Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre vélo volé roule peut-être au Maroc
l
4 mars 2009 16:42
Bonjour à toutes et à tous,

Par un pur hasard, je suis tombé sur cette article.

Enquête. Deux individus ont été arrêtés jeudi rue Gabriel-Péri. Les policiers ont découvert trente-sept deux-roues prêts à être exportés

En planque derrière un pickpocket peu motivé par se activités illicites, des policiers de la sûreté départementale ont remarqué le curieux ménage d'un individu et d'un fourgon blanc, la semaine dernière au cœur de l'après-midi rue Gabriel-Peri, à Toulouse. Leur cible initiale ayant choisi de se désaltérer au lieu de s'intéresser à ses habituelles victimes, les policiers se sont concentrés sur un homme en train de réaliser de curieux allers-retours entre des vélos, stationnés dans la rue et le fourgon qui réalisait des tours dans le quartier. Après ces rapides observations, les enquêteurs ont flairé l'embrouille. Ils se sont approchés pour poser des questions au moment où le suspect arrivait avec un nouveau vélo.

Cet homme au physique de déménageur n'a pas vu arriver les policiers avec le sourire. Il a tout laissé sur place pour prendre la fuite, bousculant violemment une jeune femme qui tentait de l'intercepter. Cette enquêtrice a fini dans le décor et risque de boiter pendant de longues semaines… Après une courte course-poursuite, ce suspect a été interpellé rue Armand-Vidal. Cet as de la pince-coupante est accusé de dénicher les vélos dans la rue, coupant comme une simple ficelle les antivols avant de charger l'engin dans le fourgon… Dans les ordinateurs de la police, le nom de cet homme était déjà enregistré à plus de vingt-cinq reprises pour des vols de vélo… Ces vols « individuels » n'avaient pas entraîné de poursuites. Au volant du fourgon se trouvait un homme plus âgé, un ancien charcutier en invalidité, qui embarquait discrètement les deux-roues.

Dans la camionnette, les enquêteurs du groupe de la voie publique ont découvert quatorze vélos. « Pas de vieux clous… Principalement des VTT ou des engins de marque qui, en magasin, coûtent facilement plus de 300 €», confie un policier.

Et lors des perquisitions dans le Tarn, vingt-quatre engins supplémentaires ont été découverts. Un tel engouement pour la bicyclette cache des intentions peu avouables. Face aux enquêteurs, les deux suspects auraient expliqué que ce passe-temps organisé s'achevait par un voyage vers les montagnes de l'Atlas, très loin de Toulouse. Même revendu 50 €, ce petit trafic aurait rapporté gros. Les deux hommes, âgés de 30 et 53 ans dorment désormais en prison. Ils devaient être jugés hier dans le cadre des comparutions immédiates mais leurs avocats ont préféré demander un délai pour préparer leur défense… Les deux hommes seront donc jugés le lundi 30 mars.

En attendant, les enquêteurs recherchent les victimes des vols. Si on vous a dérobé votre vélo en centre-ville ces dernières semaines, vous pouvez prendre contact avec la brigade de voie public, au commissariat de Bellefontaine. Les victimes peuvent appeler le 05 34 62 70 20, le 05 34 62 70 21 ou 05 34 62 70 22.

Vols de vélo : 47 % de hausse en 2008

Se promener sur un vélo à Toulouse n'est pas sans risque. Sans parler des dangers de la circulation, conserver son deux-roues tient presque de l'exploit. Et les chiffres officiels le démontrent. En 2007, 1 196 vélos ont été dérobés à Toulouse selon les statistiques de la police. Soit plus de trois par jour en sachant que pas mal de victimes ne font pas l'effort de déposer plainte.

En 2008, le nombre de vols a atteint un nouveau sommet avec 1 761 vols recensés soit une hausse supérieure à 47 % ! Et avec le début d'année, cette tendance se confirme puisque la police a déjà enregistré 377 vols en janvier et février soit une nouvelle « explosion » de 71 % Ce qui représente quand même plus de six vols par jour… Ces chiffres ne font pas de différence entre les vélos classiques et les Vélôtoulouse objets de beaucoup de vols, notamment la nuit.

Que deviennent ces vélos ? Jusqu'à présent, la police n'avait jamais mis à jour de trafic « organisé ». Et la majorité des vélos, une fois dérobés, servent quelques jours, voir même souvent quelques heures avant d'être abandonnés.

Source : ladepeche.fr
[www.ladepeche.fr]

Cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/09 16:48 par le_marocain.
s
4 mars 2009 17:18
Bonjour,

Eh bien, quelle histoire, n'est-ce-pas ?
Comme je connais, parfaitement, Toulouse, je confirme qu'il y'a énormément de vols de vélos.
Parfois, on ne trouve qu'une roue attachée avec l'antivol grinning smiley

En tout cas, on remarquera que ce chargement de vélos passe facilement la frontière marocaine, ne dîtes surtout pas que la Douane marocaine est corrompue !
M
4 mars 2009 17:20
Les vélos sont moins chers au Maroc qu'en France, les produits chinois se vendent à plus de 50 % moins cher que les produits européens.

Un scooter chinois "la photo copie de Yamaha" ne coûte que 7500,00 DH soit 682 euros, je ne comprend pas qu'il y'a tant demandes de ferraille usée.

Remarque tout est possible au Maroc. Les seaux vides de pâte à papiers volés sur un chantier dans le Vaucluse ont été retrouvé à Taza par l'entrepreneur victime du vol, ses seaux qui servaient de poubelle devant les portes des maisons où l'on pouvait lire le nom de l'entreprise et la date de livraison.

Preuve que la plupart des immigrés investissent dans gros fourgons pour faire les déménageurs......des caves

.
l
4 mars 2009 21:21
moussa, un bon velo en france, c'est 500 euros. certains y mettent des milliers d'euros.
alors oui, on peut avoir pour trois fois rien un velo fabriqué en chine. mais quel est son esperance de vie?
j'ai fait l'erreur d'un acheter un l'an dernier. avec des points cageaux, il m'avait couté moins de 100 euros. point de rouille au bout de deux semaines, pedalier tordu, pignons qui se devissent tous lors d'une ballade, roue complétement tordu en 8 aprés passage sur une racine, poignée qui se fend...etc
il a finit à la decharge. seul le cadre etait à peu pres robuste en fait.
les scooters ou motos chinoises, c'est pire. on risque plus gros avec ces engins de mort qu'avec un velo.
va sur des forums ou des naifs ont cru à la bonne affaire. c'est effarant. des moteurs qui "serrent" au bout d'un mois, des embrayages qui se desagregent, les freins aproximatifs qui lachent au detour d'un virage, les fuites de toutes sortes, les boulons qui se desserent....
il vaut mieux une occase de marque qu'une m... chinoise neuve.
d
5 mars 2009 09:45
si les interets banquaires c'est haram dans l'islam alors que la personne a place de l'argent hallal mais alors que dire d'une personne qui vole le bien d'autrui ...le mot haram n'est meme pas assez fort pour qualifier cet acte lache !
w
5 mars 2009 11:41
voler c est pas bien. voler des vélos ça n a l air de rien mais ça peut peut etre empecher une personne d aller travailler et nourrir ces enfants.
voler c est pas bien non plus quand des richissisme homme d affaire, trafiquants en tout genre ou autre se permettent de depouiller des pays comme l egypte, la chine, l inde etc etc etc de ses richesse inestimables. et cela avec la complicité des pays puissants.
les deux dernier exemple le prouve;
la vente de statuettes de bronze chinoises que pierre berger a refusé de rendre a la chine.
les lunettes et autre effets personnel qun riche americain refuse de rendre a l inde.
le pire c est le chantage "humanitaire" fait par ces types.
6 mars 2009 01:43
le titre du sujet m'a attiré, mais en lisant l'article , je ne vois pas en quoi est concerné le maroc par ces vols....
peut-être que je ne comprends plus... éclaireR moi SVP, sinon laisser le maroc continuer à dormir....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
e
6 mars 2009 11:14
on connait bien la presse française, suffit de quelques velos volés arretés à destination du maroc, pour generaliser que tout objet volé roule vers le maroc.

y a la roumanie, l'algerie, la tunisie et bien d'autres pays africains mais on ose pas en parler.

tous ça c'est que le maroc et les marocains respectent trop ces français en france mais surtout au maroc.
6 mars 2009 14:33
je ne comprend toujours pas pourquoi l'auteur de ce post A CITE le maroc !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
6 mars 2009 15:11
Bonjour à toutes et à tous,

Cher demha, tu trouveras au 5ème paragraphe, ceci:
"Face aux enquêteurs, les deux suspects auraient expliqué que ce passe-temps organisé s'achevait par un voyage vers les montagnes de l'Atlas, très loin de Toulouse"

Cordialement

Citation
demha a écrit:
je ne comprend toujours pas pourquoi l'auteur de ce post A CITE le maroc !
l
6 mars 2009 15:14
Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque vous cliquez sur le lien vous tombez sur une page blanche, il vous suffira de remarquer dans la barre d'adresse que cette dernière se termine par "htm l". il vous suffira de supprimer l'espace entre le "m" et le "l" et vous verrez l'article apparaître.

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook