Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je voudrais apprendre le rif de nador!!!
8 novembre 2013 16:06
salam, qui pourrais poster un cours de rif de nador jai envie de l'apprendre.
un cours qui reprendrais les pronoms personel,conjugaison,negation,... bon des choses qui me seront utiles.merci bcp.
Enfet je suis de tetouane mon pere est rif mais ne la parle pas avec nous donc jaimerais l'apprendre.
a
8 novembre 2013 16:14
Je suis Rifi de part mon arrière arrière Grand mère (-:

Mais je Vie a Fès, tous les ancien, ceux de la génération de ms parent, et les (+40ans)

parle Rifia courament, mon pére ma mére et ma grande soeur parle le Rif quand il veulent

pas qu'on comprenne lol

Mais sinon, je connais beaucoup de mot, grace a eux

Rien a voir, mais j'ai un amis son Frère est Soussi et ne parlait pas l'arabe

Il c'est marié avec une Fassia, et pour sa femme et ses enfant a apris l'arabe

et il est très content, d'une parcequ'il parle l'arabe avec ses enfant et toute la famille

de deux il comprend maintenant le Coran, donc il n'est que gagnant.

Moralité de l’histoire, quand on aime on peut même apprendre le TCHÈQUE

et pour y avoir vécu, je peut t'assurer que le RIF c'est rien a coté lol SAKRA !!!! (c'est du tchèque)
S
8 novembre 2013 16:30
Citation
tetouania2012 a écrit:
salam, qui pourrais poster un cours de rif de nador jai envie de l'apprendre.
un cours qui reprendrais les pronoms personel,conjugaison,negation,... bon des choses qui me seront utiles.merci bcp.
Enfet je suis de tetouane mon pere est rif mais ne la parle pas avec nous donc jaimerais l'apprendre.


Salam wa alikoum,

Sneghr sawaleghr tmazirt zé nador porque nech takel3echt= je sais parler le berbère de Nadlr car je suis une takel3echt (berbère de la region de Nador)

Il faut savoir qu on utilise beaucoup l espagnol dans les conversations avec comme ville frontalière Melilla c est inévitable!
8 novembre 2013 17:21
slm ben nous aussi on utilise l'espagnol etant tetouania ben mais est ce que c une langue difficile a apprendre?
8 novembre 2013 18:27
Salem Aleykoum smiling smiley

Je suis une Rifia de nador, si tu a besoin de traduction ou bien des phrases en tmazight je suis la in sha Allah smiling smiley
Faut du courage hein, c'est galere,meme moi qui est d'origine de la bas parfois je galere vraiment.. ^^
i
8 novembre 2013 22:50
Awide arloum awid amen loool
d
8 novembre 2013 23:30
Citation
ines1234 a écrit:
Awide arloum awid amen loool

amdawir tahendith tazath lol
9 novembre 2013 13:09
Atchid tamarhagte....lol
n
9 novembre 2013 13:19
Citation
ines1234 a écrit:
Awide arloum awid amen loool

mdrrrr
c
9 novembre 2013 14:02
Salam ou alaykoum,

Tape sur google "apprendre le rif" y a plein de post winking smiley
Bon courage !
T
9 novembre 2013 15:18
Citation
tetouania2012 a écrit:
salam, qui pourrais poster un cours de rif de nador jai envie de l'apprendre.
un cours qui reprendrais les pronoms personel,conjugaison,negation,... bon des choses qui me seront utiles.merci bcp.
Enfet je suis de tetouane mon pere est rif mais ne la parle pas avec nous donc jaimerais l'apprendre.

C'est pas sur un forum avec quelques post que tu apprendras le Tarefecht.

demandes a ton pere,c'est a lui de te transmettre sa langue...(mais encore faut il qu'elle soit importante pour lui)

Sinon,avec un peu de volontée,tu peux l'apprendre.Perso,ma femme n'est pas Rif,pourtant,depuis qu'elle est en couple avec moi,elle a apprit beaucoup de vocabulaire,et peut meme comprendre une conversation.

Donc si elle l'a fait avec autant de facilitée,pour toi ça devrait etre pareil.

La langue Tamazight Rif,est un element centrale pour moi.....Et celui ou celle qui ne parle pas Tamazight,n'est pas Amazigh,meme si leurs parents l'etaient...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
9 novembre 2013 15:21
Citation
ines1234 a écrit:
Awide arloum awid amen loool

C'est un bon quite de survie dans le Rif ça....

Juste un conseil,ne dis pas ça a un Rif,"donne moi du pain,donne moi de l'eau".....Si tu n'y mets pas la politesse,il risquerait de tres mal le prendre.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
A
9 novembre 2013 15:30
J'aimerais bien apprendre le berbère aussi, ca m'interesse grinning smiley
m
19 décembre 2013 17:00
As Salam Aleykoum !

Je souhaiterais apprendre le b.a-ba de ce qu'il faut savoir pour tenir une converastion.

Je rentre bientôt au bled et je parle pas le tamazight enfin très peu...je rentre pas souvent au bled et dernièrement ça fait un bail que je n'y ai plus remis les pieds.
Après à la maison, on parle beaucoup français donc c'est important pour moi de rentrer au pays avec un minimum.

En ce moment mes parents y sont déjà donc pour les cours auprès d'eux c'est loupé....aussi si qq'un pourrait m'aider je lui en serait reconnaissant (e)

Merci bien !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook