cela.
Citation
Siwa75 a écrit:
Je sais bien, c'est pour ça que je dis si Allah soubhanahou wa taala le veut.

Car oui, on peut mourir de pleins de façons différentes.

En tant que musulman, je souhaite être enterré de façon légiférée, selon les préceptes de notre religion qu'est l'islam Incha'Allah
N
24 novembre 2022 22:21
Si justement, je dis même que chez nous ça va tellement de soins que nous n'avons jamais soulevé le sujet.

On avait évoqué le fait de bien s'inscrire sur une liste nationale pour la protection de son corps et qu'il ne puisse être utilisé à des fins de recherches médicales.

Mais je conçois qu'il soit nécessaire de ne pas se contenter de le dire à sa famille. Selon sa situation, si très peu de famille, très éloigné de son pays d'origine. Le testament pourra permettre de savoir ce que le défunt souhaite. Si tu meurs à 99 ans que tu as un enfant unique qui est décédé, les petits enfants sont éparpillés dans les 4 coins du monde, tu n'as plus d'épouse, de frère et sœur, comment on sait ce que tu veux faire de ton corps ?
Citation
Petit Beurre a écrit:
Carrément ? Pourquoi,le simple fait de le dire à tes proches n’est pas suffisant ?
6
24 novembre 2022 22:25
Ah oki.. tu es intelligente toi mashallah
Tu dois manger beaucoup de poisson tabarkallah?

Tu as raison dans ton explication
Citation
Nazela a écrit:
Si justement, je dis même que chez nous ça va tellement de soins que nous n'avons jamais soulevé le sujet.

On avait évoqué le fait de bien s'inscrire sur une liste nationale pour la protection de son corps et qu'il ne puisse être utilisé à des fins de recherches médicales.

Mais je conçois qu'il soit nécessaire de ne pas se contenter de le dire à sa famille. Selon sa situation, si très peu de famille, très éloigné de son pays d'origine. Le testament pourra permettre de savoir ce que le défunt souhaite. Si tu meurs à 99 ans que tu as un enfant unique qui est décédé, les petits enfants sont éparpillés dans les 4 coins du monde, tu n'as plus d'épouse, de frère et sœur, comment on sait ce que tu veux faire de ton corps ?
Vol de nuit
N
24 novembre 2022 22:28
Allah ybarfik j'ai bien fait de manger du saumon ce soir !
Citation
Petit Beurre a écrit:
Ah oki.. tu es intelligente toi mashallah
Tu dois manger beaucoup de poisson tabarkallah?

Tu as raison dans ton explication
T
24 novembre 2022 22:31
Je n'ai ni épouse ni enfants donc j'essaye de prendre les devants.

Car la mort ne prévient pas.

Ça peut être dans 5 minutes, 2 ans, 30 ans. On sait pas.

Allahu aalem

Ton idée de registre pour pas être utilisé à des fins médicales est très bonne.

J'étais déjà au courant qu'on devait se signaler lorsque qu'on ne veut pas être donneur d'organes.

Mais ce registre je n'en avais pas connaissance, merci pour l'info


Citation
Nazela a écrit:
Oui je vois, c'est vrai que ça ne respecte pas l'intégrité du corps ou de ce qu'il en reste. Je ne sais pas si c'est mis en pratique.

Je ne pensais pas que c'était un point à aborder dans un testament car généralement en famille ça se discute quand l'opinion est divergente. Cela dit tu as raison et ça peut être couché sur papier. Comme ça pas d'incertitude même en l'absence de ta famille on saura les dispositions à prendre.

Pour toi c'est une réflexion personnelle ou que tu souhaites partager avec famille, épouse, enfants...?
6
24 novembre 2022 22:34
Wafi baraka!
Du saumon ? Raconte moi tout ! Où était il élevé et comment tu la cuisiné, ça m’intéresse ?
Citation
Nazela a écrit:
Allah ybarfik j'ai bien fait de manger du saumon ce soir !
Vol de nuit
T
24 novembre 2022 22:35
Barak Allahu fik

Tout à fait

Une Zakat peut avoir une validité après notre mort?

J'ai pas bien compris
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Très bon post.

Pour ma part la terre appartient à Allah (swt) aucune préférence sur le lieu si ce n’est dans un carré Musulman si possible.

La où je serais mon corps n’aura aucune importance.

En revanche, pour le testament qui n’est pas obligatoire mais préférable. Il serait temps que je m’y mette. Sachant qu’un Hadith encourage d’inscrire les droits et dettes, et qu’un Musulman ne devrait pas passer plus deux jours sans avoir mis sur écrit ce qu’il souhaite léguer et à qui, ses Zakat en attente, ses expiations non encore réalisées, ses droits et ses dettes…

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook